Assurance de nos collections

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr. Screwloose
Membre
Messages : 514
Inscription : 19 déc. 2010, 11:02

Assurance de nos collections

Message par Mr. Screwloose »

Bonjour à tous,

Après avoir tapé "assurance" en haut à droite il m'est apparu que, sauf, erreur donc, nous n'avions jamais évoqué la question de l'assurance de nos collections.

J'aimerais donc savoir ce que vous avez fait en ce sens, entre une déclaration à son assureur de domicile, une assurance particulère, ou encore une de ces assurances online et souvent étrangères qui proposent des produits pour les collections de jouets notamment.

Sujet sérieux mais assez essentiel dès qu'on a plus de deux voitures.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6731
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Assurance de nos collections

Message par Madbearz »

Salut

a la macif, assurance habitation, option bien de loisirs....

je suis assuré, mais le jour ou, comme tout, il faudra prouver provenance, valeurs, et sa risque pas d'etre simple, si l'expert n'y connais rien...belle bataille en persepective.

Et c'est pour les engins normaux, on va dire, ceux qui ont une facture et sur lequel il feront sauté 10% de valeur par an :|

Et après pour les engins acheté d'occase, souvent vieux, mais neuf sur une étagère, la sa va être plus dur.....

Je me fais pas d'illusions, j’espère juste que ce moment arrivera jamais....

c'est une bataille comme les autos a l'échelle 1. J'ai restauré mon E36 entierement, demandé a un tres bon ancien expert que je connais, l'expertise ne sert à rien et est valable qu'un an, le cout est elevé, et de toute facon cela sera l'expert le jour j qui decidera de la valeur....
Il m'a donc déconseiller les expertises annuelles, et de faire assez souvent des photos, en particulier apres chaque lavage.....une fois seche, tout le tour de l'auto + compteur.

Alors en RC......faudrais aussi faire estimé, mais par qui, qui serait capable, .......

Mes autos n'ont pas une énorme valeur, seule, mais le tout :censure: :censure: :censure: vaut mieux pas calculer

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1118
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Assurance de nos collections

Message par jonathan_tamiya »

Je suis du même avis que Madbearz.
En plus pour des "jouets" les assureurs risquent d'avoir le sourire.
Sans parler d'une prime d'assurance certainement prohibitive. Pour une éventuelle indemnisation certainement au ras des pâquerettes. En passant peut être par une franchise exorbitante.
Faut pas rêver, nous sommes en France, donc ce ne sont que des bouts de plastique... des jouets... pour les enfants... des petites voitures radiocommandées...

Le meilleur moyen pour protéger sa collection serait peut être de louer un coffre dans une banque. Et encore, je n'imagine même pas que ce soit possible. Et à quel prix !!!
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1058
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Assurance de nos collections

Message par ginto »

:salut:

Sujet intéressant, j'ai déjà eût des entretiens avec des professionnels et tout ce que dis Madbearz est vrai, même si tu trouves quelqu'un qui te propose un contrat, les experts n'arriveront jamais a déterminé la vraie valeur de nos collections. Même nous en tant que passionné c'est pas toujours évident de mettre un prix :french: c'est comme pour la maison faut tout prouver avec facture.

après ma crainte a toujours été l'incendie, avec la présence de nos lipos et autres, du coup déjà bien se protéger par rapport à ça. Et pour le vol, même chose, tu peux t'équiper. au final il y a que ses deux points qui m'ont fait penser à assurer mes modèles.
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2385
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Assurance de nos collections

Message par mediator3 »

Moi pour limiter, je divise en deux.
J'ai un box secu ou j'entrepose une grosse partie de mes voitures (il ne sert pas uniquement a ça).
Le reste, c est chez moi pour restauration ou pour rouler.
Le hic..., je n'en profite que rarement...frustration... :|
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3669
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Assurance de nos collections

Message par Cactuszebest »

Je plussois avec Seb.
Y a tout juste 10 ans, je me suis fait ouvrir mon garage où étaient stockés quelques modèles. A l'epoque la MAAF m'a clairement envoyé boulé et le directeur d'agence m'a ouvertement accusé d'avoir caché les objets dérobés pour toucher l'assurance. J'ai résilié sur le champs!
Je suis maintenant au Credit Mutuel et ils sont apparemment moins pénibles. Mais comme dit plus haut, tout depend de l'expert au moment de l'incident.
Alors quand vous parlez de bataille, c'est un doux euphémisme...

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Assurance de nos collections

Message par PapaOurs »

Quoi qu'il en soit, pour nos voitures et tous le reste, faite une série de photos de chez vous régulièrement mis à jour. En prenant soin de faire des vues générales et de les détaillés. Et ben sur les stocké en sécurité, chez un tiers par exemple.
Répondre