Super stock BZ neuf, pas vraiment en forme.

Répondre
hagard_dusud
Membre

Super stock BZ neuf, pas vraiment en forme.

Message par hagard_dusud »

Salut,

Voilà quelques temps, j'ai acheté un moteur Tamiya superstock BZ neuf pour mon buggy 4*2.
Comme j'étais dans une phase de nettoyage (je dirais presque restauration...), je me dit que puisque j'en suis à traiter toutes les vis à l'antirouille et à démonter tous les roulements, autant monter ce beau moteur qui prend la poussière.

Au déballage, je me rend compte qu'il est dur à faire tourner à la main, mais je ne m'inquiète pas, c'est normal, il faut du couple pour le TT...
Phase 1) Me voilà donc en phase de rodage, comme pour tous mes moteurs (des standards) jusque là, je procède par passe 5 minutes avec un pile 1.5V, puis 2, puis 4 (entre chaque niveau de voltage, j'inverse les polarité pour 2 minutes)...
Le Premier truc bizarre, c'est qu'il n'a jamais démarré de lui même, il a toujours fallu que je l'encourage avec un petit tour à la main pour qu'il accepte de tourner par lui même.... Comme je suis naïf, je me dit, c'est normal, il y a du couple et c'est mon premier moteur autre que standard.
Le second truc bizarre, c'est que les piles utilisées chauffent à mort (impossible de les tenir dans la main sans se bruler), ça aussi c'est une première... Mais bon, il est beau ce moteur...

Phase 2) Comme je suis curieux et inquiet du fait qu'il ne démarre toujours pas par lui même, j'organise une petite séance de démontage...
Contrôle les charbons ok, ils sont correctement entamés de manière régulière...
Contrôle du bobinage, tout est ok.
Par contre, faire tourner le rotor dans la cage est assez résistant, il va y avoir du couple...
Un seul bémol, j'ai eu beaucoup de mal à enlever un des deux charbon, qui à fini par venir. Il semblait qu'il était retenu par un bout de métal argenté qui à fini par se dégager.

Phase 3) montage et test avec la transmission. Ilm ne vgeut rien savoir et c'est bien normal, il ne démarre toujours pas sans un petit tour de main... Sans carter et avec un "lancement" manbuel, ça tourne sans retenue, mais c'est mou, mou (un comble) et j'arrive à l'arrêter en pinçant l'axe....

Phase 4) Nouveau démontage, contrôle, tout est toujours ok, j'en profite pour nettoyer le collecteur et les charbons.... Remontage et nouvel essais... Pas mieux.

Phase 5) En tournant autour du problème, je me rend compte que j'améliore la rotation en tirant sur les fils des charbons pour décoller ceux-ci du collecteur. Comme si le frottement excessif des charbons sur le collecteur était à l'origine du problème. Mais soyons franc, même avec cette manip... on est loin de la vitesse et du couple attendu...

Phase 6) Je ne sais plus que penser à part ... Les gars du forum vont avoir une réponse, alors.... Voilà ma question :

Vous y comprenez quelque chose vous ?

Merci,
Olivier.
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
stylobicoide
Membre

Re: Super stock BZ neuf, pas vraiment en forme.

Message par stylobicoide »

Ce que tu décrit ressemble a un mauvais contact charbon/collecteur (comme quand les charbons sont tellement usés que le contact ne se fait plus trop) , les charbon doivent coulisser librement dans le logement, regarde bien de ce coté je pense que le probleme se situ entre le porte charbon, le charbon et les ressorts.
Sinon oui ce moteur est dur a tourner a la main les aimants sont puissants.
Pour le rodage par contre moi je ne le ferais tourner que dans un sens, le moteur a un sens de rotation préférentiel (et un calage en prévision de ce sens).
hagard_dusud
Membre

Salut,

Je suis chez un nouveau client aujourd'hui, je ne vais pas pouvoir intervenir comme je le voudrais... Alors, n'hésitez pas à faire vos suggestions et je ferai une passe ce soir, peut-être même des photos si je ne rentre pas trop tard.

Les charbons coulissent librement, mais en fait, il semble qu'ils soient repoussés bien trop fort par les ressorts. Est-ce un comportement classique ?

D'autres causes qui pourraient potentiellement expliquer cela ?

Merci,
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
stylobicoide
Membre

Message par stylobicoide »

Perso pour roder les moteurs j'utilise un pack de 3 vieux élément.

En passant c'est pour quoi comme voiture? Fait gaffe car ça marche quand même étonnamment fort, j'ai trouver ce moteur tout simplement idéal pour commencer le tt en club.
hagard_dusud
Membre

Ok, bien vu les gars, merci pour les conseils.

Résultat des tests, c'est mon mode d'alimentation qui est foireux.....
-> Les piles, même conseillées par le site overrc (super articles techniques, je conserve le lien) sont insuffisantes pour lancer le truc et le faire tourner.
-> J'avais aussi bricolé une prise sur un adaptateur universel... La encore, pas assez de patate pour lancer le moteur....

Par contre, accus + variateur, là ça fonctionne bien... Comme quoi....

Bon, je vais quand même conserver mon adaptateur universel pour le rodage des moteur qui accepterons de fonctionner avec.... Mais c'est bien tout...

Encore merci, et à bientôt,
Olivier.
Répondre