Grillage variateur à répétition
- Lemim
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Grillage variateur à répétition
Bonjour à tous,
J'ai dernièrement craqué pour une Tamiya Hotshot RR que j'ai monté avec le plus grand plaisir
J'y ai ajouté un moteur Sport Tuned et j'ai mis un servo HBX d'entrée de gamme (alors que je pensais avoir commandé à Futaba).
Lors des premiers tour de roues, tout fonctionnait bien, et d'un coup la voiture a commencée à fonctionner anormalement, j'ai pris la voiture dans mes mains... la variateur TBLE-02S sentait le cramé.
Je l'ai ouvert, le transistor UTC référence 2SB772G a grillé.
Je me suis dit que le variateur en question avait un problème, je me suis donc mis en quête du même variateur que j'ai trouvé en neuf sur LBC.
Je viens tout juste de le remonter, tout excité de faire revivre la bête, avant de refermer la bassine j'ai testé, tout fonctionnait bien, j'ai tout refermé, remis la caro, clips et batterie... j'ai mis la voiture par terre, télécommandé allumé, j'ai mis interrupteur sur ON, et rebelote, le variateur a instantanément cramé :sad:
J'en appel à votre expérience, à vos avis... d'où cela peut-il venir ?
Je précise que j'ai monté les files différemment de la première fois, donc je doute avoir des problèmes de court-circuit.
Le moteur, le servo... ? J'avoue que je suis un peu perdu et surtout j'ai peur que cette histoire me revienne cher.
Merci d'avance à vous tous,
Michael
J'ai dernièrement craqué pour une Tamiya Hotshot RR que j'ai monté avec le plus grand plaisir
J'y ai ajouté un moteur Sport Tuned et j'ai mis un servo HBX d'entrée de gamme (alors que je pensais avoir commandé à Futaba).
Lors des premiers tour de roues, tout fonctionnait bien, et d'un coup la voiture a commencée à fonctionner anormalement, j'ai pris la voiture dans mes mains... la variateur TBLE-02S sentait le cramé.
Je l'ai ouvert, le transistor UTC référence 2SB772G a grillé.
Je me suis dit que le variateur en question avait un problème, je me suis donc mis en quête du même variateur que j'ai trouvé en neuf sur LBC.
Je viens tout juste de le remonter, tout excité de faire revivre la bête, avant de refermer la bassine j'ai testé, tout fonctionnait bien, j'ai tout refermé, remis la caro, clips et batterie... j'ai mis la voiture par terre, télécommandé allumé, j'ai mis interrupteur sur ON, et rebelote, le variateur a instantanément cramé :sad:
J'en appel à votre expérience, à vos avis... d'où cela peut-il venir ?
Je précise que j'ai monté les files différemment de la première fois, donc je doute avoir des problèmes de court-circuit.
Le moteur, le servo... ? J'avoue que je suis un peu perdu et surtout j'ai peur que cette histoire me revienne cher.
Merci d'avance à vous tous,
Michael
- Lemim
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Re: Grillage variateur à répétition
Je précise que le récepteur est un Spectrum SR310 DSMR 3 voies neuf et que la batterie est une Voltz NIMH 4600mAh 7.2V neuve.
- Finalement
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Re: Grillage variateur à répétition
Je crois qu'il n'y a pas 50 possibilités pour qu'un vario crame.
Surchauffe à cause d'une inversion de polarité, d'un moteur trop gourmand, d'une batterie trop faiblarde, d'un défaut de composant ou d'une transmission bien grippée
Surchauffe à cause d'une inversion de polarité, d'un moteur trop gourmand, d'une batterie trop faiblarde, d'un défaut de composant ou d'une transmission bien grippée
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !
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- jonathan_tamiya
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Re: Grillage variateur à répétition
Et aussi la poisse !Finalement a écrit :Je crois qu'il n'y a pas 50 possibilités pour qu'un vario crame.
Surchauffe à cause d'une inversion de polarité, d'un moteur trop gourmand, d'une batterie trop faiblarde, d'un défaut de composant ou d'une transmission bien grippée
Ceci dit, si ça marchait en statique, on peut exclure l'inversion de polarité.
Ton variateur était il bouillant lorsqu'il a cramé ?
- cram
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Re: Grillage variateur à répétition
:salut:
ton variateur est compatible moteur brushed et moteur brushless. assures-toi déjà qu'il est bien paramètré pour un moteur brushed si tu l'utilises avec un sport-tuned.
j'utilise le même vario et même moteur sur un DT-03 et aucun soucis de fonctionnement.
ton variateur est compatible moteur brushed et moteur brushless. assures-toi déjà qu'il est bien paramètré pour un moteur brushed si tu l'utilises avec un sport-tuned.
j'utilise le même vario et même moteur sur un DT-03 et aucun soucis de fonctionnement.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- Black Hole Sun
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Re: Grillage variateur à répétition
Sacrée poisse
Pour les branchements, il faut suivre ce qui est indiqué dans la notice : fil bleu du variateur sur fil noir du Sport Tuned, fil jaune du variateur sur fil rouge du Sport Tuned. Tout autre branchement posera problème (ou ne fonctionnera pas).
Il faut aussi veiller à ce que le variateur soit en mode brushed et non brushless : la led doit clignoter en vert, pas en orange. Attention, réglage usine en brushless, donc led orange.
