1/4 de siècle plus tard ...

:fl: Nouveaux inscrits, venez vous présenter brievement
Avatar de l’utilisateur
Apex
Membre
Messages : 43
Inscription : 13 mars 2018, 09:19

1/4 de siècle plus tard ...

Message par Apex »

Salut Vous,

Pourquoi je suis ici ?

Tout a commencé quand j'avais 8 ans, au milieu des années 80 , j'ai été mordu par le virus du RC..
Oh ce fut modeste tout d'abord avec un Turbo Jet Hopper qui apres moults reparations a coups et de fer a souder (meme sur les plastiques !) et de barres de fer à finit par rendre l'ame.. [img]https://goo.gl/images/KASQd4[/img]

Ayant bavé pendant pres d'un an sur les "vraies" RC de l'epoque : j'ai finit par avoir une :tam: MadCap à Noel ...

Elle etait belle dans sa robe blache et rouge, avec des vrais amortisseurs et sa commande T2M en 72.1Mhz ... le kit etait pré monté mais il restait encore pas mal de petites bagues et autres joyeusetés à monter.
Bon la ça devenait serieux, et j'ai cassé ma tirelire 1 an apres pour m'acheter un accu 1300Ma en + et des roulements pour aller effrayer les ptites betes du jardins :ange:
Je ne sais meme plus si j'ai une photo ... a cette époque le numérique n'existait pas et les souvenirs sont plutôt gravés dans les mémoires n'est-ce pas ? :top:

[img]https://goo.gl/images/xyqauu[/img]

aujourd'hui cette voiture git dans un grenier, à moitié démontée... il faudrait que je me penche sur ce qu'il faudrait pour la remettre en etat .. peut-etre pas tant de boulot que cela ...

Mais revenons en 1993 :
L’électrique c’était bien , mais les puristes c’était les cylindres a trous, des trucs qui gueulent et puent et foutent un peu les petoches :roll:

et j'ai finit par avoir assez de sous pour acheter mon rêve (ou presque à l'epoque c'etait Mugen Athlete je crois) : un TT 1/8 , :yankee: Shaft 1993 :
La c’était l'extase :
- un châssis en alu fraisé qui doit pas casser !
- 4 roues à crampons qui patatent !
- un moteur qui crache de l'huile , gueule , pue et est un dilemme cornélien à chaque tour de vis :x

l'investissement étant conséquent et n’étant pas très fortunés , j'avais du procéder a quelques concessions , notamment de réutiliser commande + servos de la tamiya. (des 3kg !)

J'ai passé beaucoup de temps a régler , démonter , lire sur le sujet ... mais pas beaucoup à la faire rouler . et quelques petites casses entamèrent fortement ma passion , qui finit par s'etioler -comme beaucoup ici j'imagine - à l'appel de la Vie 8-)

Il y a 10 ans , j'ai tenté une remise en route, mais ce n’était pas encore l'heure pour elle et moi ...

Aujourd'hui j'ai 2 ptits gars qui ont trouvé ma voiture dans le grenier de papy , et j'ai vu dans leurs yeux l'envie de voir la "voituredepapaquivavite" rouler ... il n'en fallait guère plus pour me pousser a la remettre en état - 1/4 de siècle plus tard - non sans un petit pincement d'orgueil de n'avoir jamais vraiment dompté la bête :roll:

Heureusement elle est resté dans un bel etat, certes les plastiques sont secs , mais pas de rouille , et apres un demontage partiels (reservoir, amortos, electronique) et quelques petites reparations (triangle, pneus, commande des gaz/freins , direction ...) le moteur a demarré en moins de 5 min (toujours les pires qui durent le plus longtemps :censure: )
Petit réglage "light" et la voiture a pris ses tours et s'en est allé .... dans un trottoir :x
"maman , la voiture a papa elle a fait boum.."

