Le Brushless Demystifie

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
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Tony Truand
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Tony Truand »

D'accord, merci pour vos lumières les gars ! :salut:

Et bonnes fêtes à vous tous !
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Mossi
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Mossi »

Bonsoir à tous.
Je reviens petit à petit au plaisir de la voiture RC, avec pas mal de modèles que je remets petit à petit en route après de nombreuses années de stockage..
Une re présentation sera faite, mais avant, j'ai une petite question à propos d'un combo Ezrun 9t monté sur une Sakura Zero S.
Celui ci n'a en fait tourné qu'une fois avant arrêt de longue durée.
Je l'ai remis en route, et s'il fonctionne plutôt bien, il s'avère qu'il bloque parfois au ralenti, lorsque je veux démarrer très doucement la voiture.
Si je continue et mets plus de gaz il ne se passe rien.
Si je reviens au neutre et pousse plus fort, ça démarre.
Même chose en marche arrière.
Le moteur broute et ça siffle.
Les accus sont des Ni-mh que je regagne petit à petit cycle après cycle.

Pensez vous que le variateur puisse avoir un problème ?
cela vous évoque un phénomène connu et réversible ?

Par avance merci :-)
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Alfaccc
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Alfaccc »

difficile sans voir la voiture,mais ca ressemble a du cogging classique,les accus si ils ne sont pas de 1ere jeunesse n'aident pas non plus.

laurent
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lonestar
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par lonestar »

Alfaccc a écrit :difficile sans voir la voiture,mais ca ressemble a du cogging classique,les accus si ils ne sont pas de 1ere jeunesse n'aident pas non plus.

laurent
tension faible sur les vieux nimh tout foutus + sensorless = exactement les phenomenes decrits en effet...
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Mossi
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Mossi »

Bonjour :-)
Un peu largué entre le sensorless et le cogging, mais de vieux accus oui.
Je tente de les regagner petit à petit à force de charges et décharges, mais certains en capacité on repris pas mal. Possible qu'ils restent faibles pour cette techno.
Le dernier affiche 3.200 sur 4.400 en fin de dernière charge.
J'ai eu quelque chose de similaire sur un brushed et un vieux variateur SMT.
J'ai lu un sujet sensiblement similaire sur le net, où le problème avait été résolu par le passage au Lipo.
Dès que possible, je tenterai de faire une petite vidéo.
Ce sera plus parlant que mes explications ^^
Merci à vous ;-)
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Alfaccc
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Alfaccc »

pour faire simple le sensorless c'est un moteur qui ne possede pas de capteur de position,donc le vario doit "devine" la position du rotor,ce qui entraine parfois certains loupes(comme tu as pu le constate)au demarrage ,c'est ce que l'on appelle le cogging.

laurent
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Mossi
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Mossi »

Merci pour cette réponse claire Alfaccc :top:
Plus une question de techno de cet ensemble Ezrun alors. Je trouve ça quand-même assez pénalisant à l'usage :-/

Édit :
J'ai réussi à faire une petite vidéo.
https://youtu.be/DSJO-r_-LQ0
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Alfaccc
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Alfaccc »

je pense qu'il va falloir essaye avec un accus en pleine forme,juste une question le cut off lipo est bien desactive ?

laurent
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Mossi
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Mossi »

C'est le plus en forme de mes accus il me semble :-/
Ce qui est curieux c'est que quand j'accélère plus franchement depuis le neutre, ça ne bloque pas.
J'ai essayé d'augmenter le punch, sans différence probante.
Le cut off lipo est désactivé oui.
Je vais revérifier quand même
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Alfaccc
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Re: Le Brushless Demystifie

Message par Alfaccc »

si ce n'est deja fait,baisse le timing et diminue le punch plutot que de l'augmente.

laurent
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