Nikko Typhoon

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Jef43
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Nikko Typhoon

Message par Jef43 »

Hello !

Aujourd’hui, j’étais chez beau papa et belle maman, et comme j’avais amené mon Javelin pour le faire rouler un peu (quel plaisir ! Mais c’est HS avec ce sujet :-D ), mon beau père me reparle d’un vieux buggy qu’il a quelque part au grenier et qu’il voulait remettre en marche, mais finalement comme il n’a jamais prit le temps de la faire, il me demande si ça me ferait plaisir de m’en occuper ?

Bien sûr que ça me fait plaisir !!!

Il me parle d’un vieux buggy donné par son frère il y a un bon moment et qui marchait pas mal...

Je me met à rêver d’un truc style Kyosho, Tamiya ou Asso... paf une Nikko ! Bon je sais qu’il y a des fans, moi ça me rappelle mes première RC (un semi remorque Road Runner puis une MegaDominator 3... petit je trouvais ça top mais plus je grandissais plus je trouvais que ça se traînait... puis j’ai découvert les thermiques et les Nikko disparurent de mes horizons modélistes)

Bref, celle là beau papa y tiens, elle était à son frère qu’il n’a plus maintenant, c’est sentimental.

Et puis moi ça me fait plaisir si je peux retaper ce petit buggy

Le voici :
04003040-9095-4919-AB4D-48F7E4A9441A.jpeg
Il est dans son jus. Le connecteur d’accu est à ressouder déjà, il y a une pile 9v (j’imagine qu’elle alimente la partie réception, variateur et direction ?) à changer, trouver une nouvelle antenne pour la radio et on verra si il est vivant, puis un bon nettoyage intégral n’y fera pas de mal :)

Sinon pour les spécialistes, vous avez des infos sur ce modèle ? Les fragilités, l'année de sortie ou toute autre info se rapportant à ce buggy ?

La suite demain...
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dollyfanny
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Re: Nikko Typhoon

Message par dollyfanny »

1988,il appartiens à la famille des blackfox,c'est un 2WD l'échelle 1/14.
C'est un buggy de l'age d'or de nikko,les années ou nikko à fait un tabac en grande surface pendant au moins 4 ans (86 à90).
Si tu as un soucis de platine,faut que je regarde,j'ai des platine electronique neuve mais je ne sais plus pour quel modèle.
Après,j'ai toute les archives nikko (16 kilos de papier de montage,de platine électroniques ect...)un héritage d'une personne qui à penser à moi.
Je dois avoir aussi des roues mais je ne sais plus ou????
Je comprends ton beau père et je pense que le fait de voir rouler cette petite nikko lui rappèlera des souvenirs et son frère .
Le fait de lui réparer,le rendra très heureux et si je peux te rendre service à moindre côut ;) ,croit moi,je le ferais avec très très grand plaisir!!! ;) ;)
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dollyfanny
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Re: Nikko Typhoon

Message par dollyfanny »

Je dois avoir aussi un éclaté de la taifun (typhoon)selon le pays,la couleur ect...Mais aucun de manuel de montage n'as été prévu pour les modèles nikko sauf la dandy adsh,supersprint et la brat.
Mais rien que l'éclaté de la taifun devrait bien t'aider si tu te perd dans le montage.
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dollyfanny
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Re: Nikko Typhoon

Message par dollyfanny »

aucun point faible ,c'est du nikko pour les enfants,c'est rare de casser un truc là dessus.
la tienne à l'air en très bon état,pneus avec les picots apparent,elle n'a pas dû beaucoup rouler car ma puma (taifin),ses pneus sont usés et slick :lol: :lol:
C'est un modèle que j'adore,que je voyais à travers les catalogues des 3 suisses et la redoute!!!! :priere:
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Jef43
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Re: Nikko Typhoon

Message par Jef43 »

Merci dollyfanny, je m’attendais à une réponse de ta part, et ça cents de la réponse ! Merci pour toutes ces informations :top:

1988... j’avais 5 ans ! Ça rajeunit pas :french:


Pour le moment l’éclaté ne devrait pas être utile, ça à l’air un montage simple. Je noterai juste les emplacements de chaque vis pour pas se planter au remontage.

Pour la platine je te dirai il faut que je l’essaye. Pour le moment mes questions sont : est-ce que j’ai raison quand à la pile 9v (elle sert d’accu de réception ?) et où trouver une antenne d’origine de la radio ? Tu n’aurais pas ça ?

En effet il a dû peu rouler quand on voit l’état des pneus, je pense qu’il a du surtout rouler sur surfaces avec peu de grip et surtout il est longtemps resté au grenier

Je vais essayer de le remettre bien propre et surtout roulant. Mais juste pour savoir, même si je pense connaître la réponse, ça a une valeur une Nikko de 1988 ?
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Re: Nikko Typhoon

Message par dollyfanny »

Oui,ça une valeur selon son état.
La taifun peut ce vendre dans les 40€ si elle est complète et en bon état voir plus sur un certain site d'enchère bien connu!!!!!
Un des modèles les plus prisé est celle d'allemagne (tronico),un hybride entre son prédécesseur et la taifun.
L'allemande à des roues striées à l'avant comme la blackfox et diffère légèrement des autres,un parechoc de blackfox aussi.

