Hagar a écrit :Bonjour à tous.
Et merci à l'équipe qui dirige vintage-rc pour l'attribution de cette rubrique dédiée à la production Manobet. :top:
Trop d'honneur ! :oops:
C'est donc ici, dorénavant, que seront présentées les bizarreries qui sortiront de l'atelier du vieux barbu au casque à cornes.
Avant toutes choses, sachez qu'il vaut mieux me contacter par mail ici : trisoforus @ free . fr (enlevez les espaces) plutôt que de passer par les MP car l'entretien d'une boîte MP oblige à liquider des discussions qu'on n'a pas forcément envie de perdre.
Manobet, Ké c'est que ça ?
Pour ceux qui découvrent, sachez que Manobet est un acronyme de "MANufacture d'OBjets ETranges". Je l'ai créé pour marquer les pièces que j'ai conçues et fabriquées.
Jusqu'à présent, toutes ont rapport au radio-modélisme en général, et vintage en particulier car je peux dépanner les gens qui ont besoin d'un article difficile à trouver d'origine.
Etant collectionneur de vieux TT Kyosho des 80's, j'ai des facilités pour les autos de cette marque car il y a des chances que j'aie la même que la vôtre, qui a besoin d'une pièce.
Quel genre de pièce ?
L'atelier comprend un petit portique de fraisage CNC. Un routeur, pour ceux qui connaissent. et aussi un petit tour à métaux (manuel, lui, pas CNC) d'une centaine de Kg. Ce ne sont pas de grosses machines. Pas question de tailler des lingots d'acier comme peuvent le faire des pros de la mécanique générale.
-Mes capacités de fraisage vont du plastique POMC (ou Delrin), voire Nylon à l'aluminium 2017A, appelé aussi Dural ou AU4G. L'épaisseur maxi est fixée à 10mm.
-Mes capacités de tournage couvrent en plus l'acier doux (non trempé) et les métaux tendres, comme le laiton.
Cela suffit pour du radio-modélisme.
Néanmoins, pour des pièces de fraisages plus grosses ou en acier, à conditions que leur géométrie soit simple, j'ai moyen de disposer d'une fraiseuse verticale classique.
Que trouve-t-on chez Manobet ?
A mesure que des pièces adaptables sur tel ou tel modèle RC classique vintage sont étudiées et fabriquées, un catalogue de pièces standards se crée naturellement et s'étoffe avec le temps. Une liste sera mise dans cette rubrique ultérieurement.
Quelques exemples :
-Pièces plates de châssis d'Optima en Epoxy (sur l'original, elles sont en alu).
-Support de servo de direction en Dural pour Optima.
-Cales Dural d'axes de triangles de Kyosho Lazer ZX et ZXR (les 1ers Lazer, pas les récents) pour remplacer les originales en plastique.
-Arceau de moteur pour Optima (alternative au bouclier Option House).
-Aileron Dural adaptable sur un Buggy 1/10 (Ultima, Javelin, autres) et gravé selon la demande (pas de noms protégés par copyright, par contre).
-Châssis Dural adaptable sur un Tamiya SRB (différent de l'original).
Si les termes "PB Alpha", "Serpent Quattro", SG" ou "Sodimo" vous évoquent des souvenirs, Manobet fait des repros de châssis, de pods AR ou de platines radio. Pas toutes, bien sûr !
Et si la pièce qui me manque n'y est pas?
Alors on peut voir s'il est possible de la remplacer par une pièce estampillée Manobet.
A savoir :
Je suis seul à travailler sur chaque projet. De la CAO jusqu'à la fabrication. Une étude réclame du temps. La fabrication aussi. Bref, il faut être patient...
Je monte une auto-entreprise. Démarches en cours. Cela fait, je pourrai vendre.
Juste pour info son nouveau mail : par MP seulement
Pascal