percage inox et metaux " dur"
- alda
- Membre
percage inox et metaux " dur"
salut a tous
voila je suis encore en train de me "battre " avec la restau de ma moto ech 1 ( et ca commence a plus etre un plaisir... ) j'ai besoin de percer de l'inox d'env 2/3mm j'ai deja flingué 2 forets "metaux" , savez vous quel type de foret utiliser et la vitesse de rotation et s'il faut "huiler" lors du percage ?
merci d'avance :priere:
voila je suis encore en train de me "battre " avec la restau de ma moto ech 1 ( et ca commence a plus etre un plaisir... ) j'ai besoin de percer de l'inox d'env 2/3mm j'ai deja flingué 2 forets "metaux" , savez vous quel type de foret utiliser et la vitesse de rotation et s'il faut "huiler" lors du percage ?
merci d'avance :priere:
- PapaOurs
- Membre
Re: percage inox et metaux " dur"
Il y a une vieille astuce qui consiste à percer au jus d'oignon... j'ai pas essayé mais il parait que ça marche. Pour percer l'inox, il faut un angle de pointe très plat. J'essaye de passer à mon garage pour te faire une tof d'un foret pour acier et un foret pour l'inox.
Pour la lubrification, ouais tranquille, à la maison, si tu n'as rien d'autres du 3en1, même de l'huile moteur. Et oui, adapter ta vitesse au diamètre du trou. Tu perçes quel diamètre? Parce qu'il faut aussi penser aux avant trous, ça aide
Il y a pas de secret, un bon fôret ça coute cher. J'en ai testé quelques uns au boulot, ou je travail comme à la maison pour certains cas. Et ben, y a pas photos, un coffret à 20 euro de casto brico merlin, bah tu feras un trou par fôret.
Tu fais quoi sur ta brêle?
Pour la lubrification, ouais tranquille, à la maison, si tu n'as rien d'autres du 3en1, même de l'huile moteur. Et oui, adapter ta vitesse au diamètre du trou. Tu perçes quel diamètre? Parce qu'il faut aussi penser aux avant trous, ça aide
Il y a pas de secret, un bon fôret ça coute cher. J'en ai testé quelques uns au boulot, ou je travail comme à la maison pour certains cas. Et ben, y a pas photos, un coffret à 20 euro de casto brico merlin, bah tu feras un trou par fôret.
Tu fais quoi sur ta brêle?
- juleo68
- Modérateur
Salut
Pour l'inox...foret de bonne qualité, vitesse de rotation lente et lubrfication!
Il faut impérativement éviter que le foret monte en température, une fois que le foret est bleu...c'est mort.
@+
Pour l'inox...foret de bonne qualité, vitesse de rotation lente et lubrfication!
Il faut impérativement éviter que le foret monte en température, une fois que le foret est bleu...c'est mort.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- alda
- Membre
papaours> des trous pour adapter un silencieux sur la sortie du collecteur d'origine
des trous de 10.5mm
juleo68> j'ai pensé passer m'acheter un foret de type "hss cobalt" ..bon ca pique niveau tarif pour un seul foret ...a priori 25-30€ mais pour les metaux dur ca semble etre pas mal de ce que j'ai pu lire .. :bizarre:
des trous de 10.5mm
juleo68> j'ai pensé passer m'acheter un foret de type "hss cobalt" ..bon ca pique niveau tarif pour un seul foret ...a priori 25-30€ mais pour les metaux dur ca semble etre pas mal de ce que j'ai pu lire .. :bizarre:
- juleo68
- Modérateur
Comme le souligne PPO...y a pas secret...un bon outil ca coute des sous...alda a écrit : ↑05 avr. 2019, 12:30 papaours> des trous pour adapter un silencieux sur la sortie du collecteur d'origine
des trous de 10.5mm
Et j'insiste, rotation lente, il vaut mieux tourner trop lentement que trop vite, et tu le verras de suite, dès que ca tourne trop vite, tu flingue le foret en 30s...et n'hésite pas a lubrifier, même avec du WD40, ca fera l'affaire.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- Alfaccc
- Modérateur
alors idealement un bon foret(genre walter titex ou guhring)une vitesse de coupe comprise entre 12 et 15m/mn,une huile entiere pour lubrifier(rocol rtd par ex)et ca va tout seul.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- ginto
- Membre
Au boulot je perce de l’inox avec des forêts de moyenne qualité, et ça se passe bien, bien commencer par du 3mm puis de 2 en 2. Vitesse lente et lubrifier à fond. Et je rajoute avec une perceuse à colonne.
- Nicolas
- Membre
Au boulot c'est foret HSS uniquement.
Vitesse lente, bon affutage et lubrification.
Je confirme, il faut absolument pas que ça chauffe.
Évidement pré-perçage à 5 .
:top:
Vitesse lente, bon affutage et lubrification.
Je confirme, il faut absolument pas que ça chauffe.
Évidement pré-perçage à 5 .
:top:
- alda
- Membre
purée je vais en chier car imposible de foutre mon collecteur d'echappement sur une perceuse a colonne...enfin bon ca me donne quand meme pas mal d'infos pour faire au mieux
merci a vous les gars :top:
merci a vous les gars :top:
- PapaOurs
- Membre
Ca change rien, mais pense bien au avant trou pour monter 10.5mm