Bonjour à toutes et tous,
Je crois bien que j'ai besoin d'aide...Mon serpent serpente sans que je le lui demande ;(
Quelques détails:
Serpent SRX2 RM
Radio Dragon RC
Récepteur Dragon RC
ESC EZRUN Hobbywing
Servo SAVOX
Moteur reedy
Depuis quelques jours, sans avoir rien fait de spécial, la propulsion se met en route lorsque je commande la direction, et ce sans toucher à la gâchette d’accélération... :x
Alors forcément, ca devient compliqué à piloter :bizarre:
J'ai pas d'autre récepteur Dragon, donc impossible de localiser la panne entre émetteur et récepteur. Par contre, je n'ai plus de soucis quand je mets émetteur/récepteur Skyrc de mon truggy 1/8. C'est déjà bien, ça localise la panne sur la partie émission/réception.
Mais avant d'investir, j'aurai bien aimé avoir des idées plus précises.
Alors si vous avez une idée, si ce genre de truc vous est déjà arrivé, je veux bien de votre aide.
Y a t-il des tests particuliers à faire?
Y a t-il moyen de brancher un récepteur skyRC et de le synchroniser avec la radio Dragon? A priori, vu mon essai peu concluant, je dirai que non, mais sait-on jamais...
Bref...A L'AIDE :priere:
Merci d'avance de vos réponses et éclairages divers
problème de radio Dragon RC
- Evage
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Re: problème de radio Dragon RC
Salut,ben81 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Je crois bien que j'ai besoin d'aide...Mon serpent serpente sans que je le lui demande ;(
Quelques détails:
Serpent SRX2 RM
Radio Dragon RC
Récepteur Dragon RC
ESC EZRUN Hobbywing
Servo SAVOX
Moteur reedy
Depuis quelques jours, sans avoir rien fait de spécial, la propulsion se met en route lorsque je commande la direction, et ce sans toucher à la gâchette d’accélération... :x
Alors forcément, ca devient compliqué à piloter :bizarre:
J'ai pas d'autre récepteur Dragon, donc impossible de localiser la panne entre émetteur et récepteur. Par contre, je n'ai plus de soucis quand je mets émetteur/récepteur Skyrc de mon truggy 1/8. C'est déjà bien, ça localise la panne sur la partie émission/réception.
Mais avant d'investir, j'aurai bien aimé avoir des idées plus précises.
Alors si vous avez une idée, si ce genre de truc vous est déjà arrivé, je veux bien de votre aide.
Y a t-il des tests particuliers à faire?
Y a t-il moyen de brancher un récepteur skyRC et de le synchroniser avec la radio Dragon? A priori, vu mon essai peu concluant, je dirai que non, mais sait-on jamais...
Bref...A L'AIDE :priere:
Merci d'avance de vos réponses et éclairages divers
D'après la doc de ta radio, il y a une fonction mixage. N'est-elle pas activée ?
Traduction de ta notice :
"2.15 MIX
MIX 10.2V MIX 10.2V
Cette fonction permet au client d'appliquer un mélange entre la direction, l'accélérateur et le canal
3 canaux. Il y a des canaux principaux et des sous-canaux dans la sélection MIX. Le servo
la valeur de déplacement du sous-canal est modifiée en même temps que le changement de canal principal
selon le taux de réglage.
1. Appuyez sur 'Roller' pour voir FUNCTION MENU.
2. Utilisez le rouleau pour sélectionner la fonction BR-MIX et appuyez sur le rouleau.
3. Appuyez sur le rouleau pour sélectionner un élément.
4. Tout d'abord, le réglage du canal principal. Sélectionnez le numéro de canal (ST, TH, AUX) en faisant tourner le rouleau.
L et R correspondent séparément au taux de servos gauche et droit de la main
mélange de canaux
5. Deuxièmement, le réglage du sous-canal. Sélectionnez le numéro de canal (ST, TH, AUX) en faisant tourner le rouleau.
L et R correspondent séparément au taux des servos gauche et droit sélectionnés dans
le sous-canal.
6. Troisième Appuyez sur le rouleau pour sélectionner l'élément EN. Utilisez le rouleau pour sélectionner 'ON' pour activer
la fonction, et 'OFF' pour désactiver la fonction.
7. Appuyez de nouveau sur 'Retour' pour revenir en mode sauvegarde et retourner au menu FUNCTION,
appuyez à nouveau sur le dos pour revenir à l'écran principal.
Par exemple: réglage actuel: ST: L 50% R 30%. TH: L 20% R 50%. FR: sélectionnez 'ON'.
Si le servo de gaz est de 60% à droite et le servo de gouvernail est de 50% à droite, puis
après le réglage, le servo des gaz est: 50 * 30% + 60% * 50% = 45%.
Le servo des gaz agira avec l'action du servo de direction."
