Sakura FFex 2017

lucdu19
Membre

Sakura FFex 2017

Message par lucdu19 »

Dernière traction arrivée à la maison et dernier modèle en date du fabricant 3Racing.

Image

- La boîte est au même format que les versions précédentes (Sakura FF2014 et FF2015) mais reçoit un dessin spécifique.
Pour la FF 2015, la boîte était identique à la version 2014, seul un autocollant "kit-FF 2015" était rajouté en haut à gauche de la boîte.
La version 2014 très bien née va trouver preneur alors que la 2015 se verra bradée sur le net.

Image

-Dans la boîte, on trouve la notice (je ne suis pas fan du type de reliage utilisé sur cette notice que je trouve peut pratique sauf si on enlève le lien. sinon elle est tout à fait lisible et dans le standard des autres marques), une planche d'autocollants identique aux versions 2014-2015.

Image

- Ainsi que 10 sachets renfermant les pièces nécessaires aux différentes étapes de montage.
Les sachets sont numérotés de 1 à 9 et le 10ième contient un ensemble d'outils en plastique comme une pince pour la tige des amortisseurs et différentes clés.
Toutes les pièces alu qui étaient "pink" sur les FF 2014-2015 passent ici au "black", ça doit faire plus sérieux (pas mal mais je m'étais bien habitué au fuchsia).

Image

Image

Image

- Sachet n°1: le châssis carbone de 2,3mm d'épaisseur comme sur la version précédente de 2015 mais avec un nouveau dessin, les axes de triangles, les supports de triangles, diverses cales permettant de jouer sur l'empattement, des rotules, la visserie et les triangles identiques aux FF 2014-2015.

Image

Image

- Sachet n°2: toutes les pièces du différentiel à pignons plastique, diff identique aux versions 2014-2015, une fiole d'huile 500000, les renvois de direction eux aussi identiques à 2014-2015 mais cette fois-ci sans le renfort carbone supérieur et les roulements du diff et des renvois de direction.

Image

Image

-Sachet n°3: platine supérieure carbone qui reprend exactement l'épaisseur (2mm) et le dessin de 2014-2015, la cellule avant qui est entièrement nouvelle permet de recentrer d'avantage le moteur en utilisant 3 pièces au lieu de 2 sur 2014-2015, la nouvelle cascade de pignons (une option courroie, vendue séparément, peut aussi être montée), la nouvelle cellule arrière, la visserie et les roulements.

Image

Image

- Sachet n°4: les nouveaux supports carbone avant et arrière (3,6mm avant et 3,5mm arrière), le support de couronne et sa couronne 75 dents en 48DP (3Racing abandonne ici ses couronnes spécifiques des modèles traction précédents pour un ensemble plus classique), les rotules, la visseries et diverses cales.
Le ratio final de la transmission est de 2,29.

Image

Image

Image

- Sachet n°5: les chapes plastique, les rotules, la visserie, les barres anti-roulis et les roulements de B.A.R. (et oui, sur cette version, les B.A.R. sont montées sur roulements pour une plus grande liberté de mouvement et aucun jeu).

Image

Image

Image

Image

- Sachet n°6: les étriers avants, les portes fusées avants, les portes fusées arrières, les chapes spécifiques aux biellettes de carrossage côté roue (débouchantes pour éviter le frottement de roues sur celles-ci), les biellettes de carrossage avant et arrière, les biellettes de direction, les fusées arrières, les cardans à double articulation, les roulements, les hexagones de roues (noirs de 4mm que je remplace par des rouges 6mm pour passer des jantes en 26mm), la visserie et une clé en métal pour régler les biellettes qui sont en titane.

Image

Image

Image

- Sachet n°7: tout le nécessaire au montage des amortisseurs. le bidon d'huile est de la 350, les pistons en 3 trous et 4 ressorts identiques en 6,75T.

Image

Image

Image

- Sachet n°8: une grappe plastique avec les différents palonniers pour les différentes marques de servos, l'antenne, du scotch double-face 3M, le support de servo (idem versions 2014-2015), la visserie, la biellette qui relie le palonnier aux renvois de direction, des rotules et des cales.

