Conseils achat modèle Tamiya

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Répondre
Ballastator
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 17:17

Conseils achat modèle Tamiya

Message par Ballastator »

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir vos avis/conseils pour choisir mon prochain achat :salut:
Jusqu'à présent j'ai :
- un vieux Boomerang de 1987, en restauration "continue" depuis 4 mois... déjà presque tout changé, mais ça continue...
- une Avante 2011 encore emballée, pas encore eu suffisamment de temps devant moi pour le lancer dans le montage (et je ne veux pas bâcler.. ça se respecte une Avante!)

L'idée est de trouver un autre modèle, pas cher, robuste, évolutif pour sorties de temps en temps le weekend sur une petite piste extérieure ou dans des chemins, pour remplacer la Boomerang sur laquelle je dois remplacer une (ou+) pièce après chaque sortie.. décidément bcp trop vieille pour rouler dans les mains de mon fils :ttt: . donc après une ultime remise en état de marche, on va la laisser au chaud...
J'hésite donc entre :
1. Aero Avante sur chassis DF02 (58550), voire une Dual Ridge Black
2. Neo scorcher sur TT02B (58568)
3. Lancia Delta, soit sur TT02B, soit sur XV01
4. Dark impact sur DF03 (58370)

- d'un point de vue ligne, ma préférence va à la Lancia, mais j'ai peur aux tonneaux sur la piste sur laquelle je roule qqfois (parties en moquette)
- d'un pt de vue budget, au chassis TT02B
- d'un pt de vue technique, au XV01 ou au DF03

Merci de vos conseils !!!

Ballastator
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Re: Conseils achat modèle Tamiya

Message par didcos »

DF02: simple, bon marché et solide. Mais garde au sol faible pour un buggy, donc pas adapté à tous les terrains.
Lancia TT02: Jamais utilisé mais la garde au sol semble faible pour une voiture de rallye.
Lancia XV01: Selon les echos lus ici et là, c'est une beau chassis rally performant mais assez cher
DF03: Buggy moderne et efficace. C'est une gamme nettement au dessus du DF02. Relativement solide, par contre il faut un slipper en cas de motorisation poussée.

Tu devrais déjà décider si tu veux une voiture ou un buggy.
Ballastator
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 17:17

Re: Conseils achat modèle Tamiya

Message par Ballastator »

Merci !

En fait plutôt un buggy, mais la Delta me faisait de l'oeil également !

Vu les terrains auxquels j'ai accès, un buggy semble plus approprié.
D'ailleurs, j'ai une question: mis à part la carrosserie, quelles différences entre "rallye" et tout terrain ? les sauts attendus en tout terrain sont + importants ? les suspensions/hauteur de caisse également ?

merci
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Conseils achat modèle Tamiya

Message par PapaOurs »

De mon point de vue, un buggy peut sauter, pas une voiture de rally. Il faut bien s'entendre, on parle juste de RC, car les voitures de Rally IRL peuvent passer certaines bosses en mode vol plané, mais les mécanos adorent ça. :smoke: :smoke: :smoke:
Pour nos RC, un buggy a une garde au sol plus haute, des débattement d'amortisseur plus long et depuis longtemps ils sont prévu pour sauter. Les buggys modernes font des sauts de fou comparé au buggy vintage.
Les Rally Cars sont faite pour rouler en mode tout chemin, ou je dirais, tout revêtement. Il peut arriver qu'il y est un petit saut sur le parcours mais pas de jump.

Le choix reste crucial entre Rally ou TT. Un bon TT peut rouler en mode rally, mais les pneus à picot n'aime pas bien. A l'inverse sauter avec une voiture de rally et l'usure se fera vite sentir.

Ici, il y a des gens qui adorent les sauts, quelque soit le modèle ( pas de F1 quand même, quoi que Tom4 serait peut-être capable :-D :-D :-D ).
Ballastator
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2018, 17:17

Re: Conseils achat modèle Tamiya

Message par Ballastator »

Merci c'est plus clair! :top:

Vu que j'ai déjà fabriqué le tremplin, la question ne se pose plus: buggy ! La Delta ça sera pour plus tard

Du coup, j'écarte le Df03 pour le prix»» chassis df02 ou Tt02b.. La est la question... On trouve les 2 à peu près au même prix
Est ce que l'un ou l'autre est équipé de base de roulements et/ou d'un moteur un poil + pêchu que le 540 de base?
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Conseils achat modèle Tamiya

Message par marcolino »

Pour le même prix il vaut mieux s'orienter vers le TT02B, de conception beaucoup plus récente que le DF02. Mais pour ce prix là, il ne faut pas rêver, roulements et moteur plus pêchu seront des options. Ça fait aussi partie du plaisir de pouvoir faire évoluer sa voiture au fur et à mesure de ses envies et de son budget. ;)
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2273
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Conseils achat modèle Tamiya

Message par Jef43 »

Salut

Étant possesseur d’une Lancia sur châssis TT02, je ne l’utilise que sur bitume, car la garde au sol est trop faible même en position haute, et en cas de tonneaux, prévois un stock d’ailerons :-D
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre