Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
- Black Hole Sun
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
L'idée était bonne, mais elle ne semble pas s'appliquer ici.
Si tu regardes la 1ère photo du topic, on voit que les fils du vario meca sont sur la même séquence que ceux du servo de direction.
Comme le nouveau vario reprend la même séquence que ceux du servo ET que le servo est alimenté et fonctionne correctement, il n'y a pas de problème
En revanche, ce branchement devrait fonctionner donc je penche pour un soucis avec le vario.
Il faudrait que tu branches ton vario sur le ch1 du variateur (à la place du servo de direction) et que tu vois s'il répond à la commande de la direction. Si c'est le cas, alors branche ton servo de direction sur le ch2 du récepteur et vois s'il répond à la commande des gaz.
Si tu regardes la 1ère photo du topic, on voit que les fils du vario meca sont sur la même séquence que ceux du servo de direction.
Comme le nouveau vario reprend la même séquence que ceux du servo ET que le servo est alimenté et fonctionne correctement, il n'y a pas de problème
En revanche, ce branchement devrait fonctionner donc je penche pour un soucis avec le vario.
Il faudrait que tu branches ton vario sur le ch1 du variateur (à la place du servo de direction) et que tu vois s'il répond à la commande de la direction. Si c'est le cas, alors branche ton servo de direction sur le ch2 du récepteur et vois s'il répond à la commande des gaz.
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
:salut:
Dernière hypothèse, il ne fonctionne ni en marche avant ni en marche arrière ? Si c'est seulement l'un des 2, c'est peut être la configuration frein et non marche arrière ?
Dernière hypothèse, il ne fonctionne ni en marche avant ni en marche arrière ? Si c'est seulement l'un des 2, c'est peut être la configuration frein et non marche arrière ?
- PapaOurs
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
Perso je n'utilise plus ce vario. Sur les 2, je 'ai eu des problèmes . Je préfère le quicrun ou le chinois avec ventilation (voir les ventes de Finalement). Ton vario est bizarre ou alors je le vois mal sur mon petit écran de smartphone. Ouvre gentillement le boîtier : sur la piste c'est marqué à quoi correspondent les prises.....
Mais a-t-il un système BEC?
Mais a-t-il un système BEC?
Dernière modification par PapaOurs le 28 déc. 2017, 16:45, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
MErci pour vos réponses,
Fred_38 : Non zero réaction du tout pour les gaz. Déjà le fait qu'il n'y ait pas la petite mélodie qu'on doit entendre à l'allumage de cet ESC (je 'lai entendue sur toutes les videos) me laisse penser qu'il a un défaut.
Black hole sun : je ne te suis pas. Au départ, et ça fonctionne toujours si je rebranche tel quel, j'avais de haut en bas sur le récepteur : l'interrupteur BEC branché à la prise bec du vario mecanique, puis le servo commandant le vario mécanique, et enfin le servo de direction (dans la doc c'est censé être l'inverse d'ailleurs, mais pourtant ma manette de gaz active bien ce qui est branché au milieu).
L'ESC n'ayant uniquement qu'une prise, je l'ai donc branchée à la place du servo commandant l'ancien vario mécanique, et j'ai débranché la prise BEC qui allait vers un interrupteur plus branché à rien du tout. Dans cette configuration, ma manette de direction fait bien réagir le servo de direction.
J'ai tenté de brancher l'ESC tout en bas et le servo de direction au milieu, et là ma manette des gaz fait réagir le servo de direction mais toujours rien au niveau du moteur.......
Edit : les spécifications de l'ESC indiquent BEC
Fred_38 : Non zero réaction du tout pour les gaz. Déjà le fait qu'il n'y ait pas la petite mélodie qu'on doit entendre à l'allumage de cet ESC (je 'lai entendue sur toutes les videos) me laisse penser qu'il a un défaut.
Black hole sun : je ne te suis pas. Au départ, et ça fonctionne toujours si je rebranche tel quel, j'avais de haut en bas sur le récepteur : l'interrupteur BEC branché à la prise bec du vario mecanique, puis le servo commandant le vario mécanique, et enfin le servo de direction (dans la doc c'est censé être l'inverse d'ailleurs, mais pourtant ma manette de gaz active bien ce qui est branché au milieu).
L'ESC n'ayant uniquement qu'une prise, je l'ai donc branchée à la place du servo commandant l'ancien vario mécanique, et j'ai débranché la prise BEC qui allait vers un interrupteur plus branché à rien du tout. Dans cette configuration, ma manette de direction fait bien réagir le servo de direction.
