rassurez-moi, les chèques existent toujours ??
- alda
- Membre
Re: rassurez-moi, les chèques existent toujours ??
:salut:
effectivement les paiements par cheques ne sont pas super fiables , le plus probable est de tomber sur un chequier volé , le gars qui fait volontairement un cheque sans provision se retrouvera interdit bancaire et je suis pas certain que ce soit dans son interet pour du matos de loisir de petite valeur vu les frais encaissés et par la banque et en timbres fiscaux pour la levée de l'interdiction ( qui lui interdira l'acces aux credits et a l'ouverture de nouveaux comptes)
pour info une banque paye toujours un cheque dont le montant est inf a 15€ ( sauf s'il y a oposition dessus , mais attention les motifs d'oppositions sont tres reglementés et faire une opposition pour un faux motif est passible de poursuites et de versement de domages & interets au beneficiaire ( meme si c'est un escroc) il n'existe que 4 motifs d'opposition : perte/vol /utilisation frauduleuse ( ou plutot falsification , une arnaque n'est pas une utilisation frauduleuse) et liquidation judiciaire. voila pour la partie technique..
maintenant perso je ne paye et prend de cheque que quand je connais ou ai deja fait affaire , et je verifie souvent l'adresse et les coordonnées sur le net , si le gars refuse de me donner une adresse verifiable je ne paye pas meme en paypal .
effectivement les paiements par cheques ne sont pas super fiables , le plus probable est de tomber sur un chequier volé , le gars qui fait volontairement un cheque sans provision se retrouvera interdit bancaire et je suis pas certain que ce soit dans son interet pour du matos de loisir de petite valeur vu les frais encaissés et par la banque et en timbres fiscaux pour la levée de l'interdiction ( qui lui interdira l'acces aux credits et a l'ouverture de nouveaux comptes)
pour info une banque paye toujours un cheque dont le montant est inf a 15€ ( sauf s'il y a oposition dessus , mais attention les motifs d'oppositions sont tres reglementés et faire une opposition pour un faux motif est passible de poursuites et de versement de domages & interets au beneficiaire ( meme si c'est un escroc) il n'existe que 4 motifs d'opposition : perte/vol /utilisation frauduleuse ( ou plutot falsification , une arnaque n'est pas une utilisation frauduleuse) et liquidation judiciaire. voila pour la partie technique..
maintenant perso je ne paye et prend de cheque que quand je connais ou ai deja fait affaire , et je verifie souvent l'adresse et les coordonnées sur le net , si le gars refuse de me donner une adresse verifiable je ne paye pas meme en paypal .
- sqfab
- Membre
Vaste sujet
Une chose que tu peux faire quand tu reçois un chèque est de contacter la banque d'émission pour en savoir plus sur l'émetteur.
Déjà, s'il existe, ensuite s'il est solvable (validité du chèque)
Pascal
Une chose que tu peux faire quand tu reçois un chèque est de contacter la banque d'émission pour en savoir plus sur l'émetteur.
Pascal
- ginto
- Membre
Quand je vends c'est paypal en envoi entre proches, ou chèque, car beaucoup de monde abuse de PayPal (vécu).
Pour la moindre petite broutille hop on menace de litige. On aura beau mettre pleins de photos dans l'annonce, il y aura toujours quelqu'un qui demandera d'autres pièces, ou du coup un rabais, sinon menace de litige.
Les arnaques avec chèques sont très peu répandues, car il faut quand même donner une adresse valide pour la livraison. Alors qu'avec PayPal les magouilles derrière l'ordinateur sont faciles et même dans les règles
Pour la moindre petite broutille hop on menace de litige. On aura beau mettre pleins de photos dans l'annonce, il y aura toujours quelqu'un qui demandera d'autres pièces, ou du coup un rabais, sinon menace de litige.
Les arnaques avec chèques sont très peu répandues, car il faut quand même donner une adresse valide pour la livraison. Alors qu'avec PayPal les magouilles derrière l'ordinateur sont faciles et même dans les règles
- juleo68
- Modérateur
Salutsqfab a écrit :Vaste sujet
Pascal
Là très franchement j'ai un doute...tu pense vraiment que si tu appel une banque ils te diront si Mr Duchmol est solvable ou pas...
Personnellement je n'est jamais tenté...mais j'ai un doute, cela relève du secret profesionnel non :bizarre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- sqfab
- Membre
Je sais pas,cela dépend des banquesjuleo68 a écrit :Salutsqfab a écrit :Vaste sujet
Pascal
Là très franchement j'ai un doute...tu pense vraiment que si tu appel une banque ils te diront si Mr Duchmol est solvable ou pas...
