Je me lance ... ou pas... thermoformage

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
PapaOurs
Membre

Je me lance ... ou pas... thermoformage

Message par PapaOurs »

Dans mes différents bouillonnement de cerveau. Je voudrais me lancer à fabriquer une machine de thermoformage. Après avoir visionné quelques heures de vidéo glanée sur le net. Rien d'insurmontable techniquement et surtout un budget très raisonnable. Pour moi le plus dur sera la réalisation des masters.
Et c'est là que j'hésite.... l'idée est de faire 2 carros de MRX, 1 carro d'ultima pro, 1 ou 2 carro pour mon proto et ça avec les baignoires. Et aussi quelques pièces auxiliaire comme des cover gear de MRX, protection de rally pour TA02, cache courroie, etc...

Alors mon seul problème est de trouve des carro neuves ou en très bonne état pour faire les master de MRX et d'Ultima Pro. Si je ne trouve pas quelqu'un qui pourrait me preter ces carros, autant abandonner le projet.... Dans mes lots j'ai eu des carro qui rendent bien sur la photo, en vrai elles sont très malade.

Donc l'appel est lancé pour savoir si quelqu'un aurait donc ces fameuses carros ( MRX et Ultima Pro). Bien sûr, c'est un outil qui sera mis au service de la communauté juste en contre partie des frais de fonctionnement
CROKY_b
Membre

Re: Je me lance ... ou pas... thermoformage

Message par CROKY_b »

tu habite ou ?
car j'ai un master déjà fait de MRX et peut être de ultima ( pas certain celui la )
le problème c'est que c'est en plâtre et que ça pèse son poids donc par la poste je sais pas

moi je suis dans le nord ( lens lille entre les deux )
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Ah oui, moi je suis juste à coté de Nantes, ça fait une tiré quand même.
ultima 33
Membre

Message par ultima 33 »

:salut: papours
une carro d'ultima pro tu va en recevoir une nickelle dans la semaine ;)
dommage pour celle du mrx je l'ai vendue :|
Neb
Membre

Message par Neb »

Salut, j'ai aussi un Master d'ultima pro. Et peut-être une carrosserie marwan non découpée. Je regarde ça.
Ça me fait penser qu'il faut que je m'y remette, vais chercher du PETG.
elicend
Membre

Message par elicend »

je vais suivre la création de ton outil par contre.
perso pour le slot j'avais fait une caisse de termoformage dans une enceinte accoustique d'une vieille chaine hifi qui partait à la benne. Pour du slot, bonne taille, elle permet environ du 1/24, par contre, je n'ai jamais trouvé le bon matériau pour termoformer, et j'ai toujours eu des faiblesses d'aspiration, d'autant plus vrai que l'enceinte est normalement étanche (normalement).

si tu veux passer la voir un de ces 4 pour t'inspirer ;)
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
dollyfanny
Membre

Message par dollyfanny »

PapaOurs a écrit :Ah oui, moi je suis juste à coté de Nantes, ça fait une tiré quand même.
Je peux te fournir celle du MRX et celle du santana ,elle sont neuve jamais découpé.
Image
Image
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

dollyfanny a écrit :
PapaOurs a écrit :Ah oui, moi je suis juste à coté de Nantes, ça fait une tiré quand même.
Je peux te fournir celle du MRX et celle du santana ,elle sont neuve jamais découpé.
Merci je te tiens au jus, l'idée est de fabriqué la machine pendant mes vacances !!!
dollyfanny
Membre

Message par dollyfanny »

Prend les de suite tes vacances :-D :-D :-D
Image
Image
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

Allez un petit déterrage de post :-D
Car je ne voulais en recréer 1 mais finalement j'ai décidé d’en continuer 1 , alors j'ai pris celui çi
Après des lustres de réflexion et un gros coups de main de Akiro :priere: j'ai pu me lancer dans le thermomoulage
Voici ma 1ere vraie carrosserie qui ressemble à quelque chose :lol:
Je ne compte plus les essais :oops:
Cependant ce n'est pas parfait car le lexan a fait des bulles. Je crois que Crocky me l'a expliqué il aurait faire passer la feuille à l'étuve pour chasser l'humidité Si j'ai bien compris :roll:

Voila donc le résultat, découpée et peinte

Image
Image
Image

on voit bien l'effet peau de crocodile
ensuite j'ai eu des difficulté à démouler la carro Peut-être y a t il un produit à passer sur le moule ?
et dernière chose les côtés ont rebiqué vers le haut , peut-être que j'ai trop tiré sur le lexan et donc les côtés sont moins épais

Maintenant il faut que je trouve des plaques de PETG en 0,5mm ca sera peut-être mieux
Dernière modification par f2g78 le 13 mai 2020, 07:26, modifié 1 fois.
Répondre