comment regenerer des accus

tom4
Membre

comment regenerer des accus

Message par tom4 »

hello

ca y est, j'ai sauté le pas, j'ai pris un ultramat 16 cet apres midi.
il y a une fonction cycle charge/decharge, si j'ai bien compris, c'est pour raffraichir les accus.
il faut faire des cycles comment pour leur redonner (si possible) une seconde jeunesse ?
decharge lente, charge lente, decharge moins lente, charge - lente, etc etc jusque decharge rapide, charge de goret?
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.wordpress.com/
Madbearz
Membre

Re: comment regenerer des accus

Message par Madbearz »

Salut, pour qu'il reprenne leur capa ou simplement les entretenir tu fais charge et decharge lente.....

Par ex mes accus de mini Z, des 900, je les cycle a 0.1 A, charge et decharge, sa c'est pour les reveillé apres une periode d'arret......mais c'est tres long :lol:

Apres chacun a different amperage pour faire ses cycles......depend de l'accu, du mal qu'il a......

Pour les accus de grosses capa, en general je decharge un peu fort (pour des 3600 par exemple), genre 2 ou 3 A (ou sur la voiture), puis le chargeur coupe...t'attend que l'accu refroidisse puis la tu cycle.....car sinon dechargé des 3600 a de tres faible amperage t'en a pour la semaine.....

On va dire que pour la decharge c'est surtout les derniers ampere qui reste qui sont importantes, c'est le fait de le decharger a fond et de le charger a fonc doucement qui reveille l'accu entre guillemets

A+
FF01 Power
tom4
Membre

Message par tom4 »

bah je vais faire une decharge à 0.5 ampere, ca prendra 7 heure, mais ca sera bien fait

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.wordpress.com/
tom4
Membre

Message par tom4 »

mais est ce que ya moyen de faire que mes 3600 prennent bien leur 3600, et ne coupent pas autour de 3000 ?.

tom4
Baloo18
Membre

Message par Baloo18 »

je pense que ça dépends des accus.

j'ai acheté des accus sur ebay.

2 accus de 3800mah "noname" pour 13€ port inclus ^^

MAIS ces cons d'accus ne prennent, niveau charge que jusqu'a 1000... et encore

mon chrgeur c'est le Ib6max.

j'ai fait différent tests, les charger a basse intensité les fait monter plus haut niveau capa.

apres pour tes accus Tom4, il faut que tu les décharge completement, t'attends un peu et hop tu les mets a 2A ( soit un peut plus d'une fois leur capa )

et tu vois ce que ça donne.

si l'on regarde bien, les accus des vieilles nikko duraient pas mal de temps, car leur charge était de type lente ( sisi rappelez vous, le bon vieux chargeurs mural, 6h de charge pour 10 minutes de roulage ^^ )
Image
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, je suis pas d'accord lonestar.....

chez moi des accus qui ne prenne plus la charge ou leur capacité.....la decharge lente et charge lente c'est le seul moyen......

car c'est tres simple, pour atteindre les 3600 d'un accus, si il n'est pas dechargé a 100 % tu ne rentreras jamais 3600.....

et si tu le decharge fort, ta tension va tres vite descendre et le chargeur va coupé.......c'est pas parce que tu decharge doucement un accu qu'il va s'y habituer......c'est un peu comme dire que si tu conduis a l'echelle 1 doucement ton moteur n'aura plus jamais de peche.....c'est pas une fois tout les 6 mois qui va l'habituer....ou c'est comme ceux qui tourne avec des 540 d'origine.....sa decharge pas fort...alors si ils utilisent apres de gros moteur leur accus seront pourris??????

et comme en decharge lente tu decharge plus, en charge lente tu mets plus d'ampere......une des seul raison qui fait que 'lon charge fort (c'est le temps bien sur), mais aussi le fait que l'accu a de la peche......

Avec cette methode j'ai ratrapé des accus, qui soit ne prenais plus la charge, soit qui ne prennais plus sa capacité (pour cela, il faut etre realiste, si l'accus a 3 ans et une charge par semaine, il est HS.....donc cela lui redonneras un peu de peps mais pas pour longtemps) ou simplement qu'il n'avait plus de punch.....

Pour toi tom4, c'est ce que j'ai marqué au dessus, si apres un run, tes accus ne prenne que 3000 c'est normal, car ils ne sont pas simplement dechargé a fond, ils ne faut le faire tout le temps, mais tu peux faire une decharge lente....ou quand tous va bien, tu dechagre a 2 - 3 ampere et tu recharge......mais je ne le fait pas souvent, moi je roule puis je recharge et de temps en temps tu cycles

A+

PS: tout ceci s'entend avec de bon accus.....pas les merdouille d'ebay...
FF01 Power
stylobicoide
Membre

Message par stylobicoide »

Baloo18 a écrit : si l'on regarde bien, les accus des vieilles nikko duraient pas mal de temps, car leur charge était de type lente ( sisi rappelez vous, le bon vieux chargeurs mural, 6h de charge pour 10 minutes de roulage ^^ )
C'était surtout du nicad les accus des nikko, une techno "indestructible".

Sinon pour moi le seul intérêt d'une décharge lente c'est sur une plaque pour équilibrer un pack.

Par contre j'ai remarqué que certains éléments aillant souffert de décharge trop profonde n'acceptaient qu'une charge lente dans un premier temps, en charge rapide ils chauffaient très fort des le début de charge j'ai pas insisté de cette manière.

Sinon un accus en forme, même un stick, après la chute de fin de pack il reste vraiment pas grand chose dedans.
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, c'est pour sa que je parle de bon pack.......

les accus que j'ai ratrapé, j'en ai fait quelques un en 16 ans de modelisme, mais ils se conte sur une main......

je fais souvent sa pour reequilibre mes accus de mini Z (vu qu'ils sont separé) et non ensemble comme nos packs de propulsion....mais pour moi la decharge leur fait du bien meme si comme dis plus haut on ne fais que retardé.....le phenomene

Pour les nimh, en fin de packs sur une auto, il en reste generalement peu, mais tout depend du pack encore une fois, un bas de gamme voir une merdouille perdera beaucoup meme si il en reste encore.......c'est vrai qu'avec mes 3300, apres un run, je remets facilement 3000 a 3100.....

mais pour revenir au sujet, tom essaye de decharger (genre a 2-3 A pusi un peu plus bas apres) et de charger derriere.....si tes accus ne sont pas trop vieux tu devrais recuperer des 3600.....

A+
FF01 Power
gooffa
Membre

Message par gooffa »

Comme l'a dit lonestar la seule "réèlle" technique qui fonctionne pour regenérer un pack c'est le spintec (ou trinity DPD mais jamais testé...) . J'ai utilisé le spintec version 1 et 2, les 2 fonctionnent trés bien et permette un gain "NET" de puissance et d'autonomie. Aprés si un element est mort... il ne revivra plus, mais si il est simplement "endormi" un bon coup de spintec et ca repart TRéS bien. C'est du réèl car testé c'est vraiment efficace...

Bonne soirée :salut:

Yann
Gooffa = evergo ... C'est le meme :D
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

gtflugliuhjmoi
FF01 Power
Répondre