TT-02 Lancia Delta Intégrale
- Jef43
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TT-02 Lancia Delta Intégrale
Nouvelle arrivée dans ma collection, une Lancia Delta TT-02 d'occasion
Elle est déjà équipée de quelques options :
- montage intégralement sur roulements
- cardans homocinétiques (à l'avant seulement, mais je vais remédier à ça sous peu)
- fusées avant/arrière en alu
- support moteur en alu
- amortisseurs hydrauliques
- biellettes à pas inversé
Je viens de la démonter intégralement, ce qui me permet de confirmer la présence de tous les roulements, et je vais attaquer le grand nettoyage avant remontage.
J'ai besoin de vos conseils sur quelques points :
- Pour le nettoyage des roulements à bille, qu'utilisez vous ?
- Avant remontage, je compte commander les options manquantes : cardan central alu, direction alu, et cardans homocinétiques arrières. Voyez-vous d'autres options à me conseiller ?
- Lors du remontage, j'ai lu qu'il ne valais mieux pas graisser comme la notice l'indique pour éviter de coller la poussière, mais même les diff ?
- Enfin, le châssis était vendu sans moteur ni électronique. Je compte en profiter pour la monter en brushless pour pouvoir faire un peu de piste, que me conseillez vous comme bon rapport prix/perfs comme combo pour ce modèle ? Et pour l'instant j'ai un pignon moteur en 19T, dois-je le changer ?
Elle est déjà équipée de quelques options :
- montage intégralement sur roulements
- cardans homocinétiques (à l'avant seulement, mais je vais remédier à ça sous peu)
- fusées avant/arrière en alu
- support moteur en alu
- amortisseurs hydrauliques
- biellettes à pas inversé
Je viens de la démonter intégralement, ce qui me permet de confirmer la présence de tous les roulements, et je vais attaquer le grand nettoyage avant remontage.
J'ai besoin de vos conseils sur quelques points :
- Pour le nettoyage des roulements à bille, qu'utilisez vous ?
- Avant remontage, je compte commander les options manquantes : cardan central alu, direction alu, et cardans homocinétiques arrières. Voyez-vous d'autres options à me conseiller ?
- Lors du remontage, j'ai lu qu'il ne valais mieux pas graisser comme la notice l'indique pour éviter de coller la poussière, mais même les diff ?
- Enfin, le châssis était vendu sans moteur ni électronique. Je compte en profiter pour la monter en brushless pour pouvoir faire un peu de piste, que me conseillez vous comme bon rapport prix/perfs comme combo pour ce modèle ? Et pour l'instant j'ai un pignon moteur en 19T, dois-je le changer ?
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- Jef43
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
Up ! :salut:
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- lonestar
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
Serieux?Jef43 a écrit :Up ! :salut:
c'est la generation facebook, ca... meme pas assez de patience pour tenir moins de 24h avant d'avoir une reponse?!?
J'ai la reponse a toutes tes questions ou presque... mais je ne te les donnerai pas aujourd'hui. C'est pour ton bien, pour aider a ta zenitude
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys...
Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
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- PapaOurs
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
Bah avant vu le prix des roulements, je les entretenais, aujourd'hui , c'est plus un tri pour la poubelle qu'autre chose.
Démontage et soufflage léger de tous les roulement et essuyage au chiffon.
Soufflage léger pour ne pas pousser les saleté à l’intérieur. Ensuite je colle le roulement nettoyé sur un axe propre et je vérifie qu'il n'est pas jeu et ensuite qu'il ne craque pas au roulage! Si le roulements passe cette inspection il est bon pour le service. Sinon poubelle. Ceux qui sont bon, direction un bocale en Verre avec un bain d'essence F, 1 ou 2 fois. Essuyage au sopalin, en laissant bien égouté. Puis reteste de roulage sans craquement.
Avant montage, une micro goutte d'huile à roulement.
Après les options c'est très personnel. Mais un support moteur alu aide toujours au refroidissement. Par contre, a moins que la voiture l'exige, les cardans homocinétique à l'arrière ne servent pas à grand chose de mon point de vue.
Pour le graissage des carters, simplement, carters étanche tu peux lubrifier (léger), carter non étanche pas de lubrification. Un carter fermé n'est pas forcement un carter étanche....
Pour le combo, tu pars de zéro, ou tu as du brushless déjà ? un bon conseil que l'on m'a donné, un bon ESC, c'est un ESC dont tu as déjà la carte de prog. Bon, si c'est pas une daube de base hein, on est d'acord!
Démontage et soufflage léger de tous les roulement et essuyage au chiffon.
Soufflage léger pour ne pas pousser les saleté à l’intérieur. Ensuite je colle le roulement nettoyé sur un axe propre et je vérifie qu'il n'est pas jeu et ensuite qu'il ne craque pas au roulage! Si le roulements passe cette inspection il est bon pour le service. Sinon poubelle. Ceux qui sont bon, direction un bocale en Verre avec un bain d'essence F, 1 ou 2 fois. Essuyage au sopalin, en laissant bien égouté. Puis reteste de roulage sans craquement.
