L'Optima d'hagard_dusud, compte rendu de restauration page 3
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L'Optima d'hagard_dusud, compte rendu de restauration page 3
Bonjour à tous,
J'ai déniché cette Optima... Et je compte bien la remettre en état.
Comme vous allez-être mis à contribution pour vos conseils, je peux bien vous la présenter :salut:
Dés réception, je suis content , je n'attendais pas la boite d'origine. Bon, elle à vécu... Mais surtout, elle a fort bien protégé le modèle lors de sa remise au grenier.
A l'ouverture, je ne suis pas malheureux non plus... La carrosserie est propre, les notices d'origines viennent avec (C'est marrant, on y voit les marques que le constructeur à fait pour pointer les pièces... apparemment, tout était là )
En tout cas, même dans le jus sortie de grenier, elle à une bonne tête.
Sa bonne conservation s'explique... Elle a été super bien montée à l'origine... Les câbles sont ajustés etc...etc... Pour couronner le tout, elle est complète... de chez complète. Et hormis les bagues d'amortisseurs, rien ne semble cassé. Rien n'est grippé, toutes les roues tournent librement. Si ce n'est pas du bol ça...
Bon alors, en dessous, c'est moins joli, visiblement elle a servie, mais les longerons ne sont pas tordus, les axes sont là et je pense que cela sera fort présentable. au final.
Dans l'ensemble, je dirais que le modèle à eu deux époques, la première, montée par un gars particulièrement soigneux qui à réalisé un super bon travail qui à tenu dans le temps. Puis, viens la seconde, moins glorieuse ou il y a eu une transformation 4x4 -> 4x2 par suppression de la chaine... (qui est dans le colis). Un peu comme si à cette seconde époque, le gars n'avais pas eu envie de s'embêter à remettre la chaine après qu'elle se soit détendue.
Alors voilà , pas mal pour un modèle vendu pour la pièce , non ?
Bon, je vais avoir quelques questions quand même au cours du démontage remontage. Alors je vous pose dés maintenant les deux premières :
1) Quels pneus monter sur ces jantes qui soient courants, bon marché et que je trouverai encore facilement ?
2) J'ai déjà dit que la chaine était barrée. Le comportement du différentiel avant me surprend...
-> libres, les roues tournent dans le même sens.
-> une roue posée, l'autre peut toujours tourner
Alors ? que ce cache-t-il dans ce pont avant ? un différentiel à bille ? une roue libre ?
A bientôt et merci pour vos conseils.
**************************************************************************************************
************************** Compte rendu de restauration 05 octobre 2009 ****************
**************************************************************************************************
Bonjour à tous,
C'est un grand jour, la restauration de l'Optima s'est achevée ce week-end.
Après :
- Des jours à la regarder dans son état d'arrivée.
- Des semaines à fouiner les pièces qui manquaient (heureusement peu).
- Des mois à contempler le projet à moitié entamé, mais pas a moitié fini...
- Des heures et des heures de remontage...
... Je suis heureux.
A propos de la restauration:
La restauration à été un calvaire, pas parce que c'est difficile, mais parce que c'est long de nettoyer/contrôler chaque pièce... Je pensais y prendre plus de plaisir, mais non... On va dire que c'est juste pas mon truc. Pourtant, quel plaisir à l'arrivée de faire évoluer ce modèle qui représentait tant à mes yeux de gamin de 13 ans.
Pour la technique de restauration, j'ai fait simple et minutieux:
- J'ai démonté à l'inverse de la notice en classant les pièces par ordre de remontage dans des casiers.
- J'ai remonté selon la notice en nettoyant chaque pièce, visserie comprise.
Pour le nettoyage, j'utilise des bains dans lesquels je plonge les pièces par matériaux et états:
- Un bain d'alcool ménager pour les pièces en métal + Belgom pour les pièces en alu.
- Un bain d'antirouille pour les pièce en métal rouillées
- Un bain de liquide vaisselle bien concentré pour les pièces en plastiques.
- Un bain de produit nettoyant plastique auto pour les pièces en plastiques enfin propres.
ensuite, c'est nettoyage au sopalin (4 rouleaux), cotons tiges et cures-dents.
