La troisième... Un Kyosho Optima Pro (kit 3029) ! MAJ 15/12/17

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Finalement
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La troisième... Un Kyosho Optima Pro (kit 3029) ! MAJ 15/12/17

Message par Finalement »

La troisième donc, un modèle trouvé un peu par hasard sur coincoin (oui je sais... encore !) et qui avait pour titre : "Voiture radio commande RC T2M".

C'est après une petite discussion avec le vendeur qu'il a finalement trouvé des inscriptions "Kyosho" dessus et vu le prix, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion.

Du coup, après réception, j'ai trouvé un air de ressemblance avec le châssis d'Optima et j'en ai donc déduit qu'il s'agit d'un KYOSHO Optima (kit 3032) mais la carrosserie, réalisée en composite ne correspond pas et je ne sais pas quel modèle c'est exactement... Vous pourrez sans doute m'aider là dessus ?!

Là non plus, faute de temps, je n'ai rien fait encore sauf virer l'électronique comme l'autre, donc je vous la présente telle qu'elle est arrivée...

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Merci à Tintin pour la précision qu'il vient de m'apporter. Il s'agirait donc plutôt d'une Optima Pro (kit 3029) et la carrosserie correspond alors bien à ce kit.

Quelques photos complémentaires :
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21/04/2017

Deuxième étape : le démontage...

Comme j'étais parti sur ma lancée avec l'Optima Turbo Mid, j'en profite pour démonter celui là, et c'est parti pour le détail des pièces en photos.

- La carrosserie ! Une reproduction en fibre de verre par son ancien proprio. Elle est plutôt bien réalisée, mais l'inconvénient de ce matériaux, c'est qu'il est assez fragile et s'effrite, se coupe, casse assez facilement. La baignoire de protection à reçu moins de soin à sa fabrication, il y a beaucoup de bulles et les découpes manquent de netteté. Bon elle sera bien entendu à remplacer à terme mais pourra toujours habiller le châssis le temps que je la refasse.
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- Les roues ! Peintes en jaune, elles sont assez propre globalement, mais je note de légères déformations à l'intérieur, je ne saurais dire si c'est grave ou non (voir photo 3)... Les pneus sont pas totalement HS, mais je pense tout de même les remplacer.
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- Les amortisseurs ! Dans un état globalement bon. Il y a de petits rilsan au dessus des cales de ressorts, j'en déduis donc que ces dernières sont HS. Bon ce ne serais pas trop une surprise d'après ce que j'ai cru comprendre...
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- Les demis train avant + barre stab ! C'est crasseux et avec quelques points de rouilles mais plutôt en bon état.
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- Les demis train arrière + barre stab ! Même constat que ci-dessus.
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- La cellule avant ! Tout est en bonne état, bien graisseux et bien crasseux. Le différentiel est bien pour une chaine et non une courroie (tant pis !)
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- La cellule arrière ! La couronne principale commence à fatiguée, donc prévoir son remplacement, sinon le reste est comme pour l'avant...
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- Les biellettes / cache chaîne / platine radio / pièces plastiques du châssis ! Je reste perplexe devant le système de direction, notamment la grande tringle et les renvois au bout. Je trouve ça curieux, mais je n'ai pas encore regardé la notice pour voir si c'était d'origine... Sinon tout est plutôt bien conservé, c'est déjà ça !
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- Les pièces alu du châssis ! Mis à part un petit défaut sur l'une des poutres avec une vis (qui d'ailleurs m'a donné du fil à retordre) de plus gros diamètre qui a déformé la poutre, le reste est plutôt bien. Rien de tordu ou de vrillé...
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Tout c'est plutôt bien passé pour le démontage, juste deux vis un peu coriace (celle de la poutre et une de la plaque moteur). Je suis très satisfait de l'état général de ce modèle. Il me tarde déjà de le remonter avec des pneus neufs et une belle carrosserie, mais bon, chaque choses en son temps. La prochaine étape sera (comme pour l'Optima Turbo Mid) le polissage des pièces alu.

J'en profite pour ajouter quelques photos plus haut de la bête sous tous les angles...


25/04/2017

Troisième étape : le polissage des pièces alu...

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Certaines autres pièces métalliques n'étaient vraiment pas top, du coup j'en ai profité pour leur mettre un coup aussi. Je verrais ensuite si je remet un coup de noir par dessus ou pas...

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15/12/2017

Quatrième étape : le remontage...

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Une petite série sous tous les angles...
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C'est tout !!! pour le moment...
Dernière modification par Finalement le 15 déc. 2017, 08:22, modifié 7 fois.
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima !

Message par tintin74 »

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Re: La troisième... Un Kyosho Optima !

Message par Finalement »

tintin74 a écrit :C'est un Optima Pro, la carrosserie correspond bien au kit.
Là aussi, merci pour cette précision, je vais donc rectifier le titre de ce pas.

