Ishimasa Super 9series イシマサ !
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
Et c'est plus ou moins cette formule qui m'a permis de retrouver mon moteur à l'état neuf. Du coup, j'ai réalisé un banc moteur spécifique avec une hélice pour le refroidissement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si je dois en garder qu'une seule, ce sera celle-ci :
https://engine-doctor.blogspot.com/p/ja ... mique.html
viewtopic.php?f=9&t=25499
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
J'ai très vite trouvé de plus en plus de pièces détachées - et même parfois trop. J'ai donc tout de suite commencé à les retravailler pour assembler la voiture tout en me préparant un petit stock de pièces.
J'ai utilisé différentes techniques :
- L'électrolyse pour les pièces métalliques profondément rouillées. J’ai utilisé un saladier en plastique, mon alimentation 12V Graupner et deux pinces crocodiles. L’électrolyse n’est cependant pas ma technique préférée et ce n’est pas pour moi la plus efficace non plus. Mais ça marche.
- L’acide phosphorique dilué à 30 % dans de l’eau déminéralisée fonctionne vraiment très bien pour les pièces en acier oxydées. Mais l’acide à tendance à noircir les pièces si le bain se prolonge. Ce dernier point est tout de même bien intéressant pour redonner éventuellement une couleur foncée à des pièces dont le traitement de surface noir ou brun est usé. (Versez doucement l’acide dans l’eau, et pas l’inverse !!!!).
- Le bac à ultrasons est un outil précieux (et bien moins dangereux). Le miens est vraiment affreux mais de qualité médicale. Quelque soit les pièces et les produits utilisés, l’eau déminéralisée chauffée à 50° est une base indispensable. Je déconseille le traitement des pièces en aluminium (apparitions rapide de laitances blanches, de fissures de surface (!), voir un noircissement des pièces en insistant plus lourdement). Pour économiser les produits, et par écologie, je recommande vivement l’usage du bain marie dans la cuve à ultrasons. Mon fournisseur est BPAC (je vous invite à voir leur site. Il est bien réalisé et les conseils sont judicieux).
Pour les pièces, en métal jaune ou cuivré, j’utilise le ELMA. Attention, le bain peut durer plusieurs heures pour un résultat parfait !!! Pour les autres métaux, le MECA 33 donne un bon résultat. Et enfin pour les plastiques, du liquide vaisselle fait très bien l'affaire.
J'ai utilisé différentes techniques :
- L'électrolyse pour les pièces métalliques profondément rouillées. J’ai utilisé un saladier en plastique, mon alimentation 12V Graupner et deux pinces crocodiles. L’électrolyse n’est cependant pas ma technique préférée et ce n’est pas pour moi la plus efficace non plus. Mais ça marche.
- L’acide phosphorique dilué à 30 % dans de l’eau déminéralisée fonctionne vraiment très bien pour les pièces en acier oxydées. Mais l’acide à tendance à noircir les pièces si le bain se prolonge. Ce dernier point est tout de même bien intéressant pour redonner éventuellement une couleur foncée à des pièces dont le traitement de surface noir ou brun est usé. (Versez doucement l’acide dans l’eau, et pas l’inverse !!!!).
- Le bac à ultrasons est un outil précieux (et bien moins dangereux). Le miens est vraiment affreux mais de qualité médicale. Quelque soit les pièces et les produits utilisés, l’eau déminéralisée chauffée à 50° est une base indispensable. Je déconseille le traitement des pièces en aluminium (apparitions rapide de laitances blanches, de fissures de surface (!), voir un noircissement des pièces en insistant plus lourdement). Pour économiser les produits, et par écologie, je recommande vivement l’usage du bain marie dans la cuve à ultrasons. Mon fournisseur est BPAC (je vous invite à voir leur site. Il est bien réalisé et les conseils sont judicieux).
