NEWS KYOSHO
- optimaforever
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Re: NEWS KYOSHO
C’est une rere cohérente avec le reste de la série.
Akira Kogawa n’a jamais eu envie de sortir des copies de ses précédentes créations. Il a toujours eu le souci de rester fidèle à l’original tout en « upgradant » les parties qui méritaient de l’être.
Il a changé la visserie car il a toujours préféré que les têtes de vis soient flush avec le châssis; il a changé les pneus sur les sco et toma, sur la turbosco il a carrément opté pour du 2.2 à la place du 1.5 car il y a plus de choix de pneus; sur l’optima il a aussi changé le dessin des pneus car les originaux étaient complètement rétamés après un run sur de l’asphalte... ce qui n’est pas le cas des nouveaux pneus; dans tous les cas il a changé la pignonnerie pour du 48dp qui est plus économe en frottement et usure (plus slipper réglable comme sur toutes les voitures plus récentes), adapté les châssis pour l’électronique actuelle, etc.
Bref il fait un boulot remarquable et est fidèle à son esprit d’ingénieur créatif et inventif. Alors bien sûr il doit sûrement composer avec les impératifs financiers propres à Kyosho mais je pense qu’utiliser les triple cap en les anodisant gold, c’est un bon compromis. Il sait très bien que les taiwanais ou les chinois font des repros de bonne facture, que Marwan a fait des OT-66 à la pelle, que Minsu Cho (Pargu) reproduit toutes les pièces (sauf l’OT-71? mais c’est peut-être le cas aujourd’hui) métal de la turbo Optima. Quant aux triangles de suspension, ceux de l’optima 2016 sont très difficiles à casser (j’ai cassé des caisses de triangles d’optima 85 par contre, ce qui en faisait un must lors de la sortie de la turbo op en 1987), donc il a dû considérer que cela ne valait pas la peine d’investir du temps et de l’argent pour de la cosmétique.
Car je pense que finalement, tous les griefs que l’on peut avoir sur la turbo op 2019 ne sont que de l’ordre de la cosmétique; qui va se plaindre d’avoir des pneus qui ne s’usent pas au 1er run comme les ot-66? d’avoir les meilleurs amortos que Kyosho ait jamais sortis (je considère les triple cap comme tels, pour les avoir sur mes zx6.6 et rb6.6), bien meilleurs que les gold shocks d’époque (certes aussi les meilleurs de leur temps)? les améliorations au niveau de la transmission sont indéniables; la visserie est beaucoup plus orientée compett et moderne; la fixation du servo de direction souffre encore de problèmes inhérents à la conception même de la voiture mais il suffit d’anticiper un peu le manuel pour le résoudre (comme n’importe quel optimaniaque digne de ce nom )
Bref, jusqu’ici, à part la couleur trop saturée de l’anodisation gold (encore une fois, grief d’ordre cosmétique et non fonctionnel), je comprends tout à fait le pourquoi des choix effectués par les 2K (Kogawa-Kyosho)
J’avais essayé d’anodiser moi-même des rails de châssis en gold, dans une autre vie... j’avais passé tous les vendeurs de pigments dorés du net en revue, et avais fini par trouver un distributeur qui avait la bonne couleur... car tous les gold ne se valent pas, et ceux que l’on trouve en général (provenant de Chine notamment) sont trop saturés. le gold du châssis celebration et des sidebar et motor guard est assez subtil... Minsu a mis des années avant de trouver la bonne formule aussi.
Par contre, le gold des rails de châssis option en duralumin n’est pas du tout le bon gold (alors que c’est du Kyosho)...
Akira Kogawa n’a jamais eu envie de sortir des copies de ses précédentes créations. Il a toujours eu le souci de rester fidèle à l’original tout en « upgradant » les parties qui méritaient de l’être.
