construction jeep wrangler JK Scale 1/10
-
- Membre
- Messages : 127
- Inscription : 27 mai 2008, 14:57
construction jeep wrangler JK Scale 1/10
Salut à tous,
Je me suis lancé dans un projet qui me tenait à coeur depuis un moment.
Construire une Jeep Wrangler Rubicon avec une carosserie ABS, qui soit :
- le plus fidèle possible,
- qui permette de conserver l'habitacle avec les sièges avant et arrières,
- utiliser ou fabriquer un chassis avec une bonne aparence de scale,
- permettre de bonnes aptitudes au franchissement principalement rocheux.
La base :
- Carosserie de Wrangler provenant d'un jouet acheté 50 euros à Toy's R Us,
- ponts de TLT,
- boite de transfert faite à partir d'une cellule arrière (provenance d'une subaru en kit dispo en bureaux de tabacs pour ceux qui connaissent). Son avantage est sa toute petite taille.
- roues de toyota hilux HL, à l'échelle, cela correspond à du 37 pouces de diamètre.
Cahier des charges :
- direction fixée sur le chassis, et pas sur le pont avant.
- amortisseurs en place dans les passages de roues, pour le réalisme, (je ne veux pas les incliner, même si cela permettrai d'augmenter les croisements),
- ne rien acheter de plus que ce que je possède déja,
- 8 Ã 10 cm de croisement de ponts,
- utiliser une barre panhard à l'avant,
- barre de direction derrière le pont avant,
Le plus difficile dans ce projet sera de tout caser dans les espaces que me laissent la carosserie avec son habitacle qui occupe la majeure partie du volume.
Le volume restant est concentré sous le capot avant, sous l'habitacle pour le transfert, et de part et d'autre du chassis le long des flancs de la carosserie.
- Le moteur, sa réduction et le servo de direction iront sous le capot moteur,
- l'accu de propulsion sera en deux sticks de 3 éléments de part et d'autre du transfert le long du chassis et des flancs de la carosserie,
- pour l'accu de réception, le récepteur et le variateur électronique, je ne sais pas encore ou je pourrai les installer. Je verrai quand j'en serai à cette phase.
Voici les photos de ce que j'ai fait pour le moment.
La carosserie
Pour le chassis, j'avais envie d'innover un peu.
J'ai pris mon chassis de Clod Buster et je l'ai retaillé pour qu'il puisse rentrer sous la carosserie.
Et pour moi il à un fort avantage, il a des passages de roues, ce qui permet de ne pas voir de part en part au travers du chassis.
Je n'ai encore vu personne utiliser cette base pour un scale. ce qui m'intéresse, car je veux innover un peu.
Je verrai plus tard si mon choix est bon.
Il me faudra lors de la construction le renforcer à cause des découpes que j'ai à faire au centre pour passer l'habitacle.
Le moteur, sa réduction et la boite de transfert :
le moteur et la réduction proviennent de chez tamiya (planetary gear box 72001)et ont les mêmes caractéristiques que les transmissions de nylint 1/18.
Sous le chassis la partie réservée au transfert à été réduit dans sa hauteur pour coller le plus possible sous la carosserie et l'habitacle. Le transfert fesant 5 cm de haut, j'ai fait la découpe suivante pour dégager autant de garde au sol que possible.
Pour les ponts : Les tirants inférieurs proviennent de mon Wheely King et les tirants inférieurs viennent du TLT.
Voici le positionnement du chassis sous la carosserie.
Les parties avant et arrières du sabot de transfert seront pliées à 45° pour permettre de bons franchissements sans accrocher. Et les vis de fixation du transfert seront à tête fraisée pour ne pas accrocher sur le terrain.
La voiture avec les ponts avant et arrière fixés en position.
le pont arrière à du jeu latéral, je vais devoir modifier l'angle des tirants supérieurs,
le pont avant recevra plus tard une barre panhard.
Les amortisseurs sont en place et me donnent un croisement de ponts de 10,5 cm.
Vue de l'avant, la voiture nécéssite un réglage des tirants de ponts pour centrer l'ensemble.
Et maintenant quelques croisements de ponts avant de reprendre le travail.
Et maintenant, retour à la construction. Il reste encore beaucoup de travail...
Je me suis lancé dans un projet qui me tenait à coeur depuis un moment.
Construire une Jeep Wrangler Rubicon avec une carosserie ABS, qui soit :
- le plus fidèle possible,
- qui permette de conserver l'habitacle avec les sièges avant et arrières,
- utiliser ou fabriquer un chassis avec une bonne aparence de scale,
- permettre de bonnes aptitudes au franchissement principalement rocheux.
La base :
- Carosserie de Wrangler provenant d'un jouet acheté 50 euros à Toy's R Us,
- ponts de TLT,
- boite de transfert faite à partir d'une cellule arrière (provenance d'une subaru en kit dispo en bureaux de tabacs pour ceux qui connaissent). Son avantage est sa toute petite taille.
- roues de toyota hilux HL, à l'échelle, cela correspond à du 37 pouces de diamètre.
Cahier des charges :
- direction fixée sur le chassis, et pas sur le pont avant.
- amortisseurs en place dans les passages de roues, pour le réalisme, (je ne veux pas les incliner, même si cela permettrai d'augmenter les croisements),
- ne rien acheter de plus que ce que je possède déja,
- 8 Ã 10 cm de croisement de ponts,
- utiliser une barre panhard à l'avant,
- barre de direction derrière le pont avant,
Le plus difficile dans ce projet sera de tout caser dans les espaces que me laissent la carosserie avec son habitacle qui occupe la majeure partie du volume.
Le volume restant est concentré sous le capot avant, sous l'habitacle pour le transfert, et de part et d'autre du chassis le long des flancs de la carosserie.
- Le moteur, sa réduction et le servo de direction iront sous le capot moteur,
- l'accu de propulsion sera en deux sticks de 3 éléments de part et d'autre du transfert le long du chassis et des flancs de la carosserie,
- pour l'accu de réception, le récepteur et le variateur électronique, je ne sais pas encore ou je pourrai les installer. Je verrai quand j'en serai à cette phase.
Voici les photos de ce que j'ai fait pour le moment.
La carosserie
Pour le chassis, j'avais envie d'innover un peu.
J'ai pris mon chassis de Clod Buster et je l'ai retaillé pour qu'il puisse rentrer sous la carosserie.
Et pour moi il à un fort avantage, il a des passages de roues, ce qui permet de ne pas voir de part en part au travers du chassis.
Je n'ai encore vu personne utiliser cette base pour un scale. ce qui m'intéresse, car je veux innover un peu.
Je verrai plus tard si mon choix est bon.
Il me faudra lors de la construction le renforcer à cause des découpes que j'ai à faire au centre pour passer l'habitacle.
Le moteur, sa réduction et la boite de transfert :
le moteur et la réduction proviennent de chez tamiya (planetary gear box 72001)et ont les mêmes caractéristiques que les transmissions de nylint 1/18.
Sous le chassis la partie réservée au transfert à été réduit dans sa hauteur pour coller le plus possible sous la carosserie et l'habitacle. Le transfert fesant 5 cm de haut, j'ai fait la découpe suivante pour dégager autant de garde au sol que possible.
Pour les ponts : Les tirants inférieurs proviennent de mon Wheely King et les tirants inférieurs viennent du TLT.
Voici le positionnement du chassis sous la carosserie.
Les parties avant et arrières du sabot de transfert seront pliées à 45° pour permettre de bons franchissements sans accrocher. Et les vis de fixation du transfert seront à tête fraisée pour ne pas accrocher sur le terrain.
La voiture avec les ponts avant et arrière fixés en position.
le pont arrière à du jeu latéral, je vais devoir modifier l'angle des tirants supérieurs,
le pont avant recevra plus tard une barre panhard.
Les amortisseurs sont en place et me donnent un croisement de ponts de 10,5 cm.
Vue de l'avant, la voiture nécéssite un réglage des tirants de ponts pour centrer l'ensemble.
Et maintenant quelques croisements de ponts avant de reprendre le travail.
Et maintenant, retour à la construction. Il reste encore beaucoup de travail...
- tj97
- Membre
- Messages : 562
- Inscription : 19 mars 2008, 23:54
- Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
J'adore les Jeep, Ã suivre. :top:
Didier
Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
- hot bug
- Membre
- Messages : 467
- Inscription : 23 avr. 2008, 12:58
- Localisation : villeneuve les maguelone
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
:salut: tres sympa la jeep :top:
-
- Membre
- Messages : 105
- Inscription : 20 mars 2008, 11:25
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
super projet la carro est a qu elle echelle?