Pour l'antenne,je n'en ai plus car c'est la même antenne que celle des hurricane,vraiment fine,j'en cherche d'ailleur car j'ai plusieur télécommande sans cette foutu antenne.

voici les miennes (la famille c'est agrandit depuis avec un warbird (taifun) et tu pourras reconnaitre la "tronico".
100_0422.JPG
100_0423.JPG
100_0424.JPG
Et mon innépuisable Puma (rollet) qui est le cordonnier le plus mal chaussé avec les pièces que j'ai!!!
J'ai aussi une version NIB de mon puma,neuf en boite,c'est beau quand c'est neuf :-D :-D
MARDI 22 NOVEMBRE 2005 001.jpg
MARDI 22 NOVEMBRE 2005 002.jpg
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Re: Nikko Typhoon

Message par dollyfanny »

ma typhoon doit être restauré avec un chassis nib et un train arrière nib aussi et cette superbe carrosserie :love: :love:
IMG_1373 - Copie.JPG
IMG_1374 - Copie.JPG
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Re: Nikko Typhoon

Message par Jef43 »

Ah oui toi tu es un vrai fan ^^

Malheureusement je pensais avancer dessus ce soir mais je suis rentré trop tard du taf, pas eu le temps d’acheter des piles pour essayer l’électronique.

Juste une chose, sur la voiture c’est bien ça ? Une pile pour la réception et un accu pour la propulsion ?

Merci pour les infos en tout cas et belle collection de Typhoons :top:
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Re: Nikko Typhoon

Message par Mouc »

Salut!

Moi j'avais (et j'ai toujours et elle marche encore) celle-là:

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Je pense que c'est le même châssis... Faudrait que je regarde en dessous, mais je crois que je n'avais qu'une pile 9 volts pour la radio, et qu'il n'y avait qu'un pack 7,2 volts dans et pour la voiture.
J'adorais le choix des 2 vitesses possibles, manuellement, sur le pont arrière. Et puis rien de proportionnel: 2 vitesses à la gâchette, et ça braquait à fond tout le temps :)
C'est vrai que c'est strictement incassable, comme caisse. Le pack d'accus NiCd (regrets éternels, le NiMh c'est nul) a du être chargé/déchargé 1248 fois environs, et zéro casse, jamais. Fou, ça, quand on y pense.

Dossier: ça c'est moi en train de vider un pack (on ne se moque pas de la coupe et des vêtements de l'époque, on est sur "Vintage"-RC je rappelle :x :love: )

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Et ça c'est son état lors du remisage quand j'ai eu mon Super BlackFoot :oops: :oops: :oops:
Promis je la referai propre pour le fiston un de ces 4 :)

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Jef43
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Re: Nikko Typhoon

Message par Jef43 »

Non on ne se moquera pas promis ! :french:
Et puis d’abord on avait le même style :oops:

Mais sympa aussi ton modèle, il parait plus récent :)
Après pour le retapper on dirait que tu as du travail...


Alors après un rapide nettoyage et un démontage rapide, en effet c’est simplissime d’un point de vue mécanique... même s’ils ont en effet pensé à la possibilité d’avoir un rapport court et un long via le bouton coulissant sous le pont. Je suis surpris de voir que la transmission possède à priori un différentiel (je n’ai pas encore ouvert mais on voit bien que les roues tournent indépendamment l’une de l’autre et entraînent bien le moteur)
La direction, ben plus simple tu meurs : un électro-aimant attire l’un ou l’autre des aimants qui sont sur la pièce reliant les tirants de direction... autre chose amusante, les pneus sont des Bridgestone

Par contre l’état des lieux est pas génial :
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Sur la radio j’ai trouvé une antenne que je pourrai adapter. Mais malgré une pile neuve la led ne s’allume pas... le bouton transparent de mise sous tension c’est bien un bouton à impulsion ? J’ai vérifié que la pile alimentait bien la carte et différents composants, mais rien y fait ça ne s’allume pas... des idées ?

Sur la voiture, ben déjà impossible de tester le récepteur tant que la radio ne fonctionne pas. Sinon il y a la cosse pour le pack 7,2V à changer (un fil est coupé et elle est de plus bien oxydée) mais j’ai la pièce.
Un des « amortisseurs » arrières est cassé... on dirait que le piston est bloqué dans le cylindre et du coup la fixation avant à cassé. Soit j’en trouve un, soit j’arrive à réparer... à voir

Mais avant tout il me faut cette radio fonctionnelle ! Des idées ?
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