Il a changé la visserie car il a toujours préféré que les têtes de vis soient flush avec le châssis; il a changé les pneus sur les sco et toma, sur la turbosco il a carrément opté pour du 2.2 à la place du 1.5 car il y a plus de choix de pneus; sur l’optima il a aussi changé le dessin des pneus car les originaux étaient complètement rétamés après un run sur de l’asphalte... ce qui n’est pas le cas des nouveaux pneus; dans tous les cas il a changé la pignonnerie pour du 48dp qui est plus économe en frottement et usure (plus slipper réglable comme sur toutes les voitures plus récentes), adapté les châssis pour l’électronique actuelle, etc.
Bref il fait un boulot remarquable et est fidèle à son esprit d’ingénieur créatif et inventif. Alors bien sûr il doit sûrement composer avec les impératifs financiers propres à Kyosho mais je pense qu’utiliser les triple cap en les anodisant gold, c’est un bon compromis. Il sait très bien que les taiwanais ou les chinois font des repros de bonne facture, que Marwan a fait des OT-66 à la pelle, que Minsu Cho (Pargu) reproduit toutes les pièces (sauf l’OT-71? mais c’est peut-être le cas aujourd’hui) métal de la turbo Optima. Quant aux triangles de suspension, ceux de l’optima 2016 sont très difficiles à casser (j’ai cassé des caisses de triangles d’optima 85 par contre, ce qui en faisait un must lors de la sortie de la turbo op en 1987), donc il a dû considérer que cela ne valait pas la peine d’investir du temps et de l’argent pour de la cosmétique.
Car je pense que finalement, tous les griefs que l’on peut avoir sur la turbo op 2019 ne sont que de l’ordre de la cosmétique; qui va se plaindre d’avoir des pneus qui ne s’usent pas au 1er run comme les ot-66? d’avoir les meilleurs amortos que Kyosho ait jamais sortis (je considère les triple cap comme tels, pour les avoir sur mes zx6.6 et rb6.6), bien meilleurs que les gold shocks d’époque (certes aussi les meilleurs de leur temps)? les améliorations au niveau de la transmission sont indéniables; la visserie est beaucoup plus orientée compett et moderne; la fixation du servo de direction souffre encore de problèmes inhérents à la conception même de la voiture mais il suffit d’anticiper un peu le manuel pour le résoudre (comme n’importe quel optimaniaque digne de ce nom )
Bref, jusqu’ici, à part la couleur trop saturée de l’anodisation gold (encore une fois, grief d’ordre cosmétique et non fonctionnel), je comprends tout à fait le pourquoi des choix effectués par les 2K (Kogawa-Kyosho)
J’avais essayé d’anodiser moi-même des rails de châssis en gold, dans une autre vie... j’avais passé tous les vendeurs de pigments dorés du net en revue, et avais fini par trouver un distributeur qui avait la bonne couleur... car tous les gold ne se valent pas, et ceux que l’on trouve en général (provenant de Chine notamment) sont trop saturés. le gold du châssis celebration et des sidebar et motor guard est assez subtil... Minsu a mis des années avant de trouver la bonne formule aussi.
Par contre, le gold des rails de châssis option en duralumin n’est pas du tout le bon gold (alors que c’est du Kyosho)...
Dernière modification par optimaforever le 31 janv. 2019, 16:36, modifié 2 fois.
- lonestar
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Re: NEWS KYOSHO
J'ai des "emotions melangees" comme disent canadiens non quebecois...
d'un cote je trouve que c'est cool qu'ils n'abandonnent pas les re-re (on a eu chaud)
de l'autre, ce truc est moche (soyons honnetes, c'est moche, on est en plein exemple des Habits Neufs de l'Empereur)
mais d'un troisieme cote, ca aide aussi a preserver la valeur des originaux...
Car je dois vous avouer que depuis que Schum a ressorti le TopCat, je ne regarde plus mes vieux TopCat avec le meme regard brulant d'amour.
d'un cote je trouve que c'est cool qu'ils n'abandonnent pas les re-re (on a eu chaud)
de l'autre, ce truc est moche (soyons honnetes, c'est moche, on est en plein exemple des Habits Neufs de l'Empereur)
mais d'un troisieme cote, ca aide aussi a preserver la valeur des originaux...
