CNC

mediator3
Site Admin

CNC

Message par mediator3 »

Bonjour les amichs,

Petit sujet concernant les CNC.

J'ai trois questions :

1: Que peut on faire avec une CNC 5 axes impossible à faire avec une 4 axes ?

2: Au niveau puissance, il vaut mieux, une 2.2 KW, 3KW ou un 4KW, l'incidence de la puissance sur le type de travail ?

3: Le soft a utiliser (genre mach3...) ?

Et en 4 :-D : Le principe des fichiers est le même qu'avec une imprimante 3D, genre, je fais ma pièce sous le soft 3D et je l'exporte en .STL ?

Merci d'avance de vos retours,

M
juleo68
Modérateur

Re: CNC

Message par juleo68 »

Salut

Je vais essayer de te répondre avec le peu de connaissance que j'ai!
Je vais commencer avec une CNC 3 axes, tu pourras usiner toute sorte de choses, déja du 2D (chassis fibre époxy de RC10L par exemple)
Pour ce genre d'usinage, pas besoin d'un soft "3D", Autocad ou Drafshight ou CamBam ira très bien.
En fait tu ne pourra usiner que des pièces avec des différences de "niveaux", qu'elles soient droite ou en courbe.
Pilotage compatible avec Mach3.

Sur une CNC 4 axes, c'est la même chose qu'une 3 axes, mais avec généralement une tête en plus, genre tour, ce sera le quatrième axe.
Ça devient intéressant pour faire des tournages voir des pièces 3D, (une statut par exemple)
Soft 3D obligatoire; Solidwork, ou CamBam devrait aller et pilotage avec Mach3

Sur une CNC 5 axes ou plus, là tu pourra quasi tout faire...la programmation devient assez complexe!
Là, la broche comporte 2 axes, elle tourne sur elle-même et est capable de s’incliner sur la G et la D.
Soft dessin 3D obligatoire, j'ai un doute si CamBam est capable de gérer ca...et Mach3 je ne pense pas, sinon voir avec Mach4...?

Oui, dès que tu te tourne vers de la 3D pure, que ce soit sur 3, 4 ou 5 axes, c'est fichier ".STL"

Pour la broche HF, je pense que 2.2 KW est déja pas mal! Tu verra que la prix montent sévère... ;) tu sera très vite calmé!

Je n'est sans doute pas répondu a toute tes questions...mais mes connaissances ne sont pas sans limite!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
mediator3
Site Admin

Message par mediator3 »

juleo68 a écrit :Salut

Je vais essayer de te répondre avec le peu de connaissance que j'ai!
Je vais commencer avec une CNC 3 axes, tu pourras usiner toute sorte de choses, déja du 2D (chassis fibre époxy de RC10L par exemple)
Pour ce genre d'usinage, pas besoin d'un soft "3D", Autocad ou Drafshight ou CamBam ira très bien.
En fait tu ne pourra usiner que des pièces avec des différences de "niveaux", qu'elles soient droite ou en courbe.
Pilotage compatible avec Mach3.

Sur une CNC 4 axes, c'est la même chose qu'une 3 axes, mais avec généralement une tête en plus, genre tour, ce sera le quatrième axe.
Ça devient intéressant pour faire des tournages voir des pièces 3D, (une statut par exemple)
Soft 3D obligatoire; Solidwork, ou CamBam devrait aller et pilotage avec Mach3

Sur une CNC 5 axes ou plus, là tu pourra quasi tout faire...la programmation devient assez complexe!
Là, la broche comporte 2 axes, elle tourne sur elle-même et est capable de s’incliner sur la G et la D.
Soft dessin 3D obligatoire, j'ai un doute si CamBam est capable de gérer ca...et Mach3 je ne pense pas, sinon voir avec Mach4...?

Oui, dès que tu te tourne vers de la 3D pure, que ce soit sur 3, 4 ou 5 axes, c'est fichier ".STL"

Pour la broche HF, je pense que 2.2 KW est déja pas mal! Tu verra que la prix montent sévère... ;) tu sera très vite calmé!

Je n'est sans doute pas répondu a toute tes questions...mais mes connaissances ne sont pas sans limite!
@+

:salut: ,

Merci pour ton retour.