- Un peu de graisse à chaine de moto sur les parties qui demandent à être graissée.
A propos de ma propre réflexion après une première restauration:
Comme beaucoup ici, je pensais dur comme fer qu'un modèle est fait pour rouler... Quel que soit sont âge ou sa rareté... Maintenant, je comprends mieux les membres qui conservent leurs modèles sur étagère. Après tant de temps et d'investissement (financier et personnel), j'ai mois même des scrupules à faire rouler cette Optima... Bon, je l'ai fait, c'est une finalité, mais en intérieur, pour ne pas la salir...
Mea culpa, je ne peux pas dire aujourd'hui si elle sortira à d'autres occasions que pour un usage indoor sur moquette ou pour un évènement ou une représentation vintage.
A propos du modèle:
J'ai eu la chance inouïe de tomber sur un modèle quasi complet et s'il était usé, il n'était pas cassé. Et surtout, la chaine était à la bonne longueur. Je n'ai eu à remplacer à l'origine que un "king Pin", "quelques vis" et "la tringlerie de direction"... N'est-ce pas merveilleux ?
Pour les adaptations avec lesquelles il a fallu transiger, il y a eu:
- Les pneus Sand-Super:
sont effectivement introuvables, donc montage de jantes "turbo" + pneus "Wide stud"
- Les colliers d'amortisseurs:
sont introuvables aussi, j'ai essayé de commander des amortisseurs adaptable sur la baie... a éviter absolument... Trop courts, trop petits, à friction, c'est une magnifique arnaque. Finalement, Sur la baie, j'ai trouvé des colliers alus, ils m'ont semblé trop gros dans un premier temps, mais au final, ils passent bien. c'est juste juste et les ressorts sont un peu en compression mais bon... C'est correct.
Pour les rares options, que je considèrent plus comme indispensables pour la cohérence du modèle que comme des options.
- J'avais à cœur de monter un moteur "le mans"... C'est un 480S que j'ai trouvé.
- Je n'ai jamais, au grand jamais monté un modèle sans kit roulements, ce n'est pas aujourd'hui que j'allais commencer.
Pour la carro:
J'ai juste enlevé quelques autocollants et nettoyé proprement. Je conserve deux reproduction kamtec dans un placard pour le jour ou j'aurais enfin les compétences de peintre nécessaires à une réalisation box-art.
Et maintenant les photos:
* La bête habillée...
* La bête déshabillée...
* Ou l'on peut voir les colliers de remplacements...
* Ou l'on découvre le fameux Le Mans...
Et enfin la conclusion:
J'y suis enfin arrivé à posséder cette voiture que j'allais voir à l'aube de mes treize ans... La restauration fut longue, très longue, bien qui pas si difficile que cela. Je vous souhaite à tous de connaitre le moment où, enfin terminée, le modèle fait ses premiers tours de roues après de longues, très longues années d'inactivités.
A+
**************************************************************************************************
************************** étude de coûts 05 octobre 2009 *********************************
**************************************************************************************************
Je vous en veux de m'avoir demandé ça... Mais si cela peut-être utile alors, le récapitulatif (FDPI et frais de change compris):
- Optima "pour pièce" 91€
- Jantes 68€
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
- roulements (kit) 15€ (environ ne retrouve pas la transaction)
- moteur "le mans 480S" 36€
- Kit visserie 24€
- Tringlerie + Hexagones + King pin 26€ (en fait, les tringles étaient cadeau dans le colis, content de les trouver...)
- Colliers d'amortisseurs alu 20€
- J'ajoute 50€ de fourniture pour les divers produits et consommable de nettoyage (je ne prends rien dans la maison pour bricoler.. je fait le contraire, ce qui reste part dans la maison). Bien sûr, il reste de tous ces consommables en quantité.
Prix de reviens du modèle exposé : Environ 350€
auquel il faut ajouter encore l'électronique (mais là ; je fais avec ce que j'ai déjà ).
Rapporté au prix potentiel de revente, cela n'en fait pas un bon investissement n'est-ce pas ? On va dire que quand on aime, on ne compte pas. Et encore, là , je suis tombé sur une Optima vendue "pour pièce" qui s'est révélée être vraiment une excellente base.
Acheté, mais pas utilisé (en tout cas, pas encore):
- Amortisseurs arnaque 22€
- 2 carrosseries repro kamtec 65€ environs
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
Voilà ...
J'ai déniché cette Optima... Et je compte bien la remettre en état.
Comme vous allez-être mis à contribution pour vos conseils, je peux bien vous la présenter :salut:
Dés réception, je suis content , je n'attendais pas la boite d'origine. Bon, elle à vécu... Mais surtout, elle a fort bien protégé le modèle lors de sa remise au grenier.
A l'ouverture, je ne suis pas malheureux non plus... La carrosserie est propre, les notices d'origines viennent avec (C'est marrant, on y voit les marques que le constructeur à fait pour pointer les pièces... apparemment, tout était là )
En tout cas, même dans le jus sortie de grenier, elle à une bonne tête.
Sa bonne conservation s'explique... Elle a été super bien montée à l'origine... Les câbles sont ajustés etc...etc... Pour couronner le tout, elle est complète... de chez complète. Et hormis les bagues d'amortisseurs, rien ne semble cassé. Rien n'est grippé, toutes les roues tournent librement. Si ce n'est pas du bol ça...
Bon alors, en dessous, c'est moins joli, visiblement elle a servie, mais les longerons ne sont pas tordus, les axes sont là et je pense que cela sera fort présentable. au final.
Dans l'ensemble, je dirais que le modèle à eu deux époques, la première, montée par un gars particulièrement soigneux qui à réalisé un super bon travail qui à tenu dans le temps. Puis, viens la seconde, moins glorieuse ou il y a eu une transformation 4x4 -> 4x2 par suppression de la chaine... (qui est dans le colis). Un peu comme si à cette seconde époque, le gars n'avais pas eu envie de s'embêter à remettre la chaine après qu'elle se soit détendue.
Alors voilà , pas mal pour un modèle vendu pour la pièce , non ?
Bon, je vais avoir quelques questions quand même au cours du démontage remontage. Alors je vous pose dés maintenant les deux premières :
1) Quels pneus monter sur ces jantes qui soient courants, bon marché et que je trouverai encore facilement ?
2) J'ai déjà dit que la chaine était barrée. Le comportement du différentiel avant me surprend...
-> libres, les roues tournent dans le même sens.
-> une roue posée, l'autre peut toujours tourner
Alors ? que ce cache-t-il dans ce pont avant ? un différentiel à bille ? une roue libre ?
A bientôt et merci pour vos conseils.
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************************** Compte rendu de restauration 05 octobre 2009 ****************
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Bonjour à tous,
C'est un grand jour, la restauration de l'Optima s'est achevée ce week-end.
Après :
- Des jours à la regarder dans son état d'arrivée.
- Des semaines à fouiner les pièces qui manquaient (heureusement peu).
- Des mois à contempler le projet à moitié entamé, mais pas a moitié fini...
- Des heures et des heures de remontage...
... Je suis heureux.
A propos de la restauration:
La restauration à été un calvaire, pas parce que c'est difficile, mais parce que c'est long de nettoyer/contrôler chaque pièce... Je pensais y prendre plus de plaisir, mais non... On va dire que c'est juste pas mon truc. Pourtant, quel plaisir à l'arrivée de faire évoluer ce modèle qui représentait tant à mes yeux de gamin de 13 ans.
Pour la technique de restauration, j'ai fait simple et minutieux:
- J'ai démonté à l'inverse de la notice en classant les pièces par ordre de remontage dans des casiers.
- J'ai remonté selon la notice en nettoyant chaque pièce, visserie comprise.
Pour le nettoyage, j'utilise des bains dans lesquels je plonge les pièces par matériaux et états:
- Un bain d'alcool ménager pour les pièces en métal + Belgom pour les pièces en alu.
- Un bain d'antirouille pour les pièce en métal rouillées
- Un bain de liquide vaisselle bien concentré pour les pièces en plastiques.