Car je dois vous avouer que depuis que Schum a ressorti le TopCat, je ne regarde plus mes vieux TopCat avec le meme regard brulant d'amour.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys...
Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
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- optimaforever
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Re: NEWS KYOSHO
Ce qui est un peu bizarre, c'est que la Turbo Op 2019 sera d'office livrée avec le châssis gold...
C'est un peu dommage pour ceux qui ne sont pas fans de cette couleur. Comme dit plus haut, on peut toujours échanger le châssis avec un Javelin noire (j'en ai une comme ça avec le gold celebration chassis et c'est assez joli).
Après, c'est une question de goût et de priorités. Le gold ne fait pas aller plus vite donc pour le runner, ça ne change rien.
Avoir des jantes 1.9 pouces en une pièce et des pneus pour rouler partout, c'est une bonne nouvelle.
Au pire, on la chausse avec des wide studs Tamiya ou à picots de Egress et on retrouvera un peu ce côté aggressif caractéristique, non? :smoke:
Pas bcp d'infos concernant le moteur par contre, ou me trompe-je? Je suppose que lui accoler un Lemans 240s BL ferait monter l'addition trop haut?
C'est un peu dommage pour ceux qui ne sont pas fans de cette couleur. Comme dit plus haut, on peut toujours échanger le châssis avec un Javelin noire (j'en ai une comme ça avec le gold celebration chassis et c'est assez joli).
Après, c'est une question de goût et de priorités. Le gold ne fait pas aller plus vite donc pour le runner, ça ne change rien.
Avoir des jantes 1.9 pouces en une pièce et des pneus pour rouler partout, c'est une bonne nouvelle.
Au pire, on la chausse avec des wide studs Tamiya ou à picots de Egress et on retrouvera un peu ce côté aggressif caractéristique, non? :smoke:
Pas bcp d'infos concernant le moteur par contre, ou me trompe-je? Je suppose que lui accoler un Lemans 240s BL ferait monter l'addition trop haut?
- lonestar
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Re: NEWS KYOSHO
Moi (comme souvent, remarquez)... car on achete un rere pour les souvenirs cosmetiques, justement - pas tellement pour la perf...optimaforever a écrit : ↑31 janv. 2019, 15:37 qui va se plaindre d’avoir des pneus sui ne s’usent pas au 1er run comme les ot-66? d’avoir les meilleurs amortos que Kyosho ait jamais sortis (je considère les triple cap comme tels, pour les avoir sur mes zx6.6 et rb6.6), bien meilleurs que les gold shocks d’époque (certes aussi les meilleurs de leur temps)? les améliorations au niveau de la transmission sont indéniables; la visserie est beaucoup plus orientée compett et moderne; la fixation du servo de direction souffre encore de problèmes inhérents à la conception même de la voiture mais il suffit d’anticiper un peu le manuel pour le résoudre (comme n’importe quel optimaniaque de ce nom )
La visserieFHS orientee competition est deplacee sur ce modele (et c'est pas moi qui n'aime pas la competition RC moderne, hein, c'est BlackHoleSun :-D ),
Les amortos sont probablement proches des meilleurs du monde (j'ai eu deux RB6) a condition qu'ils ne foirent pas le velvet coating en version gold, mais seront une verrue poilue et blingbling sur cette voiture,
pareil pour les pneus qui s'usent surement moins que les originels, mais franchement pas beaux, plus moches meme que des pneus modernes - Je veux du OT66 ou contemporain a gros picots pour l'etagere, et si je veux "vraiment" rouler, je monte de toute facon n'importe quel machin en hexa de 12 moderne...
