Moteur Brushless Manta Ray
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Moteur Brushless Manta Ray
Bonjour à vous
Un Tamiya Manta Ray est arrivé chez moi cette semaine, encore dans le montage, je suis comme un gosse, c'était mon premier RC, en 1990...
Habitué au 1/8 buggy et truggy, je suis par contre complètement largué pour le 1/10 , j'ai donc besoin de votre aide pour équiper mon buggy.
Il sera utilisé avec l'esc fourni dans le kit, un Tamiya TBLE-02S, et des accus NIMH 3300.
Je ne cherche pas à faire de mon Manta Ray une bête de course, il ne tiendra pas le choc j'en suis conscient, mais si je peux trouver quelque chose d'un peu plus performant, et bénéficier des avantages du moteur brushless...
Par exemple, celui ci peut il convenir :
https://www.rcteam.fr/moteurs-brushless ... 46114.html
Il existe aussi en 15.5T ...
Qu'en pensez vous ?
Un Tamiya Manta Ray est arrivé chez moi cette semaine, encore dans le montage, je suis comme un gosse, c'était mon premier RC, en 1990...
Habitué au 1/8 buggy et truggy, je suis par contre complètement largué pour le 1/10 , j'ai donc besoin de votre aide pour équiper mon buggy.
Il sera utilisé avec l'esc fourni dans le kit, un Tamiya TBLE-02S, et des accus NIMH 3300.
Je ne cherche pas à faire de mon Manta Ray une bête de course, il ne tiendra pas le choc j'en suis conscient, mais si je peux trouver quelque chose d'un peu plus performant, et bénéficier des avantages du moteur brushless...
Par exemple, celui ci peut il convenir :
https://www.rcteam.fr/moteurs-brushless ... 46114.html
Il existe aussi en 15.5T ...
Qu'en pensez vous ?
- juleo68
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Salut
Je pense qu'un 10,5T serait trop virile...je penserais plutôt pour un 17,5T...mais je ne connais pas plus que ça le Manta Ray!
@+
Je pense qu'un 10,5T serait trop virile...je penserais plutôt pour un 17,5T...mais je ne connais pas plus que ça le Manta Ray!
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La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- marcolino
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
J'ai moi même un Manta Ray et je lui ai simplement collé un Sport Tuned ce qui est déjà suffisant pour s'amuser.
Le moteur que tu montres est bien trop cher, normal c'est du tamiya , si tu veux absolument mettre du brushless tu peux trouver moins cher (et dans la même boutique) https://www.rcteam.fr/variateur-et-mote ... kv-3300_kv
Ensuite, 10.5 c'est le max max que peut supporter ton contrôleur et c'est à mon avis bien trop puissant pour le Manta Ray. Cela veut dire qu'il va te falloir installer au minimum un support moteur alu et un cardan central renforcé.
Si tu veux mettre un brushless à tout prix, mise plutôt sur du 13.5 max mais franchement, surtout en restant en NimH tu n'en tirera jamais toute la quintessence.
Le moteur que tu montres est bien trop cher, normal c'est du tamiya , si tu veux absolument mettre du brushless tu peux trouver moins cher (et dans la même boutique) https://www.rcteam.fr/variateur-et-mote ... kv-3300_kv
Ensuite, 10.5 c'est le max max que peut supporter ton contrôleur et c'est à mon avis bien trop puissant pour le Manta Ray. Cela veut dire qu'il va te falloir installer au minimum un support moteur alu et un cardan central renforcé.
Si tu veux mettre un brushless à tout prix, mise plutôt sur du 13.5 max mais franchement, surtout en restant en NimH tu n'en tirera jamais toute la quintessence.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Merci pour vos réponses.
C'est pas que je veuille à tout prix un brushless, mais j'ai l'habitude de ces moteurs et de leurs avantages : Surtout (quasiment) pas d'entretien, beaucoup de souplesse et performant. J'ai une mauvaise image du moteur brushed (peut être à tort?).
Effectivement ton argument sur le fait de rester en NIMH fait mouche... et passer en lipo impliquerait un changement d'esc
Un Sport Tuned devrait donc me suffire...
C'est celui là ?
https://www.rcteam.fr/piste-tt-01/1395- ... 30687.html
Tu as senti une réelle différence de comportement par rapport à celui d'origine? Niveau entretien tu fais quoi?
