Petite restauration d'un Grasshopper II

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
Finalement
Membre

Re: Petite restauration d'un Grasshopper II

Message par Finalement »

J'en profite que tout le monde soit encore plongé dans les bras de morphée pour faire une petite mise à jour par ici...

Bon une séance qui ne c'est pas totalement bien déroulée, mais au final le résultat me plait et c'est le principal.

Première raison, j'ai acheté des jantes de Wild One blanche dans l'idée de les teinter, mais j'ai fais "choux blanc" ou plutôt devrais-je dire "choux bleus" car après une bonne heure plongé dans une gamelle d'eau bouillante avec un sachet de teinture, le résultat obtenu a été plutôt surprenant... Un bleu gris au demeurant pas si moche, mais ça ne collait pas du tout avec ce que je voulais faire. J'ai du loupé un truc (d'ailleurs je me dis de plus en plus qu'une petite rubrique "Tuto" dans la section "Technique" serait quand même pas mal).

Bref, donc me voila armé d'une bombe de noir mat à la main, prêt à en découdre avec ces saloperies de jantes. La température est bonne, le taux d'humidité aussi, l'accroche est nickel, aucune coulures. Mais comme je suis un garçon impatient, je touche, c'est sec, donc je monte. Oui mais des pneus ça ne se monte pas en claquant des doigts et à la manipulation des jantes et à devoir les tenir parfois fermement pour monter les pneus, j'y ai laisser quelques traces de doigts. Par chance j'ai pu lisser certaine en les frottant doucement, mais d'autres sont encore un peu visibles.

Bref, un peu déçu mais content d'en avoir terminé avec ça, je me décide de monter mes beau pistons d'amortisseurs avant plus court que ceux déjà en place pour redonner au train avant une allure noble. Et là encore, ça n'a pas du tout été comme prévu. Les tiges bien plus courtes que celles montées, une fois dans les corps et les amortisseurs remis en place, j'avais tout l'effet inverse. Pour le coup, le Grasshopper avait le nez posé par terre mais c'était moche à souhait. J'ai donc redémonté et pris mon mal en patience le temps de trouver des cales de la bonne hauteur pour glisser sur les précédents pistons et ainsi obtenir le résultat attendu.

Enfin dernier déboire mais moins important mais qui mérite tout de même sa place sur le podium, le radiateur moteur, que j'ai voulu dans une version dorée. Le premier acheté était pile dans le ton, mais faute d'avoir bien lu l'annonce, il s'agissait d'un radiateur pour moteur bien plus petit (360 ou 380 je ne sais plus), du coup, me revoilà partis à la recherche d'un nouveau radiateur doré. J'en trouve un, puis deux dans l'une de mes boutiques préférée, du coup je me dis : "ne commande pas encore un truc qui ne va peut être pas aller ! OK ! Je prends les deux, on verra bien..." Un petit carton arrive et à l'ouverture, l'un était beaucoup trop doré et l'autre guère moins. Bon je prend le plus pâle des deux, on verra ce que ça donne. Pas du tout convaincu, je le met place. Au départ ça m'a choqué un peu, mais au final, ça rappel le doré plus soutenu des fixations de la barre stab donc je laisse comme ça.

Le podium a ses trois finalistes, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Comme c'était une mauvaise journée, mais que je suis quelqu'un d'obstiné, je continu dans ma lancée et j'attaque les inscriptions dorée des pneus. Je galère à faire le premier et impossible de finir le second. Le feutre pourtant encore bien plein ne veut plus rien donner. Après une petite inspection de la mine, il s'avère effectivement que l'encre à totalement séché dessus et la rend parfaitement étanche. Du coup si je veux continuer, il va falloir que je fasse couler l'encre un peu à la manière d'un pinceaux. Mais s'il existe des feutres et des pinceaux, c'est qu'il y a bien une raison. On ne peut pas appliquer une goute de peinture avec un feutre, ça marche pas bien du tout donc après avoir fais un gros patté dégueulasse, j'ai finalement renoncé...

