Blitzer beetle en cours

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
fiestix85
Membre

Re: Blitzer beetle en cours

Message par fiestix85 »

bon :)
c'est ma façon de faire ,je ne dis pas qu'elle est parfaite mais c'est de cette manière que je procède depuis ,houla passons :P
pour une carrosserie en abs elle doit être ébarbé et poncé, moi je prend du papier de verre grain 1200 a l'eau .
je ne met pas d'apprêt sauf si j'ai corrigé des défauts au mastic .
si tu mets de l'apprêt il ne faut pas laisser sécher a cœur car sinon les couches successives ne colleront plus ou alors ponçage au 1200 (encore lui :-D ) entre chaque couche .
c'est valable aussi pour les couches de peintures et les couches de verni (pareil entre peinture et verni ).
la bombe doit être autour de vingt degrés comme les pièces a peindre au dessus c'est mieux .
elle doit être parfaitement secouée une minutes ,c'est long :lol:
quand tu peints tu commences a appuyer sur la bombe avant la pièce et tu finis après la pièce car sinon tu auras une surcharge au début et a la fin .
tu dois peindre entre 15 et 30 cm de la pièce ,trop près trop chargé ,trop loin ça ne couvrira pas sauf tout ce qui est autour de la pièce !
les distances que je donne sont des bases ,tu peux peindre de plus près mais dans ce cas la le geste doit être beaucoup plus rapide .
voila ,si tu as des questions n'hésites pas ;)
ccg49
Membre

Message par ccg49 »

Hihihi bon pour la distance entre 15 et 30 cm et même plus parce que ça sentait vraiment trop mauvais, je dois être pas mal...
pour le reste ahem comment dire... j'ai 2-3 trucs à rectifier dans ma technique !
J'ai bien du papier de verre de 1200 ici mais je ne l'ai pas utilisé.
Pour l'apprêt j'ai suivi les conseils du fabricant (Montana) : normalement c'est de la peinture pour s'exprimer sur des murs ou autres matériaux plutôt poreux, si on utilise un base non poreuse, hop apprêt. Bon si on peut sen passer ça me va aussi ;)
Sinon j"ai peint dehors ce qui me permet d'en mettre un peu partout sans avoir à me soucier de ce qu'il y a autour (même si j'ai étalé des journaux, j'ai l'impression qu'une coloration non voulue de l'environnement est vite arrivée). Et surtout d'être du coup bien ventilée !!!!

Mais donc si je comprends bien tu passes rapidement le vernis après ? Parce que là je comptais laisser sécher au moins jusqu'à demain, surtout qu'on commence à ne plus y voir grand chose :P et que je voulais assembler toutes les pièces avant de vernir.
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

il faut que tu ébarbes les pièces ,puis ponçage au endroits ébarber ensuite tu peux repasser de l'apprêt si tu le souhaites .
rapidement c'est très aléatoire ça dépend de la température ,de l'humidité de l'air .
je dirais une peinture standard (je ne connais pas les temps de séchage de tes bombes )
par une température d'environ 25° et un air sec c'est pas plus de dix minutes de séchage entre chaque de couches .
mais tout dépend de l'épaisseur des couches :lol:
ben oui la peinture en bombe ça a l'air facile :)
et attention si tu as l'idée de faire sécher au soleil ,si ça chauffe trop fort surtout sur des couleurs sombres , le verni peu faire des micros bulles !
ccg49
Membre

Message par ccg49 »

Aujourd'hui pluie donc pas de peinture. Voilà les travaux d'hier :
Image
Image
Image
Image

Les photos sont pas terribles à cause du manque de lumière... la carosserie est bien noire, je ne comprends pas d'où viennent tous ces reflets sur la photo :P
Honnêtement ce n'est pas parfait : j'ai fait qq épaisseurs :oops: et il y a une demi-douzaine de moucherons qui n'ont rien trouvé de mieux que de mettre leurs petites pattes sur la peinture et de rester collés :x
Mais malgré tout je suis assez contente du résultat, surtout de l'orange (très orange !!).
tikibzh
Membre

Message par tikibzh »

Si tu as prévu de vernir, tu peux enlever tes traces de moucherons en ponçant doucement au papier très fin à l'eau. Après le vernis, tout aura disparu ;)
Nice job :top:
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
ccg49
Membre

Message par ccg49 »

tikibzh a écrit :Si tu as prévu de vernir, tu peux enlever tes traces de moucherons en ponçant doucement au papier très fin à l'eau. Après le vernis, tout aura disparu ;)
Nice job :top:
Le ponçage à l'eau ça marche bien, merci pour l'astuce anti moucherons !
Par contre la peinture est super fragile : j'ai retourné la carro pour visser les éléments, j'ai fait des traces sur le toit en l'appuyant sur une table :|
puis j'ai fait une griffure sur la partie amovible rien qu'avec les ongles :sad: :sad:
et j'ai terminé en beauté avec le nez dont je croyais la peinture sèche avant de me la retrouver sur mes doigts :x il ne faisait pas chaud aujourd'hui et il y avait beaucoup de vent, j'ai complètement raté la peinture du devant (trop d'épaisseur) avant de l'abîmer irrémédiablement :censure:
Heureusement le ponçage à l'eau ça marche bien !!! Faire et défaire comme disent les anciens :P
julien-32
Membre

Message par julien-32 »

Après avoir peint une carro en ABS, je laisse la peinture sècher plusieurs jours voir 2-3semaine avant de retravailler sur la carro ;)
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
si c'est de la peinture échelle 1 au bout d'une heure de séchage c'est manipulable ,satiné 15 minutes ,sauf si c'est verni , là c'est une semaine :)
--> ccg49 quel est le temps de séchage sur tes bombes ?
ccg49
Membre

Message par ccg49 »

julien-32 a écrit :Après avoir peint une carro en ABS, je laisse la peinture sècher plusieurs jours voir 2-3semaine avant de retravailler sur la carro ;)
Les parties peintes il y a deux jours étaient bien sèches... pas celles de ce matin :P alors que la fois précédentes il faisait beaucoup plus chaud et c'était séché en une heure : c'est comme ça que j'ai été eue ;)
fiestix85 a écrit ::salut:
si c'est de la peinture échelle 1 au bout d'une heure de séchage c'est manipulable ,satiné 15 minutes ,sauf si c'est verni , là c'est une semaine :)
--> ccg49 quel est le temps de séchage sur tes bombes ?
Le satiné est encore collant à la fin de la journée, le pas satiné me semble encore plus long. Je n'arrive pas à trouver un temps de séchage sur les bombes, bien que j'aie aussi lu la notice en anglais et en espagnol !!
Non mais je pense que le plus gros problème vient de la personne qui tenait la bombe (moi en fait) : j'en ai mis trop, tout simplement et je ne me suis pas méfiée... bon j'ai tenté un rattrapage comme j'ai pu avec un dégradé histoire de faire genre : c'est loin d'être impeccable :| Ensuite il s'agira de placer stratégiquement les autocollants :ange:
Mais en même temps je me dis que vu l'usage prévu, la carro risque de souffrir alors je ne me prends pas trop la tête ;)

La prochaine sera mieux !!!
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
c'est en forgeant ...............;)
Répondre