Quel moteur pour quelle voiture ???
- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
pour la faire courte,un simple bobinage aura plus d'acceleration purs(ca arrache a bas regime)un double plus de reprise(plus punchy a mi regime,et plus de rpm)enfin en regle genrerale.
perso je monterais le 17x2 sur le rx10,et le 19 simple sur l'autre
laurent
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- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Je vais suivre tes conseils et m'occuper de mettre des pièces réglables sur le RX10.
Je pense que ça vaux le coup vu son comportement. J'espère ne pas tuer l'autonomie sur l'autel de la puissance. :-D
Je pense que ça vaux le coup vu son comportement. J'espère ne pas tuer l'autonomie sur l'autel de la puissance. :-D
- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
petit coup de poussière....
Grace à ce post, j'ai bien progresser sur la motorisation de mes modèles, je suis arriver à quelque chose qui aille bien sur tout mes modèles en fonction de l'utilisation...
Du coup je fouille mes tiroirs pour voir ce qui me reste :
- 1 Johnson 540 d'origine FF01, il a du tourner 2 ou 3 packs, même pâs sur que les charbon soit rodés. Mais il est vintage... :-D
- 2 Sport Tuned, dans leur jus ( mis de coté)
- 1 Parma Yokomo Stock
- 1 "Mabushi" 560 a cage magnétique
- 1 Orion Method R SV2 17*2 sur roulement.
- 1 Peak Racing Griffin SV2, un modèle ligth ORION ?? pas démontable et pas de calage Contrairement au Method R et surement un bobinage simple.
Remise en état de l'Orion en cours....
Grace à ce post, j'ai bien progresser sur la motorisation de mes modèles, je suis arriver à quelque chose qui aille bien sur tout mes modèles en fonction de l'utilisation...
Du coup je fouille mes tiroirs pour voir ce qui me reste :
- 1 Johnson 540 d'origine FF01, il a du tourner 2 ou 3 packs, même pâs sur que les charbon soit rodés. Mais il est vintage... :-D
- 2 Sport Tuned, dans leur jus ( mis de coté)
- 1 Parma Yokomo Stock
- 1 "Mabushi" 560 a cage magnétique
- 1 Orion Method R SV2 17*2 sur roulement.
- 1 Peak Racing Griffin SV2, un modèle ligth ORION ?? pas démontable et pas de calage Contrairement au Method R et surement un bobinage simple.
Remise en état de l'Orion en cours....
- lonestar
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
attention aux charbons sur le SV2, plus tres faciles a trouver, pas donnes, et carrement galere a installer :-D
Il serait temps de passer au BL, franchement... tu gagneras en simplicite, fiabilite, ET autonomie. Les perfs, j'en parle meme pas, mais sur nos mamies c'est accessoire.
question - tu as un tour a collecteur? Sinon, comment "refais"-tu tes moteurs?
a+
Paul
Il serait temps de passer au BL, franchement... tu gagneras en simplicite, fiabilite, ET autonomie. Les perfs, j'en parle meme pas, mais sur nos mamies c'est accessoire.
question - tu as un tour a collecteur? Sinon, comment "refais"-tu tes moteurs?
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Paul
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys...
Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
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- Kaminagayuchi
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Je suis d’accord avec toi les charbons SV2 valent chers.lonestar a écrit : ↑27 févr. 2019, 18:28 attention aux charbons sur le SV2, plus tres faciles a trouver, pas donnes, et carrement galere a installer :-D
Il serait temps de passer au BL, franchement... tu gagneras en simplicite, fiabilite, ET autonomie. Les perfs, j'en parle meme pas, mais sur nos mamies c'est accessoire.
question - tu as un tour a collecteur? Sinon, comment "refais"-tu tes moteurs?
a+
Paul
Mais acheter un BL, un esc compatible, une carte de programmation, c’est pas donné non plus. Et nos vieilleries ont parfois du mal à avoir un ratio compatible avec un BL :cry:
J’ai un Madcap avec une transmission de Super Astute. Je peux au mieux descendre le ratio à 8.85 donc c’est adapté pour un 8.5 voire un 10.5... ça fait un peu beaucoup pour une mamie.
La Super Astute rere a une transmission revisitée et donc modernisée pour accepter des BL en tout genre.
- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
D'après le peu de photo que j'ai trouvé, mes charbons ne sont pas usés ou très peu.... L'idée est pas de le remettre à neuf, mais de le faire tourner de temsp en temps sur une voiture. Sachant qu'a ce jour, il me reste mon MRX 4x4 et l'Ultima Pro qui ont besoin d'un moteur. Et ce ne sont pas les voitures que j'utilise le plus. Surtout pour me faire plaisir et les voir rouler.
Je me disais que l'Orion irais bien sur le MRX 4x4 et que l'Ultima recevrait le Parma Yokomo Stock
Pour commander ça, je pensais mettre mon vieux vario Graupner Vmax 80 derrière l'Orion et le petit Hitec HFX derrière le parma.
J'ai tout dépousière l'Orion, le collecteurs et les charbons ont juste été nettoyé avec la gomme ( c'est dingue le changement de couleur), une tiote goutte d'huile sur les roulements. Tout a été décablé et ressoudé.
Si vous confirmez que mon choix n'est pas idiot, je monterais l'électronique dans ce sens.
Je suis d'accord avec toi Lonestar pour les BL, mais je modifie mes voitures au fur et à mesure et en fonction de leur utilisation. Je pense que les 2 MRX et l'Ultima font environ 2 sorties par an. Donc les balais devraient pouvoir tenir un peu, non?
Je me disais que l'Orion irais bien sur le MRX 4x4 et que l'Ultima recevrait le Parma Yokomo Stock
Pour commander ça, je pensais mettre mon vieux vario Graupner Vmax 80 derrière l'Orion et le petit Hitec HFX derrière le parma.
J'ai tout dépousière l'Orion, le collecteurs et les charbons ont juste été nettoyé avec la gomme ( c'est dingue le changement de couleur), une tiote goutte d'huile sur les roulements. Tout a été décablé et ressoudé.
Si vous confirmez que mon choix n'est pas idiot, je monterais l'électronique dans ce sens.
Je suis d'accord avec toi Lonestar pour les BL, mais je modifie mes voitures au fur et à mesure et en fonction de leur utilisation. Je pense que les 2 MRX et l'Ultima font environ 2 sorties par an. Donc les balais devraient pouvoir tenir un peu, non?
- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
J'ai besoin d'une confirmation.
Un moteur quelque soit sont type a bien un sens de fonctionnement standart?
Autrement dit si je regarde le pignon de mon moteur , s'il tourne normalement ( donc que la voiture avance) le pignon doit bien tourner dans le sens anti-horaire.
Question complémentaire : est ce que le décalage mécanique du moteur est réellement significatif pour régler la voiture?
Un moteur quelque soit sont type a bien un sens de fonctionnement standart?
Autrement dit si je regarde le pignon de mon moteur , s'il tourne normalement ( donc que la voiture avance) le pignon doit bien tourner dans le sens anti-horaire.
Question complémentaire : est ce que le décalage mécanique du moteur est réellement significatif pour régler la voiture?
- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
oui et non,un moteur caler a zero ou un moteur a calage reglable acceptera les deux sens de rotation,pour les autres (moteur avec calage fixe)ils n'acceptent effectivement qu'un sens de rotation,il suffit de regarder un 240 ou 360 st kyosho pour s'en convaincre.PapaOurs a écrit : ↑01 mars 2019, 09:43 J'ai besoin d'une confirmation.
Un moteur quelque soit sont type a bien un sens de fonctionnement standart?
Autrement dit si je regarde le pignon de mon moteur , s'il tourne normalement ( donc que la voiture avance) le pignon doit bien tourner dans le sens anti-horaire.
qu'est ce que tu entends par regler la voiture ?
le reglage du calage aura une influence sur le couple du moteur,sa frequence de rotaion,son rendement,sa consommation,sa temperature et parfois ca duree de vie
laurent
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Grillé par alfacc...
Pour un moteur à charbons, le sens de rotation dépend du calage de la tête. Si le sens ne convient pas à ta voiture, il suffit de tourner la tête avec les charbons de 180°. Bien sûr cela ne fonctionne qu'avec les moteurs "modifiés" cad non sertis !