Pour les pièces, en métal jaune ou cuivré, j’utilise le ELMA. Attention, le bain peut durer plusieurs heures pour un résultat parfait !!! Pour les autres métaux, le MECA 33 donne un bon résultat. Et enfin pour les plastiques, du liquide vaisselle fait très bien l'affaire.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
- Pour restaurer l’aluminium du moteur (entre autre), j’utilise l’incontournable microbilleuse (après un bon dégraissage des pièces à l’acétone et obturation de toutes les ouvertures du carter moteur ou du corps du carburateur avant de commencer.). Si vous utilisez une microbilleuse, je vous conseille au passage de faire l’acquisition d’un très bon compresseur (au moins 100 litres et au minimum de 3cv). Car même pour des toutes petites pièces, il se vide en quelques dizaines de secondes. N’oubliez pas d’intercaler aussi un filtre pour l’eau et l’huile provenant de la cuve. Et à défaut d'aspiration (en option), l'usage de la microbilleuse se fait au milieu du jardin. Car le caisson n'est pas parfaitement étanche - surtout quand ça souffle.
Je n’ai fait au préalable qu’un seul test sur un vieux bloc FUJI complètement noirci. Le résultat est tout simplement incroyable avec les billes de verre et en moins d’une minute.
Par contre, pour les pièces internes qui ne doivent pas avoir des côtes modifiées (chemise, piston, paliers, vilebrequin...), les granulats à base de noyaux de fruits concassés sont indispensables (voir aussi, ne rien faire du tout, c'est encore mieux... Ha si, juste les passer à l'after run ! Finalement...).
Le résultat est parfait sur l'aluminium :
Je n’ai fait au préalable qu’un seul test sur un vieux bloc FUJI complètement noirci. Le résultat est tout simplement incroyable avec les billes de verre et en moins d’une minute.
Par contre, pour les pièces internes qui ne doivent pas avoir des côtes modifiées (chemise, piston, paliers, vilebrequin...), les granulats à base de noyaux de fruits concassés sont indispensables (voir aussi, ne rien faire du tout, c'est encore mieux... Ha si, juste les passer à l'after run ! Finalement...).
Le résultat est parfait sur l'aluminium :
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Dernière modification par Marques le 08 mars 2019, 23:29, modifié 1 fois.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
- Le brossage de l’aluminium a été réalisé à la toile de carrossier (1000), sans eau, en calant bien les pièces afin d’avoir un brossage fin, régulier et surtout, bien en ligne.
- D’autres pièces comme le volant moteur ou la couronne principale, ont été rectifiées légèrement au tour (c’est assez visible sur cette photo).
- Afin de retrouver le brillant des pièces en plastique noir, j’ai utilisé le bon vieux Miror (Si, si...). Les pare-chocs noirs présentaient aussi des traces blanches de décoloration. J’ai fait de nombreux essais sans aucun succès. Mais elles ont disparu grâce à un peu d’after run Labema juste après le premier test de roulage. L’after Run est tombé par hasard dessus après la vidéo prise pour l’occasion. C’est en l’essuyant que j’ai découvert le résultat. A cet instant précis, je me suis rappelé, que les plus grandes découvertes de l’homme s’étaient faites de la même façon : par hasard ! En tout cas, c’est pour le coup vraiment une découverte ! Essayez, vous comprendrez !
- Les parties en caoutchouc m’ont posé plus de soucis. Celles que j’ai sauvé sont restées dans un bain de paraffine pendant plusieurs jours afin de les nettoyer avec un chiffon et de nourrir le caoutchouc. (Bof, bof...). Mais ces pièces sont vouées à terme à s’altérer tôt ou tard. Un ami, qui dispose d’imprimantes 3D, m’a appris qu’il existait des rubans de caoutchouc afin de refaire ces pièces. J’ai réalisé informatiquement le dessin. Mais à cette heure, je n’ai pas encore tenté la reproduction. La résistance de ces pièces au méthanol reste aussi une énigme. Et j'ai des doutes.
- Enfin, pour reblanchir les pièces en plastique ou en nylon blanc ou translucide (réservoir), j’ai utilisé des bains d'eau oxygénée pendant une longue après midi d’été en plein soleil (UV). Les pièces sont toutes, au préalables, passées au bac à ultrasons. Le résultat n’est pas un retour à la blancheur originelle, mais on s’y rapproche franchement bien.
