:salut:
il n'y a pas un souci la ? les deux fils sont extrêmement proches
Grillage variateur à répétition
- fiestix85
- Membre
- Messages : 4698
- Inscription : 20 mars 2008, 16:05
- Localisation : mogetteland
- Contact :
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Grillage variateur à répétition
Ton montage est propre : le serflex ne change rien
L'inversion de polarité est a priori plus dommageable pour le moteur que pour le vario, donc pas de soucis là non plus
Le mauvais paramétrage brushed/brushless est potentiellement plus problématique, pour autant que le moteur fonctionne dans un mode non approprié. A mon avis, ça ne fonctionne pas du tout, donc tu ne devrais pas avoir grillé à cause de ça.
J'avais lu rapidement, et zappé le fait qu'il s'agit d'un Hotshot. C'est probablement la pire configuration possible :
- le vario ne peut pas évacuer la chaleur dans ce châssis clos
- le Sport Tuned est la limite supportée par ce vario
- la transmission n'est pas la plus libre qui soit
- du coup, le ratio est particulièrement important sinon tu amplifies le problème
Mais dans tous les cas, la coupure de surchauffe devrait s'activer et ne pas laisser le vario se détruire. Donc il y a un défaut.
Selon mon expérience, le TBLE-02S est un excellent vario brushless (jusqu'à 10.5T compris) et un excellent vario brushed pour le Mabushi standard.
Ensuite, j'applique toujours la règle du +2 : si un vario est donné pour 19T, je reste systématiquement 2T au-dessus (21T dans ce cas). Le problème est que les fabricants sont toujours optimistes : leurs spécifications sont correctes dans les conditions optimales, pas forcément dans celles où on fait rouler nos modèles.
Bref, pour un Sport Tuned dans un Hotshot, je préconise un 302BK chez Tamiya. Ou n'importe quel vario 23T minimum, et si tu prends dans la chinoiserie, 19T devrait convenir sans faire varier ton budget.
Mais ton (tes) TBLE-02S ont un problème : pour le 2nd, on peut invoquer le câblage et/ou le mode moteur, mais sans que ça puisse justifier l'absence de coupure thermique. Pour le 1er, je pense que c'est un défaut "constructeur" qui devrait être couvert par la garantie.
L'inversion de polarité est a priori plus dommageable pour le moteur que pour le vario, donc pas de soucis là non plus
Le mauvais paramétrage brushed/brushless est potentiellement plus problématique, pour autant que le moteur fonctionne dans un mode non approprié. A mon avis, ça ne fonctionne pas du tout, donc tu ne devrais pas avoir grillé à cause de ça.
J'avais lu rapidement, et zappé le fait qu'il s'agit d'un Hotshot. C'est probablement la pire configuration possible :
- le vario ne peut pas évacuer la chaleur dans ce châssis clos
- le Sport Tuned est la limite supportée par ce vario
- la transmission n'est pas la plus libre qui soit
- du coup, le ratio est particulièrement important sinon tu amplifies le problème
Mais dans tous les cas, la coupure de surchauffe devrait s'activer et ne pas laisser le vario se détruire. Donc il y a un défaut.
Selon mon expérience, le TBLE-02S est un excellent vario brushless (jusqu'à 10.5T compris) et un excellent vario brushed pour le Mabushi standard.
Ensuite, j'applique toujours la règle du +2 : si un vario est donné pour 19T, je reste systématiquement 2T au-dessus (21T dans ce cas). Le problème est que les fabricants sont toujours optimistes : leurs spécifications sont correctes dans les conditions optimales, pas forcément dans celles où on fait rouler nos modèles.
Bref, pour un Sport Tuned dans un Hotshot, je préconise un 302BK chez Tamiya. Ou n'importe quel vario 23T minimum, et si tu prends dans la chinoiserie, 19T devrait convenir sans faire varier ton budget.
Mais ton (tes) TBLE-02S ont un problème : pour le 2nd, on peut invoquer le câblage et/ou le mode moteur, mais sans que ça puisse justifier l'absence de coupure thermique. Pour le 1er, je pense que c'est un défaut "constructeur" qui devrait être couvert par la garantie.
-
- Membre
- Messages : 172
- Inscription : 23 août 2015, 17:47
Re: Grillage variateur à répétition
Pour moi je vois rien qui aurait pu faire que ça grille à répétition sauf peux être un servo fort consommateurs et un bec faible sur ce model de vario
Au besoin j'ai un quickrun 40a neuf
Au besoin j'ai un quickrun 40a neuf
- Sebastien
- Membre
- Messages : 1130
- Inscription : 20 sept. 2010, 16:10
Re: Grillage variateur à répétition
Sauf erreur, les 2 fils "proches" sur la photo, vont a l'interrupteur, donc, au pire, s'ils se touchent, le vario reste sur on...
Une inversion de polarité entre batterie et vario, va potentiellement endommager le vario et éventuellement la batterie, entre vario et moteur ça n'aura pas de conséquences.
Le composant grillé ne serait pas le régulateur de tension du bec, qui ne supporterait pas le servo trop gourmand ? perso les miens tournent avec des servos Futaba ou Hitec ( basique style 3003 ou 3001 )
J'ai 2 ou 3 de ces varios, utilisés a toutes les sauces, je n'ai jamais eu de soucis... vérifie en retirant le pihnon moteur que la transmission est parfaitement libre, idem pour la direction en déconnectant le servo.... et sait on jamais, vérifie la position du moteur, si l'entre dents entre le pignon et la couronne n'a pas assez de jeu, ça va pas aider...
