Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1145
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par sqfab »

Hello :salut:

Toujours à la recherche d'une voiture piste pour mes séances de gymnase 2x par mois, je me suis intéressé à cette production de Schumacher, le châssis 1/12e Supastox en 4x2 propulsion (bien sur), tout alu et fibre.
Je vais essayer de vous décrire le montage de ce petit bijou et vous donnez, qui sait, envie de vous lancer vous aussi dans l'aventure. :-D

La boîte en elle-même, eu égard à sa petite taille, fait plus penser à une boîte de maquette, genre Tamiya 1/24e. Bref c'est tout petit. :P
Mais tout petit, et costaud quant au contenu. Tout est sous blisters en 3 grandes parties:
- Un ensemble de sachets visserie/pièces métal,quelques rares pièces en plastique (et encore renforcés fibres), chacun référencé par étape de montage ("Step" sur la notice). Le montage en est grandement facilité. Pour chaque étape ("Step") on a le sachet équivalent avec toutes les pièces et visserie qui sont nécessaires. Très pratique, plus besoin de chercher à droite ou à gauche, la vis, la pièce pour une étape donnée. Un gain de temps évident et appréciable.
- Un sachet, regroupant toutes les pièces en fibre, assez nombreuses.
- Et un sachet avec le magnifique :love: (le mot est faible) châssis, en alu peint en noir et fraisé sur toute la bordure. L'aspect est vraiment très agréable et en plus il respire la solidité et la "rigidité. Les gens de Schumacher précisent que ce châssis abaisse un peu le centre de gravité de la voiture. Pour ceux qui ne jurent que par le carbone, une version de la voiture existe avec ce type de châssis
- A noter, quelques outillages sont fournis(clefs allen, clef plate) et des graisses, et fain filet.

Si je résume, la bestiole sera composée:
- Du kit Supastox ATOM Pro Spec GT12 Schumacher (bôite de base version Pro : châssis alu,amortisseurs latéraux et différentiel à billes)
- Une caro Supastox GT12 Type F (Une Mac Laren d'un plus bel effet) de chez Schumacher
- D'une option pour moi obligatoire (comprend pas quelle ne soit pas intégrée :| ) , à savoir le support/fixe accu (Lipo strap + Posts S1-SSGT) de chez Schumacher
- D'un pinion moteur (j'ai pris le 26 dents) de chez Schumacher
- Un moteur Turnigy Trackstar Modified Sensored Motor V2 en 10.5T (léger, performant et qui envoi du Watt :hehe: )
- D'un vario Turnigy 102A 1/12 Scale one cell GenII
- D'un servo TrackStar TS-P12S (3.6kg-0.5sec/6V/90°)
- Et d'un accu Turnigy nano-tech ultime 6400mAh 1s2p 90C Hardcase Pack (ROAR & BRCA Approuvé).
Tout cela trouve sa place parfaitement bien sur le châssis. A croire qu'il a été conçu pour... ;)


Quelques photos au départ :

Image
Tout est là, sauf le support accu et la caro)


Image
Les pièces en fibre


Etapes 1 et 2

Image
Image
Installation des premières pièces en fibre sur le châssis


Etapes 3 et 4

Image
Image
Montage de la cage moteur (les pièces latérales support moteur sont en alu aussi belles que le châssis : fraisage de côté)


Etapes 5 à 7

Image
Image
Image
Montage sur le châssis de la cage moteur, des supports des support AR caro et de l'amortisseur central



Etapes 8 et 9

Image
Image
Montage train avant



Etape 10

Image
Installation train avant sur châssis


Etape 11

Image
Montage servo de direction sur châssis



Etape 12

Image
Installation des supports caro


Etape 13

Image
Installation du moteur, du vario et du récepteur sur le châssis


Etapes 14 et 15

Image
Préparation et montage de l'arbre avec le différentiel à bille (Version Pro du châssis)


Etape 16

Image
Montage arbre sur cage moteur et réglage entre dent moteur/pinion et couronne


Etape 17

Image
Montage des 4 roues


Le châssis est quasiment terminé.....

Image

J'ai installé les amortisseurs latéraux (version Pro) et le support accu (option) avec l'accu
Tout rentre parfaitement bien sans jeux :top:


Image
Image



J'ai découpé la caro et je l'ai juste posé sur le châssis (en virant pour l'instant les supports caro)

Image


Il reste encore pas mal de taff : Soudage de l'électronique, peinture/déco de la carrosserie et réglage.
Premiers tours de roues, si tout va bien, à la séance de gymnase du 1ier octobre

Pascal
Dernière modification par sqfab le 21 sept. 2018, 09:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par PapaOurs »

Sympa cette petite bête!!
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2408
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par Jef43 »

Oui j’aime bien moi aussi :)

Je me demande ce que ça donne à rouler
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1145
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par sqfab »

Jef43 a écrit :Oui j’aime bien moi aussi :)

Je me demande ce que ça donne à rouler
Hello :salut:

A priori, elles son très agréables à conduire, vives et rapides :)
https://www.youtube.com/watch?v=3OM4F-y-xqA

Pascal
Avatar de l’utilisateur
galahann
Membre
Messages : 153
Inscription : 29 oct. 2010, 09:21

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par galahann »

Effectivement, c'est très sympa comme châssis.
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2500
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par Ph3nyx »

On avait testé un formule supastox à notre ancien club sur Nantes. C'est une super catégorie, très économique, le seul défaut à l'époque était qu'on avait pris les modèles sans diff, c'était un peu tendu à tenir sur la piste. Mais sinon avec diff et un peu de traitement c'est collé au sol :top:
Image
peuge73
Membre
Messages : 574
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par peuge73 »

on ne dirait pas des roues de 1/12 classiques. Qu'est-ce qu'il faut comme roues ?
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1145
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par sqfab »

peuge73 a écrit :on ne dirait pas des roues de 1/12 classiques. Qu'est-ce qu'il faut comme roues ?

Hello :salut:

Tu en trouveras ici : http://www.racing-cars.com/sp/category/ ... -GT12.html

Pascal
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1145
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par sqfab »

Hello :salut:

J'ai avancé un peu la caro (peinture et déco).
Le support aileron réglable est de mon cru avec des chutes de lexan. ;)
Image

La monte sur le châssis avec réglage de la garde au sol doit donner à peu près cela:
Image
Image

Et vue de dessus j'aime beaucoup :love:
Image
Image

Et après le soudage de toute la connectique, la place est comptée :P
Image


Pascal
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1145
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Schumacher Supastox....Presque une Pan Car

Message par sqfab »

Bonsoir :salut:

Première séance de roulage de la bête en gymnase :P
Coup de bol, le sol a été lavé depuis peu, donc moins de poussières et plus de gripp . ;)
Malgré tout je n'ai pas dépassé 30 à 50% max de la puissance, sinon l'arrière a tendance à passer devant l'avant :ttt:
La séance date du lundi 1ier octobre mais j'ai eu la flegme de transférer la vidéo sous YT.
En tout cas, c'est vraiment un grand plaisir de rouler avec. :-D
Vive, rapide, super précise, bref que du bonheur, malgré la frustration liée au revêtement du gymnase pas du tout prévu pour ce petit bolide. :|
Faut vraiment que je trouve de la moquette pour quelle puisse d'exprimer à fond. :hehe:

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MPd3C_V ... e=youtu.be

Pascal
Répondre