sg léopard 4x4

alf77
Membre

sg léopard 4x4

Message par alf77 »

Hello
Je l'ai enfin trouvé , ça fait des années que j'en cherche un en bon état . Ce modèle semble n'avoir jamais rouler .
Image
Pas de trace de montage d'un moteur sur le châssis et sur la couronne . Le montage de l'antenne et le montage de la commande gaz/frein rendent impossible le fonctionnement de la voiture .
Image
Les vis du réservoir ont fendu les fixations . Soit je ressoude , soit je change le réservoir .
Image
Dans ma quête du léopard (encore un saint graal) qui a durée des années , j'avais mis la main sur un modèle modifié . Le châssis a été couper aux extrémités et plus de carro cage . Pour le refaire , j'ai fabriqué une platine supérieur en époxy pour avoir un châssis rigide et la voiture a reçu une carro de 240 z . Le châssis a du être rebouché à plusieurs endroit par soudure .
Image
Image
A un moment j'ai cru avoir trouvé un léopard , mais je me suis fait refiler une copie chinoise vendu pour un sg :twisted:
Image
J'étais à deux doigts de couper la carro cage de la copie chinoise pour en faire une de sg et de souder des morceaux d'alu sur le vrais châssis sg pour le reconstituer , quand j'ai trouvé mon graal :mrgreen: .
La sg allégé va donc rester en version 240 z , la copie chintoc va ètre reconstitué (il me faut un réservoir rond , il a été monter sur un landjump 4x2 "made in alf" .
Il manque quelques morceaux sur ce léopard , le pilote , les cales moteur et un embrayage .
a+
alain
alf77
Membre

Re: sg léopard 4x4

Message par alf77 »

Il est neuf et le montage n'a jamais été fini . Certains éléments étaient mal monté (réservoir, commande gaz/frein) , la pièce en alu qui fixait l'antenne au châssis est une entretoise qui se fixe sur le réservoir pour le reculer . J'ai placer un servo mg996 à la direction et un mg995 aux gaz/frein . Les cellule des couples conique ont été graisser .
Image
Image
Image
Je pense que ce modèle est de la dernière génération car il n'a plus les mêmes jantes et les limiteur de direction ont disparu du fait de l'utilisation de cardans homocinétique , plus de risque de perdre un cardan .
a+
alain
alf77
Membre

Message par alf77 »

J'ai trouvé mon pilote de land jump en rab , c'est le modèle intégra . Après découpe , il ne va pas trop mal sur le léopard , c'est mieux que rien .
Image
J'ai sorti du lexan de 2mm , un fois plié cela fera les plaque porte no sur les cotés et à l'avant de la carro .
J'en ai profité pour prendre les mesures de l'alu de la carro , il faut trois longueur de 1000 pour en faire une réplique .
Pour le moment ma carro a reçu une couche de peinture blanche acrylique auto pour avoir une surface uni , ensuite peinture rouge acrylique .
a+
alain
alf77
Membre

Message par alf77 »

Voila l'avancé des travaux .
Image
Image
Image
Image
Enorme galère pour placer un moteur sur ce châssis , en échappement arrière ou latéral , il faut une sortie spécifique à cette voiture , sinon ça touche le réservoir ou bien la cellule . Ma solution a été de prendre un échappement de mantua junior strap (pas grave , j'en ai plusieurs , et de couper la sortie . Cette solution n'est pas parfaite car la sortie monte trop haut et le réso touche la carro et le châssis . Le tube va être couper sur la hauteur est ensuite soudé . Autre problème , l'embrayage , j'ai du faire un assemblage de plusieurs marque avec des modif , maintenant c'est bon . Les cales moteur sg manquantes sont remplacé par de HB qui tombe pile poil , aucune retouche .
La radio fonctionne et les servos sont réglés , il ne reste que la commande des gaz à poser et il faut touver la bonne place pour le récepteur en 2.4 ghz , peut être sous le pilote .
Le moteur picco utilisé a été pris sur la copie chinoise du léopard , ce moteur est mieux sur une italienne . Pour la copie , un zx21 fera l'affaire .
J'ai des souci avec la peinture auto acrylique , sa résistance est nul :( , je vais en passer une autre couche et ensuite vernir ou peindre avec un vernis non acrylique .
a+
alain
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

Super
C'est ce que j'aime dans ces vieux modèles , on doit toujours faire chauffer les neurones pour utiliser des pièces Qui ne sont pas celles d'origine :)
Je viens de monter un moteur sur Mon Mustang de Garbo et j'ai eu la même galère avec l'embrayage, les cales moteur par contre l'échappement était plus simple à monter
:top:
En tout cas beau boulot et très Bon post Alain :top:
alf77
Membre

Message par alf77 »

Merci :merci:
La chauffe des neurones fait partie de notre loisir , si tout était simple cela deviendrait vite lassant :P .
A part les problèmes de pose moteur/échappement , le reste a été facile puisque la voiture est neuve . Je me suis contenté de faire le montage final de ce modèle qui je crois était vendu pré-monté . En gros le travail a été de changer le réservoir , peindre la carro , adapter un pilote , graisser les couples conque avec de a graisse filante , poser la radio et poser un moteur . Ce qu'il reste à faire : réduire la hauteur du coude d'échappement (couper/souder), faire les plaques porte no comme sur la photo de la boite (lexan de 2) et peindre le pilote .
a+
alain
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

j'adore!!
eugine
Membre

Message par eugine »

Pareil! Cette voiture est magnifique et me faisait rever dans Auto RCM.
alf77
Membre

Message par alf77 »

Hello
Un colis vient d'arrivé d'Italie .
Image
Image
Après découpe du pilote , montage sur la voiture .
Image
Reste encore la peinture à faire . Il faut percer le coude d'échappement pour placer une prise de pressurisation . Je dois aussi découper les plaques porte no dans du lèxan .
a+
alain
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Rhoo la gueule du coude, belle pièce!!! :top:
Répondre