24 heures du Mans 2018
- marcolino
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24 heures du Mans 2018
J'essaye de vous faire mon traditionnel reportage le plus vite possible, mais en attendant vous pouvez vous délecter de ce duel ayant opposé la 911 RSR pilotée par Fred Makowiecky et la Ford de Sébastien Bourdais pour la seconde place en GTE PRO.
A déguster sans modération car franchement c'est le seul moment de suspens dans une course bien fade. Mais Le Mans reste Le Mans et ça reste un week end de grâce :priere:
Et en bonus une petite photo du bestiau dimanche matin en partance pour le circuit à 3h30, aux couleurs de la 911 "cochon rose" gagnante du GTE PRO
A déguster sans modération car franchement c'est le seul moment de suspens dans une course bien fade. Mais Le Mans reste Le Mans et ça reste un week end de grâce :priere:
Et en bonus une petite photo du bestiau dimanche matin en partance pour le circuit à 3h30, aux couleurs de la 911 "cochon rose" gagnante du GTE PRO
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- Madbearz
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Re: 24 heures du Mans 2018
Salut, belle bagarre, avec un pilotage propre, terrible :top:
Seb
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- Poulpi
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Re: 24 heures du Mans 2018
Et il paraît que la porsche cochon a fait plusieurs jarrets au stand.... :lol:
Bon, ok, ce n'est pas de moi mais je voulais partager...
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Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
- Poulpi
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Re: 24 heures du Mans 2018
Il y a à manger là!
.....je prendrais bien un bout de côte! :-D :-D
https://www.casimages.com/img.php?i=180 ... 767651.jpg
.....je prendrais bien un bout de côte! :-D :-D
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Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
- pottok
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Re: 24 heures du Mans 2018
Et bien mon cochon t'es trop joli comme ça :-D
C'est dingue de voir ces pilotes se tirer la bourre à ce point sur une course d'endurance, respect :top:
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Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
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- marcolino
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Re: 24 heures du Mans 2018
Le Mans est devenu un sprint de 24 heures Brice, particulièrement en GT où la moindre erreur, le moindre incident, même minimes, coûtent au minimum le podium de la catégorie.pottok a écrit :Et bien mon cochon t'es trop joli comme ça :-D
C'est dingue de voir ces pilotes se tirer la bourre à ce point sur une course d'endurance, respect :top:
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- Jef43
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Re: 24 heures du Mans 2018
Vraiment j’aime toujours autant cette course, et qu’elle belle passe d’armes
La Porsche est vraiment belle... ça fait un moment que je n’ai pu y aller mais j’ai hâte de pouvoir remettre les pieds sur ce circuit, cette course mythique
La Porsche est vraiment belle... ça fait un moment que je n’ai pu y aller mais j’ai hâte de pouvoir remettre les pieds sur ce circuit, cette course mythique
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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- CyberFox
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Re: 24 heures du Mans 2018
g-drive exclu pour pièces non conformes alors qu'ils avaient gagné le LMP2, je suis dégoûté pour Vergne!! :censure:
Quel que soit le sport, ils ne peuvent pas s'empêcher de tricher les russes :x
Quel que soit le sport, ils ne peuvent pas s'empêcher de tricher les russes :x
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- marcolino
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Re: 24 heures du Mans 2018
Pour l'instant il ont fait appel, la décision reste en suspens.CyberFox a écrit :g-drive exclu pour pièces non conformes alors qu'ils avaient gagné le LMP2, je suis dégoûté pour Vergne!! :censure:
Quel que soit le sport, ils ne peuvent pas s'empêcher de tricher les russes :x
Après, ce règlement est ridicule, combien de temps a pu leur faire gagner cette pièce (un restricteur) sachant qu'à l'inverse des autres catégories, en LMP2 il n'y a pas de temps minimum pour faire le plein ? Au vu de l'avance qu'ils avaient à l'arrivée la victoire ne s'est pas jouée sur ça, les disqualifier serait lamentable. Au pire leur mettre une amende, leur retirer une partie des points où les faire reculer sur la grille de qualifs de la prochaine manche.
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- marcolino
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Re: 24 heures du Mans 2018
Allez, voilà mon petit reportage annuel
Vendredi 15 juin 2018 : 08h00
Une fois n’est pas coutume, boulot oblige cette fois je pars de La Rochelle, une nuit de plus hors de mes bases mais l’avantage de ne plus avoir que 3h de route. Pour l’occasion j’ai enfilé le polo officiel des 24H 2017. Il ne me reste plus qu’à décorer la voiture et c’est parti.
