Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Répondre
chipchill
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2013, 14:05

Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par chipchill »

Bonjour à tous,


Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai remis la main sur ma vielle voiture téléguidée de mon enfance.
Je souhaiterais la remettre en route pour en faire profiter mes enfants... et moi surtout :oops:
J'ai donc démonté la voiture et fait tremper l'ensemble des pièces dans l'eau savonnée depuis 48h.
Après ce nettoyage, je nettoierai les pièces les plus sale au WD40.

Etat des lieux:

Carrosserie tunée selon mes gouts de l'époque... à modifier
Pas mal de crasse
Chassis brisé à hauteur des 2 vis supérieures qui fixent la partie motrice avant (il reste 4 fixations solides). Cela provoque du jeu.
Le moteur, un Kyosho Mega Motor 16*2 (le jaune) tourne bien et sans bruit.
Les amortisseurs semblent bien souples. 1 des 3 est vidé de son huile.
Les 8 roulements a bille des 4 roues sont ok.
La transmission n'a pas pris trop de jeu.
Le variateur électrique fonctionne mais assez mal, la résistance surchauffe et fume.
La batterie (Tamiya 7,2v et 1400A) a pris la charge mais??? à changer sans doute mais vers quoi?
1 roue est cassée, les pneux craquèlent et les fixations des roues sont toutes brisées (sortes d'étoiles à 3 pointes)
Les différents pignons semblent ok, le premier entrainé par le moteur est un peu plus usé mais rien de dramatique.
Télécommande et récepteur "capricieux", servos OK

Ce que je souhaite faire: Ce pourquoi j'ai besoin de vos conseils:

Remettre le Thunder Shot dans son état d'origine en conservant un max de pièces afin d'éviter trop de frais, quitte à bidouiller un peu
Installer un variateur électronique et changer de télécommande. Existe t'il des ensembles tout fait ou faut-il acheter séparément (télécommande, récepteur, variateur)
Remettre de l'huile dans les amortisseurs (j'ai du 10 w 40 pour moteur diesel à la cave... quid???)
Remplacer les bagues plastique par des roulements à bille. Il m'en faut 8 du même diamètre que ceux des roues je pense. Conseillez-vous d'en mettre d'autres?
Trouver 1 roue (noire) et 4 fixations.
Décaper la carrosserie si possible, la repeindre, mettre la main sur un pilote et trouver un jeu de décalco.
Conseillez-vous de passer à une batterie Li Po de plus gros ampérage? Que cela va t-il changer (puissance, longévité...?)
Refixer l'avant de l'auto au châssis sans devoir changer celui-ci, si possible.
Quelle graisse utiliser pour lubrifier les engrenages, les roulements, la transmission?
Dois-je faire quelque-chose avec le moteur? Celui-ci a peu roulé en son temps mais a passé 20 ans sans être utilisé. Est-ce à cause de lui que la résistance s'est mise à fumer?

J'ai mis en rouge les élément pour lesquels je sollicite plus spécifiquement votre aide.
Je suis intéressé par des pièces d'occasion ou des conseils vers des sites de VPC de confiance auprès desquels je pourrais me fournir.
Ce que j'ai vu en neuf sur le net jusqu’à présent me semble souvent très cher.
J'ai vu des propositions de certaines pièces sur les petites annonces du forum mais ne sais pas ce qu'il en sera de la compatibilité (télécommande/récepteur/variateur notamment)
Je ne suis pas très doué pour insérer des photos mais je tenterai d'y parvenir afin de vous faire partager les quelques étapes de la restauration.


Merci d'avance pour vos conseils et autres proposition.

A bientôt

François
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par Alfaccc »

bonjour,
pour la radio,tu peux trouve une spektrum dx2e pour moins de 50euros,en ce qui concerne le vario,tu doit pouvoir trouve sur le forum,ou a defaut un robitronic speedstar12t fera l'affaire.
pour l'huile des amortisseurs,evite l'huile de moteur,idealement de l'huile silicone(en 40wt pour l'avant de la 30wt pour l'ar,ces valeurs sont valables pour de l'huile associated).
pour les roulements,il faut remplace toutes les bagues plastiques presente sur la transmission.
pas de batterie lipo,le plus simple un nimh autour de 3000mah.
pour le moteur juste lui changé les charbons.
pour la graisse tu peux mettre de la lithium(normalement la plus courantes)
voila,une derniere chose en ce qui concerne les amortisseurs,remonté les joints avec de la graisse verte associated,ameliorera grandement leur fonctionnement.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
chipchill
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2013, 14:05

