Ah...
Tanatwoo (prononcer tanatwou) est le nom du propriétaire original du site
TimeTunnel, qui a été repris par une connaissance car il n'avait plus trop le temps. Toutes les carros que tu vois sur TimeTunnel ont été peintes par notre ami (japonais).
C'est un peu lui qui est à l'origine de cet engouement pour le vintage rere au Japon et (dans une certaine mesure) dans le monde car TimeTunnel est devenu le porte-étendart de cette nouvelle vague de collectionneurs de RC vintage, à la fois vitrine pour les marques AYK, Tamiya, Kyosho, Hirobo, Marui, Associated, Yokomo, Tomy, etc. et diffuseur des dernières news du petit monde du RC vintage au Japon (cercle très restreint à l'époque, d'irréductibles ne jurant que par les productions des années 80 mais tout en restant ouvert à l'utilisation de technologie récente pour l'électronique, les suspensions et les pneumatiques - les pneus restant la denrée rare).
TimeTunnel, effet madeleine de Proust oblige, a servi comme tremplin à
Akira Kogawa (c'est d'ailleurs là et sur les forums que je l'ai connu) pour distiller un savant mélange de nostalgie et d'espoir; il a longtemps entretenu la passion qui animait les modélistes autour de Tanatwoo en acceptant de rouler avec eux quand il était de passage au Japon - Akira habitait aux States vu qu'il bossait chez HPI - et le special guest finissait par attirer du monde. Beaucoup de gens ignoraient que le créateur des Scorpion/Optima/Ultima/Mid/Blizzard/Plazma avait un prénom mais ces assemblées ont fini par faire grand bruit et Kyosho a bien été obligé de tendre une oreille attentive à ce marché prometteur. En fait Akira a été agréablement surpris par le succès de ses créations, lui qui avait quitté Kyosho juste avant la Lazer (il n'en est pas le créateur, ni pour la Triumph).
Tanatwoo a longtemps suivi ce petit univers en retrait mais son site TimeTunnel attirant de plus en plus de visiteurs (Tamiyaclub y étant pour quelque chose), la moindre chose qu'il postait dessus prenait une ampleur insoupçonnée. C'est lui qui a posté "à l'international" des photos de carros signées à la main par le maître Kogawa, et qui de fil en aiguille a fait connaître son nom.
Il y avait beaucoup de sites au Japon qui parlaient des RC vintage mais peu perçaient à l'international. Par la beauté des carros mises en évidence par une photographie exceptionnelle, Timetunnel a su se distinguer des autres sites (Tanatwoo est graphiste si j'ai bien compris) et se hisser parmi les quelques rares perles adulés par les mordus de vintagite aigüe.
Ensuite, c'est avant tout la Scorpion qui passionnait Tanatwoo et Akira, donc les séances de roulage étaient quasi exclusivement dédiées à cette voiture (avec des pièces custom réalisées par le maître et des anecdotes de production, des carros uniques, etc.).
Face à l'engouement généré par la Scorpiomania au Japon, et lorgnant inévitablement sur le succès de Tamiya avec ses rééditions, Kyosho a fini par entendre raison et a réengagé clandestinement Akira Kogawa pour travailler sur un projet "secret". La suite, on la connaît...
Bref malgré lui, Tanatwoo est devenu le héros qui a rendu possible les rere chez Kyosho. :smoke: