Moteur Corally , quel branchement utiliser ?

Seb le Belge
Membre

Moteur Corally , quel branchement utiliser ?

Message par Seb le Belge »

Salut , je vais peut être passer pour un "poireau" , mais comment on fait pour brancher des câbles sur sur un support pareil :

http://corally.com/Brushless-Motors/1-12-1-10-Stock/

Il n'y a pas de notice dans la boite , ni sur le site du fabricant . Je suppose qu'il me faut une cosse spécifique ou bien je dois souder directement mon câble dessus ?

Je vais brancher un vario Tamiya TBLE-02 dessus , il y a une correspondance des bornes avec les couleurs des câbles du variateur ?

J'ai fait une recherche dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses , si il y a déjà un sujet dessus , n’hésitez pas à me le faire savoir :) .
PapaOurs
Membre

Re: Moteur Corally , quel branchement utiliser ?

Message par PapaOurs »

En fait tu dois souder tes cables en respectant après le cablage avec les repères A, B & C. l'avantage c'est que tu peut souder les fils dans le sens que tu veux pour ton montage. Il existe aussi des "tubes" à souder pour pouvoir les connecter avec des fiches bananes. Ou des adapateurs pour souder les fils dedans.
Seb le Belge
Membre

Ok Ok , je vois déjà plus clair , merci Papa Ours . Je vais sortir mon fer ce soir et mettre de l'étain partout sauf sur les câbles alors :) !

Sinon , pour le vario tamiya , je sais juste que le fil jaune est le positif , le bleu est le négatif , le orange aucune idée ? Mais A,B,c sur le moteur , ça correspond à quoi alors ?
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Tu retrouve ces repères sur l'ESC, dis toi que c'est comme du triphasé ( je sais pas si ça te parle). Perso, j'ai toujours un système de broche ou de prise entre l'ESC et le moteur, ça permet un démontage rapide (tu perds en souplesse des cables) et éventuellement d'inverser un repère si le moteur tourne à l'envers (d'où l'analogie avec le triphasé). Pour l’instant ayant peut de brushless, certes, je n'ai pas eu de souci d'inversion de repère. Donc le A du moteur est branché au A de l'ESC, etc.
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

En général, pour retrouver les ABC entre moteur et contrôleur, il suffit de les mettre "cul à cul", càd cul du moteur contre la partie connecteur du contrôleur. Dit autrement, le chemin le plus court (la ligne droite) entre les connecteurs moteur/contrôleur : logiquement, AB et C se retrouvent alignés.

Avec le TBLE-2S, c'est apparemment un peu différent car il gère à la fois les brushed (2 connecteurs) et les brushless (3 connecteurs).
En clair, le bleu du contrôleur sur le A, le jaune sur le B et l'orange sur le C. Ce qui est pile l'inverse de ce que j'ai expliqué dans le paragraphe précédent :smoke:
Image
Seb le Belge
Membre

Je vais essayer comme ça alors , mais avant je vais relire la police de l''assurance incendie de ma maison , on ne sait jamais :) !

Tiens au fait Bhs , le vario peut accepter un moteur 13 tours ( si jamais je progresse) ?
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Oui, ou non :french:

Si tu parles d'un moteur 13T brushed, la réponse est non : le TBLE-02S est limité aux moteurs 25T (Sport/Dirt/GT Tuned...).
Si tu parles d'un moteur 13T brushless (donc sensorless), je pense que ça doit passer.
Si tu parles d'un moteur 13.5T brushless (donc sensored), ça passe car le TBLE-02S supporte les moteurs jusqu'à 10.5T.
Image
Sebastien
Membre

Message par Sebastien »

J'emploie régulièrement le TBLE02S avec des 13.5, ça passe sans problème, même dans le gazon un peu trop haut, j'ai tenté un 9.5 ( donc, plus puissant que la limite max ) ça va mais je n'ai pas dépassé les 6 minutes d'utilisation, et vu la T° en fin de run, je ne viderais pas un pack dans cette config...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Seb le Belge
Membre

Je pense pas que je vais dépasser un 13 , donc pas de soucis . Je dois de toute façon d'abord maîtriser le 17.5 avant de passer à plus gros .

Petit essai de soudure hier soir , ben c'est pas évident ! je vais m’entraîner un peu plus avant de souder le moteur , sinon ça va vraiment ressembler à rien :) !

Merci à tous pour vos conseils et retour d'infos , ça m'aide bien !
sellig
Membre

Message par sellig »

:salut: Tu veux la notice?
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Répondre