Image

- Sachet n°9: une grappe plastique avec les supports de carrosserie, le support de pare-choc avant,le pare-choc mousse, la visserie, les clips de carrosserie et les écrous de roues.

Image

- Beaucoup de pièces restent communes aux deux versions précédentes (diff, triangulation, amortisseurs...).
Les changements se situent sur un nouveau châssis carbone, de nouveaux supports d'amortisseurs, d'une nouvelle cellule avant et arrière, nouvelle cascade de pignons, la couleur black et l'ensemble support + couronne de transmission.
Les réglages des biellettes de carrossage ont étés simplifiés côté cellule. Avant, plusieurs positions étaient possibles (bonjour le casse-tête), sur la version 2017, cette position est fixe et seul la hauteur peut varier par l'adjonction ou le retrait de cales.

Image

Image

Sur ces photos, de gauche à droite, les versions 2014, 2015, 2017.

Image

Image

Image

Train avant 2015.

Image

Image

Image

Train avant 2017.

Image

Image

Image

Train arrière 2015.

Image

Train arrière 2017.

Image

Voilà pour cette petite présentation de la nouvelle Sakura FFex 2017 de chez 3Racing. En attendant (vivement) un temps plus propice aux essais sur piste.
Dernière modification par lucdu19 le 04 janv. 2017, 18:44, modifié 1 fois.
arno 69
Membre

Re: Sakura FFex 2017

Message par arno 69 »

:pop: i

L'option courroie permet d'installer le moteur dans l'autre sens ?
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

Très sympa , juste au moment au VBC vient d'annoncer sont chassis FF 2017 :pop:
Image
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

Je me suis fait la même remarque.
Au vu du kit, qui comprend un nouveau différentiel, une poulie , une courroie, un nouveau support d'amortisseur, le moteur reste dans la même position ce qui est logique car seul le pignon intermédiaire de la cascade de pignon disparaît.

Très sympa , juste au moment au VBC vient d'annoncer sont chassis FF 2017 :pop:
Le kit devrait être dispo sous quelques jours (déjà en pré-commande), la position de la platine supérieure est quelque peu spéciale.

Image

J'espère juste quelle sortira chez HUGE Racing car elle est identique et nettement moins cher, de toute façon elle viendra à la maison, HUGE ou VBC.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Jolie voiture !!! Un jour peut-être.
arno 69
Membre

Message par arno 69 »

lucdu19 a écrit :
Je me suis fait la même remarque.
Au vu du kit, qui comprend un nouveau différentiel, une poulie , une courroie, un nouveau support d'amortisseur, le moteur reste dans la même position ce qui est logique car seul le pignon intermédiaire de la cascade de pignon disparaît.
du coup je vois pas trop l’intérêt ?

en tout cas quel amour pour la traction
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

du coup je vois pas trop l’intérêt ?
Une transmission silencieuse et plus de souplesse.

en tout cas quel amour pour la traction
Un pilotage différent, une catégorie qui monte. Beaucoup de fabricants font leur FF et surtout des architectures différentes contrairement aux 4x4 qui se ressemble toutes aujourd'hui.
arno 69
Membre

Message par arno 69 »

Pour la souplesse on là déjà par l'avant qui patine :hehe:

Moi aussi j'aime la traction pour le côté faible moteur/trajectoire/fun et simplicité de la transmission

Chez tamiya on trouve des 4x4 différent genre tb04, xv01 ou encore ta06
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

je connais pas huge racing , ils font ça en marque blanche ?
Image
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

La HUGE FF12 était la copie conforme de la VBC FF Twelve, seule la couleur d'anodisation changeait.
La Huge FF en bleu et la VBC FF en rouge.
La Huge était vendue une cinquantaine d'euros moins cher.

Au départ, Huge avait fait un kit de transformation en reprenant toute la triangulation, les amortisseurs et la cascade de pignons du FF03 c'était la FF11.

FF11:

Image

FF12:

Image
Répondre