- lemecanodejante
- Membre du mois
- Messages : 3386
- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
salut,
le projet est super mais le choix du chassis et des amortos rend pas scale!
un chassis en carré de 7mm d'alu (dispo dans tous les brico/leroi...) permettrait de mieux faire.
quand aux amortos, pour une altitude correcte, c'est plus 70mm qui conviendrais je pense
pas de lames???
A+
PS: encore dispo les boites de transfert??
le projet est super mais le choix du chassis et des amortos rend pas scale!
un chassis en carré de 7mm d'alu (dispo dans tous les brico/leroi...) permettrait de mieux faire.
quand aux amortos, pour une altitude correcte, c'est plus 70mm qui conviendrais je pense
pas de lames???
A+
PS: encore dispo les boites de transfert??
- tj97
- Membre
- Messages : 562
- Inscription : 19 mars 2008, 23:54
- Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
Pas de lames sur une JK en réalité, ni sur Wrangler TJ. Uniquement sur Wrangler YJ et CJ.
Didier
Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
-
- Membre
- Messages : 105
- Inscription : 20 mars 2008, 11:25
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
oui les derniere jeep a avoir des lames sont les wrangler YJ,la TJ est la premiere jeep a recevoir des ressors .
qu elle est la marque du jouet de ta JK ? j en cherche une carro et j en trouve pas.
qu elle est la marque du jouet de ta JK ? j en cherche une carro et j en trouve pas.
-
- Membre
- Messages : 127
- Inscription : 27 mai 2008, 14:57
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
pour cyrille, la caro est au 1/10.
mais je ne me souviens plus de la marque. Je crois que c'est nikko, mais je ne sais plus. Ce jouet était vendu à la période d'avant et après Noel.
Pour lemécanodéjanté,
je sais bien qu'il y a du carré de 7 ou 10 mm, d'ailleurs c'était prévu au départ. Mais la solution du chassis de clod me plait beaucoup plus pour ce chassis.
Maintenant, j'avais envie de ne pas faire comme tout le monde.
Je voulais aussi de vrais passages de roues, ne pas voir à travers le chassis...
D'un autre coté le chassis de clod avec toutes les découpes faites nécéssite d'être renforcé. Mais cela me plais beaucoup.
Pour les amortisseurs, je reste sur cette configuration. car je voulais arriver environ à ce que j'obtiens avec ma jeep cherokee échelle 1. Je veux conserver de grosses capacités de croisements de ponts, mais en restant scale autant que possible.
Plus tard je pense monter des pneus plus grands, ce qui diminuera l'impression de hauteur du chassis.
mais je ne me souviens plus de la marque. Je crois que c'est nikko, mais je ne sais plus. Ce jouet était vendu à la période d'avant et après Noel.
Pour lemécanodéjanté,
je sais bien qu'il y a du carré de 7 ou 10 mm, d'ailleurs c'était prévu au départ. Mais la solution du chassis de clod me plait beaucoup plus pour ce chassis.
Maintenant, j'avais envie de ne pas faire comme tout le monde.
Je voulais aussi de vrais passages de roues, ne pas voir à travers le chassis...
D'un autre coté le chassis de clod avec toutes les découpes faites nécéssite d'être renforcé. Mais cela me plais beaucoup.
Pour les amortisseurs, je reste sur cette configuration. car je voulais arriver environ à ce que j'obtiens avec ma jeep cherokee échelle 1. Je veux conserver de grosses capacités de croisements de ponts, mais en restant scale autant que possible.
Plus tard je pense monter des pneus plus grands, ce qui diminuera l'impression de hauteur du chassis.
- Gaston
- Membre
- Messages : 780
- Inscription : 26 mars 2008, 12:01
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
Salut off-road,
Sympa ton projet, le chassi clod est original, ca fait penser un peu à un chassis XC ... voici quelques remarques constructives j'espère, c'est en tout cas dans ce sens que j'écris ce post ...