11h00, j’ai roulé sous la pluie mais le temps s’est levé, les Dieux du Mans sont avec moi, j’ai même fait un arrêt pour passer un short. Le week end s’annonce sans pluie, ce qui, avec ce printemps de merde est un véritable exploit !
Me voilà enfin sur place, j’ai à chaque fois la même émotion quand je vois apparaître le circuit au loin. C’est con, mais d’un seul coup je me sens super bien. Cette année j’ai adhéré au club ACO, une cotisation annuelle qui m’a permis de prendre mes billets avant le commun des mortels, résultat ma place de parking est plus proche de l’entrée, je ne passerai sans doute qu’une heure au lieu de deux dimanche pour en sortir :-D
En plus ils ont eu la bonne idée de me la livrer aujourd’hui. Une 991 Carrera 4 GTS avec une couleur qui tue ! L’Anglais au volant a mis un quart d’heure à se garer, de la confiture aux cochons je vous dis. :ttt:
Comme d’habitude je commence par mes achats dans les boutiques avant le rush du week end, un moment de plaisir, pire qu’une nana au moment des soldes. Fringues, miniatures, tout y passe, j’économise toute l’année pour cela, alors pas de privation. Ensuite direction l’espace ACO Maison blanche pour récupérer mon bracelet qui fait office de passe. Deux espaces sont disponibles pour les membres ACO, cela permet de se poser, de déjeuner, d’éviter de faire deux heures de queue aux toilettes, c’est plutôt convivial, je ne regrette pas d’avoir pris ma carte de membre.
J’en profite pour déjeuner d’une tartine de bière avant de me diriger vers le village. Là aussi c’est plutôt le calme avant la tempête.
Un petit tour par le stand Porsche pour voir la 911 RSR aux couleurs de la mythique « cochon rose » de 1970. Je ne craque pas et je dédaigne la boutique. Mais comme je suis faible je sais déjà que j’y reviendrai.
Direction les stands qui sont accessibles, là il y a tout de suite plus de monde, tout comme sur la piste ouverte jusqu’à la passerelle Dunlop.
Cette année l’expo est dédiée à Gérard Welter, le créateur de WM dont les voitures ont animé les éditions des années 80 et accessoirement le géniteur de la Peugeot 205, rien que ça.
En repassant dans le village, je vois que Romain Dumas est attendu chez Spark pour une séance de dédicaces, ni une ni deux je fais la queue, l’occasion de discuter avec des passionnés (et accessoirement avec l’hôtesse d’accueil, aussi sympathique que…hmm.. sympathique ). Le problème c’est que le père Romain va se pointer avec une heure de retard, pas grave, sauf qu’au vu du ciel tout de même assez couvert je n’ai pas mis de casquette. Erreur, je vais prendre the coup de soleil sur la tronche ! Bon, ça c'est fait, Romain est enfin là, deux, trois mots échangés, un autographe et un selfie plus tard me voilà fier comme « si j’avais un bar tabac » (Coluche)
Le temps de repérer ma place en tribune pour le lendemain et je regagne ma voiture
……………………………. Bon, ok, c’est la blanche… pour l’instant :smoke:
Samedi 16 juin 2018
Cette année j’ai trouvé un hôtel au Mans et comme j’ai réservé très tôt, j’ai eu la chambre au tarif normal, heureusement, sinon le tarif Le Mans est à 170 euros la nuit, ce qui pour un B&B pourri est proche du vol.
J’ai très mal dormi, trop excité (non l’hôtesse de chez Spark n’y est pour rien ) et je vais le payer à la fin du week end. Mais pour le moment il est 07h00 et je suis prêt, aux couleurs de ma marque fétiche. Pas de général à jouer chez Porsche cette année mais les deux catégories GT pourraient bien leur sourire.
Je m’installe en tribune (je suis le premier) à 08h00 pour assister au Warm Up qui débute à 09h00
zBVsDhXtM_0
Fin du warm up, un nouveau tour dans le village et le paddock où l’affluence n’a plus rien à voir avec hier, cette fois la foule est bien présente.
Un passage à l’espace ACO pour me restaurer et me voilà devant un des écrans géants pour regarder France/Australie…une vraie purge mais j’ai trop rit des réflexions des jeunes qui m’entouraient, c’était très imagé. :lol:
Allez, fin du match, il est temps de passer aux choses sérieuses, me voilà en tribunes, prêt pour le départ.