Avant montage, une micro goutte d'huile à roulement.
Après les options c'est très personnel. Mais un support moteur alu aide toujours au refroidissement. Par contre, a moins que la voiture l'exige, les cardans homocinétique à l'arrière ne servent pas à grand chose de mon point de vue.
Pour le graissage des carters, simplement, carters étanche tu peux lubrifier (léger), carter non étanche pas de lubrification. Un carter fermé n'est pas forcement un carter étanche....
Pour le combo, tu pars de zéro, ou tu as du brushless déjà ? un bon conseil que l'on m'a donné, un bon ESC, c'est un ESC dont tu as déjà la carte de prog. Bon, si c'est pas une daube de base hein, on est d'acord!
- Jef43
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
Pardon :sad:Lonestar a écrit :
Serieux?
c'est la generation facebook, ca... meme pas assez de patience pour tenir moins de 24h avant d'avoir une reponse?!?
J'ai la reponse a toutes tes questions ou presque... mais je ne te les donnerai pas aujourd'hui. C'est pour ton bien, pour aider a ta zenitude
J’ai juste vu ce que je pense une bonne occasion et je ne voulais pas la louper...
Mais tu as raison (et je hais Facebook, mais c’est vrai j’ai tendance à manquer de patience des fois)
Re pardon
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
Merci PapaOurs,
Je vais suivre tes conseils pour mon remontage
Et pour le support alu je l’ai déjà
Bon je vais la remonter avec les options fournies par l’ancien propriétaire et je verrai par la suite selon le comportement du châssis.
Pour le brushless, c’est mon premier jusque là je roulais avec des thermiques, et depuis la fin d’annee j’ai la RSR qui a un 540 mais que je considère plus comme une maquette roulante
Du coup je pars un peu à l’inconnu niveau achat mais j’ai trouvé un combo LEOPARD SKYRC 4370KV 9T Brushless Motor & 60A ESC Speed Controller Combo ME720 a -de 50€
Est-ce le bon choix ? Et il me semble un bon prix ?
Merci
Je vais suivre tes conseils pour mon remontage
Et pour le support alu je l’ai déjà
Bon je vais la remonter avec les options fournies par l’ancien propriétaire et je verrai par la suite selon le comportement du châssis.
Pour le brushless, c’est mon premier jusque là je roulais avec des thermiques, et depuis la fin d’annee j’ai la RSR qui a un 540 mais que je considère plus comme une maquette roulante
Du coup je pars un peu à l’inconnu niveau achat mais j’ai trouvé un combo LEOPARD SKYRC 4370KV 9T Brushless Motor & 60A ESC Speed Controller Combo ME720 a -de 50€
Est-ce le bon choix ? Et il me semble un bon prix ?
Merci
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
Urf euh tu y vas fort là , ça reste quand même une machine de loisir, au dessous de 10T, c'est brutale. Les léopards, je n'ai pas entendu que du bien.
Pour ma part, je partirais sur u moteur entre 10 et 13.5T . Perso je me fais un combo hobbywing avec un 10.5T et un ESC 80A, celui-là :
Tu en as pour 60€ environ mais pour le moment, j'en suis très content et suivant les réglages tu peux avoir une voiture douce ou violente, avec de la reprise ou de la pointe. Sachant que pratiquement, j'ai constaté que tu peux toujours gagné quelques dents pas rapports aux pignons d'origine te un moteur BRUSHED. Tu peux passé aux 19 dents, par exemple, à la place du 17 sur un TA02.
Regarde les promos, ça peux être super intéressants.
Pour ma part, je partirais sur u moteur entre 10 et 13.5T . Perso je me fais un combo hobbywing avec un 10.5T et un ESC 80A, celui-là :
Tu en as pour 60€ environ mais pour le moment, j'en suis très content et suivant les réglages tu peux avoir une voiture douce ou violente, avec de la reprise ou de la pointe. Sachant que pratiquement, j'ai constaté que tu peux toujours gagné quelques dents pas rapports aux pignons d'origine te un moteur BRUSHED. Tu peux passé aux 19 dents, par exemple, à la place du 17 sur un TA02.
Regarde les promos, ça peux être super intéressants.
- Black Hole Sun
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
C'est un 9T sensorless PapaOurs, donc assez loin de l'équivalent en sensored
Mais ça reste un mauvais choix pour du rallye : la progressivité d'un combo sensored serait plus que bienvenue, et niveau puissance, tu peux rester sur du 13.5T.
Concernant le pignon moteur, garde le 19T pour le moment. Tu testes et tu vois ce que ça donne en fonction du parcours que tu vas tracer. Le pignon moteur c'est comme les vitesses sur un vélo : ça dépend de ce que tu veux faire
Mais ça reste un mauvais choix pour du rallye : la progressivité d'un combo sensored serait plus que bienvenue, et niveau puissance, tu peux rester sur du 13.5T.