Une inversion de polarité entre batterie et vario, va potentiellement endommager le vario et éventuellement la batterie, entre vario et moteur ça n'aura pas de conséquences.
Le composant grillé ne serait pas le régulateur de tension du bec, qui ne supporterait pas le servo trop gourmand ? perso les miens tournent avec des servos Futaba ou Hitec ( basique style 3003 ou 3001 )
J'ai 2 ou 3 de ces varios, utilisés a toutes les sauces, je n'ai jamais eu de soucis... vérifie en retirant le pihnon moteur que la transmission est parfaitement libre, idem pour la direction en déconnectant le servo.... et sait on jamais, vérifie la position du moteur, si l'entre dents entre le pignon et la couronne n'a pas assez de jeu, ça va pas aider...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
- Lemim
- Messages : 5
- Inscription : 25 juin 2017, 19:31
- Localisation : Nantes
Re: Grillage variateur à répétition
Merci à tous pour vos réponses et désolé pour la mienne un peu tardive, je reviens tout juste de vacances et j'ai un peu coupé avec internet
D'ailleurs durant ces fameuses vacances j'en ai profité pour m'attaquer à un autre chantier qui me faisait rêver depuis un moment
Bon, j'ai renvoyé le variateur au vendeur anglais de la box (sur l'abeille), mais j'ai peur qu'il ne puisse pas faire fonctionner la garantie car ce qu'il revend sont certainement de vieux stock et il ne m'a parlé que de remboursement (la RR HOTSHOT n'est pas facilement trouvable en neuf hormis sur l’abeille).
J'ai comme un doute sur le servo qui me semble suspect, je vais donc racheter un Futaba S3001 (le même que dans ma Wild One et qui n'a pas encore bronché) et mettre le moteur d'origine du kit, je reverserais le Sport Tuned à une config avec un support moins confiné.
Et surtout je vais revérifier tout le train roulant et la direction, et peut être mettre le plus petit pignon ?
Arno, ton Quicrun 40A serait suffisant avec ma config et qu'elle serait ton prix ?
Je serais bien repartie sur un 302BK mais quand je vois que le prix du variateur c'est plus de 1/4 du prix de la box, euh, comment dire... ça fait un peu mal au cœur :roll:
D'ailleurs durant ces fameuses vacances j'en ai profité pour m'attaquer à un autre chantier qui me faisait rêver depuis un moment
Bon, j'ai renvoyé le variateur au vendeur anglais de la box (sur l'abeille), mais j'ai peur qu'il ne puisse pas faire fonctionner la garantie car ce qu'il revend sont certainement de vieux stock et il ne m'a parlé que de remboursement (la RR HOTSHOT n'est pas facilement trouvable en neuf hormis sur l’abeille).
J'ai comme un doute sur le servo qui me semble suspect, je vais donc racheter un Futaba S3001 (le même que dans ma Wild One et qui n'a pas encore bronché) et mettre le moteur d'origine du kit, je reverserais le Sport Tuned à une config avec un support moins confiné.
Et surtout je vais revérifier tout le train roulant et la direction, et peut être mettre le plus petit pignon ?
Arno, ton Quicrun 40A serait suffisant avec ma config et qu'elle serait ton prix ?
Je serais bien repartie sur un 302BK mais quand je vois que le prix du variateur c'est plus de 1/4 du prix de la box, euh, comment dire... ça fait un peu mal au cœur :roll:
-
- Membre
- Messages : 172
- Inscription : 23 août 2015, 17:47
Re: Grillage variateur à répétition
J'ai envoyé un message
- pipersw
- Membre
- Messages : 141
- Inscription : 01 mai 2015, 17:04
- Localisation : Massy
Re: Grillage variateur à répétition
:salut: je passe par hasard sur ton post : le composant grillé est un régulateur de tension, c'est pour le BEC. Les transistors de puissance pour le moteur sont de l'autre coté, et il y en a plusieurs, donc ce n'est pas un problème de transmission ou côté puissance moteur.
Tu as sois fait une inversion de polarité entre la batterie et le variateur, soit ton servo demande trop de courant, soit un défaut composant.
Sur ce composant, il dissipe en chaleur la différence de tension entre ta batterie et la tension de sortie et aussi en fonction du courant demandé par le servo.
Si tu connais quelqu'un qui fait de la soudure CMS, ca se change facilement.
Le vario sort du 6V/1.5A, et tu as grillé 2 varios, par contre ton servo HBX....c'est du chinois. Je pencherai pour ton servo qui a un soucis. Essaye de mettre plus de sous dans un vrai servo Futaba ou hitec plutôt que d'économiser des euros là dessus, car au final tu as racheté un autre vario :roll:
Tu as sois fait une inversion de polarité entre la batterie et le variateur, soit ton servo demande trop de courant, soit un défaut composant.
Sur ce composant, il dissipe en chaleur la différence de tension entre ta batterie et la tension de sortie et aussi en fonction du courant demandé par le servo.
Si tu connais quelqu'un qui fait de la soudure CMS, ca se change facilement.
Le vario sort du 6V/1.5A, et tu as grillé 2 varios, par contre ton servo HBX....c'est du chinois. Je pencherai pour ton servo qui a un soucis. Essaye de mettre plus de sous dans un vrai servo Futaba ou hitec plutôt que d'économiser des euros là dessus, car au final tu as racheté un autre vario :roll: