Lipo Différences des C
- Oxxmoz
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Lipo Différences des C
Bonjour,
Je voulais connaitre la différence entre 2 batteries de même voltage, sachant que une des 2 à plus d’ampères et surtout plus de C?
Exemple :
batterie pour 1/8eme :
- 11.1V 4000mAh 3S et 30C
- 11.1V 5000mAh 3S et 65C
Quelle sera la différence surtout pour le 65C
merci pour vos réponses
Je voulais connaitre la différence entre 2 batteries de même voltage, sachant que une des 2 à plus d’ampères et surtout plus de C?
Exemple :
batterie pour 1/8eme :
- 11.1V 4000mAh 3S et 30C
- 11.1V 5000mAh 3S et 65C
Quelle sera la différence surtout pour le 65C
merci pour vos réponses
Ressurection de ma Grasshopper içi!! :cool:
JLB Racing Truggy - ESC 80A - Moteur 3670 2500KV - Lipo 3S 11.1V
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- Black Hole Sun
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Re: Lipo Différences des C
4000 ou 5000 mah, c'est la capacité de la batterie.
30C ou 65C, c'est la capacité de décharge, c'est à dire l'intensité max (continue) : à voir comme le "débit" de l'accu.
Avec 1C = capacité de l'accu en Ampères, soient 4A et 5A dans tes exemples.
Donc capacité de décharge de l'accu 4000mah en 30C => 120A
Capacité de décharge de l'accu 5000mah en 65C => 325A
Pour information, rares sont les prises d'accu qui tiennent plus de 100A en continu, et je ne parle pas de la section qu'il faudrait pour les câbles ...
Bref, bienvenue dans le monde joyeux du marketing où les specs des accus sont faites par des surhommes après avoir sniffé les lignes d'un stade de foot et fumé le stock de Mondial moquette. La prochaine étape : ils attaquent le stock de colles Loctite :roll:
30C ou 65C, c'est la capacité de décharge, c'est à dire l'intensité max (continue) : à voir comme le "débit" de l'accu.
Avec 1C = capacité de l'accu en Ampères, soient 4A et 5A dans tes exemples.
Donc capacité de décharge de l'accu 4000mah en 30C => 120A
Capacité de décharge de l'accu 5000mah en 65C => 325A
Pour information, rares sont les prises d'accu qui tiennent plus de 100A en continu, et je ne parle pas de la section qu'il faudrait pour les câbles ...
Bref, bienvenue dans le monde joyeux du marketing où les specs des accus sont faites par des surhommes après avoir sniffé les lignes d'un stade de foot et fumé le stock de Mondial moquette. La prochaine étape : ils attaquent le stock de colles Loctite :roll:
- ginto
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Re: Lipo Différences des C
La valeur calculée avec les C et la capacité n'est pas pas pour un courant à durée indéterminée, mais pour 10 secondes, un pic fort d'intensité supportable par la lipo mais pour une période courte.
- Alfaccc
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Re: Lipo Différences des C
non,la 1ere valeur indique la capacite en courant constant,la seconde la capacite en pointe(pointe dont on ne connait pas la duree d'ailleurs)et sur certains lipos le c en tout petit indique ce qu'il accepte en charge(3 ou 5c par ex).ginto a écrit :La valeur calculée avec les C et la capacité n'est pas pas pour un courant à durée indéterminée, mais pour 10 secondes, un pic fort d'intensité supportable par la lipo mais pour une période courte.
laurent
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- Oxxmoz
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Re: Lipo Différences des C
Le vario de 80A supporte la 1 ere batterie en exemple, est-ce qu'il supporterais la 2eme? Sachant que ca monte à 325A?
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Re: Lipo Différences des C
:salut:Oxxmoz a écrit :Le vario de 80A supporte la 1 ere batterie en exemple, est-ce qu'il supporterais la 2eme? Sachant que ca monte à 325A?
En faite l' élément qu' il faut prendre en compte c' est le moteur et connaitre la consommation de celui ci.
Ca monte a 325 que si le moteur les consommes mais 325A en 3s ça donne environ 3500W ( environ 4.7 chevaux ) donc c' est déja du beau moteur .