J’ai même réussi à choper au vol une photo de l’Hélico ayant amené le drapeau de départ au sieur Nadal.
15H, enfin le départ, rien à faire, ça fait 7 ans que les poils se dressent à ce moment là et ce n’est pas près de s’arrêter
C’est parti pour 24 heures. Pour le général Toyota n’a pas de rival, c’est bien dommage et je regrette qu’ils soient présents, la course est forcément faussée, les LMP1 non hybrides n’ayant aucune chance de les battre à la régulière. Reste le problème de la fiabilité, mais sans pression ils vont pouvoir rouler à leur rythme.
Heureusement les autres catégories sont plus attractives, notamment le GT où Porsche a toutes ses chances de briller. Mais ne tirons pas de plan sur la comète, il reste 23h59mns15 s.
Pour ma part, je quitte les tribunes vers 18 heures, je me suis tapé 9 kms dans la journée et je suis mort, je serai bien resté assister au concert de Texas mais comme je veux être là de bonne heure demain matin j’ai besoin de me reposer, putain c’est moche de vieillir. :x Pourtant une fois je le ferais, je passerai la nuit au circuit, quitte à dormir dans la voiture. :priere:
Dimanche 17 juin 03h45
J’ai du dormir trois heures, je suis explosé mais motivé. Un coup d’œil au classement me confirme que les Toyota se baladent en tête mais la bonne nouvelle c’est que la 911 RSR « cochon rose » est en tête du GTE PRO, ça tombe bien, hier je suis passé à la boutique Porsche pour faire quelques achats dont le tee-shirt qui va bien (bon ok pas facile à porter en dehors du contexte) :smoke:
Avant de partir je prends un café à la machine de l’hôtel et au moment où je mets ma pièce j’entends une voix humaine parfaitement imitée qui me dit « vous voulez un café monsieur ? ». J’ai quand même mis 5 secondes à comprendre que c’était la patronne de l’hôtel qui se tenait derrière moi et qui me proposait un vrai café. :lol:
04h15 me voilà arrivé au circuit, mauvaise surprise ma place de parking est occupé par un vieux qui s’est planté de place, heureusement il dort dans sa voiture, enveloppé dans des relents de bière. Désolé Papy maisje suis obligé de te réveiller pour que tu bouges ta caisses.
Impossible pour commencer la journée, de ne pas passer par la case grande roue, il fait incroyablement bon, je ne le sais pas encore mais ça ne va pas durer.
Direction les tribunes pour assister au superbe spectacle de la ronde de nuit (écoutez bien dans les 3 dernières secondes la descente de rapport d'une 911 RSR à la chicane Dunlop, c'est juste :priere: :priere: :priere: :priere: )
Je vais rester en tribune jusqu’à 09h00 mais à partir de 07h00 ça va se mettre à cailler grave ! Vite un café pour me réchauffer.
Je décide ensuite d’aller faire quelques photos du côté du tertre rouge (enfin là les photos sont prises un peu avant le tertre rouge)
Il est l’heure de revenir manger à l’espace ACO, c’est là, sur écran géant que j’assiste au duel entre la 911 RSR Martini et la Ford de Bourdais, superbe ! C’est hélas le seul moment de folie de cette course bien fade. Les Toyota ont une dizaine de tours d’avance sur une catégorie LMP1 bien décimée, L’Oreca 07 du GDrive Racing se balade en tête du LMP2, tout comme les 911 RSR « cochon rose » et Dempsey Proton racing en GTE PRO ET AM.
Un dernier petit tour au village (et un nouvel arrêt à la boutique Porsche, mais chuuut) et je regagne les tribunes parce que la fatigue se fait bien sentir.
Il ne va pas se passer grand-chose dans les deux dernières heures et comme prévu c’est Toyota qui gagne, et comme prévu c’est Alonso qui gagne. Je suis saoulé par le tapage médiatique autour de lui, il aurait gagné dans une écurie privée ok, mais là, chez Toyota il ne prenait pas beaucoup de risque et je suis persuadé que si la 8 avait été seconde à l’approche de l’arrivée, la 7 aurait eu un « problème » qui aurait donné la victoire à la 8.
Pour les autres catégories les leaders n’ont pas changé, je suis joie car ma marque de cœur remporte les deux catégories GT. Les nouveautés BMW et Aston Martin n’ont pas brillé, même si les BM n’étaient pas mal placées en début de courses, quand à Romain Dumas dont la 911 avait vu son chassis changer avant la course, il a été contraint rapidement à l’abandon, à l’heure qu’il est, il se trouve à Pikes peak avec VW pour sa tentative de victoire avec une voiture électrique (là Romain tu me déçois un peu, mais bon je t’aime quand même).