Personnellement je n'est jamais tenté...mais j'ai un doute, cela relève du secret profesionnel non :bizarre:
En tout cas je l'ai fait pour un chèque de banque lorsque j'ai vendu ma voiture
Peut être que pour les simples chèques ce n'est pas possible ?
Pascal
- alda
- Membre
une banque est tenue au secret bancaire aussi aucune info ne sera jamais donnée sur les clients et encore moins sur leur solvabilitésqfab a écrit :Vaste sujet
Pascal
pour un chq de banque c'est different car un chq de banque contrairement a un chq certifié (qui n'est normalement plus utilisé) est emis sur un compte de la banque ( l'argent est viré du compte du client etmis sur un compte specifique cheque de banque ) la banque peut donc verifier si le cheque de banque est bien emis par elle sans violer le secret bancaire etant donne que c'est elle qui a fait le cheque
(ps: c'est mon taf depuis environ 20ans )
- sqfab
- Membre
Merci pour ces infosalda a écrit :une banque est tenue au secret bancaire aussi aucune info ne sera jamais donnée sur les clients et encore moins sur leur solvabilitésqfab a écrit :Vaste sujet
Pascal
pour un chq de banque c'est different car un chq de banque contrairement a un chq certifié (qui n'est normalement plus utilisé) est emis sur un compte de la banque ( l'argent est viré du compte du client etmis sur un compte specifique cheque de banque ) la banque peut donc verifier si le cheque de banque est bien emis par elle sans violer le secret bancaire etant donne que c'est elle qui a fait le cheque
(ps: c'est mon taf depuis environ 20ans )
Donc en cas de réception de chèque, le mieux est de s'assurer de l'origine de l'émetteur
Dans notre cas un membre de ce forum par exemple
En cas de soucis il sera plus facile de le dénoncer sur vrc
Pascal
- alda
- Membre
oui et non , les recours pour cheque impayé ( je ne parle pas de cheque volé mais de cheque impaye) sont quasi impossibles et tres longs et deposer une plainte n'est pas possible car il n'y a pas eu escroquerie au sens strict de la loi .
en ce qui concerne les cheques volés je ne pense pas que les membres habitués de vrc soient ce genre de personnes :bizarre: :lol: maintenant sur paypal aussi il y a des moyens tres simples pour escroquer les vendeurs (moyen que je n'expliquerai pas ici, ni en mp d'ailleur .. sauf a l'admin s'il m'en fait la demande :roll: ) en bref paypal est a mon sens le mode de paiement le plus fiable pour nos petites affaires mais n'est pas pour autant sur a 100%
si vous saviez ce qu'on vois comme arnaques.... :x
en ce qui concerne les cheques volés je ne pense pas que les membres habitués de vrc soient ce genre de personnes :bizarre: :lol: maintenant sur paypal aussi il y a des moyens tres simples pour escroquer les vendeurs (moyen que je n'expliquerai pas ici, ni en mp d'ailleur .. sauf a l'admin s'il m'en fait la demande :roll: ) en bref paypal est a mon sens le mode de paiement le plus fiable pour nos petites affaires mais n'est pas pour autant sur a 100%
si vous saviez ce qu'on vois comme arnaques.... :x
- rr92zer
- Membre
En payant ses bien par Paypal en tant que bien et service, on a accès à la protection d'achat et un conseillez au téléphone qui peut nous aidez en cas de soucie.
paiement entre proche = aucun recours
paiement entre proche = aucun recours
:tam: TA02SW Porsche GT2
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?t=23607
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?t=23607
- fiestix85
- Membre
:salut:Geed a écrit :Pour avoir de la famille qui a bossé en agence bancaire, en gros, le chèque, c'est pas DU TOUT sécurisé ... :lol: En gros, il n'y a quasiment aucune vérification, elles ne se font qu'en cas de problème, c'est la porte ouverte à nombre de magouilles.
si si il peut y avoir vérification, je l'ai vécu plusieurs fois, les courses a super U , surtout pendant les fêtes le chèque passe dans la machine et ça bloque, la caissière : il va falloir attendre 20 minutes pour la vérification (après renseignement c'est une boite qui contrôle les chèque entre la banque et le magasin ) d'ailleurs cette boite a tellement eu de procès au cul qu'elle n'exerce plus au usa .
donc la caissière : vous avez un autre moyen de paiement ? oui mais non, je suis solvable ce n'est pas mon problème :censure:
ben oui quand c'est la troisième ou quatrième fois ça énerve et ça la fout mal quand on connaît tout le monde !
si on cherche sur le net le nombre de personne solvable qui on eu ce souci c'est par brouette :-D que ce soit pour des petites ou des grosses sommes .
en fait on c'est rendu compte que dès que l'on dépasse trois ou quatre chèques ailleurs , il y a contrôle chez super U