ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
meux
Membre

Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]

Message par meux »

Belle initiative tom4 !
De mon côté c'est pas possible pour 63km... aller.
Pour tes recharges, tu ne peux pas les faire au boulot ? Dans ma boite, si tu viens en voiture électrique, selon le site, tu peux recharger ta voiture aux frais de la boite. Pour les vélos, si tu peux démonter la batterie tu es autorisé à les charger aussi sur ton lieu de travail. À ma connaissance le parking à vélos n'est pas encore équipé en prises de courant.

Je trouve ça vraiment bien d'inciter les gens à laisser leurs voiture pour les déplacements "courts" Ma femme voudrait bien s'y mettre mais rencontre le même problème que matth1976 : une partie du trajet est vraiment dangereuse pour els piétons et cyclistes alors que le reste du trajet s'y prête bien (une petite dizaine de km).
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

tom4 a écrit :
Ph3nyx a écrit :j'y avais pensé (plus coté scooter elec que velo elec me concernant parcque j'ai des parties rapides) mais le temps Nantais m'as vite calmé. pour l'avoir fait pendant 4 ans en moto c'est quand mm usant a la longue.
Cela dit j’étudie une solution mixte en ce moment , a savoir une roue elec ou une troti elec a mettre dans le coffre de la voiture pour les derniers 5km de bouchons en arrivant sur nantes. a voir ...
tiens, j'ai un client qui a pris une amende la semaine dernière avec une monoroue sur une piste cyclable

tom4, pour info :)
Sans déconner, c'est quoi le motif??
tom4
Membre

Message par tom4 »

c'est interdit, c'est tout.
quand on achète ce genre de joujou, le vendeur omet souvent de préciser quelques points de règlementation, dont notamment :
"En France, il n’existe pas encore à proprement parler de codification. A l’heure d’aujourd’hui, le Solowheel obéit à un Avis du Ministère des Transports de 2003 assimilant le gyropode Segway à un piéton et l’autorisant ainsi à circuler sur les trottoirs et zones piétonnes à la vitesse de la marche. L’utilisation du Solowheel est donc soumise aux règles du Code de la Route relatif aux piétons."

ça veut dire que c'est autorisé sur le trottoir, à maxi 6kmh.
bah vi, ça pique quand on a payé son jouet 1500 balles :).

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Okay merci pour cette précision. Je vois quasi tous les jours quand il fait beau, un gars sur ça "roue" électrique , il va surement au taf. Il roule soit sur piste cyclable, ou trottoir, parfois sur la route quand les trottoirs sont dégueulasse...
tom4
Membre

Message par tom4 »

j'en vois plein aussi.
y'a un genre de flou juridique sur ces engins, mais c'est de moins en moins flou.
le legislateur est en train de se rendre compte que c'est pas hyper stable, que ça freine pas hyper bien, mais que ça roule hyper vite :)

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
tom4
Membre

Message par tom4 »

tiens, bonus "assurance"
Les NVEI doivent donc rouler sur le trottoir et respecter le Code de la route piéton à condition de ne pas dépasser les 6 km/h. La vitesse est cependant souvent réglable via un limiteur de vitesse. Dans le cas contraire, les véhicules seront tolérés sur les pistes cyclables, mais la législation française est encore floue sur le sujet et manque de précision. Une chose est sûre votre engin devra être homologué et conforme aux normes européennes, autrement, il vous sera tout bonnement interdit de l'utiliser sur la voie publique. Le vendeur doit vous en informer et vous procurer un certificat de conformité.

Dois-je m'assurer ?

Une fois encore tout est une question de vitesse. Si votre véhicule électrique ne dépasse pas les 6 km/h alors la responsabilité civile sera le plus souvent couverte par votre multirisque habitation. Dans le cas contraire, vous devrez souscrire un contrat indépendant auprès de votre assureur. Celui-ci vous proposera la plupart du temps un contrat moto qui vous coûtera quelques dizaines d'euros par an selon le gyropode et variera selon les garanties souscrites (vol, incendie… ou simple responsabilité civile) et les assureurs, ce pour quoi il est important de comparer les différents tarifs.

ça veut dire en clair que le type qui roule à 20kmh sur une piste cyclable, renverse un gamin, son assurance lui fait un gros f##k et il paye toute sa vie :)

tom4
meux
Membre

Message par meux »

Je n'ai jamais eu à me poser la question et j'en suis bien content, mais comment ça se passe pour les vélos ? Et pour les VAE ?
On est d'accord qu'on reste avec la "bride" à 25 km/h, sinon on passe effectivement en catégorie cyclomoteur (donc immatriculation et assurance spécifique).
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

Le pire sur les pistes cyclables, c'est de se faire engue.ler :x par les piétons :o :roll: :ttt:

:salut:
tom4
Membre

Message par tom4 »

meux a écrit :Je n'ai jamais eu à me poser la question et j'en suis bien content, mais comment ça se passe pour les vélos ? Et pour les VAE ?
On est d'accord qu'on reste avec la "bride" à 25 km/h, sinon on passe effectivement en catégorie cyclomoteur (donc immatriculation et assurance spécifique).
à partir du moment où il est bridé à 25 kmh (on parle de l'assistance bien sûr), c'est un vélo à assistance, donc le contrat responsabilité civile classique suffit.
s'il est débridé -> cyclo, donc casque moto, assurance, immat, etc

tom4
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
je viens de découvrir ça :love:
Répondre