En gros avec une 3/4 axes je peux faire un triangle de voiture, ce genre de truc ?!
Et une 5 axes, un diff ou une boule ?!
Si je comprends bien, pour par exemple un carter de diff (1/10 ou 1/8..) je fais le fichier en 3d et export en .stl, je règle ma cnc et go ?
La ou je ne comprends pas trop, c est lors du changement de fraise, comment le soft peut le deviner et du coup arrêter la cnc et rependre après changement de la fraise ?
La puissance, peut-elle me permettre de diminuer les passes ?
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Avec une 5 axes tu pourras usiner sur les côtés d'une pièce ou à l'intérieur!
La pièce pourra donc avoir des faces complètement difforme.

Pour les changements de fraises, il te faudra configurer ton post pro. avec une bibliothèque d'outils.
C'est cette dernière qui opérera les changements d'outils si il y a lieu, dès qu'un changement d'outil sera programmé dans le G- code, la CN fera un arrêt, ensuite tu change ton outil, tu refais le 0 de ton axe Z et tu relance l'OP.

si tu veux un grosse broche HF, il te faudra un portique très rigide. Là tu pourras faire de grosses passes!
Evage
Membre

Message par Evage »

Juste une petite précision : il faudra quand même la tenir cette pièce... Donc même avec un 5 axes, tu ne vas pas pouvoir sortir n'importe quelle forme en une seule passe.
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Bien sûr...le problème sera quasi identique que ce soit sur une 3 ou 5 axes...tout est à prendre en considération, la rigidité de la machine, la puissance de la broche, la pièce à usiner...vitesse de rotation, d'avance, de plongée, le type de fraise et la matière à usiner...!

Et puis si tu veux une 5 axes à la maison...les tarifs ne seront pas les mêmes que pour une 3 axes...mais tout dépend de ce que tu recherches?
@+
mediator3
Site Admin

Message par mediator3 »

juleo68 a écrit :Bien sûr...le problème sera quasi identique que ce soit sur une 3 ou 5 axes...tout est à prendre en considération, la rigidité de la machine, la puissance de la broche, la pièce à usiner...vitesse de rotation, d'avance, de plongée, le type de fraise et la matière à usiner...!

Et puis si tu veux une 5 axes à la maison...les tarifs ne seront pas les mêmes que pour une 3 axes...mais tout dépend de ce que tu recherches?
@+
Pour les passes, je peux m'en accommoder.
Usinage d'alu pour 50%, carbone,et acier.
L’idée, c est de faire de diff, des carter etc.
Tu parles de "type de fraise", c est a dire ?
J’hésite entre une 4 ou 5 axes.
mediator3
Site Admin

Message par mediator3 »

Evage a écrit :Juste une petite précision : il faudra quand même la tenir cette pièce... Donc même avec un 5 axes, tu ne vas pas pouvoir sortir n'importe quelle forme en une seule passe.
J'imagine bien ;)
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Si tu veux prendre de l'acier...il te faudra quand même une bonne bécane!
Sur la mienne j'en ai encore jamais usiné, mais a mon avis, passe de 0.1 max...!

Pour usiner de l'acier, il faut une CN bien lourde!

Pour les fraises, il en faut, pour l'acier, l'alu, les plastiques et les fibres...en Z1, Z2, etc... Z étant le nombre de dent.

Regarde ici, il y a tout ce qu'il faut!
https://www.sorotec.de/shop/?language=de

Tu as déja regardé pour le prix des CNC 5 axes?
mediator3
Site Admin

Message par mediator3 »

juleo68 a écrit :Si tu veux prendre de l'acier...il te faudra quand même une bonne bécane!
Sur la mienne j'en ai encore jamais usiné, mais a mon avis, passe de 0.1 max...!

Pour usiner de l'acier, il faut une CN bien lourde!

Pour les fraises, il en faut, pour l'acier, l'alu, les plastiques et les fibres...en Z1, Z2, etc... Z étant le nombre de dent.

Regarde ici, il y a tout ce qu'il faut!
https://www.sorotec.de/shop/?language=de

Tu as déja regardé pour le prix des CNC 5 axes?
Le site est en Allemand, j y comprends rien. :sad:
Répondre