A+
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Re: problème de radio Dragon RC
Salut et merci de ton aide.
Une petite précision sur la radio, c'est le modèle DTS-1 vendu avec les RTR serpent, un modèle ancien et très basique qui ne propose que les fonctions de base...Et de fait, pas de mixage.
la doc est là: Dragon-Rc-Dts-1.html
Quelques tests qui ne sont pas concluant...j'ai tout remis au neutre sur la radio et il n'y avait que du léger trim vers la gauche, le reste était déjà aux valeurs par défaut.
J'ai ré-appairé le récepteur sur la radio, j'ai ré-étalonné le neutre/accélération maxi et freinage maxi sur l'ESC, reprogrammé le failsafe mais rien n'y fait. Le problème se produit même lorsque le servo n'est pas branché au récepteur.
Par contre, j'ai observé quelques petits détails supplémentaires lors de mes tests...
Lorsque j'allume le système, tout marche bien jusqu'à ce que j'utilise les freins ou la marche arrière. Si jamais je pousse la gâchette de gaz vers la fonction freinage, c'est à ce moment là que ça se met à déconner et la voiture se met en marche avant dès que je tourne les roues vers la gauche... Si je bidouille légèrement la manette des gaz, cela re-fonctionne bien jusqu'à ce que, de nouveau, je réutilise la manette de gaz en position freinage ou marche arrière.
Je me demande donc si je n'ai pas un soucis de mauvais contact sur la radio elle-même mais malheureusement, je n'ai rien vu de probant lors du démontage...
A n'y rien comprendre :sad:
Une petite précision sur la radio, c'est le modèle DTS-1 vendu avec les RTR serpent, un modèle ancien et très basique qui ne propose que les fonctions de base...Et de fait, pas de mixage.
la doc est là: Dragon-Rc-Dts-1.html
Quelques tests qui ne sont pas concluant...j'ai tout remis au neutre sur la radio et il n'y avait que du léger trim vers la gauche, le reste était déjà aux valeurs par défaut.
J'ai ré-appairé le récepteur sur la radio, j'ai ré-étalonné le neutre/accélération maxi et freinage maxi sur l'ESC, reprogrammé le failsafe mais rien n'y fait. Le problème se produit même lorsque le servo n'est pas branché au récepteur.
Par contre, j'ai observé quelques petits détails supplémentaires lors de mes tests...
Lorsque j'allume le système, tout marche bien jusqu'à ce que j'utilise les freins ou la marche arrière. Si jamais je pousse la gâchette de gaz vers la fonction freinage, c'est à ce moment là que ça se met à déconner et la voiture se met en marche avant dès que je tourne les roues vers la gauche... Si je bidouille légèrement la manette des gaz, cela re-fonctionne bien jusqu'à ce que, de nouveau, je réutilise la manette de gaz en position freinage ou marche arrière.
Je me demande donc si je n'ai pas un soucis de mauvais contact sur la radio elle-même mais malheureusement, je n'ai rien vu de probant lors du démontage...
A n'y rien comprendre :sad:
- Evage
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Re: problème de radio Dragon RC
Sinon, est-ce que le moteur (si c'est un brushed) est bien anti-parasité ? Dernièrement j'ai eu la direction qui tournait systématiquement à droite en avançant... jusqu'à ce que je rajoute 2 condensateurs sur le moteur !
-
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Re: problème de radio Dragon RC
Dans mon cas, le moteur est brushless.
De plus, lorsque j'installe un autre système émetteur/récepteur emprunté à un pote, tout fonctionne correctement. Visiblement, le soucis vient bien de mon système d'émission/réception.
Je continue mes tests, mais je finis par tourner en rond...pas pratique pour rouler sur une piste non circulaire
De plus, lorsque j'installe un autre système émetteur/récepteur emprunté à un pote, tout fonctionne correctement. Visiblement, le soucis vient bien de mon système d'émission/réception.
Je continue mes tests, mais je finis par tourner en rond...pas pratique pour rouler sur une piste non circulaire
- Black Hole Sun
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Re: problème de radio Dragon RC
Tu n'aurais pas modifié le réglage de dead band* sur ton contrôleur ?
* ce réglage qui permet de définir la zone de neutre autour du centre de la gachette (évite la mise en marche intempestive des freins / MAR).
Aussi appelé "neutral range"
PS : certains contrôleurs brushless sont très sensibles au paramétrage radio. Certains exigent même que le setup soit fait avec du trim sur la voie 2 (à enlever une fois le setup terminé).
* ce réglage qui permet de définir la zone de neutre autour du centre de la gachette (évite la mise en marche intempestive des freins / MAR).
Aussi appelé "neutral range"
PS : certains contrôleurs brushless sont très sensibles au paramétrage radio. Certains exigent même que le setup soit fait avec du trim sur la voie 2 (à enlever une fois le setup terminé).