DT-02 à la sauce sqfab
- sqfab
- Membre
- Messages : 1143
- Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
DT-02 à la sauce sqfab
Hello :salut:
J'entame ce post sur la reconstruction/réhabilitation d'un grand classique de chez Tam......Le DT-02.
J'ai trouvé un modèle vraiment pas cher sur notre Forum préféré.
Quelques Euros plus tard, le voilà chez moi
C'est vrai que comme cela il a l'air pas trop mal, mais honnêtement après démontage et inspection de toutes les pièces, j'en ai eu pour mon prix, pas plus (il faut dire que quand je rénove un modèle, je le remet au niveau du neuf, donc j’avoue que je ne laisse rien passer et suis assez intransigeant :-D ).
Bref, à par les biellettes de direction (à pas inversé quand même), toutes les chapes (en très bon état), un peu de visserie, 6 roulements (sur 12) et quelques petites pièces mécaniques, j'ai tout changé et même plus, avec quasi toutes les options.
Dans l'ordre : bases des supports amortisseurs AV et AR en alu (anodisé bleu), supports amortisseurs AV et AR fibres (bien épais, ils respirent la solidité :top: ), barres antiroulis AV et AR, fusées AV et AR métal, cardans homocinétiques, biellettes à pas inversés AV et AR, fusées AV et AR métal, différentiel à billes, plus quasi toutes les grappes principales du DT-02.
Il faut dire que le châssis après démontage était transversalement fendu à l’endroit de la fixation de la partie AV :sad: , les bras étaient bien rincés :cry: .
Au niveau de la pignonerie j'ai tout changé (roues dentées, couronne et bien sur diff à billes ) et installé un 9T brushless.
Les trucs à ressorts bleus seront remplacés par de vrai amortos métal noir. :french:
A si, j'ai gardé (pour l'instant) le servo qui est un carson qui honnêtement rempli son rôle.
La caro elle semble en très bon état si ce n'est une couche de peinture bien épaisse (déjà plus d'une semaine qu'elle baigne dans un bain de Glanzer sans avoir perdu la moindre petite particule )... A voir (idem pour l'aileron)
Les jantes et pneus seront changés (les pneus direct poubelle) et on verra pour les jantes.
Donc, donc, donc, j'ai avancé un peu et :
La partie avant terminée
Je me suis aperçu après montage qu'un des 2 étrier était fendu :sad: après son remontage (maladie des plastiques Tamiya :x ). J'ai commandé la grappe qui va bien (en fait la seule que je n'ai pas, par anticipation, commandée).
Montée sur le châssis avec la barre antiroulis installée
Face avant (chouette la plaque Tamiya en métal )
Vue de dessus avec la direction (servo et biellettes) montée
La cinématique arrière montée avec le 9T.
J'attends le pignon métal 19T
Les différentes parties de l'arrière avant assemblage
Et assemblés
J'en suis là aujourd'hui
J'attends pour la finir : le pignon 19T, quelques biellettes à pas inversé à remplacer, les étriers avant à remplacer
Il me reste à monter pour le finir : les amortisseurs, l'électronique et la régler, la caro décapée, peinte et décorée (si possible avant l'année prochaine :lol: )
Je prends donc mon mal en patience :bizarre:
Pascal
J'entame ce post sur la reconstruction/réhabilitation d'un grand classique de chez Tam......Le DT-02.
J'ai trouvé un modèle vraiment pas cher sur notre Forum préféré.
Quelques Euros plus tard, le voilà chez moi
C'est vrai que comme cela il a l'air pas trop mal, mais honnêtement après démontage et inspection de toutes les pièces, j'en ai eu pour mon prix, pas plus (il faut dire que quand je rénove un modèle, je le remet au niveau du neuf, donc j’avoue que je ne laisse rien passer et suis assez intransigeant :-D ).
Bref, à par les biellettes de direction (à pas inversé quand même), toutes les chapes (en très bon état), un peu de visserie, 6 roulements (sur 12) et quelques petites pièces mécaniques, j'ai tout changé et même plus, avec quasi toutes les options.
Dans l'ordre : bases des supports amortisseurs AV et AR en alu (anodisé bleu), supports amortisseurs AV et AR fibres (bien épais, ils respirent la solidité :top: ), barres antiroulis AV et AR, fusées AV et AR métal, cardans homocinétiques, biellettes à pas inversés AV et AR, fusées AV et AR métal, différentiel à billes, plus quasi toutes les grappes principales du DT-02.
