Ishimasa Super 9series イシマサ !

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Marques
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par Marques »

A ce stade, il ne fallait donc plus seulement refaire un seul châssis, mais deux voitures différentes. D'où mon silence de deux ans sur Vintage-RC.

Première étape, identifier le moteur. Au début, je pensais furieusement à un Enya 11 CX-ct. Mais le silencieux ne ressemblait à rien de connu. J’ai appris, par hasard encore, qu'une marque, FUJI, fabriquait dans les années 70 et 80, des répliques de moteurs Enya. Répliques si parfaites dit-on (sur un site américain), que les pièces étaient interchangeables (je n'ai pas vérifié cette information). Et pour les FUJI, le silencieux était bien le même que sur la photo du prototype de la notice.

Après encore quelques recherches, j’ai définitivement identifié le moteur du prototype comme étant un FUJI099-SR.

Hé hop ! Me revoilà maintenant en quête d’un nouveau moteur aussi.
J’ai trouvé une version avion neuve aux Etats-Unis. Je l’ai acheté car de toute façon, il me fallait un silencieux aviation. Puis, j’ai trouvé un bloc auto neuf au Japon encore. Le bol'. Ils sont assez rares (surtout en neuf).
Voilà la version avion accompagné au passage d'un sachet de visserie et d'une culasse auto :
FUJI 1.JPG
L'embrayage, développé dans les années 70, est un classique aujourd'hui. Il se compose d'une cloche et son roulement à aiguilles, d'un pignon en acier (au centre - à peine visible), de deux masselottes en nylon et d'un ressort annulaire. C'est étonnant, mais ce dernier fonctionne aussi bien qu'un ressort hélicoïdal !
Embrayage.JPG
Et le montage "à blanc" a commencé tout doucement. Puis je suis passé progressivement à l'assemblage définitif.
Assembly test2.JPG
Servo saver2.JPG
Les sauves servos sont étonnamment complexes au regard de la simplicité générale de la voiture ! Le blanc est neuf, le noir est restauré. Il n'y a aucune différence visible. Je suis donc satisfait du résultat.
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Dernière modification par Marques le 08 mars 2019, 23:11, modifié 3 fois.
Si je dois en garder qu'une seule, ce sera celle-ci :
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par Marques »

J’ai ensuite réalisé le bras de levier du frein de la japonaise. C'est une pièce unique et non commercialisée.
Je souhaitais absolument qu’il donne l’impression qu’il sortait directement de chez Ishimasa. Pour seules informations, je ne disposais que d’une photo, celle de la notice, ainsi que de la pièce de série issue du kit japonnais (mais celle-ci n’a pas exactement la même forme que sur le prototype).

Au final, je pense que le résultat est parfait, tant dans ses dimensions que dans son aspect final. J’ai passé plus de temps à réfléchir sur la façon de le réaliser que sur la réalisation elle-même. Et citrouille sur le gâteau, cette pièce est parfaitement fonctionnelle. C’est là, la seule pièce refabriquée de cette voiture.

La pièce d'origine (kit japonnais) est à droite. La pièce fabriquée pour la réplique du prototype est à gauche.
Pièce refabriquée.JPG
Une fois cette pièce montée :
Ishimasa 1.JPG
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Dernière modification par Marques le 22 févr. 2019, 22:06, modifié 1 fois.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par Marques »

Enfin définitivement remonté, le prototype usine dont je rêvais tant il y a trois décennies était là dans mes mains ! ! ! Quel boulot !

C’est pour moi un véritable petit bijoux qu’il n’est pas question de faire rouler un jour.

D’autant que je n’ai trouvé à ce jour, qu’une seule bougie FUJI neuve ! Et la Radio, neuve aussi, ainsi que les servos n'ont pas été simples à trouver non plus.