J'ai tenté de brancher l'ESC tout en bas et le servo de direction au milieu, et là ma manette des gaz fait réagir le servo de direction mais toujours rien au niveau du moteur.......
Edit : les spécifications de l'ESC indiquent BEC
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
:salut:
Pas de bip= pas de config possible donc ton ESC n'est pas dans un état correct. Peut-être le bouton de config mal revenu en place ?
Pas de bip= pas de config possible donc ton ESC n'est pas dans un état correct. Peut-être le bouton de config mal revenu en place ?
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
En fait le "pas de bip " était de ma faute, pour tester le voltage en sortie j'avais débranché le moteur, et sans moteur ça ne bip pas.
D'après ce que j'ai pu lire, la mélodie en trois notes est jouée une fois que l'ESC a trouvé le neutre.
D'après ce que j'ai pu lire, la mélodie en trois notes est jouée une fois que l'ESC a trouvé le neutre.
- Black Hole Sun
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
Ton branchement est bon, qu'il s'agisse du système d'origine ou de celui avec le nouveau vario.inhib a écrit :Black hole sun : je ne te suis pas. Au départ, et ça fonctionne toujours si je rebranche tel quel, j'avais de haut en bas sur le récepteur : l'interrupteur BEC branché à la prise bec du vario mecanique, puis le servo commandant le vario mécanique, et enfin le servo de direction (dans la doc c'est censé être l'inverse d'ailleurs, mais pourtant ma manette de gaz active bien ce qui est branché au milieu).
L'ESC n'ayant uniquement qu'une prise, je l'ai donc branchée à la place du servo commandant l'ancien vario mécanique, et j'ai débranché la prise BEC qui allait vers un interrupteur plus branché à rien du tout. Dans cette configuration, ma manette de direction fait bien réagir le servo de direction.
J'ai tenté de brancher l'ESC tout en bas et le servo de direction au milieu, et là ma manette des gaz fait réagir le servo de direction mais toujours rien au niveau du moteur.......
Tu as fait le test comme je le souhaitais, c'est à dire que tu viens de valider le fait que ton récepteur fonctionne sans problème : le servo de direction fonctionne normalement sur les 2 voies alors que le vario ne fonctionne pas du tout.
Donc c'est ton vario qui a un problème
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
c'est un vario a reglage automatique a prirori,donc si tu pouvais poste une photo de l'emetteur(la radio)tel qu'il est quand tu l'allume.
laurent
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[La lenteur] Milan Kundera
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
Re,
Bon alors il y a du nouveau. J'ai vu que certains calibraient cet ESC. J'ai donc rallumé la telecommande, l'ESC, et mis les gaz. Rien ne s'est passé au bout de quelques secondes. J'ai mis les gaz en marche arriere quelques secondes. Au bout de trois ou 4, l'ESC a fait sa petite mélodie et la voiture....est partie à fond sur la table du salon, recepteur et ESC pandouillants... Malheureusement pour vous la scène ne fut pas filmée.
J'ai rattrapé la voiture au vol, éteint et rallumé, et retour à l'étape initiale. Précautionneusement je lève l'arriere de la voiture, je mets la marche arriere, et au bout de 3 secondes la mélodie et la voiture part à fond en marche avant au moment où je lache les gaz. En fait quand je suis à fond en marche arriere, la voiture est à l'arret. Position relachée elle est en vitesse moyenne et plein gaz elle est au max.
edit : En rebranchant l'ESC sur la prise où était mon servo de direction avant, et en faisant gauche droite un certain nombre de fois, l'ESC finit par calibrer et fonctionner correctement !
En branchant le servo de direction sur la prise où était auparavant branché le servo du vario méca, je remarque que celui ci bourre à mort vers la droite dès que j'allume au lieu de rester en position neutre, alors que ma manette des gaz est bien au neutre, sans trim. Il y a donc quelque chose qui merde de ce coté là depuis le début, vu que manette des gaz ne correspond par à la prise du récepteur censée être pour les gaz selon la doc...
C'est un peu décourageant de voir les vieilles pièces se dégrader, j'aurais vraiment rester sur de l'ancien mais j'ai fortement l'impression que c'est mal barré. J'ai démonté la télécommande et je me demande si les deux manettes n'ont pas été inversées dans les soudures... peut être que je tenterai d'inverser cela demain.