Il faut dire que le châssis après démontage était transversalement fendu à l’endroit de la fixation de la partie AV :sad: , les bras étaient bien rincés :cry: .
Au niveau de la pignonerie j'ai tout changé (roues dentées, couronne et bien sur diff à billes ) et installé un 9T brushless.
Les trucs à ressorts bleus seront remplacés par de vrai amortos métal noir. :french:
A si, j'ai gardé (pour l'instant) le servo qui est un carson qui honnêtement rempli son rôle.
La caro elle semble en très bon état si ce n'est une couche de peinture bien épaisse (déjà plus d'une semaine qu'elle baigne dans un bain de Glanzer sans avoir perdu la moindre petite particule )... A voir (idem pour l'aileron)
Les jantes et pneus seront changés (les pneus direct poubelle) et on verra pour les jantes.
Donc, donc, donc, j'ai avancé un peu et :
La partie avant terminée
Je me suis aperçu après montage qu'un des 2 étrier était fendu :sad: après son remontage (maladie des plastiques Tamiya :x ). J'ai commandé la grappe qui va bien (en fait la seule que je n'ai pas, par anticipation, commandée).
Montée sur le châssis avec la barre antiroulis installée
Face avant (chouette la plaque Tamiya en métal )
Vue de dessus avec la direction (servo et biellettes) montée
La cinématique arrière montée avec le 9T.
J'attends le pignon métal 19T
Les différentes parties de l'arrière avant assemblage
Et assemblés
J'en suis là aujourd'hui
J'attends pour la finir : le pignon 19T, quelques biellettes à pas inversé à remplacer, les étriers avant à remplacer
Il me reste à monter pour le finir : les amortisseurs, l'électronique et la régler, la caro décapée, peinte et décorée (si possible avant l'année prochaine :lol: )
Je prends donc mon mal en patience :bizarre:
Pascal
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: DT-02 à la sauce sqfab
:salut:
Le DT-02 est particulièrement fiable et costaud, c'est difficile d'imaginer ce qu'il a dû endurer pour que le châssis soit fendu
Même en roulant avec (sous) des Slash, le mien a tenu bon (hormis un morceau du rebord de la baignoire qui n'avait pas résisté à la charge d'un assaillant métallisé :smoke: ).
Bref, la base de ton modèle était une version XB (= RTR) reconnaissable aux cardans, noix de diff et axes de roues AR (et du couvercle de diff transparent). Mais ça ne le rend pas moins solide que la version RTR
Pour les étriers AV, (AR aussi, mais tu les as déjà), l'idéal c'est de prendre ceux en alu car ils permettent de mieux sécuriser les king pins et la biellette (au frein filet). Idem pour les fusées AV (que tu as déjà) qui permettent de mieux tenir la rotule de direction.
Niveau diff, je ne suis pas persuadé que tu aies gagné à monter le diff à billes au lieu de rester sur le diff à satellites qui est à l'épreuve des balles.
Côté roues, je te conseille de passer sur de la jantes 2"2 standard qui te permettront de monter les pneus que tu souhaites, sauf si tu veux rester en monte Tamiya.
Dernier investissement qui vaut vraiment le coup : des amortisseurs TRF. Ca transfigure le comportement. Bon, le problème, c'est que tu mets le prix du châssis dans les amortisseurs seuls :lol:
Le DT-02 est particulièrement fiable et costaud, c'est difficile d'imaginer ce qu'il a dû endurer pour que le châssis soit fendu
Même en roulant avec (sous) des Slash, le mien a tenu bon (hormis un morceau du rebord de la baignoire qui n'avait pas résisté à la charge d'un assaillant métallisé :smoke: ).
Bref, la base de ton modèle était une version XB (= RTR) reconnaissable aux cardans, noix de diff et axes de roues AR (et du couvercle de diff transparent). Mais ça ne le rend pas moins solide que la version RTR
Pour les étriers AV, (AR aussi, mais tu les as déjà), l'idéal c'est de prendre ceux en alu car ils permettent de mieux sécuriser les king pins et la biellette (au frein filet). Idem pour les fusées AV (que tu as déjà) qui permettent de mieux tenir la rotule de direction.
