Fabrication Pneus Piste Mousse
- juleo68
- Modérateur
Fabrication Pneus Piste Mousse
Salut
Depuis pas mal de temps, j'ai en tête de me faire mes propre pneus en mousse pour mes chassis Pan Car!
étant a l'affut de tout ce qui passe a la poubelle dans mon milieux pro et ne trouvant jamais la bonne texture, je tombe ces derniers jours
sur une grosse boite d'emballage de pièces aéro...
En trois minutes je pose mon nom dessus avant qu'elle ne parte a la benne.
Alors bien-sur, je ne sais pas en quelle mousse sont fait nos pneus piste, mais là celle que j'ai entre les mains ressemble étrangement a celle
utilisée...la texture en elle même...la densité qui est vraiment pas mal...n'y trop dure, n'y trop tendre...bref j'ai vraiment envie de tenter le coup!
En parallèle et pour comparaison, j'ai de vieux pneus 1/8e déchirés...ils sont quasi identique a ma mousse.
Peut-être que je ferais choux blanc...mais au moins j'aurais essayé, et puis c'est ainsi qu'on avance
Voila de quoi je parle;
Pour le moment, j’ai déja pris toute les dimensions des différents pneus que je pourrait avoir besoin, mais je ne ferait que deux jeux, un AV et un AR pour jantes Tamiya Grp C.
Dans un premier temps je vais devoir faire quelque essais d'usinage, choix de la fraise, vitesse de rotation et vitesse d'avance...
Le sujet est ouvert, alors si vous avez des idées...des liens, des matières...paramètre d'usinage...bref tout ce qui vous passent par la tête...faites vous plaisir
A suivre!
Depuis pas mal de temps, j'ai en tête de me faire mes propre pneus en mousse pour mes chassis Pan Car!
étant a l'affut de tout ce qui passe a la poubelle dans mon milieux pro et ne trouvant jamais la bonne texture, je tombe ces derniers jours
sur une grosse boite d'emballage de pièces aéro...
En trois minutes je pose mon nom dessus avant qu'elle ne parte a la benne.
Alors bien-sur, je ne sais pas en quelle mousse sont fait nos pneus piste, mais là celle que j'ai entre les mains ressemble étrangement a celle
utilisée...la texture en elle même...la densité qui est vraiment pas mal...n'y trop dure, n'y trop tendre...bref j'ai vraiment envie de tenter le coup!
En parallèle et pour comparaison, j'ai de vieux pneus 1/8e déchirés...ils sont quasi identique a ma mousse.
Peut-être que je ferais choux blanc...mais au moins j'aurais essayé, et puis c'est ainsi qu'on avance
Voila de quoi je parle;
Pour le moment, j’ai déja pris toute les dimensions des différents pneus que je pourrait avoir besoin, mais je ne ferait que deux jeux, un AV et un AR pour jantes Tamiya Grp C.
Dans un premier temps je vais devoir faire quelque essais d'usinage, choix de la fraise, vitesse de rotation et vitesse d'avance...
Le sujet est ouvert, alors si vous avez des idées...des liens, des matières...paramètre d'usinage...bref tout ce qui vous passent par la tête...faites vous plaisir
A suivre!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- Alfaccc
- Modérateur
Re: Fabrication Pneus Piste Mousse
le gros probleme c'est l'usinage,on le fait parfois au boulot(valise d'outillage pour un ancien fabriquant de voiture,qui fait dans l'aero maintenant)il faut affute une lame de scie a metaux montee sur une tete a alesee ou un trepan,mais il faut que ca coupe comme un rasoir,tourne relativement lentement(500/600 t/mn)et avec de l'avance(0.2mm/t au moins),apres je ne suis pas sur que ce soit top pour faire des pneus,mais ca ne coute rien d'essaye
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
- juleo68
- Modérateur
Salut
Merci pour ton retour Laurent :top:
Houais pas bête...je sais aussi que les pros de la découpe le font aussi au laser...
Je vais déja faire des essais avec les fraises que je possède!
@+
Merci pour ton retour Laurent :top:
Houais pas bête...je sais aussi que les pros de la découpe le font aussi au laser...
