Réglage d'un moteur Moderne : TUTO ????

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PapaOurs
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Réglage d'un moteur Moderne : TUTO ????

Message par PapaOurs »

Bon voilà, c'est bien de passer dans l'air moderne mais encore faut il savoir ajuster les paramètres qui vont avec.
Je cherche depuis un moment un tuto qui explique ce que veulent dire les paramètres des ESC ( puisqu'en Anglais dans les cartes de prog) et sur quoi le réglage influe. Et du coup quel est le pas de réglage des différents paramètres, par exemple le décalage moteur se fait degré par dégré ou par tranche de 5.

Pour mieux illustrer je propose une base de travail en prenant en référence les Turnigy que j'ai :
Ma traduction (pour autant, je sais pas à quoi ça sert certains réglages) :o :-D :P

Spec:
Max Voltage: 2s Lipo / 6 cellules Nimh
Limite du moteur: 10.5T
Résistance: 0,0004 ohm
Courant de fonctionnement: 80A
Burst actuelle: 380A
Bec: 3A
Bec Voltage: 6V
Poids: 45g (sans câbles)

Options de programmation:
Mode de fonctionnement: avant / frein / arrière; Avant / Frein Seulement
Frein initial: 10% ~ 80%
Drag Brake: 0% ~ 40%
Force de freinage: 50% ~ 100%
Cutoff de tension: Aucun ~ 3.5V / cellule
Profil Punch: Niveau 1 ~ 9
Boost Timing: 0deg ~ 60deg
Turbo Pente: 3 ° / 0.1s, 6 ° / 0.1s, 12 deg / 0.1s, 18 deg / 0.1s, 24deg / 0.1s, le plus rapide
Turbo Timing: 0deg ~ 30deg
Boost Timing RPM: 2000 ~ 15000
Turbo Delay: Off, 0.05sec, 0.1sec, 0.15sec, 0.2sec, 0.25sec, 0.3sec, 0.35sec, 0,4 s
Poussée ACC Timing: 50 RPM / deg ~ 700RPM / deg
Inverser la vitesse: 25% ~ 100%
Fréquence d' entraînement: 8Khz, 16Khz, 24kHz
Fréquence de freinage: 1,2,4,8,16Khz
Protection de la température: On / Off

Même traduis, difficile de savoir sur quoi joue ces paramètres mais d'autres je ne les comprends même pas.

Punch Rate Switch Point: 50%
1st Stage Punch Rate: 5
2nd Stage Punch Rate: 5
DeanBand neutre: 1% ~ 8%
Throttle Deadband: 0.080mS
Brake Strength: 75%
Initial Brake: = Drag brake
Brake Rate Switch Point: 50%
1st Stage Brake Rate: 10
2nd Stage Brake Rate: 16
Constant/Burst Current: 60A/300A
Lead Length: 200mm
Dimensions: 35.3 x 32.4 x 19mm

est ce que tous les ESC peuvent fonctionner sensored ou sensorless ?
A priori, ce sont les paramètres que l'on retrouve sur une majorité d'ESC mais parfois avec des noms différents.

Voilà où j'en suis dans ma quête de savoir !!!
Alors si quelqu'un pouvait asseoir des bases via un tuto qui explique tout ça, ce serait un vrai bonheur !!!!
:priere: :priere: :priere: :priere: :merci: :merci: :merci: :salut: :salut:
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PapaOurs
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Re: Réglage d'un moteur Moderne : TUTO ????

Message par PapaOurs »

un début de réponse de Coxinel en vacance :
coxinel a écrit : Réglages de base sur un vario.
Forward/brake/reverse
Marche avant frein arrière. Sans le brake on passe de l'avant en arrière direct. C est une option pour les crawlers pas pour les buggy nous c est avant frein ou avant frein arrière. La marche arrière est interdite en compétition c est tout.

Le punch : c est la puissance le couple que tu va transmettre. C est lié au nombre d ampères que tu envoie au moteur. Plus tu en envoi plus tu as intérêt à ce que ça accroche. En 4x2 par exemple on limite le punch pour éviter de trop deraper on utilise ce réglage avec le slipper.

Le timing. C est comme en brushed. Plus tu ajoute du timing plus ton moteur va tourner vite. En contrepartie il va perdre un peu de punch. C est un réglage qui existe aussi mécaniquement en tournant la tête du moteur. C est utilisé en compétition stock uniquement. Sinon tu gère ton timing avec ton variateur.

Dead band : c est la course morte. À 1% des que tu effleure la gâchette ça part. À 3% tu peux mettre le doigt dessus sans que ça bouge.

Le frein : simple plus tu en met plus ça freine. Il faut souvent être à 90 ou 100% pour que ça soit efficace.

La fréquence frein ou vario c est le taux de rafraîchissement de l info. Tu met le plus haut possible.

Le sensor sert de retour moteur variateur pour mieux gérer les basses vitesses et éviter que le moteur cogne.
Il est utile en crawler en compétition pour avoir plus de précisions dans les gaz. Sur le lunch box c'est sympa de pouvoir rouler tout doucement. Attention certains varios obligent à avoir un sensor.
coxinel
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Re: Réglage d'un moteur Moderne : TUTO ????