Sur cette photo :
en comparaison avec une vraie JK "liftée"
On voit clairement que ton chassis est tro bas, ne peux tu pas remonter ta transmission (puisque tu n'as pas d'intérieur carro) afin que tes liens de ponts soit au niveau des marche-pieds de ta carro ? Car la c'est peu réaliste, on voit que la vraie Jeep n'a pas ce problème, de plus cette carro à un empattement assez long d'après les photos et tu risques de "poser" le chassis très rapidement (typique des XC long par exemple). Autre chose, les amortisseurs semblent trop en avant et en arrière, peut être que les placer derrière le pont avant (comme sur la phot de la vraie) et devant le pont arrière, rendrait mieux ?!
Maintenant, tu parles de pneus plus grand, mais es tu certain qu'avec les croisements de ponts, tes pneus plus grand rentreront dans les passages de roues (à l'arrière) et toucheront le chassis (à l'avant, lorque tu braqueras), tu ne crois pas ? Sur le phot de la vraie on voit des pneus plus grand comparativement que les tiens, mais je crois que le croisement de pont arrière est limité, il faut toujours choisir, petits pneus et croisement de pont important ou grands pneus et croisement de pont plus faible (sur un chasis scale bien sur, en pure crawler sans carro, on fait ce qu'on veut !)
Sinon beau boulot et original (choix du chassis) :top:
Gaston :salut:
Sympa ton projet, le chassi clod est original, ca fait penser un peu à un chassis XC ... voici quelques remarques constructives j'espère, c'est en tout cas dans ce sens que j'écris ce post ...
Sur cette photo :
en comparaison avec une vraie JK "liftée"
On voit clairement que ton chassis est tro bas, ne peux tu pas remonter ta transmission (puisque tu n'as pas d'intérieur carro) afin que tes liens de ponts soit au niveau des marche-pieds de ta carro ? Car la c'est peu réaliste, on voit que la vraie Jeep n'a pas ce problème, de plus cette carro à un empattement assez long d'après les photos et tu risques de "poser" le chassis très rapidement (typique des XC long par exemple). Autre chose, les amortisseurs semblent trop en avant et en arrière, peut être que les placer derrière le pont avant (comme sur la phot de la vraie) et devant le pont arrière, rendrait mieux ?!
Maintenant, tu parles de pneus plus grand, mais es tu certain qu'avec les croisements de ponts, tes pneus plus grand rentreront dans les passages de roues (à l'arrière) et toucheront le chassis (à l'avant, lorque tu braqueras), tu ne crois pas ? Sur le phot de la vraie on voit des pneus plus grand comparativement que les tiens, mais je crois que le croisement de pont arrière est limité, il faut toujours choisir, petits pneus et croisement de pont important ou grands pneus et croisement de pont plus faible (sur un chasis scale bien sur, en pure crawler sans carro, on fait ce qu'on veut !)
Sinon beau boulot et original (choix du chassis) :top:
Gaston :salut:
-
- Membre
- Messages : 127
- Inscription : 27 mai 2008, 14:57
Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10
Merci de mettre une telle réponse à mon début de construction.
A toutes tes remarques j'ai des réponses et explications.
Le chassis ne peut pas être plus remonté justement car l'habitacle sera remonté à l'intérieur de la carosserie. Et que dans ce but, et également celui de prendre le plus de garde au sol, j'ai du faire un compromis : tailler un peu dans l'habitacle. Je ne veux pas en faire plus sinon, l'intérieur serait découpé de partout.
Le chassis de clod aurait été trop fragilisé si j'avais du le recouper encore plus au centre.
j'ai déja du le renforcer largement en utilisant des flancs de chassis de mad force pour rendre la rigidité perdue et en ajouter un peu plus.
Je cherche à faire un scale, avec un habitacle complet, et le coffre libre de tout élément mécanique ou radio.
Donc cela inclut aussi de mettre le chassis dans cette position par rapport à la carosserie. Les éléments mécaniques étant répartis sous le capot moteur et sous l'habitacle.
De plus pour la garde au sol je suis parti d'un simple constat quand j'avait fait un bison au 1/10 avec carosserie de blackfoot. La garde au sol centrale était seulement de 35mm, et cela suffisait pour passer aux mêmes endroits que la jeep devra passer (à quelques execptions près). A savoir une zone de rockcrawling proche de chez moi.
J'ai déja fait des essais de franchissements avec la jeep sur les rochers, et le résultat est excellent.
Pour la position des amortisseurs avant et arrières , je ne peux faire mieux. Moi ce qui me gène le plus est leur position un peu inclinée. Cela changera peut être plus tard. Mais la voiture doit être la plus finie possible pour un rassemblement jeep ou elle est attendue, donc je ne ferai certaines retouches que plus tard.
A l'avant la direction est positionnée derière les ponts, ce qui m'oblige à mettre les amortos devant. Sur le pont cela aurait trop augmenté la hauteur de la voiture. Et je ne peux pas remonter leurs fixations sur le chassis à moins de percer la carosserie (ce que je ne ferai pas).
Pour les pneus, je ne pensai qu'a quelques mm de plus que les pneus actuels.
Ils mesurent 93mm de diamètre, et je pensai à des pneus RC4WD de 99 mm. Ce serait le maxi que je peux faire sans toucher le chassis et sans retailler la carosserie. De plus comme je tiens à rester scale, je ne dois pas monter trop pour les pneus. La monte actuelle corespond à du 37 pouces à l'échèle 1. C'est déja beaucoup.
Pour ce que tu me dis concernant les taille de pneus et des croisements de ponts, je connais parfaitement la chanson, c'est ce que j'applique sur ma jeep cherokee (échelle 1) préparée pour de gros débatements en trial avec des pneus de 31 pouces.
Merci d'apprécier le travail.
Et oui le chassis m'a motivé pour le coté original. Puisque personne à ma connaissance ne l'a encore monté sur un scale.
Bientôt, la suite du boulot.
A toutes tes remarques j'ai des réponses et explications.
Le chassis ne peut pas être plus remonté justement car l'habitacle sera remonté à l'intérieur de la carosserie. Et que dans ce but, et également celui de prendre le plus de garde au sol, j'ai du faire un compromis : tailler un peu dans l'habitacle. Je ne veux pas en faire plus sinon, l'intérieur serait découpé de partout.
Le chassis de clod aurait été trop fragilisé si j'avais du le recouper encore plus au centre.
j'ai déja du le renforcer largement en utilisant des flancs de chassis de mad force pour rendre la rigidité perdue et en ajouter un peu plus.
Je cherche à faire un scale, avec un habitacle complet, et le coffre libre de tout élément mécanique ou radio.
Donc cela inclut aussi de mettre le chassis dans cette position par rapport à la carosserie. Les éléments mécaniques étant répartis sous le capot moteur et sous l'habitacle.
De plus pour la garde au sol je suis parti d'un simple constat quand j'avait fait un bison au 1/10 avec carosserie de blackfoot. La garde au sol centrale était seulement de 35mm, et cela suffisait pour passer aux mêmes endroits que la jeep devra passer (à quelques execptions près). A savoir une zone de rockcrawling proche de chez moi.
J'ai déja fait des essais de franchissements avec la jeep sur les rochers, et le résultat est excellent.
Pour la position des amortisseurs avant et arrières , je ne peux faire mieux. Moi ce qui me gène le plus est leur position un peu inclinée. Cela changera peut être plus tard. Mais la voiture doit être la plus finie possible pour un rassemblement jeep ou elle est attendue, donc je ne ferai certaines retouches que plus tard.
A l'avant la direction est positionnée derière les ponts, ce qui m'oblige à mettre les amortos devant. Sur le pont cela aurait trop augmenté la hauteur de la voiture. Et je ne peux pas remonter leurs fixations sur le chassis à moins de percer la carosserie (ce que je ne ferai pas).
Pour les pneus, je ne pensai qu'a quelques mm de plus que les pneus actuels.
Ils mesurent 93mm de diamètre, et je pensai à des pneus RC4WD de 99 mm. Ce serait le maxi que je peux faire sans toucher le chassis et sans retailler la carosserie. De plus comme je tiens à rester scale, je ne dois pas monter trop pour les pneus. La monte actuelle corespond à du 37 pouces à l'échèle 1. C'est déja beaucoup.
Pour ce que tu me dis concernant les taille de pneus et des croisements de ponts, je connais parfaitement la chanson, c'est ce que j'applique sur ma jeep cherokee (échelle 1) préparée pour de gros débatements en trial avec des pneus de 31 pouces.
Merci d'apprécier le travail.
Et oui le chassis m'a motivé pour le coté original. Puisque personne à ma connaissance ne l'a encore monté sur un scale.
Bientôt, la suite du boulot.