Une fois ces points vérifiés, il sera temps de chercher une autre cause, peut être dans la transmission qui bloque ou dans un usage trop intense (mauvais ratio par exemple). Mais logiquement, la coupure de surchauffe devrait gérer ça avant de laisser le variateur partir en fumée...
Pour les branchements, il faut suivre ce qui est indiqué dans la notice : fil bleu du variateur sur fil noir du Sport Tuned, fil jaune du variateur sur fil rouge du Sport Tuned. Tout autre branchement posera problème (ou ne fonctionnera pas).
Il faut aussi veiller à ce que le variateur soit en mode brushed et non brushless : la led doit clignoter en vert, pas en orange. Attention, réglage usine en brushless, donc led orange.
Une fois ces points vérifiés, il sera temps de chercher une autre cause, peut être dans la transmission qui bloque ou dans un usage trop intense (mauvais ratio par exemple). Mais logiquement, la coupure de surchauffe devrait gérer ça avant de laisser le variateur partir en fumée...
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Re: Grillage variateur à répétition
Tu est sur que ce vario supporte le sport tunes ?
- Black Hole Sun
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Re: Grillage variateur à répétition
Yes, il est explicitement cité comme un moteur supporté par ce varioarno 69 a écrit :Tu est sur que ce vario supporte le sport tunes ?
- Lemim
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Re: Grillage variateur à répétition
Bonjour à tous,
Merci pour vos éclaircissements, cela me donne un peu d'indications sur ce qui aurait pu poser problème.
Lors du premier montage, j'avais bien vérifié la polarité du branchement du moteur, avec la notice du variateur devant moi, je n'avais pas eu à inverser la commande des gaz de la télécommande et la voiture avait bien tournée 10/15min avant que le variateur ne grille.
Par contre, cette seconde fois, j'ai branché à l'aveugle sans la notice le file bleu du variateur sur le file rouge du moteur... j'ai donc inversé
Je n'ai malheureusement pas eu le reflex de toucher le variateur lors de ce 2eme test, j'ai rangé la voiture un peu dépité sans rien démonter...
Mais la vraie question serait, est-ce que l'inversion de polarité entraine une détérioration du variateur ?
Sinon j'ai vérifié, le Sport Tuned semble bien compatible avec ce variateur.
Je penses que je vais mettre le moteur d'origine avec le prochain variateur, par sécurité, mais je vais me retrouver avec un Sport Tuned qui je n'oserais plus essayer
Je confirme bien que le TBLE-02S est d'usine configuré en brushed (c'est ce qu'indique la notice), par contre le second variateur acheté était neuf acheté à un particulier, mais je n'exclus pas qu'il est pu être monté en brushless avant, chose que je n'ai pas vérifié
Sinon une autre piste, les fils étant longs je les ai plié l'un sur l'autre et joint avec un serflex (après le test à vide probant, sachant que le variateur a grillé après avoir tout remonté), cela ne pourrait-il créer un résistance et faire griller le variateur ?
Je ne sais pourquoi, mais cette piste me parait être la plus probable, voir les photos ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
Et l’image du premier variateur grillé :
Merci pour vos éclaircissements, cela me donne un peu d'indications sur ce qui aurait pu poser problème.
Lors du premier montage, j'avais bien vérifié la polarité du branchement du moteur, avec la notice du variateur devant moi, je n'avais pas eu à inverser la commande des gaz de la télécommande et la voiture avait bien tournée 10/15min avant que le variateur ne grille.
Par contre, cette seconde fois, j'ai branché à l'aveugle sans la notice le file bleu du variateur sur le file rouge du moteur... j'ai donc inversé
Je n'ai malheureusement pas eu le reflex de toucher le variateur lors de ce 2eme test, j'ai rangé la voiture un peu dépité sans rien démonter...
Mais la vraie question serait, est-ce que l'inversion de polarité entraine une détérioration du variateur ?
Sinon j'ai vérifié, le Sport Tuned semble bien compatible avec ce variateur.
Je penses que je vais mettre le moteur d'origine avec le prochain variateur, par sécurité, mais je vais me retrouver avec un Sport Tuned qui je n'oserais plus essayer
Je confirme bien que le TBLE-02S est d'usine configuré en brushed (c'est ce qu'indique la notice), par contre le second variateur acheté était neuf acheté à un particulier, mais je n'exclus pas qu'il est pu être monté en brushless avant, chose que je n'ai pas vérifié
Sinon une autre piste, les fils étant longs je les ai plié l'un sur l'autre et joint avec un serflex (après le test à vide probant, sachant que le variateur a grillé après avoir tout remonté), cela ne pourrait-il créer un résistance et faire griller le variateur ?
Je ne sais pourquoi, mais cette piste me parait être la plus probable, voir les photos ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
Et l’image du premier variateur grillé :
- PapaOurs
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- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Grillage variateur à répétition
Bah moi, je laisserais tomber les vario Tam... c'est tout a fait perso et subjectif.
Prend un bon vieux quicrun que tu trouves à moins de 15€, parfois 10.
Pour un Sport Tuned, il ira très bien.
Prend un bon vieux quicrun que tu trouves à moins de 15€, parfois 10.
Pour un Sport Tuned, il ira très bien.