Akira Kogawa fait un grand ecart contre-productif sur ce coup-la je trouve
C'est pas plus mal remarquez - un truc de moins a acheter (j'ai quand meme reussi a me faire fourguer un Turbo Scorpion et un Optima en re-re, donc je ne suis pas completement hermetique, hein!)
a+
Paul
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- Mr. Screwloose
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Re: NEWS KYOSHO
Le moteur semble être le silvercan 20tours déjà proposé comme moteur brushed pour l'optima 2016. Je dis çà à vue de nez.
Et sinon je souscris à 100% à la prose d'optimaForever, en ajoutant que, comme dirait l'autre,"il y a dix ans, si on nous avait dit qu'on aurait toutes ces rere on aurait signé tout de suite". J'adore ce mouvement, l'encourage, et prie pour qu'il dure, en pardonnant les soi-disant trahisons.
Les constructeurs pourraient faire de la nostalgie avec juste des trucs comme l'Avante mk2 ou le Scorpion XXL, avouez que c'est quand même moins bien.
Et sinon je souscris à 100% à la prose d'optimaForever, en ajoutant que, comme dirait l'autre,"il y a dix ans, si on nous avait dit qu'on aurait toutes ces rere on aurait signé tout de suite". J'adore ce mouvement, l'encourage, et prie pour qu'il dure, en pardonnant les soi-disant trahisons.
Les constructeurs pourraient faire de la nostalgie avec juste des trucs comme l'Avante mk2 ou le Scorpion XXL, avouez que c'est quand même moins bien.
- Romeo
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Re: NEWS KYOSHO
De belles phrases rédigées pas un passionné, un plaisir de te lire Optimaforever. :top: Je like Mr. Screwloose too!
En ce qui concerne le châssis gold, bien que perso je trouve que cela pimped la caisse à donf, il y a peut-être un moyen de le dégoldiser soft. Un jour passé , dans le rafraîchissement de mes jouets, j'ai sorti mon pot de Mothers Mag sur des amortocs anodisés de Yoke MX4. Je parie une fondue moitié-moitié que comme sur mes amortocs, si on y va mollo, il perdra de son goldish intensité.
J'attends avec impatience de pouvoir l'acquérir, éventuellement la dégoldicher soft , peindre la caro avec un look qui déchire, et de me faire de beaux souvenirs sur le terrain avec la belle cet été.
En ce qui concerne le châssis gold, bien que perso je trouve que cela pimped la caisse à donf, il y a peut-être un moyen de le dégoldiser soft. Un jour passé , dans le rafraîchissement de mes jouets, j'ai sorti mon pot de Mothers Mag sur des amortocs anodisés de Yoke MX4. Je parie une fondue moitié-moitié que comme sur mes amortocs, si on y va mollo, il perdra de son goldish intensité.
J'attends avec impatience de pouvoir l'acquérir, éventuellement la dégoldicher soft , peindre la caro avec un look qui déchire, et de me faire de beaux souvenirs sur le terrain avec la belle cet été.
- optimaforever
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Re: NEWS KYOSHO
Oui, je suis convaincu que la Turbo Op se destine déjà à un grand succès, malgré les griefs que les hardcore-optimaniaques-de-la-première-heure peuvent lui adresser (alors qu'elle n'est pas encore en vente à l'heure où on écrit ces lignes).
Je suis aussi d'accord pour dire que sur ce coup-ci, c'est un peu j'aime/j'aime pas car les choix opérés par les 2K sont assez radicaux quant à la cosmétique générale. Mais la plupart des fans sont d'accord aussi pour dire que du succès de cette dernière édition dépendra la suite que Kyosho réservera à la continuation (ou non) de la série legendary (ultimas et mids).
Perso, je pense en acquérir un pour la boîte (je n'ai jamais eu de boîtes officielles d'optima à part ma Javelin de 86 dont je n'ai plus trouvé de traces malheureusement - j'ai toujours été habitué à recevoir mes optimas en sachets) et pour supporter les 2K à continuer sur leur lancée. :priere:
Je suis aussi d'accord pour dire que sur ce coup-ci, c'est un peu j'aime/j'aime pas car les choix opérés par les 2K sont assez radicaux quant à la cosmétique générale. Mais la plupart des fans sont d'accord aussi pour dire que du succès de cette dernière édition dépendra la suite que Kyosho réservera à la continuation (ou non) de la série legendary (ultimas et mids).
