Petit guide LIPO

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
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Jef43
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Re: Petit guide LIPO

Message par Jef43 »

Bonjour à tous

Alors là un truc que je ne comprends pas ! Et qui m’inquiete !!!



Un accu Lipo peut il monter en voltage pendant le stockage ?

Lors de la dernière utilisation de mon accu turnigy 5200mAh 2cell 7,4v 30c, je l’ai chargé en mode balance tout comme d’habitude avec mon chargeur Turnigy accucell s60 règlé en type LiPo, mode balance, 7,4v 5,2A et 2s...

Bon je pensais m’en servir plus vite mais pas eu le temps du coup je l’ai gardé stocké pleine charge 1 mois. Ce matin je veux vérifier sa charge et mon chargeur annonce 8,30v, 4,15v/cellule !!!!

J’ai fait de la merde au niveau de mes réglages ? Ou mon accu est mort et dangereux ???

Que dois-je faire ? L’utiliser pour baisser le voltage ? Utiliser un mode de mon chargeur pour le faire baisser (discharge ou storage ?) ?
Me débarrasser de cet accu ?

Edit :

Je viens de vérifier au voltmètre ce sont bien les valeurs réelles, le chargeur ne se trompe pas :bizarre:
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PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO

Message par PapaOurs »

Bah ca ne me semble pas déconnant 8,3 V à pleine charge. Par contre le stocker à pleine charge pendant, disons, plus de 24 ou 48 est pas bon pour la chimie interne. Vu et lu ici dans différents threads.
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CyberFox
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Re: Petit guide LIPO

Message par CyberFox »

normalement un accu lipo en fin de charge monte à 4,2 volts par élément, donc cette valeur me semble normale.
Par contre stocker un accu lipo chargé à fond pendant 1 mois n'est vraiment pas bon pour lui. Quand on ne compte pas l'utiliser dans les un ou deux jours qui viennent, il faut le mettre en mode stockage avec ton chargeur :merci:
et pour rester dans les voltages, en mode stockage généralement ton accu doit avoir environ 3,80 volts par élément.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
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Jef43
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Re: Petit guide LIPO

Message par Jef43 »

Ah vous me rassurez je sais pas pourquoi mais ce matin en voyant ces valeurs j’ai paniqué :|

Demain je fais rouler puis mode stockage

Merci :merci:
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PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO

Message par PapaOurs »

Alfaccc a écrit :il doit etre recuperable,si le chargeur ne veut pas charge en mode lipo,il suffit de le charge en mode nimh jusqu'a ce qu'il atteigne les 3v/cel,puis de le charge normalement,bien evidemment tout cela sous surveillance.

laurent
Il est revenu parmis nous!!! Après une nuit de repos et presque une journée, la tension à vide était revenu à 8V. Charge en mode balance. Tout va bien!!
:top: :merci: :salut:
kitkart
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Re: Petit guide LIPO

Message par kitkart »

Petite question, j'ai un chargeur (graupner ultramat 16s) qui peine à équilibrer une lipo 4s en mode storage.
Les 3 premières cellules sont à 3.80 et la dernière est à 3.78 mais il n'arrive pas à faire mieux que ça ?

L'accu à une patate ?
D'ailleurs sur ce chargeur il n'y a pas de différentiation charge/charge balance.
Ça veut dire qu'il équilibre à chaque charge ou qu'il n'equilibre pas ?
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juleo68
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Re: Petit guide LIPO

Message par juleo68 »

Salut
J'aimerais revenir sur un point dont personne ne parle...le temps de roulage avec un accu lipo!

Eh oui, combien de temps il est préconisé de rouler avec un accu lipo...cette question pourrait paraitre bête en soit, mais je ne parle pas de
l'autonomie / Ampérage, mais bien tu temps qu'un accu lipo est capable d'encaisser avec un moteur brushless...plus ou moins gros?

J'ai remarqué que lorsque je roule par exemple avec mon Tomahawk rere équipé d'un brushless 13.5T j'arrivais au-moins a une
autonomie de 25mn en constatant que le combo vario/moteur était a peine tiède, idem pour le lipo (Yuki 4000 mAh 45C), a peine tiède et ras visuellement.

Autre exemple, et j'en arrive au fond de ma question, ce WE roulage avec mon RC10LS équipé d'un brushless 10.5T, j'ai arrêté de rouler après au-moins 20mn et le lipo n'était pas vide.
Même constat, combo vario/moteur je dirais un peu plus que tiède mais sans être chaud au point de ne pouvoir le toucher donc rien d'anormal.
Au niveau du lipo (Vampire Racing 5400mAh 70C), pareil, tiède sans plus mais léger gonflement...et là, je me suis dit, ais-je roulé trop longtemps?

Est-ce que le lipo n'a pas encaisser le taux de décharge du au 10.5T...est-ce mon accu lipo qui est en cause (70C)...

Vous avez compris ou je veux en venir...?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
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Jef43
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Re: Petit guide LIPO

Message par Jef43 »

C’est étrange, il peut m’arriver de tourner plus de 30 minutes avec mon TT02 équipe d’un 10,5T brushless sensored Turnigy et ma batterie Turnigy 5200MAH 2S 30C et je n’ai jamais eu ce genre de soucis... tu es sur que ce n’est pas ton accu qui a un défaut ?
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PapaOurs
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Re: Petit guide LIPO

Message par PapaOurs »

Pareil, jamais eu de souci, un peu gonflé en fin d'usage, ça parait normal, mais jamais rencontré de souci. J'ai aussi entre 40 et 25 min d'autonomie avec le 13.5t du Lunch ou les 10.5T que j'ai sur les autres voitures. Le ARES 13.5 est bien gourmant avec le timming et je suis a environ 25min voir 30.
Et pas de souci. Je roule systématiquement avec les alarmes Lipo et je coupe dés les premières sonneries, le temps de finir un allez-retour au pire.
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juleo68
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Re: Petit guide LIPO

Message par juleo68 »

PapaOurs a écrit : 10 juil. 2019, 23:08 un peu gonflé en fin d'usage, ça parait normal, mais jamais rencontré de souci.
Moi non plus d'une manière générale avec un 13.3T c'est tout le temps bon!
Mais comme tu le souligne, "un peu gonflé en fin d'usage" est-ce vraiment normal qu'il gonfle avec un 10.5T, a savoir que la ligne droite du circuit de Macon est pas mal longue, au moins 75/80m donc c'est plein gaz! Je pense que c'est a ce moment là qu'un accu se vide le plus rapidement non?
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