- Un bain de produit nettoyant plastique auto pour les pièces en plastiques enfin propres.
ensuite, c'est nettoyage au sopalin (4 rouleaux), cotons tiges et cures-dents.
- Un peu de graisse à chaine de moto sur les parties qui demandent à être graissée.
A propos de ma propre réflexion après une première restauration:
Comme beaucoup ici, je pensais dur comme fer qu'un modèle est fait pour rouler... Quel que soit sont âge ou sa rareté... Maintenant, je comprends mieux les membres qui conservent leurs modèles sur étagère. Après tant de temps et d'investissement (financier et personnel), j'ai mois même des scrupules à faire rouler cette Optima... Bon, je l'ai fait, c'est une finalité, mais en intérieur, pour ne pas la salir...
Mea culpa, je ne peux pas dire aujourd'hui si elle sortira à d'autres occasions que pour un usage indoor sur moquette ou pour un évènement ou une représentation vintage.
A propos du modèle:
J'ai eu la chance inouïe de tomber sur un modèle quasi complet et s'il était usé, il n'était pas cassé. Et surtout, la chaine était à la bonne longueur. Je n'ai eu à remplacer à l'origine que un "king Pin", "quelques vis" et "la tringlerie de direction"... N'est-ce pas merveilleux ?
Pour les adaptations avec lesquelles il a fallu transiger, il y a eu:
- Les pneus Sand-Super:
sont effectivement introuvables, donc montage de jantes "turbo" + pneus "Wide stud"
- Les colliers d'amortisseurs:
sont introuvables aussi, j'ai essayé de commander des amortisseurs adaptable sur la baie... a éviter absolument... Trop courts, trop petits, à friction, c'est une magnifique arnaque. Finalement, Sur la baie, j'ai trouvé des colliers alus, ils m'ont semblé trop gros dans un premier temps, mais au final, ils passent bien. c'est juste juste et les ressorts sont un peu en compression mais bon... C'est correct.
Pour les rares options, que je considèrent plus comme indispensables pour la cohérence du modèle que comme des options.
- J'avais à cœur de monter un moteur "le mans"... C'est un 480S que j'ai trouvé.
- Je n'ai jamais, au grand jamais monté un modèle sans kit roulements, ce n'est pas aujourd'hui que j'allais commencer.
Pour la carro:
J'ai juste enlevé quelques autocollants et nettoyé proprement. Je conserve deux reproduction kamtec dans un placard pour le jour ou j'aurais enfin les compétences de peintre nécessaires à une réalisation box-art.
Et maintenant les photos:
* La bête habillée...
* La bête déshabillée...
* Ou l'on peut voir les colliers de remplacements...
* Ou l'on découvre le fameux Le Mans...
Et enfin la conclusion:
J'y suis enfin arrivé à posséder cette voiture que j'allais voir à l'aube de mes treize ans... La restauration fut longue, très longue, bien qui pas si difficile que cela. Je vous souhaite à tous de connaitre le moment où, enfin terminée, le modèle fait ses premiers tours de roues après de longues, très longues années d'inactivités.
A+
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************************** étude de coûts 05 octobre 2009 *********************************
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Je vous en veux de m'avoir demandé ça... Mais si cela peut-être utile alors, le récapitulatif (FDPI et frais de change compris):
- Optima "pour pièce" 91€
- Jantes 68€
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
- roulements (kit) 15€ (environ ne retrouve pas la transaction)
- moteur "le mans 480S" 36€
- Kit visserie 24€
- Tringlerie + Hexagones + King pin 26€ (en fait, les tringles étaient cadeau dans le colis, content de les trouver...)
- Colliers d'amortisseurs alu 20€
- J'ajoute 50€ de fourniture pour les divers produits et consommable de nettoyage (je ne prends rien dans la maison pour bricoler.. je fait le contraire, ce qui reste part dans la maison). Bien sûr, il reste de tous ces consommables en quantité.
Prix de reviens du modèle exposé : Environ 350€
auquel il faut ajouter encore l'électronique (mais là ; je fais avec ce que j'ai déjà ).
