Sommes-nous sur le déclin ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par PapaOurs »

Si je peux me permettre un comparo, j'ai vécu ça avec le FPS, entendez Fédération de Paintball Sportif ( non, ça na rien à voir avec le paintball des potes dans les bois). J'ai commencé le paint dans une asso nantaise au début des années 90 (92, je crois), c'était tout neuf en France, quasi inconnu.
En faisaint très court, on a commencé à contacté d'autres clubs du secteur, puis départemental, puis régional et enfin le grand Ouest et on a monté les premiers Tournoi. Le plus connu de l'époque, le TGO ( Trophée Grand Ouest ) qui regroupait les Pays de Loire, La Bretagne, et tout ceux qui voulait venir, Il y eu des Normands, des Manceaux... un très gros développement se faisait en terme de structure et de matos, de sécurité et de Réglements. On a regardé autour de nous et d'autres on copié l'idée ou avait la même chose en même temps. L'idée de la fédé est née.
Puis la fédé est née pour de vrai, les regroupements régionaux ont été formalisé par des ligues, le formats des tournois ont été ratifiés aussi pour qu'ils soient indentiques en taille, formats, etc dans toutes les ligues pour que en fin d'année, les meilleurs de chaque ligue se rencontre sur un championnat de France... en fait un format exceptionnel, un tournoi géant au format nationale, chaque ligue est en fait une poule. Et dans chaque poule il y a 5 manches. Tout le monde y a mis du sien, ( ca à frotté de temps en temps) mais ça allait de l'avant et la fédé vu les premiers membres était connecté à la réalité des ligues et des assos/clubs...
Puis la fédé a grandi, elle a perdu le contact avec les bases, soit disant pour continuer le développement... il y avait encore tant de chose à faire que quelques uns y on cru encore et se sont battus, chacun avec son cheval de bataille, avec un but développé le paintball sportif. Certains ont fait en sorte que les structures sortent des bois sur des terrains artificiels pour pouvoir être présenté au public ou joué dans un stade, d'autre, comme moi, on a développé l'arbitrage. Et un jour du fait un constat, que les mecs à la fédé ont oublié pourquoi il étais là et se concentraient sur le "pouvoir" de président.
Rendu à un moment où c'est plus possible, on est beaucoup à avoir claqué la porte et envoyé chié la fédé. Il y a eu un vilain déclin fédéral au niveau des ligues ( la mienne en tête), on a refait nos tournois à l'ancienne en divisant les prix par 3 voir 4 ( on reparle de la fameuse License/assurance???). Par la force des choses et grâce à des grosses équipes et de gros club, la fédé a été renouveler : des joueurs et des passionnés ont repris les choses en main. En prenant exemple sur la base et ce que moi et tout ceux qui on claqué la lourde avions fait. Et la fédé s'est remise en route et a regagné son statut et à même obtenu son F de Française. Aujourd'hui elle est FFPS, donc Fédération Française de Paintball Sportif. Chose que l'ancien bureau avait planté car trop nombriliste. Quand cette fédé est revenu à la source, elle s'est remise en marche. Pour tous ! Mais il a fallu passer par une grosse remise en question et sabré les dirigeants de l'ancienne fédé. J'ai fait cours, j'ai passer plein de détails qui ne vous parlerais pas.
Mais en tout cas, j'ai l'impression de retrouver cette fédération nombriliste, imbue d'elle-même et qui a oublié pourquoi elle existe.... et que les anonymes qui la porte, qui sont de fait, les gens passionné qui animent les assos, les vrais bénévoles, eux ont été oubliés par la fédé.
Pour moi, une fédé est là pour présenter le haut niveau, certes, puisque vitrine de l'activité, mais aussi et surtout développé et aidé les petites structures partout en France, car sans elle, a court terme, la vitrine sera vide, ou prendra la poussière car il n'y aura pas de renouveau.
Je crois qu'on arrive à la période où la fédé actuelle doit disparaitre pour se reconstruire sur de nouvelles bases. Et que les "élites" des clubs se souviennent quand ils ont commencés pour acceuillir du sang frais.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par Alfaccc »

Ph3nyx a écrit :ouai mais après on fait quoi ? coup d'etat ? qui pour prendre la place ? pas evident même si on a de bonnes idées c'est compliqué de tout changer
j'aime ton idee de coup d'etat :smoke:
plus serieusement,avec un peu de solidarite ca doit etre possible,il suffit de bien leur faire comprendre que si rien ne change tout le monde ira en rejoindre une autre fede,ca devrait suffire a faire change les positions de tout ce petit monde,a defaut soutien ou pas ca finira dans le mur et elle(la fede)disparaitra quand meme faute de licencies,le seul probleme en laissant pourrir la situation c'est que beaucoup de clubs vont mourir aussi. :cry:

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par MacGivre »

S'il y avait plus de vidéo didactique comme celle-ci, peut-être qu'il y aurait plus de monde à rejoindre la RC :love:


:oops: --> []
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par janot67 »

Cela me rappelle les catalogues Corally d'il y a quelques années.. :love:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
EIATHOMIZ
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2018, 19:43

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par EIATHOMIZ »

D'après la loi des équilibres , tout ce qui monte est appelé un jour ou l'autre à redescendre.

bien avant l'air du numérique , et même bien avant les débuts des autos radioguidés ( appellation d'époque contrôlée) , le modélisme se limitait aux jouets automobiles , aux voiliers de bassin et autres fameux pop-pop , mais avec la discipline phare qu'était le domaine aéro.

qui de nos jours a pu feuilleter les premières revues MRA des années 40-50 , en pleine seconde guerre mondiale , les regroupements étaient tolérés par l'occupant.
il est vrai que l'aéronautique avait un certain intérêt non négligeable , car si les casseroles volantes ont bien évolué depuis cette sombre période , tout le domaine passait forcément par le modélisme , les plans papier , et les agrandissements que peu sauraient faire aujourd'hui.