Message par coxinel »

Petit ajout pour le frein
Initial brake correspond au frein. Moteur. C est un réglage créé pour les habitués des moteurs à charbons.si tu en met c est 5-10% ou la valeur dragon brake
Drag brake c est à peu près pareil. Tu peux mettre cette valeur à qq %
Pour le coup ce sont 2 réglages que je mélange un peu...

Le cut off c est la tension de coupure de sécurité pour les li-po. Off si tu utilises des NiMH ou nicad sinon on met généralement 3.2v par cellule. Ça évite d avoir une cellule qui descend en dessous de 3v et qui risque de s abîmer.

Un peu plus tard pour le turbo

V+
Laurent
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Ph3nyx
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Re: Réglage d'un moteur Moderne : TUTO ????

Message par Ph3nyx »

non initial brake c'est la valeur de freinage a partir du moment ou l'on touche la gachette des freins, dès qu'on freine ca freine a XX%
Le drag brake c'est le frein moteur , donc la valeur de freinage qu'on a dès qu'on relâche les gazs

sinon pour les autres valeurs
le punch , c'est le couple moteur . moins il y en a plus le moteur est souple
le boost timing , c'est le decalage fixe des phases du moteur
a différentier du turbo timing qui est un décalage dynamique , souvent associé a un rapport de °/s . il est souvent declenché au bout d'un certain temps (delay) ou d'un regime en tr/min
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coxinel
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Re: Réglage d'un moteur Moderne : TUTO ????

Message par coxinel »

Merci pour l explication sur le réglage du frein, j ai appris quelque chose.

Pour le turbo timing
Grosso modo c est comme si une fois à fond tu pouvais encore décaler ton moteur pour gagner en vitesse de pointe. Ça s utilisé avec des petits moteurs pour leur faire cracher les tripes et suivre des gens plus motorisés. Attention à utiliser avec parcimonie quand même car les moteurs sont soumis à de très grosses charges dans ces cas. Chauffe excessive et consommation énorme, si tu en utilisé de trop il est peut être temps de changer de moteur.
Le turbo delay c est le temps de latence entre le moment où tu es à fond et ou le timing commence à agir.

Turbo slope c est la rapidité avec laquelle ton décalage se fait 3° par 0,1 s 6° par 0,1 s... Plus la valeur est grande plus le décalage se fait rapidement et violemment

Turbo timing c est le décalage que tu va ajouter en plus à ton timing standard.

Les boost timing et rpm j ai pas tout compris non plus mais empiriquement plus tu en met plus ton turbo est violent.

Je.touche assez peu au turbo maintenant. J en met parfois quand la ligne droite est très longue mais avec plus de parcimonie.

J ai testé toutes les valeurs à fond en dtm avec un 10.5 quand je roulais à Toulouse c est vraiment bluffant mais amha si tu l utilise trop c est que tu es sous motorisé.

Merci pour les explications en tout cas.

V+
Laurent
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Alfaccc
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Re: Réglage d'un moteur Moderne : TUTO ????

Message par Alfaccc »

Salut,
la partie timing doit etre la plus obscure je pense,donc:
Boost Timing: 0deg ~ 60deg valeur maximale de timing hors turbo
Turbo Pente: 3 ° / 0.1s, 6 ° / 0.1s, 12 deg / 0.1s, 18 deg / 0.1s, 24deg / 0.1s, le plus rapide valeur d'augmentation du timing pour une duree de 0.1s ,uniquement pour le turbo
Turbo Timing: 0deg ~ 30deg valeur de timing du turbo,qui vient s'ajoute a celle definie pour le boost timing
Boost Timing RPM: 2000 ~ 15000plage d'activation du boost timing,normalement on a plutot un start boost rpm et un end boost rpm
Turbo Delay: Off, 0.05sec, 0.1sec, 0.15sec, 0.2sec, 0.25sec, 0.3sec, 0.35sec, 0,4 s le turbo s'activera une fois que la gachette sera a fond depuis,0.05s,0.1s,0.15s,etc...
Poussée ACC Timing: 50 RPM / deg ~ 700RPM / deg valeur d'augmentation du boost timing(lie au boost timing rpm)si tu declare un debut de boost a 2000rpm et que tu valide 50rpm/deg par ex,une fois 2000rpm atteind a chaque fois que le regime moteur augmentera de 50 rpm,le variateur ajoutera 1° de timing,dans la limite de ce que tu auras definis comme boost timing,

voila,c'est en tout cas le mode de fonctionnement classique d'un vario a tv.

pour les autres parametres:
Punch Rate Switch Point: 50%
1st Stage Punch Rate: 5
2nd Stage Punch Rate: 5

ces trois la sont lies,le 1er definis a partir de quel course des gaz,le variateur bascule du 1st stage punch rate au second.
le 1st SPR=reglage de punch pour la 1ere partie de la course des gaz que tu auras definis plus haut
le 2nd SPR=reglage de punch pour la 2eme partie de la course des gaz.
ex:si le punch rate switch point est regle a 50 %,avec le 1st SPR a 2 et le 2nd SPR a 5,tu auras une valeur de punch de 2 de 0 a 50% et de 5 de 50 a 100%

et c'est exactement la meme chose avec les trois suivants,mais pour le frein:
Brake Rate Switch Point: 50%
1st Stage Brake Rate: 10
2nd Stage Brake Rate: 16

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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