Débuter en modélisme naval RC
- Alfaccc
- Modérateur
Re: Débuter en modélisme naval RC
perso je prefere l'epoxy pour tous les collages sesibles(quille,couples)mais la colle a bois fonctionne,pense juste a rendre le gouvernail fonctionel avant de tout coffre,car d'origine il est prevu pour un montage statique.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- Geed
- Membre
oui d'ailleurs il n'y a rien d'indiqué sur le mode d'emploi à ce sujet Il y a des "méthodes" ou des pièces particulière pour ce genre de chose ?Alfaccc a écrit :perso je prefere l'epoxy pour tous les collages sesibles(quille,couples)mais la colle a bois fonctionne,pense juste a rendre le gouvernail fonctionel avant de tout coffre,car d'origine il est prevu pour un montage statique.
laurent
je pensais à un truc dans ce genre :
je solidarise le gouvernail au jonc intérieur avec 2 clavettes ou deux petites vis, et en haut je fais un méplat avec un palonnier
sinon, ça avance ...
J'ai utilisé un mastic polyuréthane bi-composant gebsofer pour le dessous de la quille, me suis dit qu'il faudrait qqchose d'un peu solide vu que c'est là qu'il risque de prendre des coups.
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
- PapaOurs
- Membre
Il faut que tu chemise ton axe. Un tube dans la partie fixe et ton axe qui descend à travers ton gouvernail. L'idéale un axe en alu ou en inox et un tube en laiton. Le tout monté avec un peu de jeu et monté à la graisse. Pour éviter que ton axe descende tu mets une bague de blocage qui s'appuie sur le tube que tu laisse dépassé de 1 mm par exemple. Pour mon bateau, j'avais trouvé un palonnier rouge 3 bras avec une embase inox ( il y a plus de 20ans :-D ) il faisait, en même temps, office de bague de blocage pour ne pas que l'axe de gouvernail descende. Vu le bateau et le fait qu'il n'ira pas vite, je ne vois pas l’intérêt de bloquer à la remontée. Utilise une graisse non soluble à l'eau.
- Geed
- Membre
Ok, j'ai déjà mes tubes laitons de montés, donc ça c'est fait :pPapaOurs a écrit :Il faut que tu chemise ton axe. Un tube dans la partie fixe et ton axe qui descend à travers ton gouvernail. L'idéale un axe en alu ou en inox et un tube en laiton. Le tout monté avec un peu de jeu et monté à la graisse. Pour éviter que ton axe descende tu mets une bague de blocage qui s'appuie sur le tube que tu laisse dépassé de 1 mm par exemple. Pour mon bateau, j'avais trouvé un palonnier rouge 3 bras avec une embase inox ( il y a plus de 20ans :-D ) il faisait, en même temps, office de bague de blocage pour ne pas que l'axe de gouvernail descende. Vu le bateau et le fait qu'il n'ira pas vite, je ne vois pas l’intérêt de bloquer à la remontée. Utilise une graisse non soluble à l'eau.
Par contre, si je solidarise mon axe avec le bout de tube qui passe au travers du safran, comment je démonte le tout en cas de casse ?
J'avais pensé à une tige filetée inox en guise d'axe sinon, comme ça en haut je "pince" mon palonnier entre deux écrous. Reste que si je noie ma tige dans de l'epoxy dans le tube du safran, je ne pourrai plus rien démonter. :sad:
Je sèche là :p (ou alors je refais un safran en impression 3D avec deux empreintes d'écrous dedans, mais c'est galère, je ne pense pas avoir les compétences...)
- PapaOurs
- Membre
Bah tu n'as pas un bateau de course. Le gourvernail est en bois aussi ? quelle épaisseur?
Si tu utilise une tige fileté en inox, c'est pas bête. Si tu la calles entre 2 écrous tu penses à mettre 2 rondelles qui bloqueront la graisse entre le tube et la tige fileté, tu mets 2 écrous nylstop comme ça tu règles ton jeu de fonctionnement et ça ne bouge plus. Et puisque tu as uen tige fileté, bah tu visse directement le gouvernail dessus tu la camoufle par un petit bout de tube laiton autour entre le gournail et le bateau. Au pire, si tu as peur de perdre le gouvernail tu ajoutes une vis de pression. Une fois peint et vernis, tu verras plus rien. Attention à ne pas coller ton "mouvement" avec la peinture et le vernis.