Personne n'aurait une mk iV à démonter et prendre en photo pour que je compare ? :lol:
edit de l'edit : j'ai donc démonté la telecommande. Sur la partie du circuit qui concernait les gaz il y avait un potentiometre tout comme dans le circuit de la direction. J'ai un peu tourné le potentiometre, et testé ce que ça donnait, avec mon servo de direction branché sur le canal des gaz. Alors que précédemment ma direction partait complètement à gauche en forçant, elle est maintenant quasi centrée !
J'ai reconnecté le servo de direction à sa place, l'ESC aux gaz et rallumé, et ça fonctionne... presque ! J'ai l'impression que l'ESC est calibré à l'envers : ma marche avant est plus lente que la marche arriere et si je fais marche arriere marche avant, je dois avancer deux fois.
J'ai tenté d'inverser les gaz depuis la télécommande ET inverser le voltage du moteur, resultat l'ESC réagit comme il faut mais mon monteur est beaucoup plus lent en marche avant qu'arriere, normal vu qu'il est en voltage inversé...
Soupirrrrrrrrrr
Bon alors il y a du nouveau. J'ai vu que certains calibraient cet ESC. J'ai donc rallumé la telecommande, l'ESC, et mis les gaz. Rien ne s'est passé au bout de quelques secondes. J'ai mis les gaz en marche arriere quelques secondes. Au bout de trois ou 4, l'ESC a fait sa petite mélodie et la voiture....est partie à fond sur la table du salon, recepteur et ESC pandouillants... Malheureusement pour vous la scène ne fut pas filmée.
J'ai rattrapé la voiture au vol, éteint et rallumé, et retour à l'étape initiale. Précautionneusement je lève l'arriere de la voiture, je mets la marche arriere, et au bout de 3 secondes la mélodie et la voiture part à fond en marche avant au moment où je lache les gaz. En fait quand je suis à fond en marche arriere, la voiture est à l'arret. Position relachée elle est en vitesse moyenne et plein gaz elle est au max.
edit : En rebranchant l'ESC sur la prise où était mon servo de direction avant, et en faisant gauche droite un certain nombre de fois, l'ESC finit par calibrer et fonctionner correctement !
En branchant le servo de direction sur la prise où était auparavant branché le servo du vario méca, je remarque que celui ci bourre à mort vers la droite dès que j'allume au lieu de rester en position neutre, alors que ma manette des gaz est bien au neutre, sans trim. Il y a donc quelque chose qui merde de ce coté là depuis le début, vu que manette des gaz ne correspond par à la prise du récepteur censée être pour les gaz selon la doc...
C'est un peu décourageant de voir les vieilles pièces se dégrader, j'aurais vraiment rester sur de l'ancien mais j'ai fortement l'impression que c'est mal barré. J'ai démonté la télécommande et je me demande si les deux manettes n'ont pas été inversées dans les soudures... peut être que je tenterai d'inverser cela demain.
Personne n'aurait une mk iV à démonter et prendre en photo pour que je compare ? :lol:
edit de l'edit : j'ai donc démonté la telecommande. Sur la partie du circuit qui concernait les gaz il y avait un potentiometre tout comme dans le circuit de la direction. J'ai un peu tourné le potentiometre, et testé ce que ça donnait, avec mon servo de direction branché sur le canal des gaz. Alors que précédemment ma direction partait complètement à gauche en forçant, elle est maintenant quasi centrée !
J'ai reconnecté le servo de direction à sa place, l'ESC aux gaz et rallumé, et ça fonctionne... presque ! J'ai l'impression que l'ESC est calibré à l'envers : ma marche avant est plus lente que la marche arriere et si je fais marche arriere marche avant, je dois avancer deux fois.
J'ai tenté d'inverser les gaz depuis la télécommande ET inverser le voltage du moteur, resultat l'ESC réagit comme il faut mais mon monteur est beaucoup plus lent en marche avant qu'arriere, normal vu qu'il est en voltage inversé...
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Re: Conseils pour Grasshopper 2 sortie apres 25 ans de cartons
Pour ton calage de commande, je pense que tu es sur la bonne piste. J'ai eu ce souci aussi après avoir réparé ma télécommande. Il faut retrouver le point neutre sur le potar. J'ai expliqué dans un de mes posts comment faire.
Si tes commandes sont inversées , ça peut-être normal. Tu as sans doute un bouton d'inversion de rotation. Sinon sur une ancienne 2 voies qui n' a pas le réglage 1/3 2/3, tu peux inverser le manche.
Si tes commandes sont inversées , ça peut-être normal. Tu as sans doute un bouton d'inversion de rotation. Sinon sur une ancienne 2 voies qui n' a pas le réglage 1/3 2/3, tu peux inverser le manche.