Remplacement pack pile par lipo
- PapaOurs
- Membre
Remplacement pack pile par lipo
J'ai plusieurs télécommande avec des packs 8 piles dont le rack est amovible.
En théorie, on peut remplacer ces 8 piles par un accu 3S si je ne me trompe pas.
Mais existe t-il une autre solution ??? je me souviens avoir lu quelques part qu'il existe des accus 1.5V ou 1.6 au format AA
Je voudrais faire le bon choix car je voudrais faire rouler mes bonnes vieilles Nikko surtout ma 205 ... et je ne suis pas sûr que l’électronique supporte un lipo 3S
En théorie, on peut remplacer ces 8 piles par un accu 3S si je ne me trompe pas.
Mais existe t-il une autre solution ??? je me souviens avoir lu quelques part qu'il existe des accus 1.5V ou 1.6 au format AA
Je voudrais faire le bon choix car je voudrais faire rouler mes bonnes vieilles Nikko surtout ma 205 ... et je ne suis pas sûr que l’électronique supporte un lipo 3S
- Madbearz
- Membre
Re: Remplacement pack pile par lipo
Salut,
tu ne peux pas, a moins que l’électronique accepte l'augmentation de tension.
Le seul accu moderne qui peut remplacer un nimh, c'est les LIFE.
Mais tu n'a aucun intérêt a la faire....tu prends des LR6 rechargeable, un bon chargeur, et zoooooooo
Apres les packs life, faudra faire de la découpe pour que sa rentre, et si tu investi dans du format R6 life, cela coûte cher et le chargeur encore plus cher....
donc a la fin, vaut mieux les nimh.....
seb
PS: quoique il y a les pack life pour emetteur, ......mais en puissance est ce que cela suffirait?????
tu ne peux pas, a moins que l’électronique accepte l'augmentation de tension.
Le seul accu moderne qui peut remplacer un nimh, c'est les LIFE.
Mais tu n'a aucun intérêt a la faire....tu prends des LR6 rechargeable, un bon chargeur, et zoooooooo
Apres les packs life, faudra faire de la découpe pour que sa rentre, et si tu investi dans du format R6 life, cela coûte cher et le chargeur encore plus cher....
donc a la fin, vaut mieux les nimh.....
seb
PS: quoique il y a les pack life pour emetteur, ......mais en puissance est ce que cela suffirait?????
FF01 Power
- PapaOurs
- Membre
Les piles rechargeables classique Nimh sont pourries, il y a un taux déchets énormes par rapports à avant ( Nicad ).
En plus,elle ne conviennent pas forcement car avec leur tensions de 1.2V certains éléments électronique n'aime pas du tout. Je me souviens des cartes de lanceurs de paintball ou des cartes des lodders..... bref
Sur ma flysky, j'ai remplacé les packs piles par une batterie 3S. je l'ai fait car beaucoup l'on fait et sans problème. Maintenant je ne sais pas si toutes les télécommandes peuvent, effectivement le faire et si mes voitures nikko peuvent supporter.
En plus,elle ne conviennent pas forcement car avec leur tensions de 1.2V certains éléments électronique n'aime pas du tout. Je me souviens des cartes de lanceurs de paintball ou des cartes des lodders..... bref
Sur ma flysky, j'ai remplacé les packs piles par une batterie 3S. je l'ai fait car beaucoup l'on fait et sans problème. Maintenant je ne sais pas si toutes les télécommandes peuvent, effectivement le faire et si mes voitures nikko peuvent supporter.
- Savage-91
- Membre
Je confirme, les piles R6 en Nimh ça tient pas dans le temps. C'est pire que les accus de propulsion de nos RC. Et leur tension chute vite, c'est limite dangereux pour nos RC !
Je suis aussi passé en LiPo sur 2 émetteurs.
Notez que la fin de charge d'une LiPo se fait par la tension. Il suffit de baisser le reglage pour sécuriser (possible sur mon chargeur en tout cas)
Ceci dit une pile R6 neuve tourne à environ 1,6V. Donc au final pour 8 piles c'est idem qu'une LiPo 3S !!
Edit: testé à l'instant, pile AA Varta neuve = 1,61V
Je suis aussi passé en LiPo sur 2 émetteurs.
Notez que la fin de charge d'une LiPo se fait par la tension. Il suffit de baisser le reglage pour sécuriser (possible sur mon chargeur en tout cas)
Ceci dit une pile R6 neuve tourne à environ 1,6V. Donc au final pour 8 piles c'est idem qu'une LiPo 3S !!
Edit: testé à l'instant, pile AA Varta neuve = 1,61V
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- Black Hole Sun
- Membre du mois
Question stupide là d'un coup d'un seul : et pourquoi ne pas coller un BEC externe ?
Je pose ça là comme ça, vous dites si c'est débile :
4 x piles 1.5V => 6V => lipo 2S + BEC externe réglé à 6V
8 x piles 1.5V => 12V => lipo 3S (et là je ne vois pas trop le problème d'augmentation de tension, car de 12V en piles sèches à 12.6V quand la lipo 3S est pleine ?)
Ou bien ?
Je pose ça là comme ça, vous dites si c'est débile :
4 x piles 1.5V => 6V => lipo 2S + BEC externe réglé à 6V
8 x piles 1.5V => 12V => lipo 3S (et là je ne vois pas trop le problème d'augmentation de tension, car de 12V en piles sèches à 12.6V quand la lipo 3S est pleine ?)
Ou bien ?
- Alfaccc
- Modérateur
ce n'est effectivement pas la tension supplementaire d'un 3s qui risque de faire cramer l'electronique,on a plus de tension que ca avec 8 nimh charge a bloc,par contre les nikko risque de ne pas appreciees les intensites que peut balance un lipo,je m'explique les accus nimh au format r6 ont une ri enorme,ce qui limite d'autant le courant qu'ils peuvent debite,avec un lipo ce n'est plus la meme et pas sur que les composants du "vario" des nikko apprecient la plaisanterie.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
- PapaOurs
- Membre
En résumé, un lipo 3S pour une télécommande ok, mais pour les nikko, faut trouver autre chose...
- Alfaccc
- Modérateur
apres quelques recherches,il semblerait que les nikko tiennent avec du lipo 3s,le mieux c'est peut etre de demande a dollyfanny,au moins tu sera fixe.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
- Black Hole Sun
- Membre du mois
J'en reviens à ma question sur le BEC externe puisque ça limite à la fois la tension et l'amperage.
Pour les nikko, un 3s avec un bec de seulement 3A, ca ne protégerait pas l'électronique ?
Et pour une radio 4x 1.5v, un bec à 6v sur un lipo 2s, ca ne résoudrait pas le probleme de tension ?
Pour les nikko, un 3s avec un bec de seulement 3A, ca ne protégerait pas l'électronique ?
Et pour une radio 4x 1.5v, un bec à 6v sur un lipo 2s, ca ne résoudrait pas le probleme de tension ?
- Alfaccc
- Modérateur
le probleme pour les Nikko c'est que 3A ca risque d'etre juste,apres il reste aussi la solution du fusible.
pour les radio 4 piles tu as raison,un lipo et un bec et le tour est joue,voir meme pour certaines(les Spektrum par ex)pas besoin de bec,elles acceptent d'etre alimentées par un 2s.
laurent
pour les radio 4 piles tu as raison,un lipo et un bec et le tour est joue,voir meme pour certaines(les Spektrum par ex)pas besoin de bec,elles acceptent d'etre alimentées par un 2s.
laurent