Perso, je pense en acquérir un pour la boîte (je n'ai jamais eu de boîtes officielles d'optima à part ma Javelin de 86 dont je n'ai plus trouvé de traces malheureusement - j'ai toujours été habitué à recevoir mes optimas en sachets) et pour supporter les 2K à continuer sur leur lancée. :priere:
- optimaforever
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Re: NEWS KYOSHO
Merci.Romeo a écrit : ↑31 janv. 2019, 16:46 De belles phrases rédigées pas un passionné, un plaisir de te lire Optimaforever. :top: Je like Mr. Screwloose too!
En ce qui concerne le châssis gold, bien que perso je trouve que cela pimped la caisse à donf, il y a peut-être un moyen de le dégoldiser soft. Un jour passé , dans le rafraîchissement de mes jouets, j'ai sorti mon pot de Mothers Mag sur des amortocs anodisés de Yoke MX4. Je parie une fondue moitié-moitié que comme sur mes amortocs, si on y va mollo, il perdra de son goldish intensité.
J'attends avec impatience de pouvoir l'acquérir, éventuellement la dégoldicher soft , peindre la caro avec un look qui déchire, et de me faire de beaux souvenirs sur le terrain avec la belle cet été.
Je suppose que oui, la réaction première de nombre d'entre nous sera de ternir le bling de ces pièces alu, chimiquement ou mécaniquement. Ceci dit, peut-être qu'on s'y fait naturellement à la longue... à force d'avoir bavé sur ces catalogues 1987 et 88, et pour certains chanceux, avoir mis la main sur ces fameux châssis anodisés gold (ceci dit les motorguards et les side guards sont toujours trouvables sur le net, donc faut pas tant de bol que ça), on s'est habitués à cette couleur gold assez sobre finalement.
Et puis si vraiment gold shock il faut, les repros chinois dispos un peu partout ont un gold très proche des originaux (pour un prix dérisoire en plus), donc cosmétiquement parlant, rien n'est rédhibitoire, on peut toujours arriver à se rapprocher de l'originale en échangeant les amortos (je pense que les nouveaux triple cap anodisés gold valent 2-3 fois plus cher que les copies chinoises en question).
Après, pour les OT-66, la seule alternative pour l'instant est Marwan (avec le fameux hic au niveau du sigle Bridgestone pour des raisons de copyright), mais gageons que si le succès de la Turbo Op est effectivement au rendez-vous, il y aura pléthore de clones d'ici peu, vu le nombre de râleurs insatisfaits (dont moi ) qui générera la demande. Autre hypothèse; les 2K ont déjà prévu le coup et prévoient de sortir les OT-66 en second round, convaincus de la demande...? ce serait machiavélique :smoke:
- vincy77
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Re: NEWS KYOSHO
Salut
C'est un belle caisse quand même!!
Et puis il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu' une auto optimisée comme les précédentes. Kyosho ne fait pas dans la daube et n'a aucun intérêt à faire. C'est dans la logique voilà tout.
Quoi, rouler avec une chaine, un vario mécanique, des bagues bronze, des bagues d'amortos qui foirent et un 1200 mah? Non.
A plus de 300€ on peut demander des trucs plus performants que ceux d' époque et là Kyosho le fait.
Merci Kyosho.
Salut
C'est un belle caisse quand même!!
Et puis il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu' une auto optimisée comme les précédentes. Kyosho ne fait pas dans la daube et n'a aucun intérêt à faire. C'est dans la logique voilà tout.
Quoi, rouler avec une chaine, un vario mécanique, des bagues bronze, des bagues d'amortos qui foirent et un 1200 mah? Non.
A plus de 300€ on peut demander des trucs plus performants que ceux d' époque et là Kyosho le fait.
Merci Kyosho.
Salut
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