Déception en LMP2 pour le Panis-Barthez Racing qui tenait la seconde place avec sa Ligier JSP2 mais qui a vu tous ses espoirs s’envoler avec le changement d’embrayage en fin de matinée. A noter que la victoire du G-Drive Racing et la quatrième place du TDS-Racing (qui gérait la voiture du GDrive racing) sont sous suspens d’une mise hors course pour pièce de ravitaillement non conforme.
Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture de la piste pour assister aux podiums
Cette fois c’est bien fini, des sept éditions où j’étais présent, c’était la plus ennuyeuse au niveau de la course. La victoire de Toyota n’a aucun mérite. Alors on va me dire que dans les années 2000 Audi a aussi gagné des éditions sans concurrence, oui, certes, mais Audi a aussi battu au moins une fois tous les constructeurs qu’ils ont affronté. Pour moi aujourd’hui Toyota n’a rien prouvé.
Quant à la catégorie LMP1, si on excepte les belles 3è et 4è places de Rebellion, c’est la bérézina, seule une Ginetta termine au fin fond du classement. Et pour les Rebellion, il faut quand même savoir qu’elles sont basées sur l’Oreca LMP2, ce qui explique leur fiabilité, alors que les Ginetta et BR01 sont des nouveaux chassis.
Bref il va falloir que l’ACO révise sa copie pour 2019 afin que les LMP1 privées aient au moins une chance de l’emporter. Heureusement le nouveau règlement 2020 qui va voir le retour d’une catégorie reine type GTP (souvenez vous des Porsche GT1, Mercedes CLR), une motorisation libre et des coûts mesurés devrait voir revenir bon nombres de constructeurs et donner leur chance aux privés. A suivre…
Quoiqu’il en soit, Le Mans reste magique et je sais déjà que j’y serai l’année prochaine. En attendant il me reste à me faire une nuit de 10 heures avant de me fader 700 bornes le lundi.
Vendredi 15 juin 2018 : 08h00
Une fois n’est pas coutume, boulot oblige cette fois je pars de La Rochelle, une nuit de plus hors de mes bases mais l’avantage de ne plus avoir que 3h de route. Pour l’occasion j’ai enfilé le polo officiel des 24H 2017. Il ne me reste plus qu’à décorer la voiture et c’est parti.
11h00, j’ai roulé sous la pluie mais le temps s’est levé, les Dieux du Mans sont avec moi, j’ai même fait un arrêt pour passer un short. Le week end s’annonce sans pluie, ce qui, avec ce printemps de merde est un véritable exploit !
Me voilà enfin sur place, j’ai à chaque fois la même émotion quand je vois apparaître le circuit au loin. C’est con, mais d’un seul coup je me sens super bien. Cette année j’ai adhéré au club ACO, une cotisation annuelle qui m’a permis de prendre mes billets avant le commun des mortels, résultat ma place de parking est plus proche de l’entrée, je ne passerai sans doute qu’une heure au lieu de deux dimanche pour en sortir :-D
En plus ils ont eu la bonne idée de me la livrer aujourd’hui. Une 991 Carrera 4 GTS avec une couleur qui tue ! L’Anglais au volant a mis un quart d’heure à se garer, de la confiture aux cochons je vous dis. :ttt:
Comme d’habitude je commence par mes achats dans les boutiques avant le rush du week end, un moment de plaisir, pire qu’une nana au moment des soldes. Fringues, miniatures, tout y passe, j’économise toute l’année pour cela, alors pas de privation. Ensuite direction l’espace ACO Maison blanche pour récupérer mon bracelet qui fait office de passe. Deux espaces sont disponibles pour les membres ACO, cela permet de se poser, de déjeuner, d’éviter de faire deux heures de queue aux toilettes, c’est plutôt convivial, je ne regrette pas d’avoir pris ma carte de membre.
J’en profite pour déjeuner d’une tartine de bière avant de me diriger vers le village. Là aussi c’est plutôt le calme avant la tempête.
Un petit tour par le stand Porsche pour voir la 911 RSR aux couleurs de la mythique « cochon rose » de 1970. Je ne craque pas et je dédaigne la boutique. Mais comme je suis faible je sais déjà que j’y reviendrai.
Direction les stands qui sont accessibles, là il y a tout de suite plus de monde, tout comme sur la piste ouverte jusqu’à la passerelle Dunlop.
