Salut!
Dans mon enfance, dans les années 80, je trainais devant la vitrine d'un magasin (disparu il y a bien longtemps) de modèle réduit de ma ville, sans avoir les moyens à l'époque de m'acheter les engins qui me faisaient rêver, grâce notamment à une visite au salon du modélisme (et à une après-midi passée à assister à une course de TT thermiques). J'avais récupéré un petit catalogue Graupner, que je connaissais par coeur.
On m'avait offert (vers 12 ans?) un kit de bateau Hydrospeed de Graupner, que j'ai mis quelques années à construire (entre autre pour récupérer assez d'argent pour acheter propulsion, radiocommande ... et j'ai encore une cicatrice du découpage de la coque). Il a quand même navigué 2 fois, sans couler (mais avec une ligne de flottaison inquiétante ...). Le bateau est sous mon bureau, j'ai commencé à le démonter, dans l'intention de le "restaurer" (et au passage, d'enfin lui faire son socle - même si ça m'a permis de conserver son carton d'origine, du coup). Restaurer, ou finir correctement (graisser le tube d'étambot pourrait aider ...) maintenant que je suis "grand".
Bon, j'avais eu aussi la Dictator (1 ou 2?) de Nikko, rouge, 4x4, pneus à gros picots ronds, avec ses 2 moteurs 380, son accu NiCad 7.2V prise Tamiya et ses brouettes de piles pour la radio et les servos. Je crois qu'elle est encore dans ma cave.
Après avoir délaissé quelques décennies les engins radio-commandés pour l'informatique (et les jeux vidéos), j'y suis revenu par un biais détourné: les Lego. Je suis tombé sur des ebooks de Lego, et je ne sais pas comment, j'ai regardé ce qui se faisait actuellement en Lego Technic (autre chose qui me faisait rêver à l'époque, les voitures en Lego Technic), et je me suis retrouvé avec la Porsche 911 RS3 et la voiture des 24H (merci Internet pour la VPC)
Beaucoup de plaisir au montage, un peu mal aux mains et au dos, mais petite frustration après les avoir construites, la "mécanique" n'est pas vraiment mise à contribution (elles ne sont pas motorisées).
Du coup j'ai regardé ce qui se faisait en voiture rc, et après une longue période d'hésitation (entre le scale/crawler, le rallye, le drift, le touring, le buggy 2WD, le buggy 4WD), j'ai craqué pour ... le moins cher (et le plus simple): un kit Tamiya (comme ce que je convoitais à l'époque ...) Racing Fighter (j'ai hésité avec les Grasshopper et autres rééditions, mais n'en ayant pas eu à l'époque, autant partir sur quelque chose d'un peu plus moderne). A moins de 70 euros le kit ...
J'ai aussi découvert l'existence du 2.4 Ghz, du brushless et des LiPo, mais je n'ai pas encore envie de mettre le feu à mon appartement ;) La voiture est donc "stock", 540 torque tuned et batterie NiMh. J'ai pris une 5000 mAh, c'est lourd, j'aurais peut-être dû prendre plus "petit"? Mais souvenirs de la Dictator qui s'essouflait vite ;)
Le montage est en cours: après quelques nuits courtes (je suis lent), le chassis est fini (et roule!), il reste à finir de découper la carrosserie, sans parler de l'étape de la peinture, qui m'intimide un peu. La bombe de PS est prête.
J'habite dans une zone très citadine, à Boulogne Billancourt, donc je ne sais pas encore où je pourrais rouler (j'ai crû lire qu'il y avait moyen du côté du bois de Boulogne ...). Et j'ai déjà envie d'avoir d'autres types de voitures (rhah une rallye avec une carro de Subaru Impreza, ça me rappelerait le jeu Colin McRae). J'ai un ami qui a une voiture thermique inutilisée depuis une dizaine d'années ("héritée" d'un ami qui a émigré au Canada), je vais essayer de la récupérer, même si ça risque d'être un peu compliqué sans garage/jardin, mais la partie restauration et mécanique risque d'être fun, avec plein de choses à découvrir ... La copine va faire la gueule.
Et dernièrement je me suis aussi rappelé mes rêves d'avoir un avion rc, notamment en regardant la video d'un hydravion, réplique très "scale-like" d'un Short Solent d'après des plans d'Ivan Pettigrew, volant sur un magnifique coin de lac du Michigan. Me suis même acheté un magazine papier sur l'aéromodélisme la semaine dernière ;) Je ne vois pas comment j'arriverais à construire la même chose, mais ça peut être un truc intéressant pour la retraite ... En attendant je craquerai sûrement pour du trainer RTF!
Un autre nostalgique
-
- Messages : 2
- Inscription : 25 juil. 2017, 16:28
- Localisation : Boulogne Billancourt
- PapaOurs
- Membre
- Messages : 7243
- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Un autre nostalgique
belle présentation... Welcome ici!!
C'est cool, tu as plein de projet, mais attention a pas tout lancé en même temps car après c'est dur de tout finir!!!
Surtout quand tu as l'entretien des autres à faire. :-D :-D :-D
C'est cool, tu as plein de projet, mais attention a pas tout lancé en même temps car après c'est dur de tout finir!!!
Surtout quand tu as l'entretien des autres à faire. :-D :-D :-D
-
- Membre
- Messages : 74
- Inscription : 18 mars 2017, 20:06
Re: Un autre nostalgique
Salut et bienvenue ici. En avion si tu veux commencer petit et pas cher en RTF, je te conseil les MICRO PARKZONE de chez HORIZON HOBBY . Ils ont de beaux petits avions d une quarantaine de centimètres d envergure et se pilote bien . J ai commencé sur un spot fire et ai acheté ensuite un P40 Curtiss. Je te conseillerais se dernier qui est plus lent et plus doux à manier. Le "SPIT" serait presque comparable à un racer trop rapide et agile :-/ . Et pour ce qui est de la lenteur pour monter ton kit.... Tu as raison, prend ton temp et applique toi , de plus ça fait durer le plaisir :-)