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con. Nicolas François
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- Alfaccc
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Re: Lipo Différences des C
effectivement c'est le moteur qui va determine la conso(moyenne et en pointe).
sinon pour les lipos,plus on monte en c,plus leur ri est theoriquement basse,donc a courant egale leur baisse de tensions et leur echauffement seront moins eleve,par ex(valeur prise au hasard)si on demandant 100A au 30c sa tension va baisse de 0.4v,celle des 60c ne baissera que de 0.25v,ce qui fait que l'auto aura plus de peche et comme ils chaufferont moins,moins de risque de les voirs finir en ballon.
comparaison valable uniquement pour une meme marque/gamme d'accus,entre deux marques ce n'est plus forcement vrais.
laurent
sinon pour les lipos,plus on monte en c,plus leur ri est theoriquement basse,donc a courant egale leur baisse de tensions et leur echauffement seront moins eleve,par ex(valeur prise au hasard)si on demandant 100A au 30c sa tension va baisse de 0.4v,celle des 60c ne baissera que de 0.25v,ce qui fait que l'auto aura plus de peche et comme ils chaufferont moins,moins de risque de les voirs finir en ballon.
comparaison valable uniquement pour une meme marque/gamme d'accus,entre deux marques ce n'est plus forcement vrais.
laurent
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- Oxxmoz
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Re: Lipo Différences des C
Merci pour ces explications, pas evident tout ça :bizarre:
Pour l'exemple c'est un combo pack :
ESC : 80A.
Motor : 3670 2500kv brushless 5mm shaft.
Battery : 4000mah 30C 3S.
Configuration assez puissante mais autonomie max 15 mn.
La 65c fera t'elle l'affaire :roll:
Pour l'exemple c'est un combo pack :
ESC : 80A.
Motor : 3670 2500kv brushless 5mm shaft.
Battery : 4000mah 30C 3S.
Configuration assez puissante mais autonomie max 15 mn.
La 65c fera t'elle l'affaire :roll:
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- knarf50
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Re: Lipo Différences des C
:salut:La 65c fera t'elle l'affaire :roll:
Sans problème, qui peu le plus peu le moins, en revanche il faut faire attention au dimensions pour l' intégration dans ton modèle.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con. Nicolas François
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Re: Lipo Différences des C
Oxxmoz a écrit :Merci pour ces explications, pas evident tout ça :bizarre:
Pour l'exemple c'est un combo pack :
ESC : 80A.
Motor : 3670 2500kv brushless 5mm shaft.
Battery : 4000mah 30C 3S.
Configuration assez puissante mais autonomie max 15 mn.
La 65c fera t'elle l'affaire :roll:
Si ta question est de savoir si la 65C permettrait d'avoir plus d'autonomie que 15 minutes, la réponse est non si sa capacité est identique ....
* Pour augmenter l'autonomie il faut plus de mAh, donc dirige toi vers une 6000 ou 6500 mAh ou plus mais vérifie bien les dimensions de la batterie et la place dont tu disposes dans ton chassis.
* Pour éviter de faire chauffer ta batterie et donc de diminuer sa durée de vie, il faut augmenter le nombre de C, donc à ce moment là une 60, 65C ou plus est intéressante (Toujours tenir compte de la première valeur en courant continu, l'autre n'est que facultative). Plus on utilise un véhicule à grosses roues plus le moteur sera sollicité et la batterie aussi, donc un nombre de C plus important permettra de soulager la batterie et de la faire durer dans le temps, il faut aussi voir le rapport de transmission, ... Bref les "C" en continu c'est toujours intéressants d'en avoir le plus possible car ça permet de rouler tranquillement dans un maximum de configuration de chassis sans risque pour la durée de vie de la batterie et obtenir la performance optimum du véhicule.
* Le nombre de "S" d'une batterie détermine le voltage de la batterie : 1S = 3,7V - 2S = 7,4V - 3S = 11,1V etc puisque chaque cellule à une tension de 3,7V x le nombre d'éléments donneront le voltage globale.
* Enfin dernier point, si ton chassis est exposé aux projections de gravier et autres "projectiles" sur terrain, privilégie une batterie Hardcase (avec un boitier de protection), par contre si ton chassis est bien protégé au niveau du compartiment batterie alors tu peux prendre des batteries sans Hardcase.
Si tu dis exactement ce que tu as comme chassis et ce que tu souhaiterais comme autonomie, vu que tu as déjà communiqué ton combo, on pourra t'orienter vers le meilleur compromis de batterie ... :salut: