Evolution section ventes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Evolution section ventes

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Suite à un constat sur les derniers mois, nous avons pris la décision de ne plus autoriser les échanges dans la section ventes.
Ce qui conduira à la modification des règles de la manière suivante, tout le reste restant inchangé :
Fonctionnement de la section "Ventes"

:fl: Format de l’annonce type

- Un prix de vente est obligatoire pour chaque objet. Les échanges ne sont pas autorisés
Pourquoi ce changement ?
La raison est simple : vous protéger en tant qu'acheteur (et aussi en tant que propriétaire qui échange).

Traçabilité : avec une transaction financière (achat / vente), le transfert d'argent permet de prouver l'existence de la transaction. Il permet également un recours (protection paypal notamment) et offre dans tous les cas une identification précise et certaine du destinataire de l'argent.
Lors d'un échange, rien de tout ça : aucun recours possible, que le modèle reçu corresponde ou pas à la description, que vous receviez une brique de lait au lieu du modèle attendu... ou rien du tout.

Enchères privées : 99% des annonces d'échange ne précisent pas ou que très vaguement ce que le propriétaire espère en échange. Et bien entendu, le prix est le plus souvent fantaisiste et exclusivement destiné à initier un dialogue en privé pour faire monter le prix entre les différentes personnes intéressées. Ca, on n'en veut pas ici, parce qu'au final, c'est l'acheteur qui se fait toujours enfler.

Probabilité : honnêtement, quelles chances avez-vous de trouver pile la personne qui veut votre Grasshopper NIB en échange du Hornet NIB qu'il possède ? Que l'un et l'autre modèle ait la même valeur et soient dans le même état (NIB, mais un NIB c'est aussi l'état d'une boite et de son scellé) ? Et que l'un et l'autre propriétaires évaluent chacun leur modèle exactement à la même valeur ?
Et là, j'ai fait simple avec des modèles NIB : pour des modèles runners, ça vire au tragique... :roll:

Jean Marie Bigard a fait une brillante démonstration de ce genre de probabilité :


Bon et finalement, si vous vendiez plutôt votre modèle pour disposer de l'argent nécessaire pour acheter le modèle de vos rêves ?
Au lieu d'espérer l'improbable qui consiste à trouver le modèle de vos rêves chez celui qui rêve de s'en séparer pour s'offrir le modèle qui vous ne fait plus rêver ? (sisi, en prenant sa respiration, cette phrase peut se lire en 1 fois :ange: )

L'application de détail d'ajustement aux règles se fera prochainement (en mars), donc ne paniquez pas, mais commencez à réfléchir à la mise à jour de votre annonce si vous êtes concernés ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
demosys
Membre
Messages : 189
Inscription : 03 sept. 2017, 00:54

Re: Evolution section ventes

Message par demosys »

Hello

Tout bien compris

Il reste possible d'indiquer une possibilité d'échange sur une annonce de vente correctement faites?

Merci ;)

je pense que oui mais bon étant concerné je préfère demander.
- Kyosho Rage VEi xerun 3.1 120a et xerun v10 6.5T optionné
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 3&start=40
- 3racing sakura XI sport HW xerun 3.1 120a et v10 8.5T optionné
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Evolution section ventes

Message par lonestar »

Je crois qu'on protege un peu trop les gentils membres...

Le site et les admins sont-ils responsables en cas d'une transaction qui tourne mal? Sinon, je serais plutot liberal dans le choix de la politique a appliquer: caveat emptor, et puis basta... Mais bon, c'est toi l'chef, chef.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Evolution section ventes

Message par Black Hole Sun »

demosys a écrit :Hello

Tout bien compris

Il reste possible d'indiquer une possibilité d'échange sur une annonce de vente correctement faites?

Merci ;)

je pense que oui mais bon étant concerné je préfère demander.
Oui, pour autant qu'il s'agisse d'une information complémentaire au prix, et non l'inverse (prix volontairement débile pour inciter à la négociation en MP).
Lonestar a écrit :Je crois qu'on protege un peu trop les gentils membres...

Le site et les admins sont-ils responsables en cas d'une transaction qui tourne mal? Sinon, je serais plutot liberal dans le choix de la politique a appliquer: caveat emptor, et puis basta... Mais bon, c'est toi l'chef, chef.
Ces transactions privées entre les membres ne relèvent pas de la responsabilité de l'admin et encore moins de l'équipe.
Cependant, l'équipe et moi sommes soucieux de ne pas exposer outre mesure les membres aux arnaques les plus fréquentes sur le net.
Même s'il est impossible de garantir la "qualité" des transactions entre les membres, et même si la section vente n'est pas le baromètre de l'ambiance sur le forum, l'équipe et moi estimons que cela participe à la bonne ambiance que les membres apprécient sur vrc ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: Evolution section ventes

Message par scoobydoo »

Black Hole Sun a écrit : Probabilité : honnêtement, quelles chances avez-vous de trouver pile la personne qui veut votre Grasshopper NIB en échange du Hornet NIB qu'il possède ? Que l'un et l'autre modèle ait la même valeur et soient dans le même état (NIB, mais un NIB c'est aussi l'état d'une boite et de son scellé) ? Et que l'un et l'autre propriétaires évaluent chacun leur modèle exactement à la même valeur ?
Et là, j'ai fait simple avec des modèles NIB : pour des modèles runners, ça vire au tragique... :roll:
:salut:

Si je suis ton raisonnement, il faudrait faire la même chose sur la section recherche:
"Rechercher Grasshopper NIB; échange contre Hornet NIB". Tu risques juste de déplacer le problème...
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Evolution section ventes

Message par Black Hole Sun »

scoobydoo a écrit :
Black Hole Sun a écrit : Probabilité : honnêtement, quelles chances avez-vous de trouver pile la personne qui veut votre Grasshopper NIB en échange du Hornet NIB qu'il possède ? Que l'un et l'autre modèle ait la même valeur et soient dans le même état (NIB, mais un NIB c'est aussi l'état d'une boite et de son scellé) ? Et que l'un et l'autre propriétaires évaluent chacun leur modèle exactement à la même valeur ?
Et là, j'ai fait simple avec des modèles NIB : pour des modèles runners, ça vire au tragique... :roll:
:salut:

Si je suis ton raisonnement, il faudrait faire la même chose sur la section recherche:
"Rechercher Grasshopper NIB; échange contre Hornet NIB". Tu risques juste de déplacer le problème...
Très juste, on va faire le nécessaire pour que la section recherche ne soit pas détournée de son usage. Merci :merci:
Image
Avatar de l’utilisateur
sand81
Membre
Messages : 230
Inscription : 20 mars 2008, 18:28
Localisation : 81400 blaye les mines

Re: Evolution section ventes

Message par sand81 »

ok donc juste pour savoir si j'ai bien compris ( car je suis un peut débile ) :roll: :smoke:
j'ai passé une annonce pour faire un échange d'une paire de pneus contre une autre ... donc ça en gros c'est fini ?! il faut que je transforme l’échange en vente ? :|
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Evolution section ventes

Message par Black Hole Sun »

Tu as parfaitement compris :merci:
En même temps, comme tu l'as remarqué, tu as pratiquement 120 vues sur ton annonce et pas le moindre commentaire ou proposition.
Tu es en plein dans la case "probabilités voisines de 0"
Image
Avatar de l’utilisateur
sand81
Membre
Messages : 230
Inscription : 20 mars 2008, 18:28
Localisation : 81400 blaye les mines

Re: Evolution section ventes

Message par sand81 »

:top: ok c'était pour être sûr d'avoir bien compris :ange:
Répondre