Niveau diff, je ne suis pas persuadé que tu aies gagné à monter le diff à billes au lieu de rester sur le diff à satellites qui est à l'épreuve des balles.
Côté roues, je te conseille de passer sur de la jantes 2"2 standard qui te permettront de monter les pneus que tu souhaites, sauf si tu veux rester en monte Tamiya.
Dernier investissement qui vaut vraiment le coup : des amortisseurs TRF. Ca transfigure le comportement. Bon, le problème, c'est que tu mets le prix du châssis dans les amortisseurs seuls :lol:
- fiestix85
- Membre
- Messages : 4698
- Inscription : 20 mars 2008, 16:05
- Localisation : mogetteland
- Contact :
Re: DT-02 à la sauce sqfab
il y a quand même des traces de doigts sous le châssis :ttt:
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: DT-02 à la sauce sqfab
:lol: :lol: :lol:fiestix85 a écrit :il y a quand même des traces de doigts sous le châssis :ttt:
:priere:
- sqfab
- Membre
- Messages : 1143
- Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: DT-02 à la sauce sqfab
Merci BHS pour tes remarques :salut:
Le diff à pignons, je l'ai nettoyé et je le gare précieusement, au cas ou :-D
J'ai effectivement des jeux de roues en 2.2 et c'est ce que je monterai dessus.
Pour les étriers, comme j'ai commandé le grappe qui va bien, je monterai des plastiques neufs mais je vais faire une recherche pour trouver ceux qui sont en métal.
Je t'assure que le châssis d'origine était fendu latéralement au niveau des trous de fixation de la cellule avant
LOL Tu as rasison Festix, faut que je commande un peu d'ajax vitre pour le dessous de la baignoire.
C'est une honte de telles traces de doigts :x :ttt: :roll:
Pascal
Le diff à pignons, je l'ai nettoyé et je le gare précieusement, au cas ou :-D
J'ai effectivement des jeux de roues en 2.2 et c'est ce que je monterai dessus.
Pour les étriers, comme j'ai commandé le grappe qui va bien, je monterai des plastiques neufs mais je vais faire une recherche pour trouver ceux qui sont en métal.
Je t'assure que le châssis d'origine était fendu latéralement au niveau des trous de fixation de la cellule avant
LOL Tu as rasison Festix, faut que je commande un peu d'ajax vitre pour le dessous de la baignoire.
C'est une honte de telles traces de doigts :x :ttt: :roll:
Pascal
- PapaOurs
- Membre
- Messages : 7243
- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: DT-02 à la sauce sqfab
Ah oui quand même...euh en fait tu peux en remonter un avec ce que tu as changé ??? :-D :-D
Belle bête!!
Belle bête!!
- pierco
- Membre
- Messages : 252
- Inscription : 17 août 2014, 15:07
Re: DT-02 à la sauce sqfab
Avec les pièces restantes il a fait un runner -> voir photo 1! :lol:PapaOurs a écrit :Ah oui quand même...euh en fait tu peux en remonter un avec ce que tu as changé ??? :-D :-D
Belle bête!!
- sqfab
- Membre
- Messages : 1143
- Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: DT-02 à la sauce sqfab
Hello :salut:pierco a écrit :Avec les pièces restantes il a fait un runner -> voir photo 1! :lol:PapaOurs a écrit :Ah oui quand même...euh en fait tu peux en remonter un avec ce que tu as changé ??? :-D :-D
Belle bête!!
Avec les pièces qui me reste, pour faire un runner il faudrait que je me procure une baignoire, un aileron avant, plus quelques bricoles, donc pas viable.
Nan, je vais plutôt rouler avec celui qui est rénové mais en mode cool, cool
D'ailleurs, il n'est pas encore terminé :-D
Pascal
- fiestix85
- Membre
- Messages : 4698
- Inscription : 20 mars 2008, 16:05
- Localisation : mogetteland
- Contact :
Re: DT-02 à la sauce sqfab
:salut:
il n'existe pas de protection en lexan pour le châssis ?
il n'existe pas de protection en lexan pour le châssis ?
- sqfab
- Membre
- Messages : 1143
- Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: DT-02 à la sauce sqfab
Hélas non, pas à ma connaissance :sad:fiestix85 a écrit ::salut:
il n'existe pas de protection en lexan pour le châssis ?
Tu me diras en général les protection en lexan existent pour des châssis fibres ou carbone, pas pour des châssis/baignoire en plastique.
Pascal