Le 15 juillet 2007, Vélib mettait à disposition des parisiens plusieurs milliers de vélo en libre service
Conquis par le concept, j'adoptais ce vélo pour mes trajets quotidiens rapidement.
rapidement, j'ai entendu des critiques, "c'est lourd", "ça se traine", "c'est pas confortable",
"c'est naze", etc etc. souvent de la part de gens ne roulant pas en vélib .
un soir de juillet 2007, le 28 juillet 2007 pour être précis, avec quelques amis trialistes et VTT-istes, nous avons loué des vélibs, pour démontrer que
- non, ce n'était pas si lourd
- non, ce n'était pas naze
en gardant en l'esprit que nous ne devions absolument pas abimer les vélibs. Une bonne petite soirée "balade+"
et il y a 10 ans jour pour jour, une petite vidéo était postée sur un forum de VTT, pour le fun.
à l'époque, point de facebook ou twitter. on avait posté le lien comme ça, sur un forum.
et c'est parti légèrement en live. les gens ont répondu au post, puis ont répondu aux réponses.
les vues ont explosées. c'est quand un collègue de bureau travaillant à Montréal m'a appelé pour me dire "on vous a vu en vélib sur TV5monde" qu'on s'est dit qu'on avait peut être perdu le controle du buzz .
A partir de là, on a commencé à recevoir des commentaires, des demandes de contact, la plupart des rédactions TV nous ont contactés (à un moment, on avait les mails des gens de M6, canal, france2, etc etc), il y a eu un mini reportage dans le JDD, une émission de radio (enregistrée dans le sous
sol de l'immeuble d'une chaine de TV dont le nom finissait par un 8).
On a même été contacté par Closer !! nan mais sérieux quoi, Closer!!
bref, on a refusé tout, sauf le Jdd et la radio diffusée uniquement en podcast.
10 ans après, je me demande si on a bien fait. La plupart des gens avaient compris notre démarche,
mais on a eut quelques commentaires assez virulent. Ce qui était marrant, c'est que sur des forums de freerider ou de bmx, les gens trouvaient ça "rigolo, mais bon, ça casse pas 3 pattes à un canard , c'était gentillet" , et sur d'autres forums, nous étions les pires des délinquants .
Bref, il y a 10 ans jour pour jour, on a eut nos 15 minutes de gloire (Andy Warhol), et on avait bien rigolé.
et aujourd'hui, quand je me demande si on a bien fait, j'ai envie de répondre oui
j'ai par la suite fait quelques milliers de kilomètres en vélib, c'est grace à vélib que je me suis remis au vélotaf
z'êtes grand, je vous mets pas le lien de la vidéo
tom4
put###, 10 ans !!!!
- tom4
- Membre
put###, 10 ans !!!!
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- juleo68
- Modérateur
Re: put###, 10 ans !!!!
Salut
Pour rester dans le sujet, je trouve le concept Vélib très bien...car il n'à que des avantages.
Le problème et comme tu le souligne c'est les personnes qui critiquent ce concept...soit parce qu'ils ne l'ont pas compris ou alors simplement qu'ils soient blasés de la vie!
Ensuite quand je vois l'état de certain vélos lorsque qu'on en veux un je trouve ça honteux de la part de certains utilisateurs...qui se disent...c'est gratuit et je me tape du reste...typiquement Français
Sur Mulhouse dans le 68, j'avais eu l'occasion de parler de ce concept avec une personne que je connais bien...Il m'avouait que le coût d'entretien des vélos était énorme pour les mairies du fait du non respect de certains utilisateurs!
Pour rester dans le sujet, je trouve le concept Vélib très bien...car il n'à que des avantages.
Le problème et comme tu le souligne c'est les personnes qui critiquent ce concept...soit parce qu'ils ne l'ont pas compris ou alors simplement qu'ils soient blasés de la vie!
Ensuite quand je vois l'état de certain vélos lorsque qu'on en veux un je trouve ça honteux de la part de certains utilisateurs...qui se disent...c'est gratuit et je me tape du reste...typiquement Français
Sur Mulhouse dans le 68, j'avais eu l'occasion de parler de ce concept avec une personne que je connais bien...Il m'avouait que le coût d'entretien des vélos était énorme pour les mairies du fait du non respect de certains utilisateurs!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- tom4
- Membre
pour avoir été 3 ans au comité d'usager vélib où on travaillait en collaboration avec la mairie de paris et Velib, je te confirme que le cout du vendalisme est assez effrayant à Paris.
j'ai discuté récemment avec le responsable Bicloo à Nantes, ils n'ont pas du tout les mêmes problématiques
tom4
j'ai discuté récemment avec le responsable Bicloo à Nantes, ils n'ont pas du tout les mêmes problématiques
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- juleo68
- Modérateur
Quelle mentalité de merde qu'on a en France... :censure:tom4 a écrit :pour avoir été 3 ans au comité d'usager vélib où on travaillait en collaboration avec la mairie de paris et Velib, je te confirme que le cout du vendalisme est assez effrayant à Paris.
tom4
Et par dessus tout ça, ça ne dérange pas grand monde!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- tom4
- Membre
en fait si
vélib et la mairie ont testé un paquet de solution, mais hélas les types sont plus rapides.
je te "rassure", ils ont les mêmes soucis ailleurs.
à manchester (je crois), les types ont mis 3 jours à trouver comment pirater et désactiver le module de geolocalisation des vélos....
tom4
ps: mais l'immense majorité des gens les utilisent normalement hein
vélib et la mairie ont testé un paquet de solution, mais hélas les types sont plus rapides.
je te "rassure", ils ont les mêmes soucis ailleurs.
à manchester (je crois), les types ont mis 3 jours à trouver comment pirater et désactiver le module de geolocalisation des vélos....
tom4
ps: mais l'immense majorité des gens les utilisent normalement hein
- Savage-91
- Membre
J'm'en rappelle bien de ta vidéo. Ça fait déjà 10 ans sérieux ?!! ´tain j'viens de prendre un coup de vieux :lol:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- Micronaute
- Membre
souvenez vous de l'époque des vélos gratuits à La Rochelle....une initiative de Michel Crépeau, maire de la ville à ce temps là .si je dis pas de counailles, c'était en 1976...m..... je vais vraiment passer pour un vieux schnock!
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....