C'est pas que je veuille à tout prix un brushless, mais j'ai l'habitude de ces moteurs et de leurs avantages : Surtout (quasiment) pas d'entretien, beaucoup de souplesse et performant. J'ai une mauvaise image du moteur brushed (peut être à tort?).
Effectivement ton argument sur le fait de rester en NIMH fait mouche... et passer en lipo impliquerait un changement d'esc
Un Sport Tuned devrait donc me suffire...
C'est celui là ?
https://www.rcteam.fr/piste-tt-01/1395- ... 30687.html
Tu as senti une réelle différence de comportement par rapport à celui d'origine? Niveau entretien tu fais quoi?
- marcolino
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Oui c'est celui là.
La différence avec le mabushi d'origine est flagrante et ca consomme peu.
Au niveau entretien...euh honnêtement je roule et quand c'est mort je change :oops: de toute façon à part lubrifier un peu de temps en temps (et je ne suis pas fan car ca colle la poussière, il n'y a pas grand chose à faire d'autre.
La différence avec le mabushi d'origine est flagrante et ca consomme peu.
Au niveau entretien...euh honnêtement je roule et quand c'est mort je change :oops: de toute façon à part lubrifier un peu de temps en temps (et je ne suis pas fan car ca colle la poussière, il n'y a pas grand chose à faire d'autre.
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Vu le prix du moteur (sur ebay) .... je comprends que tu ne te prennes pas la tête :-D
Merci pour tout, je vais partir sur ça :top:
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- lonestar
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Un Manta Ray c'est un top-force... ca tiendra un moulin mi-poilu, y aura juste plus de maintenance sur la voiture (diff a bille au moins d'un cote si je me souviens bien). Un 10.5T sans boost ne me parait pas etre un choix deraissonable. :top:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys...
Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
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- pipersw
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Ca tient, mais faut juste renforcer le capot supérieur de la cellule arriere qui se tord au niveau d'une vis avec le couple => voir renfort alu Manobet pour Top forceLonestar a écrit :Un Manta Ray c'est un top-force... ca tiendra un moulin mi-poilu, y aura juste plus de maintenance sur la voiture (diff a bille au moins d'un cote si je me souviens bien). Un 10.5T sans boost ne me parait pas etre un choix deraissonable. :top:
- Black Hole Sun
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Autant je suis entièrement d'accord avec toi sur le Sport Tuned, les limites du brushless en nimh et même la limite de 13.5T sur un DF-01, autant le moteur que tu indiques en lien est disproportionnémarcolino a écrit :J'ai moi même un Manta Ray et je lui ai simplement collé un Sport Tuned ce qui est déjà suffisant pour s'amuser.
Le moteur que tu montres est bien trop cher, normal c'est du tamiya , si tu veux absolument mettre du brushless tu peux trouver moins cher (et dans la même boutique) https://www.rcteam.fr/variateur-et-mote ... kv-3300_kv
Ensuite, 10.5 c'est le max max que peut supporter ton contrôleur et c'est à mon avis bien trop puissant pour le Manta Ray. Cela veut dire qu'il va te falloir installer au minimum un support moteur alu et un cardan central renforcé.
Si tu veux mettre un brushless à tout prix, mise plutôt sur du 13.5 max mais franchement, surtout en restant en NimH tu n'en tirera jamais toute la quintessence.
Un 4 pôles, c'est à réserver aux engins lourds type short course ou tout ce que qui au format 1/8 mais qui se prétend 1/10
Par expérience, sur un buggy qui est beaucoup plus léger, c'est beaucoup beaucoup trop violent et avec un couple qui difficile à maîtriser voire ingérable...
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Re: Moteur Brushless Manta Ray
Salut :salut:
Bon, moteur Sport Tuned installé et testé.... et j'avoue que je ne vois pas de grande différence avec le 540 silver d'origine
Je m'attendais à mieux :cry:
Je repars donc à la quête d'un brushless, et me tourne à nouveau vers vous (désolé... ) pour un conseil de référence, une marque...
Ou au moins une fourchette de kv ou T dans laquelle je peux faire mon choix.
Merci par avance!
Bon, moteur Sport Tuned installé et testé.... et j'avoue que je ne vois pas de grande différence avec le 540 silver d'origine
Je m'attendais à mieux :cry:
Je repars donc à la quête d'un brushless, et me tourne à nouveau vers vous (désolé... ) pour un conseil de référence, une marque...
Ou au moins une fourchette de kv ou T dans laquelle je peux faire mon choix.
Merci par avance!