Lorsque l'on fait cette manip sur un moteur a charbons, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de composant polarisé aux bornes du moteur (condensateur tantale, diode schottky) sinon ce composant émettra une petite fumée dès que l'on mettra les gaz...
Dans l'idéal, si le moteur a déjà tourné et que l'on inverse son sens, il faut re roder les charbons...
Ne pas négliger l'antiparasitage avec ces moteurs, 3 condos de 0,1 à 0,47 microfarads entre le corps du moteur et le plus et le moins et un entre le + et le -...
Le "timing" sur un moteur a charbons se règle uniquement de façon mécanique, les variateurs n'ont pas de fonction de réglage de timing électronique comme avec les BL aujourd'hui.
Pour commencer il faut trouver le "zéro" du timing en pivotant légèrement la tête alors que le moteur tourne, tout en mesurant la conso. L'idéal est d'utiliser une alim spécifique mais on peut le faire sur la voiture avec la radio et la vario après avoir enlevé le pignon moteur. Il faut mettre un ampèremetre en série dans le circuit, un modèle 10A suffit. Le calage "zéro" est obtenu quand on obtient la conso minimum.
On peut alors mettre du "timing" en tournant légèrement la tête dans le sens de rotation du moteur. pour un régime fixé, le moteur va accélérer légèrement et la conso croître. Il faut trouver le réglage ou le moteur tourne plus vite qu'à zéro et que la conso n'augmente pas trop (3 à 4A de plus).
Il a existé des bancs de réglage pour les moteurs à charbons (muchmore par ex) qui mesurent tout, la conso, la vitesse de rotation et tout et tout. C'est plus pratique mais ils sont rares à trouver aujourd'hui...
Pour un moteur à charbons, le sens de rotation dépend du calage de la tête. Si le sens ne convient pas à ta voiture, il suffit de tourner la tête avec les charbons de 180°. Bien sûr cela ne fonctionne qu'avec les moteurs "modifiés" cad non sertis !
Lorsque l'on fait cette manip sur un moteur a charbons, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de composant polarisé aux bornes du moteur (condensateur tantale, diode schottky) sinon ce composant émettra une petite fumée dès que l'on mettra les gaz...
Dans l'idéal, si le moteur a déjà tourné et que l'on inverse son sens, il faut re roder les charbons...
Ne pas négliger l'antiparasitage avec ces moteurs, 3 condos de 0,1 à 0,47 microfarads entre le corps du moteur et le plus et le moins et un entre le + et le -...
Le "timing" sur un moteur a charbons se règle uniquement de façon mécanique, les variateurs n'ont pas de fonction de réglage de timing électronique comme avec les BL aujourd'hui.
Pour commencer il faut trouver le "zéro" du timing en pivotant légèrement la tête alors que le moteur tourne, tout en mesurant la conso. L'idéal est d'utiliser une alim spécifique mais on peut le faire sur la voiture avec la radio et la vario après avoir enlevé le pignon moteur. Il faut mettre un ampèremetre en série dans le circuit, un modèle 10A suffit. Le calage "zéro" est obtenu quand on obtient la conso minimum.
On peut alors mettre du "timing" en tournant légèrement la tête dans le sens de rotation du moteur. pour un régime fixé, le moteur va accélérer légèrement et la conso croître. Il faut trouver le réglage ou le moteur tourne plus vite qu'à zéro et que la conso n'augmente pas trop (3 à 4A de plus).
Il a existé des bancs de réglage pour les moteurs à charbons (muchmore par ex) qui mesurent tout, la conso, la vitesse de rotation et tout et tout. C'est plus pratique mais ils sont rares à trouver aujourd'hui...
Schum' un jour, Schum' toujours !
- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Oki merci pour les infos!!! je comprends mieux, bon je vais pouvoir retourner la tête du moteur car la voiture recule au lieu d'avancer ou je suis obliger d'inverser les fils moteur.
L'idée est de comprendre pas forcement de faire tourner le bousin comme un fou! La suite sur le post de MRX 4x4 : viewtopic.php?f=12&t=22858&start=120
L'idée est de comprendre pas forcement de faire tourner le bousin comme un fou! La suite sur le post de MRX 4x4 : viewtopic.php?f=12&t=22858&start=120