marcolino a écrit :tom4 a écrit :
tom4, et ceci est vrai pour l'immense majorité des déplacements fait en ville
Désolé Tom4, mais même en ville tout le monde ne peut pas se balader en vélo ou en transport en commun, entre les techniciens, les artisans, les commerciaux, les livreurs et j'en passe, ça fait un paquet de monde.
Perso je suis peut être un vieux con, mais le vélo c'est sympa quand il fait beau, le reste du temps non merci, quant aux transports en communs, passer la moitié de son temps à poireauter et l'autre à subir la non éducation de mes congénères, non merci, ce n'est pas ma vie.
on disgresse un peu, mais est ce que tu penses "vraiment" que les gens qui vont bosser en vélo, le matin, sous la pluie, par 5 degrés, se baladent?
ben non. on va bosser ,comme le type dans sa bagnole
. il faut arrêter de voir le vélo comme un "loisir" et comprendre que pour de plus en plus de gens c'est un "véhicule"
pour ce qui est des cas particuliers que tu cites, je maintiens que en ville, une bonne partie des trajets fait en bagnole peu être fait en vélo.
après, le coté "c'est sympas quand il fait beau", oui, pour le loisir. maintenant, pour aller bosser, c'est pas pire que la moto ou le scoobite.
et pour les artisans, comment dire
https://www.lesboitesavelo.com/
https://www.lesboitesavelo.paris/nos-entreprises
pour les transports en commun, ça dépend bien sûr énormément des villes. mais si tu prends les grosses agglomérations, le réseau est quand même pas trop mal foutu
(forcément, quand tu habites vezelize en meurthe et moselle, c'est pas pareil, mais bon, les bouchons sur la route de vezelize
)
encore une fois, je (et on, les autres cyclistes) ne demandons absolument pas que TOUT le monde passe au vélo, mais si les gens se posaient un peu certaines questions, et si juste 1 sur 10, 1 jour par semaine, laissait sa bagnole au garage et se rendait compte que sur son trajet, il gagne du temps et de l'argent, déjà, ça réduirait ET les bouchons, ET les pb de stationnement.
il m'arrive aussi d'aller au taf en bagnole de temps en temps, quand j'ai pas le choix (ou la flemme de partir à 7h00 du matin, ou une chaise à ramener comme demain), et c'est très très bien, parce que ça m'aide à me rappeler pourquoi je ne le fais plus
tom4
ps: et si je peux éviter d'avoir l'argument de "mais quand t'es vieux" , "mais quand tu déménages", "mais quand tu as une famille nombreuse" ou "mais quand tu transportes des dossiers" qui sont des cas particulier, on gagnera du temps