C'est surtout que ce chassis ne rentrait dans aucun réglement officiel,donc c'était un pur déliré technique inexploitable en compéttion(pour du 1/12 c'est délicat car comme engin de loisir il y n'y pas plus contraignant en terme de surface d'évolution) un peu comme la tenforce de serpent dans les années 90. .Mais je suis entièrement d'accord avec toi c'est de toute beauté.Black Hole Sun a écrit :
Cette solution est pour le moins ingénieuse et élégante : certainement pas fiable et/ou pas performante sinon tous les constructeurs l'auraient reprise, mais absolument magnifique et passionnante
AYK CYCLONE
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Re: AYK CYCLONE
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Re: AYK CYCLONE
en 1983 c'etait autorise,meme les 4x4 du moins en France,mais a l'epoque le poids mini etait de 880 grs en mod et 1100grs en standard,ca imposais de fait des chassis tres simple(surtout en mod)
laurent
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Re: AYK CYCLONE
Ce sont les poids mini ou maxi ?
Dans tous les cas je sais ce qu'il me restera à faire quand la voiture sera terminée : la peser !
A+
Joël
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A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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Re: AYK CYCLONE
Ah désolé je ne avais pas qu'à l'époque une certaine liberté technique était autorisée mis a part le poids qui indirectement devait sans doute bannir ce type d'évolution. :salut:Alfaccc a écrit :en 1983 c'etait autorise,meme les 4x4 du moins en France,mais a l'epoque le poids mini etait de 880 grs en mod et 1100grs en standard,ca imposais de fait des chassis tres simple(surtout en mod)
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Re: AYK CYCLONE
ce sont les poids mini rtr,donc avec 6 elts nicd,ca ne laisse pas grand chose pour le chassis,du coup c'etait des voitures gruyeres(meme les jantes etaient percees )PATROL09500 a écrit :Ce sont les poids mini ou maxi ?
Dans tous les cas je sais ce qu'il me restera à faire quand la voiture sera terminée : la peser !
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Re: AYK CYCLONE
Donc c'est le poids maxi que ne devais pas dépasser les voitures
Effectivement c'est pas bien lourd...
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Re: AYK CYCLONE
Poids maxi???Non poids mini autorisé comme dans tout réglement,le but étant de friser la limite en allégeant de partout et par voie de conséquence gagner en rapport poids/puissance.Il me semble en plus que les courses de 1/12 duraient 8mns.PATROL09500 a écrit :Donc c'est le poids maxi que ne devais pas dépasser les voitures
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Re: AYK CYCLONE
Ah ok, j'avais mal compris.
Pourtant je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps
Pourtant celle de l'article ne fait que 730 grammes, donc trop légère ?
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Re: AYK CYCLONE
c'est bien un poids mini autorise,la photo est de 82(pas de limite ce qui explique les 730grs)et oui les manches duraient bien 8 minutes,et standard en 1/12eme c'est moteur de 35t(27t en tt a la meme epoque)
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Re: AYK CYCLONE
Bon, j'ai reçu mes roulements, je peux donc remonter la voiture
D'abord le train avant, constitué de deux triangles inférieurs qui s'articulent autour d'un axe :
Il y a donc une variation de carrossage à l'enfoncement de la suspension.
J'ai pu voir dans de vieilles revues que cela était courant sur les pistardes 1/8 du début des années '80, et AYK a repris ce principe.
Par contre la châsse est réglable de 0 à 12 ° via un trou oblong sur l’extrémité du triangle ;
Et voilà le train avant terminé et monté sur le châssis :
Merci à PRP pour le mini servo :top:
Passons maintenant à l'arrière, et là ça se complique...
Le moteur est emboîté dans les deux flasques de la cellule arrière, il faut donc un moteur spécifique (AYK GZ 240 ou GZ 480), ou alors un Mabuchi standard, comme pour mon cas :
Le moteur ne tient que par une seule vis, pour éviter qu'il tourne sur lui-même.
L'inconvénient avec le Mabuchi, c'est qu'on ne peut le mettre que dans une position à cause des fils d'alimentation, et bien entendu, le trou taraudé de la cage ne tombe pas en face du passage de vis de la cellule :x
Et il faut aussi un moteur avec un axe rallongé pour pouvoir visser le pignon moteur, et là aussi le Mabuchi n'est pas adapté (re :x ).
Il faut que je trouve un moteur GZ pour cette voiture !
Bref, cellule arrière terminée et montée sur le châssis :
Puis montage des suspensions, constitués d'un large triangle supérieur et d'un tirant réglable inférieur, des cardans, des amortisseurs...
Puis montage de la platine radio et quelques accessoires :
Il faut que je trouve un second mini servo (Ko Propo si possible) pour terminer l'installation radio...
A+
Joël
D'abord le train avant, constitué de deux triangles inférieurs qui s'articulent autour d'un axe :
Il y a donc une variation de carrossage à l'enfoncement de la suspension.
J'ai pu voir dans de vieilles revues que cela était courant sur les pistardes 1/8 du début des années '80, et AYK a repris ce principe.
Par contre la châsse est réglable de 0 à 12 ° via un trou oblong sur l’extrémité du triangle ;
Et voilà le train avant terminé et monté sur le châssis :
Merci à PRP pour le mini servo :top:
Passons maintenant à l'arrière, et là ça se complique...
Le moteur est emboîté dans les deux flasques de la cellule arrière, il faut donc un moteur spécifique (AYK GZ 240 ou GZ 480), ou alors un Mabuchi standard, comme pour mon cas :
Le moteur ne tient que par une seule vis, pour éviter qu'il tourne sur lui-même.
L'inconvénient avec le Mabuchi, c'est qu'on ne peut le mettre que dans une position à cause des fils d'alimentation, et bien entendu, le trou taraudé de la cage ne tombe pas en face du passage de vis de la cellule :x
Et il faut aussi un moteur avec un axe rallongé pour pouvoir visser le pignon moteur, et là aussi le Mabuchi n'est pas adapté (re :x ).
Il faut que je trouve un moteur GZ pour cette voiture !
Bref, cellule arrière terminée et montée sur le châssis :
Puis montage des suspensions, constitués d'un large triangle supérieur et d'un tirant réglable inférieur, des cardans, des amortisseurs...
Puis montage de la platine radio et quelques accessoires :
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Dernière modification par PATROL09500 le 12 févr. 2017, 09:25, modifié 1 fois.
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https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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