Concernant le pignon moteur, garde le 19T pour le moment. Tu testes et tu vois ce que ça donne en fonction du parcours que tu vas tracer. Le pignon moteur c'est comme les vitesses sur un vélo : ça dépend de ce que tu veux faire
- Jef43
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
PapaOurs, tu n'aurais pas oublié un lien dans ton message quand tu me parles du combo Hobbywing ?
Merci à vous deux pour ces précisions, je vais revoir ma recherche. Je vois l'intérêt du sensored. Mais une question, si sur un Brushless tout est parametrable, est-ce que je n'aurais pas mieux a prendre un 10,5T comme propose PapaOurs plutôt qu'un 13T comme tu me le conseille Black Hole Sun, ce ne serait pas plus évolutif ? Ou ne faut il vraiment pas passer en dessous des 13T pour d'autres raisons ? (châssis/pilotage difficile/surchauffe/fiabilité ?)
Pour le Léopard, PapaOurs tu dis que ce n'est pas top, mais le pire ce que je n'arrive pas à savoir sur les fiches techniques si c'est du sensorless ou sensored :cry: Après c'est sur que c'est beaucoup moins cher que ce que je vois par ailleurs ou alors je ne cherche définitivement pas sur les bons sites :oops:
Merci à vous deux pour ces précisions, je vais revoir ma recherche. Je vois l'intérêt du sensored. Mais une question, si sur un Brushless tout est parametrable, est-ce que je n'aurais pas mieux a prendre un 10,5T comme propose PapaOurs plutôt qu'un 13T comme tu me le conseille Black Hole Sun, ce ne serait pas plus évolutif ? Ou ne faut il vraiment pas passer en dessous des 13T pour d'autres raisons ? (châssis/pilotage difficile/surchauffe/fiabilité ?)
Pour le Léopard, PapaOurs tu dis que ce n'est pas top, mais le pire ce que je n'arrive pas à savoir sur les fiches techniques si c'est du sensorless ou sensored :cry: Après c'est sur que c'est beaucoup moins cher que ce que je vois par ailleurs ou alors je ne cherche définitivement pas sur les bons sites :oops:
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Re: TT-02 Lancia Delta Intégrale
:french: :french: :french:
Bah non j'ai rien oublié :oops: :oops: le lien a du se perdre...
Euh oui, en fait, c'était le lien qui ramène à mon RX10. J'essayerais de te faire un MP dans la journée ou ce soir, avec les liens qui vont bien.
Les combo léopard sont sensorless. Pour savoir regarde s'il y a une prise pour le cable sensor sur l'ESC ou le moteur. Maintenant, j'avais pas percuté sur l'utilisation Rally. Du coup, je suis d'accord avec BHS, un bon 13 ou 13.5T commandé par un bon ESC sensored sera plus efficace en rally game.
J'ai un moteur léopard et pour le moment il tiens. Mais pour un combo, j'ai toujours eu le même conseil, évite. Après, si je me réfère a ma propre expérience des brushless qui a grandi grâce aux membres de ce forum, tu aura toujours plus de performance avec un brushless qu'un brushed et avec un accu lipo que des Nicad ou Nimh, ceci dit, vu que c'est aussi sans entretien, finalement, même si tu investi un peu plus sur le combo moteur, tu t'y retrouves largement. Parfois à 10€ près, faut pas chercher la petite bête. Pense aussi que si c'est ton premier combo brushless, c'est plus facile de le régler avec une carte extérieur. Par contre ça oblige à reprendre toujours des combo de la même marque ou à collectionner les cartes de réglages.
Bah non j'ai rien oublié :oops: :oops: le lien a du se perdre...
Euh oui, en fait, c'était le lien qui ramène à mon RX10. J'essayerais de te faire un MP dans la journée ou ce soir, avec les liens qui vont bien.
Les combo léopard sont sensorless. Pour savoir regarde s'il y a une prise pour le cable sensor sur l'ESC ou le moteur. Maintenant, j'avais pas percuté sur l'utilisation Rally. Du coup, je suis d'accord avec BHS, un bon 13 ou 13.5T commandé par un bon ESC sensored sera plus efficace en rally game.
J'ai un moteur léopard et pour le moment il tiens. Mais pour un combo, j'ai toujours eu le même conseil, évite. Après, si je me réfère a ma propre expérience des brushless qui a grandi grâce aux membres de ce forum, tu aura toujours plus de performance avec un brushless qu'un brushed et avec un accu lipo que des Nicad ou Nimh, ceci dit, vu que c'est aussi sans entretien, finalement, même si tu investi un peu plus sur le combo moteur, tu t'y retrouves largement. Parfois à 10€ près, faut pas chercher la petite bête. Pense aussi que si c'est ton premier combo brushless, c'est plus facile de le régler avec une carte extérieur. Par contre ça oblige à reprendre toujours des combo de la même marque ou à collectionner les cartes de réglages.