Si tu utilise une tige fileté en inox, c'est pas bête. Si tu la calles entre 2 écrous tu penses à mettre 2 rondelles qui bloqueront la graisse entre le tube et la tige fileté, tu mets 2 écrous nylstop comme ça tu règles ton jeu de fonctionnement et ça ne bouge plus. Et puisque tu as uen tige fileté, bah tu visse directement le gouvernail dessus tu la camoufle par un petit bout de tube laiton autour entre le gournail et le bateau. Au pire, si tu as peur de perdre le gouvernail tu ajoutes une vis de pression. Une fois peint et vernis, tu verras plus rien. Attention à ne pas coller ton "mouvement" avec la peinture et le vernis.
- Geed
- Membre
C'est une simple planche de 3mm collée au tube. Bon effectivement, on est (très) loin d'un bateau de course :lol:
(je me dis qu'avec un truc fileté la graisse aura ptet moins l'idée de se faire la malle)
Merci pour les conseils en tout cas :top:
- PapaOurs
- Membre
Bah là, sauf si c'est conforme à l'origine du modèle, je reprendrais carrement un morceau de balsa ou de CP Marine pour le taillé dans le masse. A la ponceuse à bandes, à mon avis, c'est pas plus long que tous le montage/collage prévu.
J'utilise souvent la ponceuse à bandes coincés dans l'étau comme un backstand.
J'utilise souvent la ponceuse à bandes coincés dans l'étau comme un backstand.
- Geed
- Membre
travail du soir :
La quille est terminée, le tube d'étambot et le reste est étanchéifié/mastiqué. ça va, elle est bien plate, pas de mauvaise surprise
La quille est terminée, le tube d'étambot et le reste est étanchéifié/mastiqué. ça va, elle est bien plate, pas de mauvaise surprise
- Geed
- Membre
ça avance tout doux ...
mais grosse déconvenue sur l'ajustement des couples, même avec beaucoup de bonne volonté, une équerre et de la patience, c'est disons le franchement, carrément merdique. :x
Pour couronner le tout, le mode d'emploi est hyper succin et la planche qui est censé se plaqué contre extrêmement rigide.
Du coup, ce qui devait arriver arriva, quand j'ai voulu coller au niveau de la proue, crack, grosse fêlure. Le pire, c'est que vu la tension, 2h après gros "chpak" les pinces ont sautées, la coque aussi, à moitié collée ...
L'ensemble a terminé dans la piscine du gamin pendant quelques heures pour tenter de ramollir le tout ... et re-sêche après re-collage actuellement sur la table de cuisine. et c'est loin d'être symétrique ... :bizarre:
Je suis dégoutté :cry:
mais grosse déconvenue sur l'ajustement des couples, même avec beaucoup de bonne volonté, une équerre et de la patience, c'est disons le franchement, carrément merdique. :x
Pour couronner le tout, le mode d'emploi est hyper succin et la planche qui est censé se plaqué contre extrêmement rigide.
Du coup, ce qui devait arriver arriva, quand j'ai voulu coller au niveau de la proue, crack, grosse fêlure. Le pire, c'est que vu la tension, 2h après gros "chpak" les pinces ont sautées, la coque aussi, à moitié collée ...
L'ensemble a terminé dans la piscine du gamin pendant quelques heures pour tenter de ramollir le tout ... et re-sêche après re-collage actuellement sur la table de cuisine. et c'est loin d'être symétrique ... :bizarre:
Je suis dégoutté :cry:
-
- Membre
salut Geed ,
Le mieux pour assouplir ton bois , si nécessaire , fait le a la vapeur :top: comme pour le cintrage de baguettes.
Une autre video https://www.youtube.com/watch?v=fhMNFY7UkQc
@+
Le mieux pour assouplir ton bois , si nécessaire , fait le a la vapeur :top: comme pour le cintrage de baguettes.
Une autre video https://www.youtube.com/watch?v=fhMNFY7UkQc
@+