Les Américains ont réussi leur premier appontage radiocommandé dans les années 60 , avec le personnel embarqué sur la maquette de porte-avions.
à titre de comparaison , demandez à n'importe qui de tenter l'expérience , vous aurez une toute autre réponse.

Voyez les courses de drones , qui trouvent leurs applications dans de multiples domaines , et revenez sur nos planches à roulettes sans vous poser trop de questions.
à une période , j'ai tenté les jantes Alu pour le 1/10 , avec la conviction d'apporter quelque chose.
c'était beau , presque réussi ,la création à l'infini, le rêve, une photo dans un bouquin et puis ?
un vieux patron aujourd'hui disparu m'avait expliqué , en compétition , si on n'apporte rien d'innovant ,le petit détail qui fait toute la différence ,
et bien ça ne sert à rien , c'est aussi simple que ça.
j'ai cru un temps que les progrès dans le domaine électrique signerait la fin des disciplines thermique , la chose n'a pas eu lieu , étrange.

il est peut-être encore un peu tôt pour conclure sur une mauvaise impression , il y a eu un changement de génération dans tous les domaines , et pas qu'en modélisme.
pourtant il faudra bien un jour se poser les vrais questions , quand nos génies de la création automobile miniature auront tous épuisé leurs compétences et que personne ne reprendra le flambeau , encore faudra-t'il arriver à faire mieux , et c'est là qu'il y a matière à réfléchir.
je n'ose compter combien de pilotes ont abandonné les manches après seulement quelques courses , ou au premier crash , voire même au premier naufrage.
de plus en plus d'engins de chantier possède une partie manuelle à distance , on peut espérer dans ce domaine.
pour ce qui est des autos , il faudra vraiment qu'un virtuose de la conception se lève un matin du pied gauche , tombe dans les escaliers et trouve le PETIT détail qui fera toute la différence.
Soyons optimistes !
chez Serpent , il est difficile de ne pas avaler les couleuvres :lol:

Impact RS Sport , Impact SX PRO , Impact 2 "Martiniquaise" , Impact M2 à venir
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par janot67 »

Sans aller aussi loin dans l"analyse, je ne fais que partager mon ressenti sur le TT 1/10e :

Quand j'ai commencé la compèt' en 1994 en ligue 6, dans tous les clubs d'Alsace ou de Moselle j'étais presque le plus vieux (!) alors que j'avais 35 ans !
L'ambiance était super jeune et sympa, c'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans ce hobby.
J'ai été obligé d'arrêter vers 2000 pour des raisons professionnelles, cela m'a vraiment manqué et maintenant que je suis à la retraite j'ai décidé de m'y remettre.
J'ai trouvé un club pas trop loin de chez moi, très bien équipé pour le TT, mais... Pas de jeunes ! On s'amuse bien, l'ambiance est très sympa également, mais je me surprends souvent à évoquer le bon vieux temps avec d'autres "anciens" qui ont les mêmes parcours que moi et comme je roule "vintage" avec mon matos d'époque cela contribue aussi à la nostalgie... Il va falloir que j'achète un B6 ou un XB2 ! :P

Tout cela pour dire que le problème vient aussi du désintérêt des jeunes d'aujourd'hui pour ce type de modélisme, je dis bien ce type parce qu’en drone de compèt' il y a plein de vieux ados !

Pour finir en répondant à Eiathomiz, le thermique n'est pas mort mais disparaît de plus en plus à cause des nuisances, que ce soit en avion en bateau ou en voiture, c'est dommage mais c'est l'évolution de la discipline, dans 10 ans tous les diesels seront bons pour la casse et on roulera en Tesla...
Non, ça c'est de l'humour ! :-D
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
EIATHOMIZ
Messages : 12
Inscription : 24 janv. 2018, 19:43

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par EIATHOMIZ »

point de vue quasi similaire , sauf pour Tesla , il faudrait déjà que l'auto finisse le tour de piste Top Gear sans tomber en rade .
ou alors le Stig devra changer de conduite !
chez Serpent , il est difficile de ne pas avaler les couleuvres :lol:

Impact RS Sport , Impact SX PRO , Impact 2 "Martiniquaise" , Impact M2 à venir
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par janot67 »

:lol: :-D :lol:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par MacGivre »

Vous connaissez la chaine Youtube "many's rcgarage 68" ?

J'aime bien ce que fait Many : des gens lui envoient des RC ; il les bricole/améliore/répare... puis les revend aux débutants ou les fait gagner en loterie.
Il prépare aussi des voitures pour ses abonnés : ils lui envoient leur voiture et les pièces, lui, remonte et fait les réglages !

Si ça ce n'est pas pour promouvoir la RC :top: !
J'aimerais bien un mec comme lui près de chez moi pour avoir des conseils. :sad:

:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par seb ring 72 »

ah c est sur il mérite le détour ce type ;)
+ toutes mes félicitations :top:
Chapeau bas pour ses initiatives
je vais aller voir de plus près
Répondre