Je vais déja faire des essais avec les fraises que je possède!
@+
- Alfaccc
- Modérateur
acier rapide les fraises alors,et surtout neuves ou sortant d'affutage.
pour le laser on est d'accord,chez nous on ne fait ca que pour depannne,sinon c'est sous traite.
laurent
pour le laser on est d'accord,chez nous on ne fait ca que pour depannne,sinon c'est sous traite.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
-
- Membre
J avais fait faire des pneus en mousse avec de la découpe jet d eau...: le pro m avait montré plusieurs mousses différentes..mais c était pour du slot racing, pas du rc.
Est ce que le fait de la’ faire rouler ne va pas justement rôder le pneu correctement ? (En retirant l excès de mousse mal coupée par ex)
Est ce que le fait de la’ faire rouler ne va pas justement rôder le pneu correctement ? (En retirant l excès de mousse mal coupée par ex)
- juleo68
- Modérateur
Aucun problème pour les fraises, j'ai ce qu'il faut! A voir ensuite laquelle prendre...Z1, Z2 ou plus...hélicoïdale...droite...pointe diamant...Alfaccc a écrit :acier rapide les fraises alors,et surtout neuves ou sortant d'affutage.
laurent
Cela ne me coutera pas un radis de faire un essai.
J'y est aussi pensé au jet d'eau, on en a une au boulot...mais pas facile de caler mes trucs perso entre le flux de prod.JP76.1 a écrit :J'avais fait faire des pneus en mousse avec de la découpe jet d eau...: le pro m avait montré plusieurs mousses différentes..mais c était pour du slot racing, pas du rc.
Mais je ne pense pas qu'il y aura d’excès de mousse vu qu'il y aura un usinage...?
Mon idée serait d'usiner en premier l'intérieur du pneu, ensuite couper grossièrement l'extérieur...je mets de côté.
Et usinage d'un support au Ø exact de la jante...lui sera mon point d'origine, de là j'enfile le pneu et je relance le programme pour faire le Ø extérieur.
Vu que l'effort de coupe sera léger ça ne devrait pas bouger.
Ensuite j'aimerais faire un petit rayon pour faire une finition...là pareil, ce sera fait en deux fois par retournement!
-
- Membre
Salut
moi aussi j y ai pensé puis ne suis pas allé au bout
mais de ce que je pratique en mini Z nous tournons nos pneus mousse contre des rouleaux abrasifs ou meme des pierres ponces
donc peut etre pourrais tu faire le diam int un peu plus petit que ta jante,ensuite tu colles la mousse dessus et tu les tournes sur un tour style comme ca ( vas voir comment c est foutu ,pas compliquer a faire Tour a Pneu Mini-Z 2WD et 4WD )
Donc je ne sais pas si c est bien réalisable mais des fois ,des idées farfelues donnent de bonnes pistes :lol:
moi aussi j y ai pensé puis ne suis pas allé au bout
mais de ce que je pratique en mini Z nous tournons nos pneus mousse contre des rouleaux abrasifs ou meme des pierres ponces
donc peut etre pourrais tu faire le diam int un peu plus petit que ta jante,ensuite tu colles la mousse dessus et tu les tournes sur un tour style comme ca ( vas voir comment c est foutu ,pas compliquer a faire Tour a Pneu Mini-Z 2WD et 4WD )
Donc je ne sais pas si c est bien réalisable mais des fois ,des idées farfelues donnent de bonnes pistes :lol:
- Evage
- Membre
Perso, je coupe une bande au massicot, coupée en calculant la corde et collée en bout comme les inserts des pneus :
- juleo68
- Modérateur
Merci pour ton retour.Evage a écrit :Perso, je coupe une bande au massicot, coupée en calculant la corde et collée en bout comme les inserts des pneus :
Le problème avec cette technique c'est qu'il sera difficile de rouler avec! Ou alors il faudrait être certain que le collage soit très résistant?
- Evage
- Membre
Normalement, un bon collage résiste mieux que la matière collée.
Une Cyano adaptée..
Une Cyano adaptée..