Rapporté au prix potentiel de revente, cela n'en fait pas un bon investissement n'est-ce pas ? On va dire que quand on aime, on ne compte pas. Et encore, là , je suis tombé sur une Optima vendue "pour pièce" qui s'est révélée être vraiment une excellente base.
Acheté, mais pas utilisé (en tout cas, pas encore):
- Amortisseurs arnaque 22€
- 2 carrosseries repro kamtec 65€ environs
- Pneus (2 paires) 25$ (environ ne retrouve pas la transaction)
Voilà ...
Dernière modification par hagard_dusud le 05 oct. 2009, 16:17, modifié 3 fois.
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
-
- Membre
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- Localisation : Belgique
Re: L'Optima d'hagard_dusud
salu.
pour les pneus... y a rien.
il faut que tu achètes nouvelles jantes et pneus.
pour les pneus... y a rien.
il faut que tu achètes nouvelles jantes et pneus.
-
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
Vraiment aucune solution pour les pneus ?
Quelle est la dimension intérieure des pneus d'origines ?
J'ai déjà vu des exemples de pneus "retaillés" (c'était pour adapter un pneu sur un M je crois) est-ce une solution dans mon cas ?
Merci,
Quelle est la dimension intérieure des pneus d'origines ?
J'ai déjà vu des exemples de pneus "retaillés" (c'était pour adapter un pneu sur un M je crois) est-ce une solution dans mon cas ?
Merci,
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
- richard25
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
Je confirme, pour rouler avec, mets des pneus et des jantes actuelles...et essaie d'en trouver des neufs pour l'étagère...
Perso je roule avec des pneus d'époque, que je trouve içi et là sur la baie, mais je suis un grand malade... :lol:
Perso je roule avec des pneus d'époque, que je trouve içi et là sur la baie, mais je suis un grand malade... :lol:
- Hagar
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
Salut, mon semblable mon frère!
En plus, on partage le même goût pour les vieilleries signées :kyosho:
Pour les pneus, je crois qu'en effet, il n'existe plus rien sur le marché du neuf qui puisse se monter sur les jantes d'origine de l'Optima.
Te voilà bon pour lui mettre des roues en 2", comme sur tous les TT 1/10 Kyosho qui sont venus après. C'est une solution très convenable et souvent adoptée, qui ne trahit en rien l'esprit d'un Optima first generation. Encore faut-il trouver des jantes Kyosho d'époque. Pour cela : IB...
Puis mettre ensuite des pneus TT en 2" dessus, et il n'y en a pas beaucoup. Les pneus Kyosho d'époque en bon état sont maintenant hors de prix. Mais Tamiya fait des pneus modernes en 2" : Les "Wide Stud Spikes", qui passent très bien.
Le petit OptimaForEver est demandé à l'accueil pour confirmation.
F2G78 ou un horrible gros plein de poils mangeur d'enfants sages qui se reconnaitra peuvent aussi nous dire ce qu'ils en pensent.
Pour le diff AV, ça correspond, en effet, au fonctionnement d'une roue libre. Sans doute une option d'Optima Mid. Un diff de Mid, ou une roue libre, ça passe sans problème dans la cellule d'un Optima. Mais l'entraînement nécessite une courroie et pas la chaîne d'origine. Ca expliquerait que la chaîne n'ait pas été réinstallée, mais ça n'explique pas pourquoi on a laissé une roue libre à l'avant d'une auto passée en propulsion.
Belle trouvaille. Tu as fait un examen de médecin-légiste pour faire autant de déductions sur la première vie de cette auto!
En plus, on partage le même goût pour les vieilleries signées :kyosho:
Pour les pneus, je crois qu'en effet, il n'existe plus rien sur le marché du neuf qui puisse se monter sur les jantes d'origine de l'Optima.
Te voilà bon pour lui mettre des roues en 2", comme sur tous les TT 1/10 Kyosho qui sont venus après. C'est une solution très convenable et souvent adoptée, qui ne trahit en rien l'esprit d'un Optima first generation. Encore faut-il trouver des jantes Kyosho d'époque. Pour cela : IB...