Ma petite satisfaction (mais je pense qu'en d'autres circonstances, ce genre de détail aurait eu bien moins d'importance à mes yeux), les écrous noir que j'ai remplacé par des écrous dorés. Les jantes étant noires désormais, ça collait beaucoup mieux avec le projet.

Voila pour l'histoire, je laisse place à quelques photos, vous me direz si vous préférez la version jantes noires (maintenant) ou jantes dorées (avant)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est tout !!! Pour le moment...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
tamtam72
Membre

Message par tamtam72 »

finalement,il est magnifique,rien a dire.
chapeau bas en plus c'est la marque de clope de ma femme.
je vais lui faire voir.
j'ai surement du louper des étaque du post donc je vais le reprendre du début.
super boulot.
jean-luc
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut
Très beau ce Grass... :top:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Geed
Membre

Message par Geed »

:top:
J'adore ce genre de relooking de modèle classique, top !
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
sqfab
Membre

Message par sqfab »

Hello :salut:

Vraiment belle restauration, sans fausses notes au niveau des couleurs. :top:

Pour la déco, elle est très sympa, et je me demande ce que cela donnerai avec une déco style " Marlboro", pour rester dans le ton :-D

En tout cas, cela me donne des envies de grasshopper ;)

Pascal
Finalement
Membre

Message par Finalement »

sqfab a écrit :Hello :salut:

Vraiment belle restauration, sans fausses notes au niveau des couleurs. :top:

Pour la déco, elle est très sympa, et je me demande ce que cela donnerai avec une déco style " Marlboro", pour rester dans le ton :-D

En tout cas, cela me donne des envies de grasshopper ;)

Pascal

La déco Marlboro c'est un projet que j'ai dans mes cartons depuis un petit moment, mais je n'ai pas encore trouvé sur quel modèle coller ça...

Merci à tous en tout cas pour vos messages :oops:
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

moi qui suit pas fan des GH, là, j'aime bien, mais t'as adapté des roues qui ne sont pas d'origine ou j'ai raté un truc??? Faut que je relise le post... :-D :-D :-D :top:
rr92zer
Membre

Message par rr92zer »

je découvre tout juste le post, magnifique ce grasshopper or et noir, comment a tu fais les autocollant or?
Finalement
Membre

Message par Finalement »

PapaOurs a écrit :moi qui suit pas fan des GH, là, j'aime bien, mais t'as adapté des roues qui ne sont pas d'origine ou j'ai raté un truc??? Faut que je relise le post... :-D :-D :-D :top:
Salut Coupain !

Alors en fait les jantes ne sont effectivement pas d’origine, MAIS, elles sont identiques à celles du Grasshopper 2 Super G et identiques à celles du Wild One, du Fox et du Supet Hornet.

Autrement dit, une petite partie des 4x2 TAMIYA équipés de mêmes fusées avant, donc totalement adaptables.

Là en l’occurence, ce sont les jantes du Wild One que j’ai peintes en noir.

J’ai voulu les teinter, mais le résultat a été très décevant. J’ai peut être pas utilisé la bonne teinture...

Finalement
Membre

Message par Finalement »

rr92zer a écrit :je découvre tout juste le post, magnifique ce grasshopper or et noir, comment a tu fais les autocollant or?
Merci pour ton message.

La planche de stickers je l´ai trouvé sur la baie. Je savais quelle couleur je voulais, mais pas d’idee précise sur le style. En réfléchissant un peu à ce projet, j’ai eu un flash sur les decos JPS de l'époque et j’ai donc fait quelques recherches en suivant cette piste et je n’ai pas eu à chercher très longtemps.

Tu devrais donc pouvoir les trouver aussi facilement que moi en tapant « JPS 1/10 » ou « JPS decals ».

Répondre