Comme pour l'autre, qu'est ce qui différencie l'Optima de l'Optima Pro ? J'imagine la carrosserie du coup et les barres stab, mais encore ?
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima !

Message par tintin74 »

Finalement a écrit :
tintin74 a écrit :C'est un Optima Pro, la carrosserie correspond bien au kit.
Là aussi, merci pour cette précision, je vais donc rectifier le titre de ce pas.

Comme pour l'autre, qu'est ce qui différencie l'Optima de l'Optima Pro ? J'imagine la carrosserie du coup et les barres stab, mais encore ?
Les changements par rapport au MK1:

- Pneus et jantes du Turbo
- Platine radio differentes de toutes les Optima, qui place l'accus vers l'avant et deplace le servo a l'arriere de l'accu.
- La carrosserie et surtout la baignoire qui n'est sur aucun autre Optima et bien importante en course et terrain poussierreux et autre.

C'est tout, ce kit est bien plus rechercher que les autres Optimas, tu as fais une bonne affaire.
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima !

Message par Finalement »

tintin74 a écrit :
Finalement a écrit :
tintin74 a écrit :C'est un Optima Pro, la carrosserie correspond bien au kit.
Là aussi, merci pour cette précision, je vais donc rectifier le titre de ce pas.

Comme pour l'autre, qu'est ce qui différencie l'Optima de l'Optima Pro ? J'imagine la carrosserie du coup et les barres stab, mais encore ?
Les changements par rapport au MK1:

- Pneus et jantes du Turbo
- Platine radio differentes de toutes les Optima, qui place l'accus vers l'avant et deplace le servo a l'arriere de l'accu.
- La carrosserie et surtout la baignoire qui n'est sur aucun autre Optima et bien importante en course et terrain poussierreux et autre.

C'est tout, ce kit est bien plus rechercher que les autres Optimas, tu as fais une bonne affaire.
C'est une très belle nouvelle que tu m'annonces là alors, merci pour ton aide et je tâcherais de la restaurer avec le plus grand soin.

Bon par contre la carrosserie ça va être compliqué car c'est l'ancien propriétaire qui l'avait reproduite en composite et elle n'est plus de première fraicheur donc si je comprends ce que tu me dis, je risque de galérer à retrouver une carrosserie et surtout cette fameuse baignoire en pièce originale ?! Mince alors !

Bon quoi qu'il en soit, je reviendrais ici lorsque j'aurais pu m'occuper un peu de son cas et après l'avoir mise en pièce pour faire l'état des lieux, pour l'instant tout ce que je sais sur la mécanique, c'est que je n'ai plus la chaine de transmission et je n'ai pas encore regardé si ça se trouvait facilement...
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima Pro !

Message par tintin74 »

Pour la carrosserie et la baignoire, tu peux trouver des reproduction de bonne facture chez Marwan ou Team Blue Groove (Ebay).

Pour la chaine, Je dois peut etre en avoir une, tiens moi au jus lors de ta restauration. ;)
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima Pro !

Message par Fred_38 »

:salut:

Pour les chaînes, on est plusieurs à pouvoir te dépanner. De plus tu peux trouver celle de la rere qui est compatible et plus solide.

Par contre tu es sur qu il te manque une chaîne ? Vérifie s'il ne s agit pas d'une courroie (option très recherchée)?
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima Pro !

Message par Finalement »

Fred_38 a écrit ::salut:

Pour les chaînes, on est plusieurs à pouvoir te dépanner. De plus tu peux trouver celle de la rere qui est compatible et plus solide.

Par contre tu es sur qu il te manque une chaîne ? Vérifie s'il ne s agit pas d'une courroie (option très recherchée)?
Nickel pour la chaîne, merci pour l'info et pour votre proposition.

Disons que je me suis fier pour l'instant à ce que m'en a dis le vendeur, mais j'ai effectivement constater que les roues arrières n'aitrainent pas les roues avant... je vous redirais ça quand il sera en pieces
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima Pro !

Message par Fred_38 »

:salut:

En pièces ou partiellement remonte ça donne ça et c est que du Bonheur

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:love:
Tu es sur que tu vas pouvoir patienter avant de la demonter puis encore attendre avant de la remonter ? :ange:
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Finalement
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Re: La troisième... Un Kyosho Optima Pro !

Message par Finalement »

Fred_38 a écrit ::salut:

En pièces ou partiellement remonte ça donne ça et c est que du Bonheur

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:love:
Tu es sur que tu vas pouvoir patienter avant de la demonter puis encore attendre avant de la remonter ? :ange:
Le doré de mes amortos est bien pâle par rapport aux tiens :sad:

Pour l'instant pas trop le choix de la laisser dans une boite, j'ai vraiment peu de temps pour moi et ça ne va pas s'arranger, mais dès que je peux je me penche dessus, promis :-D
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