Cette année l’expo est dédiée à Gérard Welter, le créateur de WM dont les voitures ont animé les éditions des années 80 et accessoirement le géniteur de la Peugeot 205, rien que ça.
En repassant dans le village, je vois que Romain Dumas est attendu chez Spark pour une séance de dédicaces, ni une ni deux je fais la queue, l’occasion de discuter avec des passionnés (et accessoirement avec l’hôtesse d’accueil, aussi sympathique que…hmm.. sympathique ). Le problème c’est que le père Romain va se pointer avec une heure de retard, pas grave, sauf qu’au vu du ciel tout de même assez couvert je n’ai pas mis de casquette. Erreur, je vais prendre the coup de soleil sur la tronche ! Bon, ça c'est fait, Romain est enfin là, deux, trois mots échangés, un autographe et un selfie plus tard me voilà fier comme « si j’avais un bar tabac » (Coluche)
Le temps de repérer ma place en tribune pour le lendemain et je regagne ma voiture
……………………………. Bon, ok, c’est la blanche… pour l’instant :smoke:
Samedi 16 juin 2018
Cette année j’ai trouvé un hôtel au Mans et comme j’ai réservé très tôt, j’ai eu la chambre au tarif normal, heureusement, sinon le tarif Le Mans est à 170 euros la nuit, ce qui pour un B&B pourri est proche du vol.
J’ai très mal dormi, trop excité (non l’hôtesse de chez Spark n’y est pour rien ) et je vais le payer à la fin du week end. Mais pour le moment il est 07h00 et je suis prêt, aux couleurs de ma marque fétiche. Pas de général à jouer chez Porsche cette année mais les deux catégories GT pourraient bien leur sourire.
Je m’installe en tribune (je suis le premier) à 08h00 pour assister au Warm Up qui débute à 09h00
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Fin du warm up, un nouveau tour dans le village et le paddock où l’affluence n’a plus rien à voir avec hier, cette fois la foule est bien présente.
Un passage à l’espace ACO pour me restaurer et me voilà devant un des écrans géants pour regarder France/Australie…une vraie purge mais j’ai trop rit des réflexions des jeunes qui m’entouraient, c’était très imagé. :lol:
Allez, fin du match, il est temps de passer aux choses sérieuses, me voilà en tribunes, prêt pour le départ.
J’ai même réussi à choper au vol une photo de l’Hélico ayant amené le drapeau de départ au sieur Nadal.
15H, enfin le départ, rien à faire, ça fait 7 ans que les poils se dressent à ce moment là et ce n’est pas près de s’arrêter
C’est parti pour 24 heures. Pour le général Toyota n’a pas de rival, c’est bien dommage et je regrette qu’ils soient présents, la course est forcément faussée, les LMP1 non hybrides n’ayant aucune chance de les battre à la régulière. Reste le problème de la fiabilité, mais sans pression ils vont pouvoir rouler à leur rythme.
Heureusement les autres catégories sont plus attractives, notamment le GT où Porsche a toutes ses chances de briller. Mais ne tirons pas de plan sur la comète, il reste 23h59mns15 s.
Pour ma part, je quitte les tribunes vers 18 heures, je me suis tapé 9 kms dans la journée et je suis mort, je serai bien resté assister au concert de Texas mais comme je veux être là de bonne heure demain matin j’ai besoin de me reposer, putain c’est moche de vieillir. :x Pourtant une fois je le ferais, je passerai la nuit au circuit, quitte à dormir dans la voiture. :priere:
Dimanche 17 juin 03h45
J’ai du dormir trois heures, je suis explosé mais motivé. Un coup d’œil au classement me confirme que les Toyota se baladent en tête mais la bonne nouvelle c’est que la 911 RSR « cochon rose » est en tête du GTE PRO, ça tombe bien, hier je suis passé à la boutique Porsche pour faire quelques achats dont le tee-shirt qui va bien (bon ok pas facile à porter en dehors du contexte) :smoke:
Avant de partir je prends un café à la machine de l’hôtel et au moment où je mets ma pièce j’entends une voix humaine parfaitement imitée qui me dit « vous voulez un café monsieur ? ». J’ai quand même mis 5 secondes à comprendre que c’était la patronne de l’hôtel qui se tenait derrière moi et qui me proposait un vrai café. :lol:
04h15 me voilà arrivé au circuit, mauvaise surprise ma place de parking est occupé par un vieux qui s’est planté de place, heureusement il dort dans sa voiture, enveloppé dans des relents de bière. Désolé Papy maisje suis obligé de te réveiller pour que tu bouges ta caisses.