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par chipchill »

Bonsoir à tous,

Merci Laurent pour ta réponse.
J'ai pu me procurer aujourd'hui une partie du matériel que tu préconises.
J'ai nettoyé et remonté les 2 essieux de l'auto. J'en ai profité pour remplacer toutes les bagues plastiques par des roulements à bille.
J'ai du commander l'huile pour les amortisseurs.
Le châssis semble être irrécupérable au niveau des fixations de l'essieu avant (2 encoches de visses sur 4 sont cassées). Il m'en faut donc un nouveau.
J'en ai vu un à 9,5£ sur un site anglais. je ne sais pas si c'est une bonne affaire.
Certains arbres d'entrainement ont soufferts. 2 au moins sont HS. 11£ sur le même site.
Bonne nouvelle du côté de la radio. Elle fonctionne bien ainsi que le récepteur.
J'ai constaté que je peux utiliser les jantes de la Lancia ainsi que leur hexagone de fixation aux moyeux. Elles ont la même taille mais sont beaucoup moins larges. A voir avec d'autres pneus que les actuels.
J'ai essayé de décaper la peinture sur la carrosserie au Thinner cellulosique. Mauvaise idée, ça bouffe le plastique...

Voilà, je suis bloqué. Il me faut quelques pièces pour continuer à travailler:

Arbres d'entrainement, châssis, variateur électronique, 2 roulements à bille, huile pour amortisseurs, une solution pour les roues.

A bientôt pour la suite des opérations

François
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par Alfaccc »

salut,
pour tes pieces pose la question dans la partie recherche du forum.
le vario electronique,celui la par ex:
http://www.patrickmodelisme.com/accesso ... r-12t.html

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
chipchill
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2013, 14:05

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par chipchill »

Merci.

Juste pour info, c'est quoi un moteur 12T???
Est-ce que le mien (Kyosho Mega Motor 16*2) est compatible avec un vario jusqu’à 12t

Désolé pour cette question de débutant mais je n'y connais pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par Alfaccc »

pour faire simple,moins le bobinage d'un moteur a de "tours"plus le moteur tourne vite et plus il consomme,donc un variateur concus pour alimente un 12t,peut sans soucis alimente un 16t(qui peut le plus,peut le moins,cqfd)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
xb9s23
Membre
Messages : 444
Inscription : 01 juin 2012, 21:04
Localisation : Liège,Huy,Marchin

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par xb9s23 »

chipchill a écrit :Merci.

Juste pour info, c'est quoi un moteur 12T???
Est-ce que le mien (Kyosho Mega Motor 16*2) est compatible avec un vario jusqu’à 12t

Désolé pour cette question de débutant mais je n'y connais pas grand chose.
:salut: Regarde ceci c'est bien expliquer :top:
http://www.vintage-rc.net/wiki/doku.php ... rs_brushed
http://www.overrc.com/techniques/moteur ... rsstds.htm
chipchill
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2013, 14:05

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par chipchill »

OK, tout s'explique.
Restauration à l'arrêt en attendant les pièces.
jojoledemago
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2017, 15:10

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par jojoledemago »

Bonjour Chipchill !

Tu l'as vraiment remise en route cette Tamiya ?

Je cherche moi aussi à remettre en état ma bonne vielle Tamiya quick drive Thunder Shot. Malheureusement, la carte de réception avait grillé, j'avais commencé à la démonter pour réparation il y a une vingtaine d'années... Mais mes notes de démontage ont été bien effacées avec le temps...

Aujourd'hui, j'essaie de retrouver le circuit imprimé qu'il me manque, impossible de trouver la bonne référence pour le moment, peux-tu m'aider ? Une fois que j'aurai retrouver la pièce, si tu avais quelques photos pour le remontage, ça m'aiderait beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Neb
Membre
Messages : 929
Inscription : 06 juin 2009, 23:22
Localisation : Froncles

Re: Remise en route Tamiya Thunder Shot 1987

Message par Neb »

4 ans après, faut y croire :-D
Je mettrais de l'électronique moderne et pas chère pour la faire rouler.
Répondre