DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par PapaOurs »

Bien que certains en parle ou l'on déjà fait, impossible de trouver un tuto pour faire une baignoire ou une protection sur nos voitures.
L'idéale est un "truc" thermoformé, mais comment faire, avec quel matière et surtout comment faire un truc qui soit a peu près joli, surtout pour une baignoire de protection. Quel matèriel utilisé ? le décapeur thermique de tonton Michel ou le séche cheveux de Mamie Babeth ???
Enfin bref, qui à déjà fait ce genre de truc et qui peu faire un mini tuto? Surtout afin d'éviter LA boulette...
Allez, qui qui s'y colle ???
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6731
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par Madbearz »

Salut
tout depend de ce que tu veux proteger......

les protection aeré de chez dusty motors sont pas mal

Mais fait tres attention a ce que ton electro ne chauffe pas

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par Gaston »

Hello,

C'est très vaste comme sujet ...

Ca dépend déjà des chassis puisqu'il existe pour certains des protections vendues par le fabricant.

Ca dépend aussi du but de la protection, protection légère contre les gravillons ou totale et hermétique pour rouler dans l'eau (l'électro devra être en conséquence), mais attention à la surchauffe comme déjà dit plus haut ...

Pour les matériaux c'est très vaste aussi : carton plastifié (déjà vu en rally), plasticard, boite "tuperware", aluminium fin plié sur mesure, simple plastique tenu avec du tape, protection lexan home made ou commerciale, ...

Et puis le plus simple pas de protection spéciale et un entretien régulier ... Et c'est pas une blague si ton électro est waterproof, un nettoyage au tuyau d'arrosage (simplement retiré la batterie avant) et séchage léger puis vaporisé du WD40 sur les endroits importants (roulements, cardans, ...) et c'est fini et tout propre (moins de 5 minutes pour tout faire) ... Si c'est sec, un simple petit compresseur fera l'affaire, éventuellement un peu de WD40 aussi ...

Bref ça dépend des chassis et du terrain de jeu comme toujours ...

:salut:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par PapaOurs »

Disons pour commencer, comment faire une baignoire a peu près digne de ce nom et voir une protection sur le dessus, sans rentrer dans un truc étanche.
Le problème de mes chassis alu, c'est qu'ils sont plein de trous.... :-D
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par Gaston »

Tu peux déjà faire un chassis sans trou puisque c'est du home made :lol: :smoke:

Sinon, il n'y a pas de technique particulière, la plupart commence par faire un modèle en carton léger afin de la présenter et l'ajuster au mieux ...

Après suivant la forme voulue et surtout le chassis car certains sont logiques dans l'implantation, d'autres nettement moins, on réalise le modèle final dans la matériaux que l'on sait travaillé le mieux suivant son outillage et ses compétences ...

Tu parles de look, mais franchement ce n'est pas la but de ce genre de protection vu que de toute façon il y aura une carrosserie au dessus (avec un intérieur éventuel), bref si tu fais ça en carton rigide plastifié, rien ne t'empêche d'utiliser un sticker effet carbone pour terminer (y compris sur d'autres matériaux d'ailleurs, en prenant des stickers auto "1/1" thermoformable /micro perforé et autres du style de ceux que l'on emploie pour les rétroviseurs par exemple.

Le lexan peut être une solution mais il faut être équipé et faire un moule solide pour pouvoir le thermoformer, sinon à la main, j'ai un gros doute sur la finition "jolie" ...

Et pour moi, le plus logique est de partir sur un chassis déjà pensé dans ce sens dès le départ, si c'est un chassis piste rally, tu as pas mal de chassis Tamiya dont l'accès batterie est déjà par le dessous (XV01,DF03Ra, ...) ce qui permet déjà de fermer le dessus sans ouverture et étanchéité compliquée ... Le XV01 est d'office protégé, le TB01, voir les TT01/02 avec la protection lexan légèrement modifiée du TB01, tout comme un HPI RS4 Rally et quelques autres certainement ...

Bref, tout est possible, ça dépend de toi et de ton chassis, si tu es parti sur tes protos à base de FF ou TA, forcément c'est pas le chassis/baignoire la plus simple ... lol

Poste déjà une photo de ton chassis, avec ton implantation électro et on pourra déjà mieux visualisé, la facilité (ou pas) de réalisation et donc quel matériaux serait le plus adapté pour créer cette protection.

Pour avoir des idées, consulte les forums de rally RC, tu trouveras beaucoup de protection de ce type home made avec différentes techniques et matériaux.

Voilà ...
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par CROKY_b »

si tu veux te lancer dans le thermoformage
j'avais fait quelques essais :ange: , que j'ai mit dans ce petit post qui m'as occupé qq temps
y'a de quoi lire , une grosse partie des photos sont partie mes l'essentiel est resté
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?t=4161


pour les baignoires perso je faisait les master en MDF
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par sellig »

Le vacu-formage... Rien de plus simple... Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.



Ca marche avec l'ABS, Le lexan... Et plus encore.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1118
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par jonathan_tamiya »

sellig a écrit :Le vacu-formage... Rien de plus simple... Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.



Ca marche avec l'ABS, Le lexan... Et plus encore.
Coucou,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a plein d'exemple sur le net. En revanche, pour arriver à un résultat convenable, ça demande pas mal de maitrise.
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: DIY : Baignoire, carro ou protection home made ?

Message par sellig »

C'est pas si compliqué, je fais les coques ABS de mes bateaux comme ça... Il faut bien soigner le banc de dépression, et trouver la bonne T°, l'avantage c'est que le résultat est assez rapide. Sinon reste la stratification verre ou carbone et époxy, mais là il faut vraiment maîtriser...

PS: je me suis basé sur cette vidéo pour me bricoler ma machine. ;)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Répondre