Impossible pour commencer la journée, de ne pas passer par la case grande roue, il fait incroyablement bon, je ne le sais pas encore mais ça ne va pas durer.
Direction les tribunes pour assister au superbe spectacle de la ronde de nuit (écoutez bien dans les 3 dernières secondes la descente de rapport d'une 911 RSR à la chicane Dunlop, c'est juste :priere: :priere: :priere: :priere: )
Je vais rester en tribune jusqu’à 09h00 mais à partir de 07h00 ça va se mettre à cailler grave ! Vite un café pour me réchauffer.
Je décide ensuite d’aller faire quelques photos du côté du tertre rouge (enfin là les photos sont prises un peu avant le tertre rouge)
Il est l’heure de revenir manger à l’espace ACO, c’est là, sur écran géant que j’assiste au duel entre la 911 RSR Martini et la Ford de Bourdais, superbe ! C’est hélas le seul moment de folie de cette course bien fade. Les Toyota ont une dizaine de tours d’avance sur une catégorie LMP1 bien décimée, L’Oreca 07 du GDrive Racing se balade en tête du LMP2, tout comme les 911 RSR « cochon rose » et Dempsey Proton racing en GTE PRO ET AM.
Un dernier petit tour au village (et un nouvel arrêt à la boutique Porsche, mais chuuut) et je regagne les tribunes parce que la fatigue se fait bien sentir.
Il ne va pas se passer grand-chose dans les deux dernières heures et comme prévu c’est Toyota qui gagne, et comme prévu c’est Alonso qui gagne. Je suis saoulé par le tapage médiatique autour de lui, il aurait gagné dans une écurie privée ok, mais là, chez Toyota il ne prenait pas beaucoup de risque et je suis persuadé que si la 8 avait été seconde à l’approche de l’arrivée, la 7 aurait eu un « problème » qui aurait donné la victoire à la 8.
Pour les autres catégories les leaders n’ont pas changé, je suis joie car ma marque de cœur remporte les deux catégories GT. Les nouveautés BMW et Aston Martin n’ont pas brillé, même si les BM n’étaient pas mal placées en début de courses, quand à Romain Dumas dont la 911 avait vu son chassis changer avant la course, il a été contraint rapidement à l’abandon, à l’heure qu’il est, il se trouve à Pikes peak avec VW pour sa tentative de victoire avec une voiture électrique (là Romain tu me déçois un peu, mais bon je t’aime quand même).
Déception en LMP2 pour le Panis-Barthez Racing qui tenait la seconde place avec sa Ligier JSP2 mais qui a vu tous ses espoirs s’envoler avec le changement d’embrayage en fin de matinée. A noter que la victoire du G-Drive Racing et la quatrième place du TDS-Racing (qui gérait la voiture du GDrive racing) sont sous suspens d’une mise hors course pour pièce de ravitaillement non conforme.
Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture de la piste pour assister aux podiums
Cette fois c’est bien fini, des sept éditions où j’étais présent, c’était la plus ennuyeuse au niveau de la course. La victoire de Toyota n’a aucun mérite. Alors on va me dire que dans les années 2000 Audi a aussi gagné des éditions sans concurrence, oui, certes, mais Audi a aussi battu au moins une fois tous les constructeurs qu’ils ont affronté. Pour moi aujourd’hui Toyota n’a rien prouvé.
Quant à la catégorie LMP1, si on excepte les belles 3è et 4è places de Rebellion, c’est la bérézina, seule une Ginetta termine au fin fond du classement. Et pour les Rebellion, il faut quand même savoir qu’elles sont basées sur l’Oreca LMP2, ce qui explique leur fiabilité, alors que les Ginetta et BR01 sont des nouveaux chassis.
Bref il va falloir que l’ACO révise sa copie pour 2019 afin que les LMP1 privées aient au moins une chance de l’emporter. Heureusement le nouveau règlement 2020 qui va voir le retour d’une catégorie reine type GTP (souvenez vous des Porsche GT1, Mercedes CLR), une motorisation libre et des coûts mesurés devrait voir revenir bon nombres de constructeurs et donner leur chance aux privés. A suivre…
Quoiqu’il en soit, Le Mans reste magique et je sais déjà que j’y serai l’année prochaine. En attendant il me reste à me faire une nuit de 10 heures avant de me fader 700 bornes le lundi.
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