Puis mettre ensuite des pneus TT en 2" dessus, et il n'y en a pas beaucoup. Les pneus Kyosho d'époque en bon état sont maintenant hors de prix. Mais Tamiya fait des pneus modernes en 2" : Les "Wide Stud Spikes", qui passent très bien.
Le petit OptimaForEver est demandé à l'accueil pour confirmation.
F2G78 ou un horrible gros plein de poils mangeur d'enfants sages qui se reconnaitra peuvent aussi nous dire ce qu'ils en pensent.
Pour le diff AV, ça correspond, en effet, au fonctionnement d'une roue libre. Sans doute une option d'Optima Mid. Un diff de Mid, ou une roue libre, ça passe sans problème dans la cellule d'un Optima. Mais l'entraînement nécessite une courroie et pas la chaîne d'origine. Ca expliquerait que la chaîne n'ait pas été réinstallée, mais ça n'explique pas pourquoi on a laissé une roue libre à l'avant d'une auto passée en propulsion.
Belle trouvaille. Tu as fait un examen de médecin-légiste pour faire autant de déductions sur la première vie de cette auto!
Dernière modification par Hagar le 22 sept. 2008, 21:10, modifié 1 fois.
- optimaforever
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
welcome l'ami
ça faisait longtemps que l'on n'avait plus vu d'optima ici...
pour les pneus, je recommande chaudement:
1. des jantes de turbo optima (OT-67) ou de mid (OT-90), chromées ou non, chaussées de pneus Tamiya Wide Stud (encore trouvables aujourd'hui; dans le cas contraire envoie-moi un MP)
2. lesmêmes jantes mais chaussées de pneus supergripper Tamiya de type ovalblock ou pin (Hotshot ou Supershot) en re-release (dispos en magasin ou sur ebay)
3. des jantes contemporaines de type Lazer ZX-5 (pleines donc), avec des pneus actuels.
voili voilà Ã
PS on pourrait encore ergoter en parlant des jantes tamiya pour Hotshot/Bigwig mais équipées de l'adaptateur idoine (Tamiya tentacule triple vers Kyosho hexagone 12mm)
ça faisait longtemps que l'on n'avait plus vu d'optima ici...
pour les pneus, je recommande chaudement:
1. des jantes de turbo optima (OT-67) ou de mid (OT-90), chromées ou non, chaussées de pneus Tamiya Wide Stud (encore trouvables aujourd'hui; dans le cas contraire envoie-moi un MP)
2. lesmêmes jantes mais chaussées de pneus supergripper Tamiya de type ovalblock ou pin (Hotshot ou Supershot) en re-release (dispos en magasin ou sur ebay)
3. des jantes contemporaines de type Lazer ZX-5 (pleines donc), avec des pneus actuels.
voili voilà Ã
PS on pourrait encore ergoter en parlant des jantes tamiya pour Hotshot/Bigwig mais équipées de l'adaptateur idoine (Tamiya tentacule triple vers Kyosho hexagone 12mm)
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
Merci les amis,
Une petite bière ?
fonctionnement d'une roue libre + une courroie et pas la chaîne d'origine = bientôt le démontage, il y aura peut-être des surprises...
Pour moi, l'absence de chaine correspond à une période ou le modèle a été négligé... Puis abandonné... Un peu comme si elle étais ressortie une fois du grenier déjà , le temps d'un dernier été peut-être ?,
En tout cas, l'usure des pneus est formelle, croyez le ou non, cette Optima a été déclassée propulsion... Le reste n'est que déductions... Et un peu d'imagination aussi je crois bien
Merci,
Pour les Wide Stud, towwerhobbies est prêt à en envoyer des cartons... Il y a même une réduction (avec les américains, il y a toujours une réduc) sur le nombre. Par contre, les jantes OT-67 que je trouve magnifique... Cela ne semble pas aussi facile... Mais je trouverais bien.optimaforever a écrit :Wide Stud (encore trouvables aujourd'hui
:salut:Hagar a écrit :Salut, mon semblable mon frère! !
Une petite bière ?