Évidement avec des servos de 3kg qui ne tournent et ne freinent pas ...

le chassis a pris un ptit coup :lol: Pas grave mais cette fois je passe à la modernité , finit les demi-mesures de l'enfance : achat d'une commande en 2.4Ghz + servos savox 12kg et on va voir :-D

J'attends un chargeur pour mes accus et je suis impatient de la re-faire rouler (quand y'aura plus de boue partout)


Voila, je suis donc ici car reste à l'affut de conseils, de pieces ,mais également d’expériences un peu similaire, car j'ai beaucoup appris en étant seul de la passion du RC , et aujourd'hui m'en servir pour partager avec mes enfants , et pourquoi pas lors d'un rassemblement serait aussi une autre forme de satisfaction .
De plus je n'exclut pas de me racheter un modele plus actuel un de ces 4 ... au pire , la commande et les servos pourront resservir ... :french:

merci d'avoir lu cette petite prose, je voudrais mettre des photos mais j'ai pas encore bien capté , je ferais ça en suivant.

Apex_
Avatar de l’utilisateur
Eloi
Membre
Messages : 41
Inscription : 30 janv. 2018, 22:40
Localisation : paris

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par Eloi »

Salut !

J'ai adoré ton récit :)
Moi aussi, c'est en récupérant ma vieille voiture pour essayer de la remonter pour mon fils, que l'envie est revenue :)
Bienvenue donc à toi :)

a+

E.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4193
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par juleo68 »

Salut et bienvenu sur Vintage-RC.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5752
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par CyberFox »

Salut,

Superbe présentation 8-) :top:


Ca change des présentations du genre "salut j'ai un vieux truc rc et je veux le vendre" :french:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par PapaOurs »

Welcome ici... fais gaffe, on est quelques uns à avoir repris le bouchon pour restaurer un modèle de notre enfance et maintenant.... le banquier ne nous aime pas.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par lonestar »

Salut

bienvenue :top:

Y en aussi qui n'ont jamais arrete depuis qu'ils sont gamins, hein :salut:

Le thermique, c'est une catastrophe en loisir "tout seul"... surtout le thermique du millenaire precedent. Le thermique, c'est de la magie noire, soit t'es dans un club, soit tu galeres a mort de chez mort. En fait, meme dans un club tu peux galerer un bon moment :lol: Les conseils sur un ecran, pour le thermique, ca marche pas... faut etre sur place avec des moustachus :priere:

Y avait quoi comme berlingot sur ton yankee (qui etait fabrique chez hobao ou hongnor, en 1993)?

A+
Paul
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2153
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par Kaminagayuchi »

Super récit ! Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2378
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par Jef43 »

Bonjour !

On ne devrait jamais aller au grenier et je confirme, ce forum est un piège pour le compte en banque et les batteries de smartphone :-D
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Apex
Membre
Messages : 43
Inscription : 13 mars 2018, 09:19

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par Apex »

Merci pour votre accueil :top:

Alors je traduis déjà le premier conseil du forum : caler mes dépenses sur l'agenda vacance de mon banquier :lol:
J'ai pu lire que les photos seraient mieux dans un post dédié à la voiture , donc je vais faire ça

Pour répondre à Paul et en déduisant - peut être à tord - que "berlingot" veut dire moteur ;) , il est sigle yankee (un Y bleu sur le carter, et culasse bleue), je l'ai jamais démonté je ne sais pas trop l'etat chemise / embiellage ... En attendant il a toujours une bonne compression .

Pour les réglages, à force de se tromper on finit par piger ... Mais c'est vrai qu'aujourd'hui (je me suis balade sur une piste TT le we dernier remplie de MP9) ça semble bien plus accessible d'avoir une voiture qui roule :lol:

Enfin de ce que j'ai pu lire , cette version était un des premiers a être fabriqué en Asie . Je n'ai plus la boîte d'origine pour regarder .

Je vous met des photos c'est toujours plus parlant..

Apex_
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: 1/4 de siècle plus tard ...

Message par lonestar »

Oui, berlingot = moulin ;)

On arrive a faire "fonctionner" un thermique dans son coin en galerant, mais on n'arrive jamais a le faire "marcher" bien, c.a.d. a >90% des ses perfs possibles. Au mieux, on a un truc qui avance sans caler ni surchauffer pendant deux ou trois en petouillant gentiment :lol:

Effectivement, ton 93 n'avait de yankee que le nom (hobao ou hongnor, pas sur qui fabricait a ce moment-la)... c'etait le debut de la fin de la marque qui a ecrit avec Laro (meme ingenieur: claude lachat) les plus belles pages du modelisme francais :sad:

On attend les photos :top:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Répondre