couleurs plastique

PapaOurs
Membre

couleurs plastique

Message par PapaOurs »

Une question qui peut sembler bête mais est ce que quelqu’un a déjà constaté une différence de solidité entre les différents couleurs sur les plastique Tamiya ???
Par exemple les cellule de TA02 existe en bleu, rouge ou noir ..... est ce que le noir est plus solide que les 2 autres?
rr92zer
Membre

Re: couleurs plastique

Message par rr92zer »

Je peut pas te répondre mais ça me fait penser au tableau de bord des mercedes w126 et w123, les bleu sont tous craquelé et les noir non.

Tout ça a pour dire que le colorant bleu du plastique rendait fragile ces tableau de bord.
Evage
Membre

Message par Evage »

Le colorant mais aussi l'adjuvant anti-UV, qui réagit parfois différemment suivant la couleur.
J'aurais tendance à dire que le noir vieillira mieux... Mais faudrait savoir de quel plastique il s'agit.
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

sur les plastiques "mecanique" ce n'est pas forcement un colorant qui donne la couleur(un nylon charge graphite par ex),je dirais que ce qui vieillis le mieux c'est un plastique sans colorant,donc blanc normalement,voir translucide.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Evage
Membre

Message par Evage »

Alfaccc a écrit :sur les plastiques "mecanique" ce n'est pas forcement un colorant qui donne la couleur(un nylon charge graphite par ex),je dirais que ce qui vieillis le mieux c'est un plastique sans colorant,donc blanc normalement,voir translucide.

laurent
Je ne pense pas que le plastique "naturel" est celui qui vieillit le mieux. En conception, on le réserve aux zones non exposées aux agents externes.

La dégradation dans le temps dépend surtout de la nature du polymère et des stabilisants utilisés. Il y en a plein :

- antioxydants, surtout pour les ABS, PE, PS,..
- antiozonants, surtout sur les butyles
- stabilisants thermiques, surtout pour les PVC ou les PMMA, etc
- anti-UV, surtout pour les ABS, PC ...

C'est de la chimie complexe un plastique... C'est ce qui fait qu'il y a plastique et plastoc !
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

et pourtant si,puisque la on parle de colorant,quand je disais naturel c'etait juste pour la couleur,pour avoir fait quelques tests un pom h naturel(blanc)offre des caracteristiques mecaniques un peu meilleures que celle du meme pom h noir et idem pour le nylon,apres la chimie ce n'est pas mon truc,c'est un simple constat.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
Evage
Membre

Message par Evage »

Mécaniquement parlant à neuf oui, mais ce n'est pas aussi simple concernant le vieillissement...

Mécaniquement, pour avoir travaillé dans la conception de raccords électriques aériens et sous-terrains pendant longtemps, je te rejoins concernant l'action néfaste d'un colorant sur la résistance mécanique. Pour des têtes de serrage auto-cassantes, par exemple, on utilise une section plus grande en bleu pour obtenir le même couple de rupture qu'en noir.
Attention quand même car ton Nylon "naturel " (on parle bien de la couleur, oui ;);, parce que ça n'a pas grand chose de naturel...) et ton Nylon noir peuvent être très différents. Ça pouvait être un PA 6, un PA 66 ou encore un PA 6G... qui n'ont pas les mêmes forcement les même caractéristiques à la base.

Concernant le vieillissement, je maintiens qu'un PA naturel sans agent anti-UV veillera moins bien que le même en noir...

Donc, ça dépend de ce que l'on entend par solidité :
en résistance mécanique, le plus solide est surement le moins chargé en additifs (hormis les fibres, bien-sûr...)
en tenue dans le temps, c'est moins sûr...
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

je parlais de PA6.6 dans les deux cas,provenant du meme fournisseur(sinon pas de comparaison possible).
mais tout cela ne nous dit pas de quelle couleur sont les cellules les plus solides pour un ta02 :-D

laurent
rr92zer
Membre

Message par rr92zer »

Vous avez oublié la couleur grise :roll:
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Et on parle des plastiques Tamiya!!! :-D :-D :-D :-D
Répondre