En quelque sorte, pour moi, c'est surtout un souvenir de gosse. J'avais 14 ans quand j'allais le dimanche en vélo au bois de Vincennes pour voir tourner les modèles. L'Optima était la Star à cette époque... Cette image m'est restée jusqu'à ce que je trouve ce forum il y a quelques mois. Et l'idée à fait son chemin depuis... Puis, l'occasion s'est présentée. Sinon, j'aime bien aussi les châssis modernes auxquels on peux sans arrière pensée faire subir les pires traitements -> :kyosho: toujours au :top:Hagar a écrit : En plus, on partage le même goût pour les vieilleries signées :kyosho: !
fonctionnement d'une roue libre + une courroie et pas la chaîne d'origine = bientôt le démontage, il y aura peut-être des surprises...
Pour moi, l'absence de chaine correspond à une période ou le modèle a été négligé... Puis abandonné... Un peu comme si elle étais ressortie une fois du grenier déjà , le temps d'un dernier été peut-être ?,
En tout cas, l'usure des pneus est formelle, croyez le ou non, cette Optima a été déclassée propulsion... Le reste n'est que déductions... Et un peu d'imagination aussi je crois bien
Merci,
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
- optimaforever
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
Il n'y a pas de mal à traîter une optima en propulsion.
Moi-même l'avais fait pour rouler en catégorie 2WD à l'époque, et vu que le moteur est en porte-à -faux arrière, ça marche plutôt bien.
D'ailleurs, le vice-champion du Japon 85(86?) en 2WD avait roulé avec une optima bridée en propulsion, juste derrière la RC10 de Masami (évidemment).
Ensuite, Kyosho a officiellement admis que ça marchait bien en sortant sa version de la chose, qu'il a appelée Ultima
Moi-même l'avais fait pour rouler en catégorie 2WD à l'époque, et vu que le moteur est en porte-à -faux arrière, ça marche plutôt bien.
D'ailleurs, le vice-champion du Japon 85(86?) en 2WD avait roulé avec une optima bridée en propulsion, juste derrière la RC10 de Masami (évidemment).
Ensuite, Kyosho a officiellement admis que ça marchait bien en sortant sa version de la chose, qu'il a appelée Ultima
- lemecanodejante
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
salut,
je connait rien à ce modèle mais les pneus 1/18 associated (rc18T ou rc18b) ne peuvent pas s'adapter également?
A+
je connait rien à ce modèle mais les pneus 1/18 associated (rc18T ou rc18b) ne peuvent pas s'adapter également?
A+
- pacecar
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Re: L'Optima d'hagard_dusud
Salut Hagar
Il est chouette ton Optima. La carro est bien conservé, et pour la remise en état, il faudra que tu verifies bien l'etat des poudres et des axes ainsi que le sauve servo.
Apres démontage , nettoyage à l'eau, au savon et à l'huile de coude et enfin polissage des pieces en alu, il sera comme neuf.
Pour les pneus, comme dejà annoncé, tu peux monter des jantes de Turbo optima
http://images.imagemotel.net/?0ad523194b.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
avec des pneus tamiya ref 53059
Se trouve facilement sur le Net
PS : voila la restauration de mon turbo optima qui était en moins bon etat que le tien apres un peu de temps passé dessus
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... f=12&t=453" onclick="window.open(this.href);return false;
on arrive a un resultat sympa
a bientot
Pacecar
Il est chouette ton Optima. La carro est bien conservé, et pour la remise en état, il faudra que tu verifies bien l'etat des poudres et des axes ainsi que le sauve servo.
Apres démontage , nettoyage à l'eau, au savon et à l'huile de coude et enfin polissage des pieces en alu, il sera comme neuf.
Pour les pneus, comme dejà annoncé, tu peux monter des jantes de Turbo optima
http://images.imagemotel.net/?0ad523194b.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
avec des pneus tamiya ref 53059
Se trouve facilement sur le Net
PS : voila la restauration de mon turbo optima qui était en moins bon etat que le tien apres un peu de temps passé dessus
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... f=12&t=453" onclick="window.open(this.href);return false;
on arrive a un resultat sympa
a bientot
Pacecar