- D’autres pièces comme le volant moteur ou la couronne principale, ont été rectifiées légèrement au tour (c’est assez visible sur cette photo).
- Afin de retrouver le brillant des pièces en plastique noir, j’ai utilisé le bon vieux Miror (Si, si...). Les pare-chocs noirs présentaient aussi des traces blanches de décoloration. J’ai fait de nombreux essais sans aucun succès. Mais elles ont disparu grâce à un peu d’after run Labema juste après le premier test de roulage. L’after Run est tombé par hasard dessus après la vidéo prise pour l’occasion. C’est en l’essuyant que j’ai découvert le résultat. A cet instant précis, je me suis rappelé, que les plus grandes découvertes de l’homme s’étaient faites de la même façon : par hasard ! En tout cas, c’est pour le coup vraiment une découverte ! Essayez, vous comprendrez !
- Les parties en caoutchouc m’ont posé plus de soucis. Celles que j’ai sauvé sont restées dans un bain de paraffine pendant plusieurs jours afin de les nettoyer avec un chiffon et de nourrir le caoutchouc. (Bof, bof...). Mais ces pièces sont vouées à terme à s’altérer tôt ou tard. Un ami, qui dispose d’imprimantes 3D, m’a appris qu’il existait des rubans de caoutchouc afin de refaire ces pièces. J’ai réalisé informatiquement le dessin. Mais à cette heure, je n’ai pas encore tenté la reproduction. La résistance de ces pièces au méthanol reste aussi une énigme. Et j'ai des doutes.
- Enfin, pour reblanchir les pièces en plastique ou en nylon blanc ou translucide (réservoir), j’ai utilisé des bains d'eau oxygénée pendant une longue après midi d’été en plein soleil (UV). Les pièces sont toutes, au préalables, passées au bac à ultrasons. Le résultat n’est pas un retour à la blancheur originelle, mais on s’y rapproche franchement bien.
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Dernière modification par Marques le 18 févr. 2019, 01:54, modifié 1 fois.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
J'ai enfin trouvé une première carrosserie sur laquelle travailler. J'ai décapé toute la peinture avec du dissolvant sans acétone du Lidl. Chez moi, le résultat est parfait. Par contre, le décapage a révélé une carrosserie bien trop abîmée. Je l'ai donc repeinte avec un apprêt par le dessus (tout ça, pour ça !!!). J'ai renforcé les fissures avec de la fibre et de la résine par le dessous.
Et finalement, j'aime bien la couleur de l'apprêt. Elle restera donc en l'état. L'ancien propriétaire risque de la reconnaître.
Et finalement, j'aime bien la couleur de l'apprêt. Elle restera donc en l'état. L'ancien propriétaire risque de la reconnaître.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
Et quelques mois plus tard, j'en ai même trouvé une deuxième, que j'ai restauré aussi. Je l'ai repeinte et décorée comme sur originale sur la boite. Mais que j'ai revendu... car j'en ai trouvé une quatrième, non peinte cette fois ! (Et n'ayant pas une seule rayure).
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
Au japon, elle était aussi vendue avec cette carrosserie. Moi, j'adore !!! Notez les jantes en alu, tournées dans la masse.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
En parlant du Japon, un soir, je suis tombé par hasard sur un japonnais qui vendait des pièces neuves. Je lui ai tout raflé. Sur le même site, et au même moment, un kit japonnais complet était à vendre aussi ! Banco !
Ces deux kits sont restés entiers, aucune pièce n'a été prélevée pour le projet.
Ces deux kits sont restés entiers, aucune pièce n'a été prélevée pour le projet.
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Dernière modification par Marques le 20 févr. 2019, 00:55, modifié 1 fois.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
Dans le lot de sachets, il y avait un trésor rare : des jantes en nylon blanc d’époque. Et c’est là, que l’idée folle m’est venue de reproduire en parallèle, le prototype usine de la Ishimasa 9series.
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Re: Ishimasa Super 9series イシマサ !
Pour le prototype, la feuille de route devait ressembler à cela :
Le logo des préparations usines :Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Marques le 27 févr. 2019, 00:25, modifié 2 fois.
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