Le résultat est tout simplement parfait ! Jusque dans la visserie ! Et bien conforme à la notice d'origine :
PROTO FROM AI2.jpg
Proto usine NW2.jpg
La photo du prototype "2018" :
Ishimasa 4.jpg
Ce même prototype "2018" de profil :
Ishimasa 3.JPG
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Dernière modification par Marques le 22 févr. 2019, 22:28, modifié 2 fois.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par Marques »

La voiture Graupner a été re-assemblée complètement en octobre 2018, après deux ans de travail et juste après un long et doux rodage du moteur refait à neuf. Grâce à l’hélice et aux températures plus basses, le moteur tournait par plein de 30 minutes à 6 000 tours sans chauffer sur le banc.

Une vidéo a été tournée le 2 novembre suivant. Il s’agit bien de la toute première remise en route de la voiture après 35 ans. La voiture s’est très bien comportée. (Le pilote, un peu moins). D’autant que le moteur était parfaitement réglé depuis son passage au banc de rodage. Grâce à l’usage de frein filet et surtout de nylstop partout, elle aurait pu rouler toute une après-midi ainsi. Ce n’était pas le cas à l’époque...

Pour la vidéo, c'est par là :
(et pardon pour la qualité).

L’essence Labema de très bonne qualité et bien nitrée, a permis d’obtenir un démarrage rapide, un ralenti stable et des montées en régime homogènes. Et sans aucune surchauffe ni calage. Et là, je me souviens encore de ce vieux vendeur qui nous a refilé en 1983, un bidon métallique, contenant seulement 1% de nitro et de l’huile de ricin pour toute lubrification...). Et après, ce type nous vendait des bougies plus ou moins froides ou plus ou moins chaudes, parce que le moteur ne tournait pas correctement... Grrrrrr !

Au printemps, je compte bien refaire rouler la Graupner sur une vraie piste (Thionville ?) et je ferai d’autres photos et vidéos que je partagerai avec vous (c’est Mathilde, 9 ans, qui tenait l’appareil pour la première).

Et en attendant une nouvelle sortie, j’ai protégé le moteur et les roulements à l’after run. Et j'en ai fait de même pour toutes les autres pièces que je possède (au final, j'ai sauvé suffisamment de pièces pour pouvoir remonter plusieurs voitures !!!).
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par Marques »

Pour le grand shooting photo, l’angle de vue, le passage des câbles ou même le choix des piles ont été cornéliens. J’ai opté pour des piles rouges Panasonic pour la Graupner et des piles jaunes Kodak pour la Ishimasa. J’ai intercalé des petits morceaux de scotch transparent aux bornes des piles pour les isoler des contacts du boitier. Ceci, afin, peut-être, de repousser un peu le moment où elles décideront de couler sans me prévenir (m’enfin, l’espoir fait vivre !).

La séance photo a été faite un dimanche matin, dans mon salon, à même le sol, sur une simple toile cirée blanche. Je n'ai visiblement aucun talent de photographe...
Graupner Train av.JPG
Graupner frein.JPG
Both 7.JPG
Both 6.JPG
Ishimasa 4 (2).JPG
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par Marques »

Si vous êtes arrivés jusqu'à la conclusion : MERCI ! (et bravo !). J’espère très sincèrement que cette aventure vous a plu et que mes conseils serviront aussi à vos projets. Je reste bien entendu à votre disposition si vous vous voulez plus de précisions. Je ne peux pas vous assurer que mes conseils fonctionnent à 100% sur vos pièces. C’est à vous de faire des essais au préalable sur des pièces « perdues ».
Mais avec mille précautions, la grande majorité de nos pièces est récupérable. Et, au besoin, je tiens mon matériel et mon expérience à votre service...

Vraouummmmmmmmm !!!

Amicalement,
Christian.
Arbre acier.JPG
Both 5.JPG
Both 4.JPG
Both 3.JPG
both 2.JPG
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ra272
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par ra272 »

Très très joli travail! :top:
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PATROL09500
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par PATROL09500 »

Pareil ! Et la présentation des restaurations est top :top:
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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fiestix85
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par fiestix85 »

:salut:
super sympa, plein de photos un texte bien écrit, bravo :top:
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !

Message par Marques »

Merci de vos commentaires bien sympathiques !!! C'était du boulot !
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